FCP X : Stabilité des images-clés.

Zabriskie

Membre confirmé
1 Juillet 2010
38
0
Bonjour,

Je débute (dans la douleur) ) FCP X et je m'arrache les cheveux sur ce qui semble être un bug.
En fait, je ne parviens pas à "figer" les valeurs d'une image-clé dans "transformer". Il suffit que je rajoute des images-clés dans le scénario pour que les images-clés précédents adoptent de nouveaux chiffres X Y !
Quelqu'un a déjà eu le problème ?
Merci d'avance.

Mik.

Dernière édition:
Bonjour,

Je débute (dans la douleur) ) FCP X et je m'arrache les cheveux sur ce qui semble être un bug.
En fait, je ne parviens pas à "figer" les valeurs d'une image-clé dans "transformer". Il suffit que je rajoute des images-clés dans le scénario pour que les images-clés précédents adoptent de nouveaux chiffres X Y !
Quelqu'un a déjà eu le problème ?
Merci d'avance.

Mik.

Je n'ai jamais rencontré ce problème, mes images clé restent en place, je ne comprends pas ce qui t'arrive.
N'étant pas en mesure de voir comment tu t'y prends, je ne vois malheureusement pas comment t'aider.:rose:

Eh bien, un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours.
J'ai fait une petite capture vidéo quicktime de 9 Mo pour expliquer le problème (entre-temps, je suis passé sur la création de keyframes sur le visualiseur).
Tu peux le visionner ici, de ma Dropbox : http://dl.dropbox.com/u/51646785/Bug Keyframe FCP X.mov

ou télécharger de Mégaupload : http://www.megaupload.com/?d=P0CQE52S

Merci

Mik.

Edit : J'ai fini par comprendre que tout était lié au mode "lineaire" ou "lissage" (courbe de Béziers) qui pète les trajectoires que je veux définir. Donc, ma question c'est comment accéder au fameux pointeur sans casser les coordonnées des keyframes déjà rentrées car si je clique sur l'icone de transformation sous le visualiseur pour essayer de le trouver, cet andouille de FCP X va suivre ma position à la trace !

Eh bien, un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours.
J'ai fait une petite capture vidéo quicktime de 9 Mo pour expliquer le problème (entre-temps, je suis passé sur la création de keyframes sur le visualiseur).
Tu peux le visionner ici, de ma Dropbox : http://dl.dropbox.com/u/51646785/Bug Keyframe FCP X.mov

ou télécharger de Mégaupload : http://www.megaupload.com/?d=P0CQE52S

Merci

Mik.

Effectivement, c'est curieux. Je n'avais jamais remarqué la chose (parce que je n'avais jamais procédé à une interruption à l'intérieur d'un déplacement sans doute), mais je viens de faire un petit essai, il est en effet impossible de stabiliser entre 2 images clé. Les positions x et y continuent de progresser jusqu'à mi-chemin entre les deux images clé pour redescendre vers les donnée de la deuxième image clé, et ceci quoique l'on fasse…

Je vais regarder l'aide et si je trouve quelque chose, je reviens ici. Sinon, il nous faut faire un signalement à Apple.

La solution en attendant est de couper le clip immédiatement après ta deuxième image clé, celle que tu voudrait voir fixée.
Ainsi, la vidéo se poursuit avec les modifications de cette dernière image clé et les valeurs restent alors fixes.
Ensuite, il suffit de créer une nouvelle image clé à l'emplacement où tu veux que le déplacement reprenne.
J'ai essayé, cela fonctionne.

Mais ce n'est absolument pas un bug ! Il faut lire la doc, les gars. C'est pas un micro-onde que vous utilisez, c'est un peu plus compliqué...
Bref. Le principe des images clés, c'est qu'entre ces 2 points, c'est FCPx qui calcule les coordonnées. Ca nous évite de saisir les coordonnées pour chaque image. Vous dites : je veux que mon image aille d'un point A vers un point B. Vous saisissez uniquement ces 2 points et FCPx calcule tous les points intermédiaires.
C'est la même chose avec le volume sonore, et bien d'autres paramètres.

Effectivement, c'est curieux. Je n'avais jamais remarqué la chose (parce que je n'avais jamais procédé à une interruption à l'intérieur d'un déplacement sans doute), mais je viens de faire un petit essai, il est en effet impossible de stabiliser entre 2 images clé. Les positions x et y continuent de progresser jusqu'à mi-chemin entre les deux images clé pour redescendre vers les donnée de la deuxième image clé, et ceci quoique l'on fasse…

Je vais regarder l'aide et si je trouve quelque chose, je reviens ici. Sinon, il nous faut faire un signalement à Apple.

La solution en attendant est de couper le clip immédiatement après ta deuxième image clé, celle que tu voudrait voir fixée.
Ainsi, la vidéo se poursuit avec les modifications de cette dernière image clé et les valeurs restent alors fixes.
Ensuite, il suffit de créer une nouvelle image clé à l'emplacement où tu veux que le déplacement reprenne.
J'ai essayé, cela fonctionne.

Merci du petit truc JLB, je vais procéder à ta manière. J'ai refait d'autres essais, et en effet, tout réside dans la possibilité d'accéder sur le visualiseur, aux différents points de transition des images-clés. Clic-droit sur chacun d'entre eux et passer de "lissage" (par défaut) à linéaire. Là on peut stabiliser le clip sans avoir besoin de le couper. Seulement, passé un certain niveau de zoom, on perd facilement ce repère qui "sort" de l'écran, et je n'ai trouvé aucun autre moyen d'y accéder hors visualiseur... Dommage qu'il n'y ait pas une option globale pour paramétrer ce problème.
Signaler ce souci à Apple, je veux bien, mais dois-je juste poster dans le forum FCP X d'Apple ou y a-t-il une adresse plus spécifique pour ce genre de bug ?

---------- Nouveau message ajouté à 16h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h55 ----------

Mais ce n'est absolument pas un bug ! Il faut lire la doc, les gars. C'est pas un micro-onde que vous utilisez, c'est un peu plus compliqué...
Bref. Le principe des images clés, c'est qu'entre ces 2 points, c'est FCPx qui calcule les coordonnées. Ca nous évite de saisir les coordonnées pour chaque image. Vous dites : je veux que mon image aille d'un point A vers un point B. Vous saisissez uniquement ces 2 points et FCPx calcule tous les points intermédiaires.

Donc comme, je le disais, non ce n'est pas un bug, c'est juste l'ergonomie du truc qui est, dans certaines situations, très mal foutue... en général, il y a plusieurs moyens d'accès à toutes action dans un logiciel comme FCP X. Mais pas là. C'est visualiseur et basta. A moins que je n'ai loupé un truc dans les raccourcis claviers... combien de lignes de codes cela aurait coûté à Apple de proposer les menus contextuels "lissage - linéaire" directement dans la fenêtre des points de montage vidéo dans la timeline ? (sic)

Au temps pour moi : j'ai cru que tu avais modifié le 3ème point, mais non.
Et bien en fait, sur Final Cut, c'est la même chose. On fait varier directement sur le visualiseur avec les poignées.
Si ça dépasse de l'écran, il faut afficher à 75%, voire 50.
Mais à quoi va servir ton 3ème point ? Repartir sur une 2ème trajectoire ?

Cela, on a bien compris (c'est tellement évident), nous ne sommes pas stupides à ce point, mais comme tu sembles très pointu, comment expliques-tu qu'il y ait un mouvement entre deux images clé disposant des mêmes coordonnées polaires ?
J'attends ton explication avec impatience…

---------- Nouveau message ajouté à 16h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h32 ----------

Signaler ce souci à Apple, je veux bien, mais dois-je juste poster dans le forum FCP X d'Apple ou y a-t-il une adresse plus spécifique pour ce genre de bug ?

Vas dans le menu Final Cut Pro->Emettre un commentaire sur Final Cut Pro.

Au temps pour moi : j'ai cru que tu avais modifié le 3ème point, mais non.
Et bien en fait, sur Final Cut, c'est la même chose. On fait varier directement sur le visualiseur avec les poignées.
Si ça dépasse de l'écran, il faut afficher à 75%, voire 50.

Ben là, même si je mets à 25% (alors que l'image elle est à 1000%) je ne vois pas les poignées. Tout est coincé "derrière" les bords de l'écran de travail. C'est pas comme photoshop où l'on peut voir ce qu'il y a au-delà des bords...

Mais à quoi va servir ton 3ème point ? Repartir sur une 2ème trajectoire ?

Non, je voulais suspendre l'image l'image entre les 2 premiers keyframes et partir sur une Première trajectoire entre la 2eme et 3eme keyframe. Tant que ce 3eme point n'est pas là, tout va bien, mais dès qu'il apparaît aïe aïe aïe pour les 2 premiers... et l'outil "suspendre" ne me semble pas vraiment adapté car en fait il s'agit surtout de ralentissement, et pas d'un véritable arrêt sur image. Je pense que tu as vu la démo que j'ai posté et je vais avoir un tas de truc comme ça à faire, pas seulement pour le début de la séquence. Ca doit donner : Arrêt sur image ---> Déplacement ---> Arrêt sur image ---> Déplacement ---> Arrêt sur image etc... tout ça avec des temps très courts (1s. max). Sie je pouvais éviter de débiter le clip en plusieurs petits morceaux pour arriver à ce résultat, ça m'éviterait certains maux de crâne, mais je crois que je vais devoir en passer par là...

---------- Nouveau message ajouté à 18h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h56 ----------

Vas dans le menu Final Cut Pro->Emettre un commentaire sur Final Cut Pro.

Houlà, j'avais même pas vu ce truc-là. Thanks

et l'outil "suspendre" ne me semble pas vraiment adapté car en fait il s'agit surtout de ralentissement, et pas d'un véritable arrêt sur image.

Non, l'outil suspendre est bel et bien un arrêt sur image, mais il ne stoppe pas le déplacement de la vidéo. Dommage pour toi…

J'ai refait des essais, mais effectivement, le fonctionnement des images clés est complètement erratique dès lors que l'on veut interrompre un déplacement, le relancer et ainsi de suite…
L'ajout d'une image clé supplémentaire annule complètement les réglages faits antérieurement.

...
Non, je voulais suspendre l'image l'image entre les 2 premiers keyframes et partir sur une Première trajectoire entre la 2eme et 3eme keyframe. Tant que ce 3eme point n'est pas là, tout va bien, mais dès qu'il apparaît aïe aïe aïe pour les 2 premiers... et l'outil "suspendre" ne me semble pas vraiment adapté car en fait il s'agit surtout de ralentissement, et pas d'un véritable arrêt sur image. Je pense que tu as vu la démo que j'ai posté et je vais avoir un tas de truc comme ça à faire, pas seulement pour le début de la séquence. Ca doit donner : Arrêt sur image ---> Déplacement ---> Arrêt sur image ---> Déplacement ---> Arrêt sur image etc... tout ça avec des temps très courts (1s. max). Sie je pouvais éviter de débiter le clip en plusieurs petits morceaux pour arriver à ce résultat, ça m'éviterait certains maux de crâne, mais je crois que je vais devoir en passer par là...

Je te propose donc 2 méthodes :
- celle de JBL21 (découpage clip). Elle aura l'avantage de bien voir sur ta TL les moments d'arrêt/mouvement
- doubler les points de début/fin de chaque trajectoire. Pex, pour le 1er début, placer un point clé, puis un autre identique sur l'image suivante. Aller à la fin de la 1ère trajectoire, placer le point clé, puis un autre identique sur l'image suivante. Se déplacer au début de la 2nde trajectoire, et recommencer les mêmes manip.
Sur l'image jointe, on voit bien les lignes qui sont droites, et entre les 2 trajectoires, l'image ne bouge plus. Peut-être moins pratique que la méthode de JBL21.

Je te propose donc 2 méthodes :
- celle de JBL21 (découpage clip). Elle aura l'avantage de bien voir sur ta TL les moments d'arrêt/mouvement
- doubler les points de début/fin de chaque trajectoire. Pex, pour le 1er début, placer un point clé, puis un autre identique sur l'image suivante. Aller à la fin de la 1ère trajectoire, placer le point clé, puis un autre identique sur l'image suivante. Se déplacer au début de la 2nde trajectoire, et recommencer les mêmes manip.
Sur l'image jointe, on voit bien les lignes qui sont droites, et entre les 2 trajectoires, l'image ne bouge plus. Peut-être moins pratique que la méthode de JBL21.

Ca a l'air de fonctionner, merci du truc, c'est toujours bon à savoir pour contourner le bug.
En revanche, si ça marche pour les trajectoires, le bug me parait insurmontable avec le paramètre "échelle". Quand je clique sur une keyframe pour changer le zoom, celles qui sont placées avant prennent la nouvelle valeur. C'est quand même incroyable qu'Apple ait lancé ce FCP X, très séduisant par ailleurs, avec autant de bugs grossiers... :mad:

Alors, au risque de me répéter (mais la répétition est un des piliers de la pédagogie), ce n'est pas un bug. Les points clés utilisent les courbes de béziers. De ce que je me souviens de mes (lointaines) études, ce sont des objets mathématiques qui définissent des courbes de degré n > 2, c'est à dire du genre X2 + X +k = 0. Pour définir la courbe, il faut donc au minimum 2 points, et sa particularité est que la courbe à un point donné dépend des 2 qui l'entourent. Techniquement, ça permet de lisser la courbe.
Bref. Pour la mise à l'échelle, ça marche pareil. Je pense que le plus pratique est de placer les points clés avec le visualiseur. L'avantage est qu'il place les points pour tous les paramètres de l'onglet "Transformer".

Bien, après moult recherches sur la toile pour être bien sûr que je suis pas fou, j'ai en effet trouvé pas mal de témoignages sur les bugs de l'implémantation keyframes de cette version FCP X (notamment des bugs audio).
Heureusement, il y a une solution simple pour :
- Faire des mouvements + Zoom avec stabilisations (sans couper le clip)
- Obtenir dans le même temps un mouvement linéaire (sans effets de vague pendant la stabilisation de l'image).

Il s'agit seulement de ne PAS TOUCHER à l'outil Transformer (buggé) et de travailler uniquement en mode ROGNAGE. Ca ressemble à du Ken Burns mais l'effet Ken Burns ne permet pas lui de poser des images-clés sur la timeline.
En clair avec Rognage, on peut zoomer, stabiliser, se déplacer proprement, sans mauvaise surprise à l'interpolation. Ouf...

Merci de votre aide à tous les deux en tout cas. J'ai un poids en moins sur la poitrine.
Et pour ceux qui sont confrontés à de "gros" problèmes techniques, je vous renvoie vers ce forum, bourré de pros de l'image, où j'ai pu dénicher cette solution, finalement très simple (encore fallait-il y penser) : http://www.creativecow.net/