FCE et EOS 7D : formats, rendus et autres

Nathalex

Membre expert
Club iGen
8 Juin 2001
2 385
254
50
Dans l'Ain, pas trop loin de Lyon
Bonjour à tous,

Je ne pensais pas que la fonction video du 7D me plairait tant. Alors, les vidéos trouvent leur place dans Aperture et quitte à faire le montage dans un autre logiciel, j'ai exhumé mon FCE 3.5 HD qui dormait sur mon disque dur.
Mais voilà, j'y ai perdu pas mal de repères (j'avais zappé qu'il fallait redémarrer FCE et ouvrir une nouvelle séquence pour que le changement de configuration simplifiée prenne effet par exemple) et des questions surgissent :
- j'ai choisi HDV Intermediate Codec 1080i50 dans la configuration simplifiée : mes "rushes" sont en 1920x1080 mais ma séquence est en 14440x1080. Normal ?
- J'ai choisi 1080 en 25 image/sec sur le 7D. C'est pertinent ?
- Je croyais avoir compris que je pouvais minimiser les besoins de rendu en convertissant dans MPEG StreamClip mes rushes avant de les importer dans FCE. J'ai choisi Apple Intermediate Codec mais ça ne change strictement rien. On parle ici de ProRes, compatible avec FCE, mais je ne vois rien de tel. Pour ces deux soucis, est-ce que la mise à jour en FCE 4 est l'étape obligée ?

Merci de vos réponses !!
 
hello
de mémoire FCE ne gère le 1920 que depuis la version 4.01 (et le 1440*1080 précédemment)
- j'ai choisi HDV Intermediate Codec 1080i50 dans la configuration simplifiée
Si ton canon filme bien en 25fps :)heu: …je pensais qu'il filmait en 24fps )
alors essaies de trouver une configuration du genre 1080p25

Je croyais avoir compris que je pouvais minimiser les besoins de rendu en convertissant […] Apple Intermediate Codec
L'AIC est beaucoup plus souple à monter que le h264 de ton appareil. Rien à espérer par contre si tu n'arrives pas à le gérer souplement (là tu dois avoir atteint la limite de puissance de ta bécane, et une mise-à-jour logicielle n'y changera rien :()

PS: Oublies le ProRes (plus lourd à manipuler et surtout utile pour de la post-production)

PPS: il y a une discussion très intéressante actuellement dans les listes de ffmpeg à propos du 7D. Si tu veux en savoir plus sur l'échantillonnage "Super-White/Black" de son h264, les déviances couleurs du décodage de la chroma par QuickTime, etc. Le "thread" est ici (attention c'est assez technique et en anglais ;) )

à+
 
Merci de t'occuper de mon cas :)

hello
de mémoire FCE ne gère le 1920 que depuis la version 4.01 (et le 1440*1080 précédemment)

Voilà au moins qui justifierait la mise à jour (on parie combien que FCE 5 sortira dans la quinzaine qui suit ? :p)

Si ton canon filme bien en 25fps :)heu: …je pensais qu'il filmait en 24fps )
alors essaies de trouver une configuration du genre 1080p25

Visiblement, dans les menus, j'ai le choix entre les deux et j'ai un peu de mal à saisir les critères de choix en la matière

L'AIC est beaucoup plus souple à monter que le h264 de ton appareil. Rien à espérer par contre si tu n'arrives pas à le gérer souplement (là tu dois avoir atteint la limite de puissance de ta bécane, et une mise-à-jour logicielle n'y changera rien :()

avec un iMac i7 ??

PS: Oublies le ProRes (plus lourd à manipuler et surtout utile pour de la post-production)

Voilà au moins une question définitivement réglée !!

PPS: il y a une discussion très intéressante actuellement dans les listes de ffmpeg à propos du 7D. Si tu veux en savoir plus sur l'échantillonnage "Super-White/Black" de son h264, les déviances couleurs du décodage de la chroma par QuickTime, etc. Le "thread" est ici (attention c'est assez technique et en anglais ;) )

Technique ? Si peu ;)
 
à propos du fps:
si ta cam est configurée sur 25ips, alors utilise la conf FCE 1080p25 (le principe étant d'avoir un réglage de projet identique à la nature de la source vidéo ;))


à propos de la puissance:
si tu as un imac i7, alors ton pb est ailleurs (c'est sans soucis pour monter ton flux)
donc donne plus de news

PS: peut-être que ton soucis est uniquement dans la non-adaptation entre ta source et ton réglage de projet?
fais un test pour t'en assurer: tu exportes ton h264 en 1440*1080 25fps depuis MPegStreamClip. Tu crées un projet 1080p25. Est-ce que maintenant ça roule?


PPS: le fil ffmpeg est technique mais intéressant (entre autres tu y apprends que le canon a une amplitude de couleurs identique à la cam "Red", c'est-à-dire plus adaptée au cinéma et supérieure à ce qui est utilisé pour la diffusion professionnelle). En pratique (du fait des décodages toujours approximatifs de QuickTime + de la gestion couleurs des softs), tu sais par avance que tu vas perdre de la finesse durant toute manipulation: boucher les noir et brûler les blancs. Ce n'est pas bien grave mais c'est bien de le savoir.
…Et pleins d'autres trucs du même genre.
Une info pour le fun (je ne sais plus où je l'ai lu): le dernier épisode d'une saison de Docteur House (déjà diffusé en France ou pas? aucune idée) a été intégralement filmé via le Canon ;)

à+
 
à propos du fps:
si ta cam est configurée sur 25ips, alors utilise la conf FCE 1080p25 (le principe étant d'avoir un réglage de projet identique à la nature de la source vidéo ;))

PS: peut-être que ton soucis est uniquement dans la non-adaptation entre ta source et ton réglage de projet?
fais un test pour t'en assurer: tu exportes ton h264 en 1440*1080 25fps depuis MPegStreamClip. Tu crées un projet 1080p25. Est-ce que maintenant ça roule?

Mais bon sang, c'est bien sûr ! En procédant ainsi, plus besoin de rendu :) On progresse à grand pas ! Merci :up:
Il reste encore des trucs bien nébuleux pourtant :
- tu me suggères (et j'en comprends bien les raisons) de choisir 1080p25 dans FCE. Problème : je ne vois rien de tel dans les menus de configuration rapide. En 1080, je n'ai que 1080p50 et 1080p60. Je choisis donc 50 (le double de 25 ????) et quand je regarde les propriétés de la séquence que je crée dans FCE, elle est indiquée en 25i/s. A quoi correspond le 50 ? Mystère..
- ma séquence est en 1440x1080 (maximum de FCE 3.5 si je comprends bien) et quand je choisis l'export QuickTime, je vois dans les options de taille : actuel 960x540. Pourquoi ? Je crois que je vais aller chercher une mise à jour la semaine prochaine.
 
choisir 1080p25 dans FCE. Problème : je ne vois rien de tel dans les menus de configuration rapide.
si FCE ne te propose pas de 1080p25, rabats-toi sur du 10808i50 (fouilles quand même les menus, hos conf siimplifiée)

propriétés de la séquence que je crée dans FCE, elle est indiquée en 25i/s. A quoi correspond le 50 ?
le terme 1080i50 a été inventé par les fabriquant (cam / TV) pour prouver combien était supérieur leur nouveau matériel par rapport au DV

PAL = 25 images / seconde
p = progressif
i = entrelacé
sachant qu'un fichier entrelacé est constitué de 2 demi-image par image (appelés champs)… comptes le nb de champs à la seconde et tu peux fabriquer toi même ta "dénomination à la mode" (ex: un mini DV est un 576i50, etc)

je vois dans les options de taille : actuel 960x540. Pourquoi ?
aucune idée :rateau:

à+