FCP : exportation trop longue

mat83k

Membre confirmé
1 Juillet 2021
10
0
24
Bonjour,

J'ai terminé le montage d'un gros projet hier soir (un métrage de 2h30, 1080p 60fps qui pèse environ 40 Go) que je dois présenter ce soir.

Suite à un souci, j'ai du relancer l'exportation tout à l'heure (vers 7h du matin, il est 7h45 à l'heure ou j'écris) et voilà que seulement 1% s'est exporté ?? (en H.264 codage le plus rapide)

J'ai supprimé les fichiers de rendus non-utilisés, cependant les rendus, eux, ne sont pas achevés.

Y aurait-il un moyen pour totalement exporter le projet plus rapidement, même si cela induit une petite perte de qualité ?

Merci vraiment de votre aide, je suis assez paniqué par la situation, j'ai seulement une dizaine d'heures devant moi...

(PS : Je précise que je n'exporte pas vers mon SSD car j'avais constaté que c'était tout aussi lent, par contre la libraire est issue du SSD, voilà, je sais pas si ça peut être en lien)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Personne sur le forum n'est voyant extra lucide…:cool:

Avec ma machine, un tel export se fait en moins d'1 h. Avec ma librairie sur un SSD et en exportant sur le bureau de mon iMac.
Mais si je ne te dis pas de quelle machine s'agit-il, tu ne peux rien tirer de cette information…

C'est la même chose pour nous à propos de ton problème.

Une chose est importante toutefois, c'est ceci :
cependant les rendus, eux ne sont pas achevés

Ce qui se passe probablement, c'est que FCP X exécute les rendus avant de lancer le process d'encodage de ta vidéo. Ce qui explique que l'export n'évolue pas.

J'aurais persnnellement tendance à te conseiller avant de lancer l'export, d'en finir avec les rendus (ctrl-maj-R). Ce qui peut être long selon les opérations faites sur la timeline.
Ainsi, un débruitage avec Neat Video peut ne pas dépasser 5 à 7 images/s (10 secondes par seconde de vidéo en 60p) selon la carte graphique dont tu disposes.
La stabilisation peut aussi être relativement longue.

Et de ne lancer l'export qu'après avoir vérifié que tous les rendus sont bien effectués.

Ensuite, même avec une machine peu puissante, tu devrais pouvoir exporter en temps réel au maximum.

Par ailleurs, je te conseille vivement d'exporter sur le DDI de ton Mac.
En effet, on ne sait rien du débit de ton DDE qui bien que SSD peut-être très limité selon le modèle et le type de connexion (j'ai des SSD qui atteignent difficilement les 400 Mo/s en écriture, mais celui où est localisé ma bibliothèque dépasse le Go/s).
 
  • J’aime
Réactions: mat83k
Merci, votre message me conforte dans l'idée que le problème vient peut-être des rendus. Cependant ils n'avancent absolument plus depuis plusieurs heures, le Rendu est revenu à 0%, et l'attente est interminable...

Concernant mon matériel j'ai un MacBook Pro 2019 i5 2,4Ghz, et ma librairie se trouve sur un SSD SanDisk 1 To.

Y aurait-il quelque chose qui puisse empêcher la finalisation des rendus ?

Merci encore et désolé de mon manque de connaissance, en tant que jeune monteur j'apprends petit à petit (non sans son lot de surprises)
 
Dernière édition par un modérateur:
Un export en h.264 se fait relativement « facilement ». Après, tout dépend du modèle de Mac et de son processeur

Après, si c’était du x.265,ça serait différent….

Je te conseille également de finir tous les rendus avant d’exporter et de faire l’exportation sur le disque système
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: mat83k
Merci pour l'aide, effectivement j'attends que les rendus soient faits mais en 3h ce sont seulement les 8 premières minutes du projet de 2h30 qui ont été rendus... En espérant une accélération
 
Dernière édition par un modérateur:
cependant ils n'avancent absolument plus depuis plusieurs heures, le Rendu est revenu à 0%, et l'attente est interminable...
La commande ctrl-maj-R ne fonctionne pas toujours comme elle devrait. J'ai encore observé la chose hier. Il te faut surveiller la chose dans l'inspecteur de Tâches d'arrière plan.
Et relancer autant de fois que nécessaire jusqu'à disparition intégrale des pointillés au-dessus de la TL.

Parfois, il faut cliquer sur le premier plan superposé par des pointillés et relancer la commande. Il ne faut jamais laisser le déroulement des tâches inactif).

Vérifie le débit de ton SSD par exemple avec AJA System Test. Ou son équivalent de BlackMagic.

2h30 qui ont été rendus... En espérant une accélération
Comme je t'ai dit, cela dépend des traitements que tu as appliqués (le plus long sur FCP X comme sur Premiere étant l'usage de Neat Video), et surtout de quelle carte graphique disposes-tu (si toutefois tu en as une) ?

Mais ne t'inquiète pas, l'encodage ensuite sera une formalité.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: mat83k
Comme je t'ai dit, cela dépend des traitements que tu as appliqués (le plus long sur FCP X comme sur Premiere étant l'usage de Neat Video), et surtout de quelle carte graphique disposes-tu (si toutefois tu en as une) ?

Mais ne t'inquiète pas, l'encodage ensuite sera une formalité.
Super plus qu'à s'armer de patience alors, en espérant que tout se fasse d'ici ce soir.

J'ai d'ailleurs trouvé ce qui à mon avis ralentissait une grande partie de mon rendu, la présence d'effets de Motion Blur en textes. J'ai tout supprimé et je suis à 11 minutes de rendu.

À part ça je ne dispose hélas pas de carte graphique sur ce Mac.

Merci pour votre aide en tout cas !
 
Si c’est un MacBook Air, c’est pas très conseillé de monter un long métrage dessus. Un MacBook Pro 13 quadricoeur sera mieux, mais pas top non plus.

Envisage de passer sur un Mac M1 si tu veux de la puissance

Au niveau de l’encodage Handbrake et des performances dans les logiciels pro y a de gros gains en performance comparé aux processeur Intel [emoji6]
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: mat83k
Un MacBook Pro 13 quadricoeur sera mieux mais pas top non plus
J'ai bien un MacBook Pro quadricoeur, effectivement c'est pas le top pour de si longs montages, je pense que c'est le premier et dernier long métrage qui sera monté dessus d'ailleurs, mdr.

Merci pour tes conseils, je me renseignerai.

C'est ce que je supputais, juste un chipset graphique…
Alors, malheureusement il ne faut pas t'étonner et te préparer à ce genre de déconvenue…:merci:
Haha effectivement !

Juste une dernière petite question : que faire si quelques parties ne veulent pas être rendues ? Mon idée première était de quitter et relancer FCP, le seul petit bémol c'est que la dernière fois que j'ai fait ça mes rendus sont tous revenus à zéro...

Merci bien :D
 
Dernière édition par un modérateur:
Il fut un temps où effectivement, on devait refaire certains rendus après ré-ouverture de FCP X. Mais je n'ai plus rencontré cela depuis déjà assez longtemps (j'ai toujours les toutes dernières versions d'OS et d'applications).

Quant aux parties qui ne 'veulent' pas être rendues, je n'ai jamais vu cela. Il faudrait voir ce qui a été appliqué à ces parties. Essaie de désactiver puis ré-activer les traitements concernés ?

Je t'ai dit, hier j'ai du sélectionner certain plans pour relancer le rendu.
 
  • J’aime
Réactions: mat83k
Quant aux parties qui ne 'veulent' pas être rendues, je n'ai jamais vu cela.
Une chance alors car parfois mon FCP se ferme soudainement et là, c'est souvent pas de chance. Oui j'ai essayé de sélectionner les plans qui ne veulent pas être rendus, d'y faire un Crtl-R mais hélas rien ne fait. Pire, le plan est devenu totalement noir ! J'espère que ce petit problème se réglera de lui même lors de l'exportation.
 
Dernière édition par un modérateur:
le plan est devenu totalement noir !
Ah non, il y a un problème ! Une chose comme celle-là est impossible.

Quelle est l'origine de ce plan ? Que se passe-t'il lorsque tu choisis le menu contextuel 'Afficher dans le navigateur ?
Et ans le navigateur, 'Voir dans Finder' ?
Quelle est l'origine du clip concerné et sa nature ?