Final Cut Pro X : débuts difficiles

juliennoel2010

Membre enregistré
24 Février 2011
1
0
Bjr,

je viens d'acheter FinalCutPro X sur l'App Store et j'ai 2 questions :

1°)
je suis l'heureux propriétaire d'une excellente caméra Sony Hi8 semi-pro avec laquelle j'ai enregistré des heures entières de vidéo que je souhaiterais maintenant monter. Dans cette optique, je dois avant tout les numériser (Hi8, pour ceux qui s'en souviennent, étant un format *analogique*). J'ai ainsi loué un graveur de salon avec entrées analogiques et j'ai reporté via ce merveilleux appareil mes bandes magnétiques analogiques Hi8 sur des DVD-R. Problème : je peux copier le fichier .VOB du DVD-R sur disque dur de mon mac, dans le Finder, mais FinalCutPro X refuse de reconnaître le fichier .VOB et de l'importer, même si je le renomme en .MPG. Pourrait-il s'agir d'une protection anti-copie que le graveur aurait -ça serait le comble : on m'interdirait d'exploiter *ma propre vidéo*, fruit de *mon propre travail*!!!- ajouté sans que je le lui demande, ou bien est-ce normal? Comment faire pour importer mon .VOB dans FCP X et ainsi pouvoir travailler dessus normalement et faire mon montage?

2°)
désireux d'investir dans une caméra numérique pour éviter tous ces problèmes liés à ma caméra analogique vétuste, je me pose maintenant une seconde question : quel modèle choisir afin d'être certain qu'il sera compatible avec FCP X? En effet, il y a bien une liste Apple de modèles compatibles, mais je n'en trouve aucun en magasin (Circus Vidéo à Paris, Darty, Auchan, Carrefour, Fnac, etc...). Je crains qu'il ne s'agisse de modèles réservés à l'Amérique du Nord ou bien alors de modèles d'il y a un an, avant la sortie de FCP X. Question aux chers internautes : ceux qui viennent d'acheter une caméra numérique qui s'avère être compatible avec FCP X pourraient-ils me donner les référence de leur modèle afin que j'essaye d'en trouver un aussi??

1000 Merci d'avance aux participants qui voudrons bien m'aider et aux animateurs de ce forum :)
 
J'aurais tendance à dire que la grande majorité des caméras enregistrant sur mémoire interne ou carte externe sont compatibles.
Je possède par exemple une Sony CX 700 connectée en USB parfaitement compatible. Mais mon ancienne Canon HDV connectée en FW est compatible aussi.

Le problème est que FCP X n'accepte pas (encore ?) les vidéos en 50p, un format qui se généralise chez les fabricants. Il est nécessaire de convertir ces vidéos dans un format intermédiaire de montage.

Alors que le 50i et le 25p, eux, sont acceptés sans problème et importés directement.

Donc, à mon avis, le seul critère qui doit te guider, si tu veux utiliser FCP X en importation directe, pour le moment, est que ta nouvelle caméra puisse enregistrer (en plus du 50p), au moins un des deux autres formats, 50i ou 25p.