FCPX - Choix du type de média

pedroema

Membre confirmé
19 Janvier 2016
34
2
33
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je m'excuse si mes réponses sont dans d'autres posts, mais j'ai cherché et je n'ai pas vraiment trouvé rep à mes questions.

Je débute sur FCPX (je montais depuis 10ans sur Sony Vegas). Je veux faire une vidéo d'environ 5minutes type publicité GoPro donc avec pas mal de rushs, et en 4K. J'ai un MBP 17" i7 2.2Ghz 16Go de RAM.

Pour avoir un montage plus fluide, j'aimerais convertir mes fichiers en fichiers optimisés, le problème étant que je n'ai seulement 256 Go SSD sur mon MBP. J'ai cependant un DDE de 1To, ce qui resolverait mon problème, mais est-ce que je n'aurais pas des lenteurs si je garde mes rush sur mon DDE sans les copier sur mon DDinterne?

Si la réponse est non, problème résolu, merci! Si la réponse est oui, lenteurs à prévoir, alors je ne pourrais malheuresement pas créer de fichiers optimisés sur mon SSD de 256Go par manque de place. Si je décide alors de ne pas convertir en fichiers optimisés ou même en fichiers proxy, la configuration de mon ordinateurs permettra t-elle de réaliser mon projet de manière fluide?

Merci d'avance pour votre aide.
Bonne soirée
 
Bonjour,

Quelques éléments pour t'aider à prendre une décision :

Media optimisés ou Proxy :

- Poids des Media optimisés : cela dépend quel type de ProRes tu choisis à la création du projet. Cela va d'un débit cible de 100 Mbps pour le 422 LT à 500 Mbps pour le 4444 HQ… pour du 1080 30p.
Le choix de 'Media optimisés' s'impose si tu as d'importants travaux d'étalonnage à réaliser et pour des rushes qui le permettent.

- Proxy : le débit cible est de 45 Mbps pour du 1080 30p, à comparer avec celui de tes rushes GoPro (le débit sera certainement supérieur en 4K).

En conséquences, sauf hautes exigences en étalonnage, il est selon moi préférable de choisir le Proxy, le moins lourd de la gamme.
Sachant qu'une fois le montage terminé il suffit, juste avant d'exporter, de balancer de Proxy sur 'Données Optimisé et originales' pour que l'export se fasse à partir des rushes originaux.

Positionnement sur DDE

Il faudrait, pour pouvoir te répondre, que tu nous indiques quel type de DDE (à plateau et ses caractéristiques ou SSD), et quel type de connexion (usb2, usb3, FW, Thunderbolt).
Autrement dit quel débit de transfert te permet ton DDE.
Tu peux le vérifier en téléchargeant AJA System Test ou Black Magic SpeedTest.

Si les débits permis par ton couple DDE/Type de connexion est largement supérieur à 45 Mbps par exemple pour des Proxy, tu ne devrais pas avoir de problème pour tes montages en disposant ta bibliothèque sur ton DDE et en convertissant en Proxy.

Pour te donner une idée, ma bibliothèque de travail a longtemps été placée sur un DDE Raid 0 connecté en FW 800. Mon débit était de 80 Mbps, et j'ai longtemps monté du 1080 50p en natif à 28 Mbps avec un iMac i5 sans jamais rencontrer de réel problème lors du montage.
Aujourd'hui, ma bibliothèque de travail est sur un SSD de 500 Go en boîtier USB3 UASP m'assurant un débit supérieur à 400 Mbps en lecture et en écriture (attention ce SSD n'est jamais rempli au dessus de 30/40 % de sa capacité).
Le montage de 4K est alors une promenade de santé avec un iMac i7 et un GPU de 4 Go. Seuls la durée des rendus est beaucoup plus longue qu'en FHD, surtout si l'on applique des effets de type Reduce Noise de Neat Video…

Montage en natif sur ton DDI :

Le mieux est tout de même de faire un essai. Cela dépend à mon avis de ta carte graphique. Lis-tu facilement tes rushes avec QT 10 ?
Si ce n'est pas le cas, à plus forte raison, tu risques de rencontrer des difficultés au montage, surtout si tu empiles des pistes de 4K…
Un conseil, pour 'passer' au mieux, bloque le rendu en arrière plan et choisis une visualisation 'Meilleure performance'.
 
Bonjour JLB21 et merci pour cette réponse claire et rapide! :up:

- J'aurais choisi le Prores422 pour mes fichiers optimisés et non le 4444. J'ai lu qu'avec le 422, la taille des fichiers est deja multipliée par 5... Comme tu le soulignes, je dois effectivement travailler l'étalonnage (balance des blancs, colorimétrie) sur 80% de mes rush sachant que je filme en ProTune.

- Voici le DDE que j'ai :
https://www.grosbill.com/4-verbatim_store_n_go_1_to_usb_3_0_silver_9_5mm-171565-informatique-_disque_dur_externe?utm_source=GPS&ectrans=1&utm_campaign=171565-disque+dur+externe&utm_medium=comparateurs&ef_id=V@-60QAABLTS1r2H:20161101102655:s&gclid=CjwKEAjw-uDABRDPz4-0tp6T6lMSJADNoyPbP9U3A93gkGGQ9qZmKV67kF6WuEAbCbe5l0sYooDMjhoCLNjw_wcB&utm_term=cpc#sitegps

Donc 5000mbit/s en USB-3 (que je dois d'ailleurs formater en exFAT car il est actuellement en NTFS). Franchement, sur les vitesses d'écriture et tout j'y connais rien ... 1octet = 8 bits, ça veut dire que je peux transférer à 625Mo/s? s'il vous plait, pas de moqueries ... o_O

- Mes vidéos 4K sont très fluides sur QuickTime en lecture (aucune lenteur détectée à ce jour) malgré le fait que mon MBP n'ait pas de CG à proprement parlée (Intel IRIS).

Avec toutes ces données d'entrée (et avec la précision qu'en effet, beaucoup de retouches colorimétriques vont être necessaires), que me conseilleriez-vous ? Le travail en natif ne peinera t-il pas avec les retouches colorimétriques sur du ProTune 4K? Mon DDE est-il assez performant pour que je puisse créer des médias optimisés sur celui-ci et travailler de manière plus fluide sur FCPX? :banghead:

Merci encore!
Bonne journée à vous.
 
Oui, cela fait 650 Mo/seconde. Je n'ai pas trouvé l'information, mais il semble que ce soit un disque à plateau.
Un tel débit est impossible, c'est le taux de transfert théorique de l'USB3 qui est indiqué, mais pas la vitesse d'écriture lecture du disque (la pub est trompeuse).
A mon avis, un tel disque aura du mal à dépasse 60 Mo/s, et dans ce cas ne sera absolument pas approprié pour du montage vidéo.

Le juge de paix c'est l'un des logiciels de speed test que je t'ai conseillé.

Quant au formatage, sauf si tu as des besoins express de communication avec des PC, je ne peux que te conseiller un formatage Mac, ou au pire ExFat, sinon gare à la limite de poids des fichiers de rushes.

Je te conseille de faire un petit essai. Crée une bibliothèque sur ton DDE, et importe quelques rushes dans un Evénement en Optimisé ProRes 222, et le même Evénement en natif.
Et tu verras bien…

En fait, l'idéal pour toi serait d'acquérir un SSD connecté en USB3 en boîtier au protocole UASP. Il y a actuellement des promotions de SSD 256 ou 500 Go très intéressantes sur le net. Ex ici, mais il y en bien d'autres.
Et le boîtier USB3 UASP coûte moins de 30€.

Et dans ce cas, bibliothèque FCP X sur le SSD externe et roule le 4K…:coucou:
 
Salut JLB21 et encore merci de ta réponse.

Je peux oublier les fichiers optimisés, sachant que j'ai environ 100GO de rush 4K, ça va aller taper les 2TO de fichiers optimisés cette histoire ...

Je pense que le mieux dans ma situation est d'essayer les fichiers proxy avec mon DDE de 1TO. (merci pour ton lien du DDE flash, mais même en proxy, je suis pas sur que 500Go soit suffisants). Si je vois que ça patine par rapport à l'écriture sur mon DDE, alors j'essayerai en natif. D'ailleurs, deux petites questions concernant le natif :

- Lorsque je créer une bibliothèque à partir de rush natif, FCPX copie t-il ces fichiers dans la bibliothèque ou va t-il directement puiser dans mon dossier source? En gros ma question est : en travaillant en natif, mes données sont-elles multipliées par 2?

- Le natif permet-il tout de même de bien retravailler les couleurs etc? (4K en ProTune)

Qu'en penses-tu JLB21? Merci
 
D'ailleurs, deux petites questions concernant le natif :

- Lorsque je créer une bibliothèque à partir de rush natif, FCPX copie t-il ces fichiers dans la bibliothèque ou va t-il directement puiser dans mon dossier source? En gros ma question est : en travaillant en natif, mes données sont-elles multipliées par 2?
C'est à toi de décider lors de l'import si tu veux que tes rushes soient copiés dans ta bibliothèque ou non. Si tu décides de ne pas les y copier, ta bibliothèque ne comportera que des alias renvoyant au dossier où sont stockés tes rushes.
- Le natif permet-il tout de même de bien retravailler les couleurs etc? (4K en ProTune)
Je ne connais pas ProTune et ne sais pas si ce logiciel est capable de traiter des rushes en AVCHD. J'utilise Color Finale pour mes faibles besoins en étalonnage.
Sache que lorsque tu effectues un étalonnage dans FCP X (ou n'importe quelle opération tel que titrage, recadrage etc.), il y a OBLIGATOIREMENT création de fichiers de rendus dans le type de ProRes que tu as choisi à la création du projet.
Et ceci est vrai pour tous les logiciels de montage sans exception (dans un format de fichier qui leur est propre).

Il te faut donc prévoir beaucoup d'espace pour tes rendus. Et je ne saurais que te conseiller de bloquer le rendu an arrière plan, afin de n'effectuer un rendu définitif que juste avant l'exportation (attention, en 4K, c'est long…)

Je finirai par dire qu"avec ta machine et 256 Go de capacité de DDI, il te faut nécessairement envisager de passer par une solution de stockage externe pour stocker tes rushes, tes caches (incluant les fichiers de rendus entre autres) et tes backups.
 
Merci JLB21!

Voilà la solution que je viens de choisir : Laisser mes rushs sur mon DDE 1To et y créer mon événement. J'utiliserai les fichiers proxy pour soulager ma machine et pouvoir retravailler les couleurs. Je bloquerai également le rendu en arrière plan (j'ai toujours fait mes rendus lorsque mon montage était terminé, au dernier moment). De fait, je n'aurais "que" mes fichiers proxy en plus sur mon DDE, et ayant 100Go de rushs, mon To devrait être suffisant.

Juste, tu dis :

"il y a OBLIGATOIREMENT création de fichiers de rendus dans le type de ProRes que tu as choisi à la création du projet."


Tu parles ici des rendus en arrière plans? Si je le bloque, je n'aurais donc pas ces fichiers de rendus? Ou bien ce sont encore d'autres fichiers dont je ne connais l'existence ???

Pour finir, je compte en effet passer sur un système de stockage plus confortable, c'est prévu ;-)

Merci à vous.
Bonne soirée
 
Juste, tu dis :

"il y a OBLIGATOIREMENT création de fichiers de rendus dans le type de ProRes que tu as choisi à la création du projet."


Tu parles ici des rendus en arrière plans? Si je le bloque, je n'aurais donc pas ces fichiers de rendus? Ou bien ce sont encore d'autres fichiers dont je ne connais l'existence ???

Pour finir, je compte en effet passer sur un système de stockage plus confortable, c'est prévu ;-)
Les fichiers de rendu se créent à la moindre intervention sur la timeline.
Exemple, tu changes la police d'un texte->fichier de rendu, tu modifies la couleur du texte->fichier de rendu, re-modification de la couleur->re-fichier de rendu…
Et cela pour toutes les opérations. Ce qui finit par faire très lourd en fin de montage…

En bloquant le rendu, rien ne se passe, tu peux modifier autant de fois que tu désires quelque chose, c'est juste son apparence qui va changer, mais il n'y aura pas création de ces fameux fichiers.
En contrepartie, lorsqu'il s'agira de modifications lourdes, il arrivera que la lecture de la timeline sur les passages concernés soit hachée.
Dans ces cas, il suffit de sélectionner les plans concernés et de leur appliquer un rendu spécifique (ctrl-R).

A la fin, avant d'exporter, il faudra bien faire le rendu des parties de la timeline concernée. Mais ces rendus se feront en principe à partir de tes choix définitifs : dernière police choisie, dernière couleur de police adoptée etc.
Il se limiteront donc au strict minimum.
 
Salut JLB21 et merci de ta rép encore une fois.

C'est tout ce que je voulais entendre! J'ai toujours travaillé comme ça sur VEGAS. Je change mes polices, couleurs, etc., je vois les changements sur le visualisateur et c'est ce que je rend à la fin de mon montage, sans passer par tout un tas de rendus "cachés" à chaque modif. du projet.

Ca y est, je me suis lancé et j'ai téléchargé FCPX en version d'essai. Petite deception, car l'interface a beaucoup changé, et depuis qqes jours j'ai regardé un tas de tuto, avec donc une interface différente donc ça ne m'aide pas à y voir plus clair.

- Deja, dans la partie gauche (bibliothèque), on ne voit plus les différents disques apparaitrent, seulement le nom de la bibliothèque. J'ai tout de même pu choisir de créer mon evenement sur mon DDE et dans les pref choisir que mes proxy soient générés dans le DDE également (car au début, mon evenement était dans mon DDE mais les proxy crées sur mon DDI, normal?)

- J'ai importé des images 12Mp pour faire un timelpase. Mon projet étant en 4K, des bandes noires apparaissent sur les côtés. Logique, les images étant en 4/3. Je suis allé voir dans l'aide de FCPX pour adapter l'image au projet. Pour cela, inspecteur -> adaptation spaciale -> adapter ou remplir (pas bien compris la différence entre les deux!). Cela dit, dans les 2 cas, mon image ne s'adapte pas et j'ai toujours ces bandes noires. Pour pallier à ça, mon unique solution est de zoomer mes images afin d'éliminer ces bandes. Or, je perds forcement en qualité ... Je demande donc votre aide.

- Dernière chose, après je ne vous embête plus! Lorsque j'ai glissé ma musique, elle s'est automatiquement connecté à un plan (chose que je n'aime pas trop, à vrai dire je ne suis pas habitué). Sauf qu'un moment j'ai voulu supprimer ce plan en question et donc la musique disparaissait avec. Comment choisir sur quel plan connecter la musique? Sachant que je ne veux pas "bouger" la musique sur la TL car elle est en synchro avec tous les autres plans. J'aimerai enfait juste bouger le petit crochet qui relie la musique au plan connecté et l'accrocher sur un autre plan.

Merci, merci.
Bonne soirée
 
Bonjour,
-pour le 1er problème (bandes noires) :
sélectionne ton projet dans le chutier (fenêtre en haut à gauche), dans l'inspecteur (fenêtre en haut à droite), clique sur "modifier". Tu peux alors choisir le format de ta vidéo , les rendus, etc
- pour le second problème (musique qui disparait) :
amène ton curseur au niveau du plan que tu désires garder, et fait un cmd+alt+clic sur la musique. Le lien de la musique (le petit crochet) vient se placer à cet endroit. Tu peux alors supprimer l'autre plan sur lequel tu avais accroché ta musique.
 
En complément de la réponse d'Olivoude :coucou: :

Nouvelle interface : il y a pas mal de vidéos présentant la nouvelle interface, dont en français, par exemple celle-ci.

Bibliothèque/disque :

En effet, dans FCP X, on se moque complètement du/des disque(s) où sont localisées les bibliothèques.
Sache qu'en cliquant dans le navigateur sur une bibliothèque, on peut dans l'inspecteur changer à tous moments tous les éléments de stockage de cette bibliothèque.
On peut ouvrir autant de bibliothèques que l'on veut dans le navigateur, où que celles-ci soient localisées.
Et dans le cadre d'un projet, piocher dans n'importe laquelle de ces bibliothèques ouvertes, en se 'baladant' d'événements en événements.
Il faut juste savoir qu'un plan provenant d'un clip d'une autre bibliothèque va entraîner la copie de ce clip dans l'Evénement comportant le projet.

Il te faut oublier le système de 'chutier' propre à la majorité des logiciels de montage.

Photos 4:3 (c'est ce que j'ai aussi, possédant un Olympus OM-D M-5), Inspecteur/Adaptation spatiale :
- Aucune : ta photo est à sa définition originale. Il faut la dézoomer (diminuer l'échelle) pour la ramener à la définition de ton projet,
- Adapter : l'échelle de ta photo est diminuée automatiquement de façon à ce que la photo soit contenue dans la fenêtre du projet. Avec forcément des bandes noires puisqu'il s'agit de 4:3 dans du 16:9,
- Remplir : la photo est re-dimentionnée de façon à ce qu'il n'y ait plus de bande noire. Dans le cas d'une 4:3 en position horizontale, cela suppose la perte d'une partie en haut et en bas de la photo.
Ce qui n'est pas grave dans les cas où l'objet principal de la photo n'est pas amputé.

La seule solution pour avoir la photo entière étant de modifier l'échelle des x pour l'étirer afin de la circonscrire dans le cadre du projet.​

Pour le zoom, tu ne perds absolument pas en qualité. La résolution d'une vidéo est de l'ordre de 100 dpi. Dès lors que le zoom de ta photo conduit à une résolution supérieure ou égale à cette valeur, tu n'auras bien entendu aucune perte de qualité.

Mais le problème n'est pas propre à FCP X…:p

Suppression de plan audio/vidéo sans supprimer le plan connecté au scénario principal

Olivoude t'a donné une méthode permettant de changer le point de connexion d'un plan secondaire avant la suppression du plan auquel il était connecté.
Mais il y a deux façons de supprimer un plan sans supprimer le plan qui lui est connecté :

- sélectionner le plan à supprimer, appuyer sur cmd-alt et Delete (ou Suppr) : dans ce cas, le plan à droite du plan supprimé prend la place de celui-ci en conservant en place le plan connecté,
- sélectionner le plan à supprimer, appuyer sur shift puis sur Delete : dans ce cas, le plan supprimé est remplacé par un plan noir auquel le plan connecté reste attaché.



 
Un énorme merci encore à vous.

- Pour l'histoire du 4:3. J'ai trouvé pourquoi l'image ne s'adaptait pas, en fait, pour mon timelapse j'ai importé mes images, puis changé la durée à 1frame et ensuite créer un plan composé. Or, FCPX ne veut pas ré-adapter l'image au plan composé, il faut appliquer cette méthode aux photos contenus dans le plan composé. En fait, j'ai décidé d'étirer l'échelle des X, et pour la perte de qualité, ça doit être dans ma tête alors :)

- Merci pour vos explications claires concernant comment déconnecter un plan à un autre.

Mon projet est fini ! (ou presque, me reste plus que qqes reductions de bruit, la retouche colorimétrique, etc.) D'ailleurs, revenons en à la base de ma discussion qui était, choix du type de média. Pour mon projet, j'ai donc utilisé des médias proxy. Or, je remarque que pour 4min de vidéo, "seulement" 30Go de fichiers proxy ont été créés. (En fait, je pensais que les fichiers optimisés ou proxy étaient crées à partir de l'intégralité du rush que l'on importait, or si je ne me trompe pas, ces fichiers sont uniquement créés sur les morceaux de rush que l'on importe dans notre timeline en procédant par "I" puis "O"). Me restant plus de 900Go sur mon DDE, je veux basculer ces fichiers proxy en optimisés. Je clique droit sur mon événement, puis "Transcoder les données" puis "Optimisés" mais là, FCPX me dit que la place est insuffisante. Pourtant comme j'ai dis, j'ai 900Go de dispo et les medias proxy créés sont de 30Go. Cela m'étonnerait que le rapport entre optimisés/proxy soit de x30! Alors, soit FCPX veut me transcoder l'intégralité de mes données et non pas les morceaux que j'importe dans ma TL, soit j'ai mal configuré mon événement et les fichiers optimisés sont par défaut crées sur mon DDI où j'ai 133Go de libre.

Merci si vous avez eu le courage de lire le dernier pavé ... et bonne journée!
 
Non, il ne faut pas transcoder tes media

Une fois ton montage terminé (à partir des media Proxy), il faut aller au dessus du visualiseur, à droite, menu déroulant 'Présentation', item DONNEES.
Normalement dans ton cas, Proxy est coché.
Il suffit de cocher 'Optimisées et Originales' :

- si les media ont été optimisés, l'export se fait obligatoirement à partir des media optimisés,
- si les media optimisés sont absents, l'export se fait à partir des media natifs.
Et quand l'exportation sera terminée, tu pourras supprimer tes proxy pour ne conserver que les rushes natifs.

Pour le poids de tes proxy, donne nous le poids de tes originaux. J'ai l'impression que tu fais des confusions avec les rendus.

Pour les plans composés, tu peux à tous moment les ouvrir et faire toutes les modifications possibles à l'intérieur.

Enfin, tu ne nous parles pas de ton soucis premier, la fluidité du montage. Comment cela s'est-il passé ?
 
J'ai du mal m'exprimer JLB21 ou bien je ne comprends plus rien... Je ne passe pas encore à l'étape de faire un rendu vidéo de mon projet (sous Vegas, faire un "rendu" de vidéo signifie simplement la création de la vidéo (.mp4, .avi, .mov etc.) à partir du projet que l'on vient de créér). Je fais donc peut-être un abus de langage en travaillant maintenant sur FCPX.

La manip que tu viens de m'indiquer (présentation->données->optimisés) permet-elle de choisir les médias optimisés pour effectuer le rendu (càd la création de ma vidéo)? ou permet-elle uniquement de choisir d'afficher les médias optimisés dans mon visualisateur? Je suis perdu!

En fait, ce que je veux faire, c'est transformer les rushs présents dans ma timeline, qui sont actuellement des fichiers proxy, en fichiers optimisés (au vue de la place disponible sur mon DDE). De plus, quelque chose d'étrange aussi, c'est que lorsque je vais dans présentation->données, c'est bien la case "optimisées et originales" qui est cochée et non "proxy". Si je décide de cliquer sur "proxy", alors deux de mes rushs dans la timeline m'affichent "proxy manquant" en encadré rouge...

Pour en revenir à mon premier soucis, en effet je n'en ai pas parlé! Le montage en 4K a été très fluide au début, aucun ralentissement notable, à part pour les séquences de timelapse où là les frames ne sont pas toutes affichées et ça saccade. De plus, avec ma correction colorimétrique, j'ai maintenant qqes saccades là où je n'en avais pas avant. Voilà la raison pour laquelle je voulais transformer mes médias initialement transcodés "proxy" en "optimisés" afin de gagner de la fluidité après ces différents étalonnages.

Concernant la taille de mes médias originaux, j'ai 80Go de rush sur mon DDE. Sur ces 80Go, je n'ai importé dans mon événement que 53,1Go. Sachant qu'à chaque fois que je glisse un média dans ma TL à partir de mon événement, je pré-monte en sélectionnant la plage du média voulu (commandes "i" puis "o").

Le mieux étant que je vous envoie un imp. écran. ( "Verbatim Ar" étant mon DDE)

Merci énormément JLB21, le monde a besoin de personnes comme toi !!! ;-)

Capture d’écran 2016-11-07 à 19.24.33.png
 
Oublie Vegas…

Rendu
: il s'agit de fichiers (dans le format de ProRes choisi à la création du projet parmi les différents types de ProRes existant, du 422 au 4444 HQ), qui se créent dès lors, comme déjà expliqué, que tu interviens sur la timeline pour modifier quelque chose (effet, pose d'un titre etc).
Ce n'est donc pas l'export du projet en un film fini. En revanche, les fichiers de rendu définitifs sont utilisés lors de l'export.
A noter que cela existe dans TOUS les logiciels de montage.
On peut bloquer le rendu en arrière plan dans les préférences, onglet lecture.
On voit qu'un ou plusieurs plans nécessite(nt) un rendu lorsque apparaît une ligne pointillée à la partie supérieure de la timeline.

Ta bibliothèque :

Lorsque je vois ta bibliothèque, je constate qu'elle est localisée sur le DDI de ton Mac. Mais que tous les autres dossiers sont sur ton Verbatim.

Tu as 5,7 Go de caches : ce sont les fameux rendus dont je parle ci-avant, voir le libellé des caches. Si tu laisses le rendu en arrière plan, cela peut rapidement créer des 'montagnes' de Go,

Tu as 53,1 Go de media originaux (clips vidéos, photos et autres éléments importés dans FCP X),

46 Mo d'optimisé (peut-être as-tu demandé une optimisation par mégarde ?), donc négligeable,

Et 31,9 Go de proxy : il s'agit des vidéos originales qui ont été converties en ProRes. Le poids est inférieur à tes originaux sans doute parce que tu n'as pas que des vidéos dans tes originaux.

Mais plutôt parce que tous les originaux n'ont pas été convertis complètement en Proxy…

D'où le message 'Proxy manquant'

Il suffit de sélectionner le clip correspondant dans le navigateur, clic du droit->Transcoder le media->Proxy

Nota : le ProRes est un format propriétaire d'Apple avec compression intra-image (chaque image est indépendante de l'autre), contrairement à l'AVCHD où les images sont inter-imbriquées entre elles.
C'est pourquoi le ProRes est facile à monter.

Manip proposée :

C'est uniquement pour l'export du montage sous forme de film. Si ton montage a été fait à partir des fichiers proxy, tu peux alors 'balancer' tous les plans de la timeline sur les originaux (chaque plan pointe alors non pas sur le proxy, mais sur le clip original).

Mais, d'après ce que tu as écrit, dans le visualiseur, c'était l'item Optimisées et Originales qui était cochée.

Ton montage a donc été fait à partir des media originaux. Tes proxy n'ont servi à rien…:p

Pour finir, et afin de ne plus être perdu, je te conseille de regarder dans l'aide les modes d'importation. Et je te signale une série de tutoriels excellents ici.
Car si je peux aider les personnes sur le forum, je ne peux me transformer en formateur…
 
Merci pour tes explications rapides et claires! Je compte bien passer du temps sur les tutos que tu viens de m'envoyer ...

Je m'étais bien "préparé" en regardant pas mal de tuto (dont ceux de remydeveze sur YouTube, très bien réalisés) mais encore une fois, avec cette nouvelle version de FCPX, dès la création de l'événement l'ergonomie n'est pas la même et j'ai du loupé qqechose ...

Là je cherche encore sur internet pourquoi je n'arrive pas à modifier la fréquence d'image de mon projet (grrrrr) seulement 23i/s me sont proposés, que je sélectionne un projet 4K, 2K ou encore 1080P. J'aimerai au moins monter à 30! J'ai encore du oublié de décocher qqechose ou quoi, ça rend fou !!! :banghead:

Merci encore JLB!! A+
 
[QUOTE="

Je m'étais bien "préparé" en regardant pas mal de tuto (dont ceux de remydeveze sur YouTube, très bien réalisés)
[/QUOTE]

Ah ben ce sont les tutos que tu m'as envoyé! Ils sont clairs, mais pour la création d'évenement, projet, etc, tout a changé sur la dernière version (oeil de débutant, n'oubliez-pas!!)

Sinon pour ma fréquence, je viens de voir que on peut tout modifer dans un projet sauf ... sa fréquence. Merki ! Me reste plus qu'à recréer un projet et copier coller les élements de ma timeline actuelle (j'espère que c'est possible !!)

Bonne soirée
 
Sinon pour ma fréquence, je viens de voir que on peut tout modifer dans un projet sauf ... sa fréquence. Merki ! Me reste plus qu'à recréer un projet et copier coller les élements de ma timeline actuelle (j'espère que c'est possible !!)

Bonne soirée
Bien sûr que c'est possible :

Fichier/Nouveau projet/Utiliser des réglages personnalisés… Définir les paramètres à sa guise.

Puis ouverture du projet initial, cmd-A pour tout sélectionner, cmd-C pour tout copier, retour au nouveau projet à l'aide de la flèche (à gauche ou à droite du visualiseur de time code, ou clic long sur le nom du projet affiche tous les projets ouverts) et enfin cmd-V dans la timeline du nouveau projet à la fréquence d'images souhaitée.

Sinon, comme dans la plupart des logiciels de montage actuels (y compris Première Pro CC), le projet se règle sur les caractéristiques du premier clip déposé sur la timeline.
 
  • J’aime
Réactions: pedroema
Nickel, je viens de tester tout fonctionne (à vrai dire je me doutais que c'était faisable mais j'avais peur que ttes les corrections apportées à mes medias soient effacées, et ce n'est pas le cas :D )

Du coup je repars sur un projet en 60p nettement plus fluide ! (certains de mes rushs sont en 120p) et je dois juste retravailler la synchro avec la musique car du coup il y a qqes decalages!

JLB, puis-je te demander un dernier petit truc :sorry:? Je fais des tests d'export, et sur certaines plans, j'ai de larges bandes blanches/violettes/vertes qqesfois qui apparaissent par intermittence (elles durent de l'ordre de la milliseconde). (J'ai testé différents exports en H264, Prores 422, ... )

Capture d’écran 2016-11-08 à 15.37.11.png

D'où ça peut venir ? J'ai cherché sur le net mais rien trouvé à part l'effet d'entrelacement qui n'est pas mon cas.

Merci
 
Edit : Après différents tests, je n'ai rien trouvé de concluant. Ce qui me semblait bizarre c'est que sur ma timeline, je ne voyais pas ces bandes, elles apparaissent uniquement à l'export.
Or, je viens de faire un rendu d'un des plans présentant ces bandes (dans préférence en activant le rendu d'arrière plan) et là, mon défaut apparait également sur la TL. Je tiens à préciser que ces bandes apparaissent sur mon projet en 24p et 60p également, sur des photos ou vidéo et sur des plans rapides ou ralentis. Donc, la fréquence d'image du projet ainsi que le format du média n'a pas d'importance.

Toujours un problème ! :banghead:

Capture d’écran 2016-11-08 à 17.07.48.png