FCPX - Choix du type de média

Incroyable ton affaire, jamais vu cela…

Questions :
- les plans présentant ce défaut proviennent-ils de clips différents par leur nature et leur origine ? Si oui, peux-tu donner leurs caractéristiques (les passer sur VideoSpec et communiquer l'analyse)
- les rendus avant export ont-ils été faits : plus de pointillés en dessous de la barre de menu de la timeline ? (pour tout rendre : ctrl-Maj-R)
- dans le menu déroulant Présentation, qu'est-ce qui est coché : 'Optimisées ou Originales' ou Proxy ?

Pourrais-tu me mettre au téléchargement un clip court dont les plans sur la timeline présentent cet horrible défaut.
Afin que je voie si le problème se produit chez moi.

Enfin, essaie la mise à la corbeille de tous les fichiers .plist contenant dans leur dénomination FinalCut dans Maison/Bibliothèque/Préférences, suivi d'une relance de FCP X.
 
Salut JLB21,

- Oui, ils proviennent de sources différentes (GoPro 4 et GoPro 5) et de formats différents puisque j'ai ces défauts sur des rushs vidéo en 4K 30fps et sur un timelapse créé à partir de photos 12 Mp (GoPro 5). Je n'ai par contre, pas rencontré ces défauts sur des rushs vidéo provenant de mon Canon EOS700D. (Je n'ai pas eu le temps de télécharger ton logiciel d'analyse, je te fais ça plus tard, mais je pense pas que ça vienne de celà vu le nombre de vidéos GoPro créées sous FCPX.)

- Le défaut peut apparaitre (je dis peut, car certaines fois les barres n'apparaissent pas au même endroit de la vidéo, ou même pas du tout) à la fois quand je suis en "proxy" dans le visualisateur et "optimisées et originales".

Question toute bête ... quand je voulais exporter un bout de mon projet en vidéo (vidéo au sens .mp4, .avi, etc), je faisais uniquement le rendu de la partie de ce projet. C'est à dire que je n'ai plus les pointillés UNIQUEMENT sur la partie du projet qui m'interessait et dont je voulais exporter en vidéo. Tu penses que ça pourrait venir de là? Je teste de faire un rendu de tout le projet actuellement (les ventilos tournent !!!) et on verra. D'ailleurs, mon fichier de rendu se créé sur mon DDI, est-ce possible de lui demander de se créer sur mon DDE?

- Comment puis-je te mettre un fichier en téléchargement?

Merci et bonne fin d'aprem à toi
 
Salut,

Si les fichiers de rendu se créent sur ton DDI, c'est que tu y as localisé le dossier lorsque tu as créé ta bibliothèque.

Tu peux changer l'emplacement des différents dossiers : sélectionne la bibliothèque dans le navigateur. Dans l'inspecteur, clique sur Emplacement de stockage/Modifier les réglages. Une fenêtre s'ouvre te permettant de définir un nouvel emplacement pour 'Caches'.
Tous nouveaux rendus que tu feras désormais iront s'entreposer' au nouvel emplacement choisi, par exemple sur ton DDE.

Capture_d_cran_2016_11_09_17_17_18.gif


Pour l'export d'une partie de la timeline définie avec l'outil Sélection, à partir du moment où les rendus de cette partie sont faits, tes problèmes d'affichage ne peuvent venir de là.
Il faut chercher ailleurs.

Je te propose un test : sélectionne sur la timeline un plan qui 'déconne' à l'affichage. Clique du droit et choisis 'Afficher dans le navigateur'.
Dans le navigateur, clique du droit sur le clip en question, puis 'Voir dans le Finder'.
Cela a pour objet de te conduire dans le dossier où est localisé le clip et de le sélectionner dans ce dossier.
Double-clique pour le lire avec QuickTime : comment est la lecture ?

Sinon, pour mettre un fichier lourd au téléchargement, il existe une flopée de site qui le permettent. Si Free est ton FAI, tu as http://dl.free.fr, sinon, je te recommande WeTransfer.
Cela consiste à uploader ton fichier et à envoyer le lien de téléchargement à ton correspondant.
Tu peux me l'envoyer par MP (Message Privé si tu veux que personne d'autre ne puisse télécharger ta vidéo).
Enfin je te conseille de zipper le clip avant envoi (Clic du droit->Compresser).
 
J'ai rendu le projet dans son intégralité et en effet, il y a toujours ça! (par contre, quelle fluidité dans le visionnage, je comprends mieux maintenant l'interêt des rendus!)

Enfait, c'est très bizarre, j'ai commencé à lire mon projet, et au début il n'y avait rien, aucun défaut. Puis, j'ai refait une lecture et là les défauts sont apparus (ils sont très aléatoires, ils peuvent ne pas être présents mais dès qu'ils apparaissent, ils restent là ou ils sont jusqu'à ce que je redémarre FCPX). Lorsque ces défauts apparaissent, ce sont souvent sur des zones rapides (timelpase) et quand j'interromps le montage, j'ai ce message "Des images vidéo ont été considérées comme Drop Frame lors de la lecture.". Je suis allé voir sur internet, et cela voudrait dire que FCPX n'arrive pas à traiter toutes les images (pb de performances, de stockage DD, etc.). Il remplace donc certaines images par des "trous" (en l'occurence, ce sont ces bandes chez moi, chez d'autres ça peut apparement se manifester par un "flash" vert). En fait, je demande à FCPX d'appliquer de nombreux effets à une image de 12mp, et ce, toutes les frames. Il ne doit pas apprécier ...

Ma solution : créer mon timelapse en amont et l'importer en fichier 4K vidéo dans FCPX. (Je croise les dgts, pour l'instant je n'ai plus le défaut sur des rush vidéos "classiques".

Je ne veux pas plus t'embêter JBL, je te tiens au courant et dans le cas où ça ne fonctionne toujours pas, je t'enverrai ma vidéo.

Merci du temps que tu accordes à tlm sur ce forum. Bonne soirée ;-)
 
Lorsque les rendus sont faits, le montage est prêt à exporter, les rendus sont utilisés pour la création du film définitif. Alors, oui, la qualité de lecture est exactement ce que tu vas obtenir en sortie.

Le problème du drop frame est lié au débit insuffisant de ton DDE, notamment en lecture.

Je t'ai conseillé 2 logiciels pour mesurer ses performances, mais tu n'en as pas tenu compte. A mon avis, les débits de ton DDE ne doivent pas dépasser 60 Mo/s, sans compter les temps d'accès faramineux.

N'importe qui te dira, quel que soit le logiciel utilisé, que tu ne peux traiter le FHD dans de telles conditions, à plus forte raison l'UHD !
Après, il ne faut pas t'étonner d'être confronté à autant de problèmes

Pour ton timelapse, compte tenu de la faiblesse relative de ta machine, il ne faut pas lui amener des images aussi lourdes. Si j'ai beaucoup d'images à mettre sur une timeline, je réduis préalablement les dimensions pixels/définition à celle de la vidéo, ou un peu plus pour celles que je dois zoomer.
Je te rappelle, la définition d'une vidéo FHD est 1080*1920 à environ 100 dpi, et quelle que soit la définition des photos, celles-ci seront ramenées de toutes façon à 1080*1920 à 100 dpi…

Pour finir, si tu veux traiter confortablement tes vidéos depuis un DDE, comme je te l'ai dit je crois, tu dois obligatoirement passer au SSD connecté à minima en USB3.
Voici par exemple les débits de mon SSD 500 Go (MB ici signifie Mo) :

Capture_d_cran_2016_11_09_19_33_36.gif


Bon courage…
 
Bonjour JLB21 et désolé pour ma réponse tardive, très occupé ce week-end.

Je suis conscient que la solution d'utiliser un DDE non SSD n'est pas des meilleures. Seulement, Je viens d'acheter mon mac à 2000€ + FCPX à 200€ + GoPro 5 à plus de 400€. Forcement, je ne peux tout acheter en même temps, et comme inscrit dans mes posts précédents, je compte bien passer sur un SSD de 512Go, mais lorsque le porte monnaie ira mieux. Alors oui, pour l'instant, j'essaye de faire avec ce que j'ai et de détourner les problèmes comme je peux ...

J'ai refait un rendu dernièrement, et re-exporté ma vidéo. Résultat : Plus que 3 pauvres bandes parasites sur 2 rushs, bien mieux que mon ancien export avec une bonne 50aine de bandes. Ces parasites sont aléatoires.

J'ai néanmoins trouvé la solution je crois! Pour cela, et c'est promis, j'ai besoin d'une dernière aide. Je compte basculer mes rushs natifs et mes proxy sur mon DDI SSD de 256Go (j'ai en fait largement la place, 80Go de natifs + 40 Go de proxy)

Ce que je veux donc faire comprendre à FCPX, c'est que quand j'ouvre mon projet, il n'aille plus chercher les médias à l'ancien emplacement (DDE) mais sur mon sur le nouveau (DDI).

Mes rushs et proxy sont actuellement dans un dossier "FCPX" que j'ai crée sur mon DDE (cf. photo). J'ai donc uniquement besoin de modifier les réglages dans cette fenêtre et choisir "FCPX2" (dossier que je vais créer sur mon DDI en y copiant les contenus de "FCPX")? Ma bibliothèque étant créée sur mon DDI et le contenu Motion dans ma bibliothèque, les effets appliqués à mes plans seront-ils toujours visibles?
Capture d’écran 2016-11-14 à 17.51.16.png

Peur de faire une connerie irréversible avant de toucher à quoi que ce soit, mon projet étant enfin fini ...

Merci bcp.
 
Bonjour pedroema :coucou:

Désolé, je n'ai pas l'expérience de ce genre de changement.

Ce que je ferais à ta place :

- copie des dossiers concernés du DDE vers un emplacement du DDI, à l'identique (mêmes noms de dossier).
- effectuer les changements de 'directory' dans FCP X,
- déplacement des dossier originaux du DDE à un autre emplacement (de façon à ce que FCP X ne puisse pointer dessus).
- au lancement de FCP X, celui-ci devrait à mon avis pointer sur les nouveaux emplacements et ne pas poser de question.

De toutes façons, tu ne risques rien à tenter la chose. Tu pourras toujours revenir à la solution initiale.

Et s'il t'est demandé de réactualiser les liens de tes plans sur la timeline, tu le fais sur les nouveaux emplacements.

Quant aux effets appliqués, ils sont contenus dans la bibliothèque, ils n'ont rien de commun avec les dossiers d'originaux ou de proxy.
Ils ne peuvent à mon avis pas disparaître.

Ce que tu peux faire aussi, c'est de créer une mini bibliothèque et un micro projet pour tester la manip.
 
Salut JLB21.

Je viens de voir ton message. J'avais fait a peu près ce que tu viens de me dire, càd copie de mon dossier des rushs, puis changement des paramètres dans FCPX (dont motion) puis supression des dossiers dans mon DDE. FCPX lisant toujours mon projet, celà voulait dire qu'il allait bien chercher mes médias dans mon nouveau dossier. Après qqes rendus supplémentaires et recherches sur des forums, les bandes (appelées aussi artefacts) ont disparu!

Qqes ajouts de Denoiser, retouches colorimétriques finales et ma vidéo est enfin terminée! (Si vous voulez y jeter un oeil :

Plutôt satisfait de cette première prise en main de FCPX en si peu de temps. J'ai encore énormement de choses à améliorer mais avec le temps, ça glissera tout seul !!

Merci à tous, et particulièrement à toi JLB21, tu m'as grandement aidé ;-)

Bonne journée à tous !
 
Salut pedroema :coucou:

Je viens de visionner ta vidéo en 2160p (j'ai la fibre Free).
Mes impressions d'amateur relèvent de très belles images, un montage 'ultra-nerveux' (j'aurais toutefois aimé quelques vues un peu plus soutenues sur certains paysages), en fait un beau teasing incitant à visiter ce beau Pays.

Bravo pour ta prise en main en si peu de temps de FCP X qui est un vrai plaisir à utiliser, mais dont tu es certainement loin d'avoir exploré toutes les possibilités.

Et pour finir, cela a été un grand plaisir de t'aider compte tenu de la qualité de tes questions, en recherche permanente d'une meilleure compréhension des choses.
En partant de zéro, ce n'était pas gagné…:p
 
Bonjour à tous !

Je deterre ce post, réalisant actuellement une autre video. Enfait, elle est finie, ma question porte sur l'exportation finale du projet.

Je n'ai pas trouvé réponse à mes questions, les posts sur ce sujet étant assez vieux (dont un où tu te prends la tête avec un fameux gipsy, JLB21 ;) )

Mon projet est en 4K, comportant des rushs en 4K et 2,7K. Je note cependant une perte de qualité lorsque j'exporte (notamment en h264). Quelle est, là meilleure qualité possible ? (Ce fichier me sert uniquement pour une diffusion cbez moi, donc le poids n'est pas un critère)

Merci à vous
Bonne journée
 
Bonjour,

Il faudrait d'abord que tu nous donnes les réglages de ton projet : 2,7 K, 4 K ou autre ?
Quelle est la proportion de 4 K et de 2,7 K dans le montage ?
Quel est l'origine et le débit et le nombre d'images/seconde de tes rushes 4K, même chose pour tes rushes en 2,7 K ?
Et quel est le débit de ton export ?
La baisse de qualité observée concerne-t'elle les plans issus de 2,7 K, issus de 4 K ou toute la vidéo ?
En quoi consiste cette baisse de qualité ?
Se reproduit-elle quelque soit le player utilisé ?

J'ai peu d'expérience de l'UHD.
J'ai monté en UHD uniquement pour des essais avec des rushes de mon petit RX100 IV, en 30p à 50 Mbps, et je n'ai pas observé la moindre diminution de qualité, tant en H.264, qu'en H.265 à très faible débit.

Alors, il faudrait en savoir plus…:coucou:
 
Bonjour JLB21, et merci.

Pour rep à tes questions :

- Mon projet est en 4K à 60 fps
- J'ai 70% de 2,7K (plans courants) et 30% de 4K (drone)
- Mes rushs en 4K sont en 30 fps, issus d'une Hero4 et le débit est de 60 Mbps (H.264/MPEG-4 AVC, container : MP4 - QuickTime)
- Mes rushs en 2,7K sont en 60 fps, issus d'une Hero5 et le débit est de 60Mbps (H.264/MPEG-4 AVC, container : MP4 - QuickTime)
- Mon export est donc en 4K, et le débit est de 116 Mbps (H.264/MPEG-4 AVC, container : MOV - QuickTime)
- J'ai l'impression que la baisse de qualité touche plus les plans en 2,7K (peut-être car mon oeil s'habitue aux autres plans en 4K) et est présente sur les plans lointains notamment.

Je peux pas dire que la qualité de ma vidéo est pas bonne, c'est faux, mais j'aimerais trouver l'export qui affecte le moins possible sur la qualité finale de ma vidéo.

Quand je vois les vidéos GoPro (
), je suis obligé de penser qu'ils n'utilisent pas le même appareil que moi (alors que si ...!)

Question : Je remarque que le profil d'encodage de mes rushs sont "[email protected]" et ma vidéo finale "[email protected]". Quelle est la différence?

Merci à tous.

Bonne soirée :coucou::coucou::coucou:
 
Bonsoir pedroema :coucou:

Pas facile de répondre de façon pertinente à l'excellent exposé de ton problème, mais en tous cas c'est intéressant.

Même si cela ne devrait pas, du moins je le pense, avoir d'influence sur la qualité de ta vidéo finale, il me semble que tu as mis la barre de ton projet un peu haut en cumulant 4K (rushes en 30 ips, en fait 29,97) et 60 ips (rushes en 2,7K), alors que ces derniers sont dominants dans le montage…

Tu demandes implicitement à FCP X de hisser tes rushes 2,7K au niveau qualitatif de tes rushes en 4K, et de hisser la fluidité de tes rushes en 30 ips au niveau de ceux en 60 ips…

Concernant la vidéo de présentation de GoPro, il en est de même avec les vidéos de présentation de tous les fabricants de camescope ou caméras pro. Et chacun se pose la question : comment ont-ils fait pour obtenir de si jolies choses avec la même machine que la mienne ?
Je ne m'étendrai, pas sur les réponses car les hypothèses formulées sont nombreuses. Consistant à effectuer des prises de vue dans des conditions idéales de lumière, mais aussi probablement à faire tourner les outils de post-production.

Pour terminer, High@… est un profile H.264. Ce profile correspond entre autre, à la définition et à la fréquence d'images et au débit de la vidéo.
Il est plus élevé dans ta vidéo finale parce que celle-ci cumule comme dit plus haut le 4K et le 60 ips et un haut débit, qu'aucun de tes rushes ne cumule.
Voir explication des différents profiles ici.
 
Bonjour JLB21,

Merci pour ta réponse.

En fait, dans ma vision des choses, en créant ce projet en 4K, je voulais dire à FCPX "Garde moi mes rushs 4K en 4K, sans forcément toucher à leur fréquence d'image, et garde moi mes rush 2,7K à 60fps en 60fps, sans toucher forcément à leur qualité". Je garde ainsi, pour chacun de ces deux types de rushs, leurs "atouts".

Arrête-moi si je me trompes, mais pour moi, si j'avais crée mon projet en 2,7K, j'aurai perdu la qualité 4K de mes rushs 4K ? Idem, si je laisse mon projet 4K mais que j'exporte en 2,7K, je perds forcement de la qualité sur mes rushs 4K? Je pose cette question car je vois beaucoup de personnes filmer en 4Ket exporter en 1080p o_O (sûrement pour pouvoir zoomer et ajouter du mouvement, etc.)

J'ai entendu parlé de Twixtor, plug-in qui transforme le framerate d'une vidéo. Je vais m'y pencher. Le top serait de filmer en 4K à 29.97fps et d'essayer d'en tirer du 60fp. A voir, mais je crois que Twixtor est efficace uniquement sur rushs > 100fps.

A+ :coucou:
 
Salut pedroema,
Mon expérience dans le domaine du 4k (ou plutôt UHD) est par trop limitée pour donner des avis éclairés. Je ne peux que me baser sur les nombreux rapports qui effectivement indiquent que le downscaling d'UHD en FHD est supérieur en qualité à la même capture effectuée directement en FHD…
Ce que tu confirmes en écrivant 'je vois beaucoup de personnes filmer en 4Ket exporter en 1080p'…

Twixtor, pour ce que j'en connais, permet essentiellement de faire des ralentis extrêmes.

Mais, cela était intéressant avant les possibilités offertes depuis le début par FCP X, et depuis sa dernière version CC, par Première Pro. A savoir le Flux optique.

J'ai déjà démontré (sur un autre forum) que l'on pouvait obtenir avec FCP X, à partir de FHD, des ralentis extrêmes en appliquant la qualité 'Flux Optique'.
Ce que tu peux vérifier facilement par toi même puisque tu, possèdes FCP X.

De ce fait, je ne vois pas l'intérêt de rechercher en capture des ultra hautes fréquences d'images, ce qui dégrade complètement l'image avec une inévitable montée très haut dans les iso.

Ainsi, mon RX100 IV peut atteindre pendant quelques secondes, et en définition réduite, 1000 ips.

Dans les essais que j'ai faits, la qualité est absolument horrible (surexposition, bruit numérique etc.).
Et le même ralenti à 2,5% de la vitesse originale (1/40ème de la vitesse originale) qui est excellent à partir de FHD qualité Flux Optique, est inexploitable lorsqu'on part de rushes à 1000 ips tellement l'image est épouvantable?
 
Salut JLB21! :coucou:

Tu vois, je ne connaissais pas le flux optique, merci! Je viens de tester, et c'est vrai que c'est pas mal, même si je n'ai pas assez de gros ralentis pour voir une différence énorme.

Enfait, j'ai filmé en 60fps pour avoir le type de rendu à 0min29 de la vidéo que je t'ai mis dans mon précédent post. Mais pour moi, dans ce passage, il y a du twixtor ou quelque chose du genre, surtout que la qualité m'a l'air 4K et que la Hero 5 ne filme qu'en 30fps en 4K.

Après oui, je suis d'accord avec toi, même si je bloque l'ISO max à 400, mes rushs 60fps sont assez bruités, je n'avais pas pensé à ça, un peu deg.;)

Mais pour en revenir à ma question principale : Quels paramètres d'export choisirais-tu ? Fichier master, Appareil Apple 4K, etc. ? :banghead:


Merci
 
N'as-tu pas essayé de ralentir à 2,5 % en Flux Optique ? Tu verras que l'on distingue à peine le mouvement des choses et qu'il n'y a aucune saccade ni artéfact.
Donc je ne vois pas l'intérêt de ces captures à haut fps, c'est à mon sens un argument marketing pour gogos.
Mais bon, mon expérience n'est pas universelle, et j'admet que par exemple le doublement de la fréquence d'images peut tout de même améliorer si besoin la qualité du ralenti…

Pour l'export, je choisi toujours Master/Réglage/Format : ordinateur/Codec Vidéo : Meilleure qualité H.264/Résolution : celle du montage. Le container de sortie est mp4.
Simultanément, j'encode pour poster ensuite sur YouTube à l'aide d'un préset que j'ai créé dans Compressor.
 
Oui, le flux optique sera d'une grande utilité pour des ralentis très lents, mais pour avoir une image fluide sur des ralentis moins poussés (entre 50 et 70% par exemple), la seule solution est de tourner en 60 fps minimum. Car j'ai essayé le flux optique sur un ralenti a 50% avec un drapeau qui flotte au vent, résultat : mauvais ralenti, car le drapeau bouge encore trop "vite" et donc le flux optique doit faire des interpolations de pixels "fausses" (je sais pas si c'est clair mon explication là!!!). Par exemple, dans le passage de la vidéo gopro que je t'ai mentionné ci dessus JLB21, le flux optique aurait fait un ralenti pas top car l'image bouge encore trop. Donc selon moi, il existe encore des raisons à tourner en 60 fps ou plus :)

Je faisais cet paramètre d'export aussi! le ratio poids/qualité est correct ... ms je pensais qu'il existait un encodage avec encore moins de perte de qualité.

Merci JLB21 ! :merci: