Daumier a dit:
Bonsoir,
Pour la ier fois je viens de filmer en 16/9é avec une cam SONY DV. J'ai eu beau consulté la manuel je n'ai pas trouvé la façon de configurer FCE. Voici mes intérrogations :
- j'ai capturé en DV Pal est ce bien ?
- lors des options à faire dans la configuration simplifiée faut il opter pour DV Pal ou DV Pal anamorphosé ?
- actuellement mes clips ont la tête allogées !
- si j'importe des photos .jpg a qu'elle format doit on le faire pour coller au 16/9 ?
- lors du transfert sur bande y a t'il une manip à faire ?
Que d'interrogations ! J'aurai peut être mieux fait de ne pas me lancer dans ce format !
Merci
je fais du 16/9e anamorphosé (la télé 16/9e se charge d'allonger en largeur les images)
sur une télé 4/3 c'est aloongé en hauteur, doit y avoir un menu pour applatir tout çà.
- la capture est en DV pal anamorphosé
- l'affichage devient normal dans FCE (juste l'affichage)
(si on a oublié de capturer en anamorphosé PAL DV, on peut cocher une case dans l'onglet "projet" sur la ligne du film concerné, en se déplaçant vers la droite, il y a une colonne nommée anamorphosée, instantanément la présentation se retrouve 16/9e)
- on peut coller (déplacer le fichier photo sur la "pellicule" du film avec la souris) une photo JPG sans déformation. (elle sera allongée en hauteur lors de l'enregistrement)
- pour sauver sur bande, RAS, on sauve... et on retrouve l'anamorphosé.
- sur DVD, idem...
Apple, sur son aide FCE, conseille d'ailleurs de garder en anamorphosé, d'après eux, elle reste de meilleure qualité et peux encore être modifée sans trop de pertes.
Cité :
"À propos des données 16:9 anamorphosées Les moniteurs NTSC et PAL standard présentent une proportion d?image de 4:3. Cela signifie que le rapport entre la largeur et la hauteur de la zone visible est de 4/3, ou 1,33. Le format vidéo DV, qui présente une taille d?image de 720 x 480 pixels, présente également une proportion de 4:3. Il est possible de filmer en vue d?une lecture vidéo avec des proportions différentes. La proportion panoramique fréquemment utilisée en vidéo est de 16:9, ce qui vous permet d?offrir une image panoramique comparable à celle d?un film.
La vidéo anamorphosée présente un avantage et un inconvénient: les producteurs peuvent réaliser un tournage panoramique avec du matériel peu coûteux, mais tous les éléments de l?image anamorphosée apparaissent fins et déformés sur un écran de télévision standard si l?image n?est pas recadrée. Pour visionner ce type de document, l?écran doit réduire la dimension verticale de 25% pour compenser l?extension qui a eu lieu à l?enregistrement. 480 lignes tiennent alors dans un espace vertical plus petit (360 lignes), réduisant l?affichage des lignes. Si la source est un film et n?a pas un nombre de lignes propre, l?extension verticale est effectuée de façon optique, par une augmentation de la résolution verticale.
Vous pouvez effectuer cette compression avec Final Cut Express ou grâce à un écran vidéo approprié. Si votre moniteur vidéo est muni d?un bouton 16:9 (de nombreux moniteurs vidéo haut de gamme le sont), vous pouvez également utiliser celui-ci. En appuyant sur ce bouton, la vidéo est redimensionnée verticalement lors de l?affichage à l?écran, ce qui lui donne les véritables dimensions panoramiques. Étant donné que l?image vidéo anamorphosée produit une image panoramique en agrandissant une image 4:3 réduite, afin de remplir un espace plus important, moins de pixels sont en fait redimensionnés pour remplir cet espace. Le seul format vidéo proposant une image plus grande, c?est-à-dire employant davantage de pixels verticaux et horizontaux afin de donner un aspect panoramique, est la vidéo haute définition. Rappelez-vous qu?une vidéo 16:9 anamorphosée a une apparence étirée sur un écran standard 4:3. Même si cet aspect vous étonne, il est tout à fait normal. Lors de l?enregistrement, du montage ou de la sortie sur bande, les images anamorphosées ne doivent jamais être redimensionnées de manière définitive, afin de conserver intacte la résolution vidéo de l?image pour un usage futur, soit pour un affichage sur écran panoramique, soit pour un transfert vers un support film. À propos de la conversion au format Letterbox Redimensionner une image vidéo 16:9 anamorphosée afin de visualiser la totalité de l?image panoramique sur un écran 4:3 à définition standard génère des bandes noires en haut et en bas de l?image. Ce format est appelé Letterbox (les amateurs de disques laser et de DVD connaissent bien ce phénomène). Si l?image anamorphosée d?origine au format 16:9 non modifié affiche 480 lignes actives (format NTSC DV, par exemple), la version au format Letterbox de cette dernière aura une hauteur de 360 lignes seulement, ce qui représente 75 pour cent de la surface visible totale du moniteur. Par conséquent, 25 pour cent de l?image affichée à l?écran est noire. Cette image est au format Letterbox?.
La conversion au format Letterbox de votre programme a pour conséquence la perte de la résolution maximale disponible dans le matériel source anamorphosée d?origine. N?appliquez le format Letterbox à votre vidéo que lorsque vous avez terminé le montage et que vous souhaitez fournir une bande dont la lecture sera de bonne qualité sur du matériel destiné au grand public.
Pour conférer à votre programme l?apparence d?un film. Même si vous finissez par convertir votre travail au format Letterbox pour les télévisions de définition standard, les téléspectateurs ont tendance à associer l?écran large aux sensations procurées par le cinéma. Avec le format panoramique, les réalisateurs de film vidéo peuvent également donner libre cours à leur créativité en matière de composition de prises de vue. Pour garantir une résolution et une qualité plus élevées lors d?un transfert sur bande. Le film et la vidéo présentent des proportions différentes : le film 35 mm, avec des proportions de 1,85:1, est plus large que le rapport standard de 4:3 de la vidéo télévisée. Si vous filmez avec une vidéo standard 4:3, vous devrez recadrer l?image en haut et en bas afin qu?elle rentre dans le cadre du film, perdant ainsi résolution et qualité. Les vidéastes qui filment au format 16:9 peuvent effectuer des transferts de plus haute résolution car ils n?ont pas à éliminer autant de pixels (le format 16:9 est tout de même un peu plus étroit que le standard américain 1,85:1).
Pour anticiper l?avenir. La vidéo haute définition utilise plusieurs formats basés sur les proportions 16:9. Même si son usage n?est pas encore des plus courants, elle finira par devenir le mode de diffusion standard de l?industrie télévisée. Les vidéastes qui souhaitent être en mesure de recadrer leurs productions afin de tirer partie du nouveau format d?image de ce standard à venir doivent filmer en vidéo 16:9 anamorphosée.
lp
