FCE et CANON HFS10

didier06

Membre confirmé
14 Juillet 2009
16
0
70
nice
Bonjour,

Je viens de switcher du pc au mac avec un IMAC 24 p et le logiciel final cut express. Je ne connais rien au mac, mais il paraît que c'est facile, ça doit être vrai ! mais au lancement de FCE il faut choisir ds configuration simplifiée et là que choisir ? faut il HD ou PAL etc .......

Si quelqu'un a déjà joué, merci de me dire,

salutations,

didier
 
Si ton caméscope est un AVCHD et que tu filmes en fullhd 1080i50 alors tu choisis :

Format : HD
Débit : 25,00 ips
AVCHD-Apple Intermediate Codec 1920x1080i50


Et pour importer tes clips, tu utilises le menu Fichier > "Lister et Transférer"
 
bonsoir,

merci de la réponse, je venais de trouver la réponse dans l'aide ! ! ! Mais, si je comprends bien il transforme les fichiers :

Dans l'aide ils écrivent :
Final CutExpress ne prend pas en charge le montage natif auformat AVCHD. Toutefois, la fenêtre Lister et transférer transcode automatiquement le métrage AVCHD au cours de son transfert.

Ca veut dire quoi ? Mon souci est que je ne veux pas perdre en qualité, sachant qu'in fine je veux voir mes films sur une tv sony bravia 200 Hz Full HD, donc je voudrais conserver toute la chaîne de qualité etc......

Merci d'avance,

didier
 
La fenêtre Lister et tranférer va prendre tes clips (ceux que tu choisis) originaux, les fichiers venant de ta caméra, qui sont en AVCHD 1080i50 (compressés).
Il va les transformer en AIC 1080i50 (si tu mets les réglages que je t'indiquais dans ta config simplifiée, Apple Intermediate Codec 1080i50).
Cela va prendre du temps sur une machine moyennement puissante.
Et beaucoup de place. Plus que les clips originaux.

Toute ta session de montage se fera sur les clips en AIC, ceci sans perte.

Tu les exporteras en sortie de montage en format Quicktime pour avoir un master (très gros), toujours en AIC 1080i50. Faire pour cela FIchier > Exporter > Séquence Quicktime (et mettre paramètres identiques à la source).

A partir de ce "Master" (qui est sans perte) tu pourras opérer des conversions diverses selon les diffuseurs destinataires (web, ps3, dvd,...), transformations qui -elles- engendreront de la compression, mais pourront garder les 1080 lignes si le diffuseur le mérite (et le supporte).

Pour ma part j'ai un caméscope Sony SR-11 AVCHD 1080i50 comme toi. Et j'utilise FCP.
Après avoir exporté un Master Quicktime en fin de montage (énorme, 50Go par heure de film environ), je le passe dans Compressor pour créer un M2T, destiné à ma PS3 qui "attaque" le Mac par uPnP avec MediaLink, qui va les lire de manière parfaitement fluide et la définition 1080 est totalement conservée.
 
Merci pour la réponse.
Mais à y regarder de près, COMPRESSOR que je n'ai pas implique une solution coûteuse ! N'y a t'il pas une autre solution ? Par ailleurs, je souhaite pouvoir graver les films sur dvd (voir Blu Ray). La solution que tu préconises fonctionnera t'elle ?

Merci,
 
Sans compressor, tu peux utiliser la conversion QuickTime depuis FCE lors de l'export (au lieu, ou en plus d'exporter un master). Ou MpegStreamClip (très bien, celui-là) par exemple.


Tu disais vouloir rester en FullHD de bout en bout sans perte, donc garder tes 1980x1080, c'est incompatible avec un DVD SD.
Par contre, Toast 10 permet de graver des films HD sur support DVD (lisibles par certains lecteurs BD comme la PS3) mais c'est évidemment limité à une petite vingtaine de minutes en H264. Et puis je ne sais pas trop ce qu'il faut lui donner en sortie de FCE, car Toast n'accepte pas l'AIC.
Sinon, toujours avec Toast10, tu peux graver sur BD à condition d'acheter un lecteur/graveur externe.
 
Merci de ts ces éclairages. Effectivement j'ai l'intention d'acheter un graveur blu ray. Mais alors là est ce que je conserverai la qualité FullHD ?

Par ailleurs, avant d'avoir trouvé comment exporter mes rushs ds FCE, j'avais utilisé Imovie. L'export s'était fait facile, mais si j'ai bien vu, il était écrit 720 p; je suppose que ça veut dire que ce n'est pas FullHD ? Je les avais ensuite importé à partir de FCE mais je n'avais pas été jusqu"au bout !

A+