FCP X - Eviter copies rushs originaux

Artyom

Membre expert
Club iGen
15 Août 2010
2 588
1 099
Afrique
Bonjour,

Sous FCP X:
Comment éviter que FCP X ne copie les fichiers originaux (les ruhs de base) dans son dossier "Original Media" ?

Cela remplit mes HDD en peu de temps, et je n'en comprends pas l'intérêt.
Qu'il garde une copie optimisée, oui, mais pas 2 fois les originaux.
Je fais moi-même mes sauvegardes et ça me regarde.

Travaillant en mobilité, l'espace disque est important pour moi.
Parce que au total : [2 x les rushs + Copie Optimisée + idem pour le Son] c'est trop !
MERCI de votre aide.

Bonjour,

Sous FCP X:
Comment éviter que FCP X ne copie les fichiers originaux (les ruhs de base) dans son dossier "Original Media" ?

Cela remplit mes HDD en peu de temps, et je n'en comprends pas l'intérêt.
Qu'il garde une copie optimisée, oui, mais pas 2 fois les originaux.
Je fais moi-même mes sauvegardes et ça me regarde.

Travaillant en mobilité, l'espace disque est important pour moi.
Parce que au total : [2 x les rushs + Copie Optimisée + idem pour le Son] c'est trop !
MERCI de votre aide.

Je ne crois pas qu'il soit possible d'éviter cela.

En revanche, je ne comprends pas pourquoi gardes-tu 2 x les rushes + copie optimisée.

Personnellement, je considère que les 'Original media' (ou plutôt les dossiers Final Cut Events) sont une sauvegarde des originaux (j'importe en natif), et j'ai en permanence une copie du dossier (ou des dossiers car il s'en trouve sur plusieurs disques) Final Cut Events.
Car lorsqu'on importe en natif, le fichier de rush copié dans Final Cut Events reste intouché, juste ré-encapsulé en .mov (c'est toujours le DV ou l'HDV ou l'AVCHD d'origine si je puis dire)…
Et même si tu importes en ProRes, tu peux considérer tes Final Cut Events comme une sauvegarde de tes rushes originaux (car n'importe quel logiciel d'acquisition vidéo est capable de fonctionner à partir de ce format.

En procédant ainsi, tu aurais 1 x les rushes et 1 x fois les dossiers Final Cut Events.

En revanche, je ne comprends pas pourquoi gardes-tu 2 x les rushes + copie optimisée.

Ce n'est pas moi qui fait ça, mais FCP X. J'ai beau importer en natif, je me retrouve avec un dossier Original Media + un autre dossier de rushs "convertis".

Je travaille sur un MacBook Pro avec HDD 500 Go, ce n'est pas gérable.
Je voudrais simplement bosser direct sur mes HDD FireWire/Thunderbolt et pis c'est tout. Que mon HDD interne reste vierge de tout rushs, comme c'était le cas quand je bossais sous Adobe Premiere.
Si mes HDD externes ne sont pas branchés, je voudrais que FCP X me dise "rushs introuvables" :D

Ce n'est pas moi qui fait ça, mais FCP X. J'ai beau importer en natif, je me retrouve avec un dossier Original Media + un autre dossier de rushs "convertis".

Je travaille sur un MacBook Pro avec HDD 500 Go, ce n'est pas gérable.
Je voudrais simplement bosser direct sur mes HDD FireWire/Thunderbolt et pis c'est tout. Que mon HDD interne reste vierge de tout rushs, comme c'était le cas quand je bossais sous Adobe Premiere.
Si mes HDD externes ne sont pas branchés, je voudrais que FCP X me dise "rushs introuvables" :D
Je ne comprends pas, car j'importe exclusivement en natif sur un DD externe en FW 800, et l'Événement ne comporte que 'Original Media'.
Aucun dossier de rushes converti à l'horizon… Et si mon DD externe n'est pas branché, je n'ai pas de bibliothèque correspondante…??
Mon HDD reste vierge de tout rush importé sur mon DD externe…

Donc y' a t il un réglage dans FCP X pour déterminer ces répertoires de travail ?
Car là j'en peux plus, je peux pas monter 2 projets à la fois, mon HDD est plein ... :rateau: