FCP X vs FCP 7

ds11

Membre confirmé
13 Décembre 2004
54
0
67
Bonjour,

LA question !!!
Peut-on encore acheter FCP 7, ou est-ce totalement absurde !???

Personnellement, je me suis arrêté à FCP 4.5 HD, car j'étais sur un vieux système et ça me convenait parfaitement.
Mais voilà, il faut vivre avec son époque, parait-il!

Alors, j'ai un MBP, dernière génération, mais encore en 10.8.6, je n'arrive pas à me faire violence pour passer sous LION…
Mais la plus grande violence pour moi serait de passer à FCP X, alors que FCP 7 est tellement performant, et que je travaille sur FCP depuis le 1 !!!!
J'ai encore une caméra à bande (que j'utilise peu, mais j'ai énormément de bandes qui risquent encore de me servir…) J'ai lu quelque part qu'il y aurait bientôt des plug-in pour les utiliser…

Mais surtout, surtout, surtout : combien de temps faut-il pour se familiariser avec ce FCP X ?

Je manie plutôt bien FCP, alors pourquoi se faire souffrir ?
Y a t-il un risque à investir dans ce bon vieux FCP 7 ?
(c'est bien dans les vieux chaudrons que … )

A vos conseils, s'il vous plait !!!
 
Je suis passé de FCE (que j'utilisais depuis 3 ans => avec dextérité) à FCPx, et je ne regrette rien, malgré qq bugs mineurs. D'ailleurs, depuis la version 10.0.2, il ne plante plus d'ailleurs.
Il m'a fallu une après-midi pour m'y habituer (ou un montage). L'aide est bp plus succinte que celle de FCE, donc vaut mieux la lire. J'ai eu plus de mal à passer de iMovie 6 à FCE que de FCE à FCPx.
Au niveau édition, ça va bien plus vite que FCE. Pour moi, c'est le gros plus, mais personne n'en parle. Je ne comprends pas pourquoi car c'est l'essence même de ce logiciel.
Je travaille aussi sur bande, et y'a pas besoin de plug-in pour les utiliser. Par contre, on ne peut plus sauvegarder sur bande (je n'ai pas creusé, mais je n'ai pas vu cette fonction). J'utilise FCE pour ça.
Le fait aussi que l'interface soit sombre est bp moins agressif. Qd je retourne sur FCE, je pleure ;)
Et puis selon Apple, c'est leur logiciel de montage pour les 10 prochaines années...
 
Bonjour,

Merci pour cette réponse, seulement une chose me parait importante, tu parles de FCE…
Hors, je suis plus que fan de FCP :zen:, pas FCE…

On m'a déjà dit que FCP X était plus performant que FCE, mais loin de FCP, et surtout le 7…

Merci néanmoins de ta réponse.
Et le hi, maintenant, c'est que FCP 7 n'est plus en vente chez Apple, bizarre, d'ailleurs, car j'ai entendu dire, qu'il y avait peut-être encore une version 8 en gestation :love:
 
Je connais mal la version X de FCP.
Mais bien la 7.
Je bosse dans le milieu TV, pub, clip : personne autour de moi ne s'est lancé dans la version X.

La version 7 est très efficace. Niveau workflow, on converti tous les medias en pro res avec mpegstreamclip (sauf avec des cameras comme les alexa qui fournissent directement des fichiers en pro res)
Et ensuite tout roule, et de façon très stable : FCP7 fonctionnant comme tous les logiciels de montage pro, ca va vite.

FCPX, que certains techniciens ont essayé, est trop différent niveau prise en main : est ce que c'est mieux à terme ? Pour le moment les monteurs ne veulent pas prendre le risque de répondre à la question.
Après en termes de ce qu'il y a sous le capot, d'innovations, le moteur en 64 bits, l'import des medias et le transcodage pro res en tache de fond , ça, c'est top.
L'idéal aurait sans doute été d'intégrer ces nouveautés à une version plus proche de FCP7, plutôt que d'adopter des changements radicaux pour la version X, ce qui n'est jamais très apprécié dans les milieu pros ou chez les utilisateurs chevronnés, qui n'ont pas le temps de réapprendre, et dont la productivité ne peut être mise à mal à ce point !
 
Merci à toi, vg…

Oui, c'es tout à fait ce que je pense.
Je suis réalisateur (doc - LM - etc…)
Et j'utilise FCP depuis sa conception, et c'est vrai qu'un aménagement semblait utile, mais de la à demander à toute une profession de retourner en stage :mad: !!!

Je viens de monter 4h30 d'images à 4 cam pour un DVD, soit 16h de rushes tournées avec (hélas) 3 formats différents (ProRes - xdcam et avchd), et AUCUN problème !!!:up:

Mais voilà, j'ai rendu le matériel et je dois réinvestir aujourd'hui (et vraiment aujourd'hui!!!) pour des montages perso, mais je ne sais pas quoi acheter…
Surtout qu'à ce qu'il parait, FCP n'est plus en vente sur le site d'Apple !!!
Que faire ?:(
 
Merci à toi, vg…

Oui, c'es tout à fait ce que je pense.
Je suis réalisateur (doc - LM - etc…)
Et j'utilise FCP depuis sa conception, et c'est vrai qu'un aménagement semblait utile, mais de la à demander à toute une profession de retourner en stage :mad: !!!

Je viens de monter 4h30 d'images à 4 cam pour un DVD, soit 16h de rushes tournées avec (hélas) 3 formats différents (ProRes - xdcam et avchd), et AUCUN problème !!!:up:

Mais voilà, j'ai rendu le matériel et je dois réinvestir aujourd'hui (et vraiment aujourd'hui!!!) pour des montages perso, mais je ne sais pas quoi acheter…
Surtout qu'à ce qu'il parait, FCP n'est plus en vente sur le site d'Apple !!!
Que faire ?:(
Je suis désolé de ne pas aller dans ton sens, mais je te confirme que FCPx est largement suffisant pour des montages persos. Quand on lit les forums, les professionnels se plaignent de la mauvaise intégration du logiciel avec les autres. Mais pour un amateur éclairé, il est très très efficace. Exemple : si vous voulez prendre un outil temporairement, il suffit de maintenir la touche pendant son utilisation et dès que vous relâchez, vous retrouvez l'ancien outil. Avec FCP (qui a les mêmes outils d'édition que FCE), il fallait sans cesse passer de l'un à l'autre en appuyant sur les touches.
Autre exemple, pas besoin d'utiliser un logiciel tiers pour utiliser des rushs ayant des codecs différents.
Peut-être que le mieux est d'essayer la version gratuite pdt 1 mois.
NB : FCPx c'est 239€.
 
Effectivement la version d'essai me parait un bon test.
Mais j'ai aussi ouï-dire que FCPx ne permet pas de reprendre des montages FCP, on ne va pas dans la simplification, tout de même.
Et même si tu me classes dans les amateurs éclairées (ô que j'aimerais ça ! Et avoir un "vrai" métier comme disait mon papa !!), je monte des heures et des heures d'images chaque mois, et j'espère encore longtemps…

Merci pour les réponses en tout cas.
Mais retourner en formation après toutes ces années de FCP me rebute assez :hein:
 
Je suis désolé de ne pas aller dans ton sens, mais je te confirme que FCPx est largement suffisant pour des montages persos. Quand on lit les forums, les professionnels se plaignent de la mauvaise intégration du logiciel avec les autres. Mais pour un amateur éclairé, il est très très efficace. Exemple : si vous voulez prendre un outil temporairement, il suffit de maintenir la touche pendant son utilisation et dès que vous relâchez, vous retrouvez l'ancien outil. Avec FCP (qui a les mêmes outils d'édition que FCE), il fallait sans cesse passer de l'un à l'autre en appuyant sur les touches.
Autre exemple, pas besoin d'utiliser un logiciel tiers pour utiliser des rushs ayant des codecs différents.
Peut-être que le mieux est d'essayer la version gratuite pdt 1 mois.
NB : FCPx c'est 239€.

Bien sur qu'il est suffisant : pour qui ne vient pas de versions précédentes de FCP, ou qui a le temps de prendre en main le logiciel, c'est une option intéressante ! et financièrement c'est une bonne affaire !

Mais pour qui est habitué aux versions précédentes, à la disposition des fonctions, les raccourcis habituels (notamment ceux pour sélectionner les outils tout aussi facilement que ce que tu dis ;) ), c'est un effort de passer à la version X, bien plus que toute transition précédente...
C'est un peu comme passer de Xpress à indesign à l'époque : adobe a payé des formations à tout le monde pour encourager le changement...
L'évolution d'Avid media comp, en //, toujours mieux implanté en france dans le domaine de la vidéo ou du cinéma, me semble plus payante : la dernière version du logiciel fait évoluer ce qu'il y a sous le capot de façon impressionnante, mais on reste dans une voiture avec un volant, des commandes standardisées, qui permettent aux monteurs de ne pas perdre de temps...

Beaucoup disent même que Apple n'aurait pas du l'appeler Final Cut pro, ce logiciel dans sa version X .... ce qui n'empêche pas qu'il est peut etre très bien !!
 
Mais pour qui est habitué aux versions précédentes, à la disposition des fonctions, les raccourcis habituels (notamment ceux pour sélectionner les outils tout aussi facilement que ce que tu dis ;) ), c'est un effort de passer à la version X, bien plus que toute transition précédente...

Ah! Les raccourcis clavier… Les yeux fermés pour moi :up:
 
Je connais mal la version X de FCP.
Mais bien la 7.
Je bosse dans le milieu TV, pub, clip : personne autour de moi ne s'est lancé dans la version X.

La version 7 est très efficace. Niveau workflow, on converti tous les medias en pro res avec mpegstreamclip (sauf avec des cameras comme les alexa qui fournissent directement des fichiers en pro res)
Et ensuite tout roule, et de façon très stable : FCP7 fonctionnant comme tous les logiciels de montage pro, ca va vite.

FCPX, que certains techniciens ont essayé, est trop différent niveau prise en main : est ce que c'est mieux à terme ? Pour le moment les monteurs ne veulent pas prendre le risque de répondre à la question.
Après en termes de ce qu'il y a sous le capot, d'innovations, le moteur en 64 bits, l'import des medias et le transcodage pro res en tache de fond , ça, c'est top.
L'idéal aurait sans doute été d'intégrer ces nouveautés à une version plus proche de FCP7, plutôt que d'adopter des changements radicaux pour la version X, ce qui n'est jamais très apprécié dans les milieu pros ou chez les utilisateurs chevronnés, qui n'ont pas le temps de réapprendre, et dont la productivité ne peut être mise à mal à ce point !

je ne suis qu'un amateur
mais je suis absolument d'accord .
Apple a abandonné Shake , puis la suite FCP...sans parler de Lion...j'en suis a FCP 6 + 10.6.8 et franchement ça marche tres bien sur un iMac intel core 2 duo , donc assez vieux .
Les evolutions faites sur FCPX auraient du completer FCP , c'etait la touche finale qu"attendaient les utilisateurs .
Acheter FCPX sans avoir utiliser FCP7 est le + indiqué ...
Mais le nec , pour moi , reste FC studio 2.
 
  • J’aime
Réactions: vg93179
Bonjour
Tous vos échanges sur le forum sont très éclairant et je vous en remercie. Je suis réalisateur (modeste…) et je monte depuis tjrs sur FCP (actuellement sur la 6) et étant donné la discussion en cours, j'aurais donc apprécié de puvoir passer sur la 7 !! mais maintenant comment faire ? MAJ possible? on est, il me semble ds une impasse où l'on voit un industriel imposé une demarche - plutôt grd public ? un peu au rabais ? - à toute une population pourtant très très satisfaite par FCP - un des participants parle même de l'impossibilité d'utiliser les fichiers FCP sur FCP X cela me parait pour le coup rédhibitoire !! merci d'avance à ceux qui auront la patience de répondre à un éternel débutant de l'informatique… j'avais 20 ans en 68 !! héhé
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly