FCPX et conservation des rushs utilisés uniquement

foisil

Membre enregistré
29 Septembre 2007
6
0
Bonjour à tous,

J'ai effectué plusieurs recherches sans succès ou sans réponse probante. Je m'explique :
  • J'utilise FCPX et j'ai créé un événement, un projet et donc un montage,
  • Sur ce montage, j'ai logiquement élagué des plans sources selon ce que je voulais conserver, je suis donc passé de 1H30 de vidéo à une vingtaine de minutes,
  • Et maintenant, par souci d'économie de stockage, j'aimerais ne conserver sur mon Mac que les parties des rushs qui sont incluses dans le montage. (car je suis 100% sûr de ne pas avoir besoin soit des rushs inutilisés, soit des bouts de rushs "coupés" au montage)
=> Est-ce que c'est possible ?
=> Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la marche à suivre svp ?

Un grand merci pour votre aide et vos infos.
Très bonne journée
 
Ce n'est tout simplement pas possible.

Cette possibilité existe dans certains logiciels (de plus en plus rares) mais pas dans FCP X pour la bonne raison que dans les milieux professionnels, on ne s'encombre pas de soucis tels que le tien.

Surtout lorsque le stockage coûte moins de 5 cents le Go…
 
Bonjour.
Je vois 2 moyens pour réduire la taille de ton rush :
- prendre la partie qui t'intéresse en élaguant directement le rush avec QT, puis le réimporter dans FCPx
- depuis FCPx, exporter la partie qui t'intéresse sans compression (prendre un ProRes), importer cet export, supprimer l'ancien rush
 
Salut Olivoude :coucou:
J'avais bien songer à lui suggérer au moins la première solution, mais quel boulot !
Quant à la deuxième, le poids du ProRes, sauf proxy, risque d'être rédhibitoire…
 
Un grand merci pour vos réponses. Je comprends un peu mieux pourquoi ce n'est expliqué nul part.
J'ai du mal à comprendre pourquoi cette fonction n'existe pas.

Option Quicktime : effectivement, ça me semble fastidieux, surtout maintenant que j'ai tout monté.
Option Export : ça me semble plus intéressant. Comment exporte t-on simplement une partie ? Et dois-je impérativement prendre un ProRes ? Je ne peux pas opter pour un format un peu moins lourd ?

Encore merci
Bonne journée
 
foisil ;), il m'est finalement remonté en mémoire qu'il existe une possibilité pour réaliser ce que tu souhaites faire.

Le logiciel Worx4 X à 50 € sur AppStore (dont démonstration ici) le permet en effet.

Sinon, pour exporter une partie de timeline, l'aide t'explique comment faire…:p
Ou sinon, avec l'outil sélection 'plage de sélection' (R), sélectionner un bout du scénario principal…

Inconvénient, sauf à supprimer les plans connectés avant export (quitte à annuler l'opération par Cmd-Z après export), ceux-ci seront exportés avec le plan du scénario principal.

Quant au format, tu peux effectivement exporter en H.264… Avec tout de même un risque de dégradation lors d'une ré-utilisation, ce pourquoi le conseil d'Olivoude d'exporter en ProRes…
Et en prenant le soin de supprimer aussi tous les effets…
 
Encore merci pour vos réponses.

La démo de Worx4 X est plutôt tentante je dois avouer. Il faut que je réfléchisse si ça vaut le coup/coût que je mette 50€.
Mais ça fait exactement ce que je souhaite en effet.

Concernant l'export d'une partie de la timeline, merci pour le lien vers l'aide o_O
En revanche, je ne comprends pas tellement ton passage sur "supprimer les plans connectés", tu peux m'en dire un chouia plus stp ?
Pour le moment, je n'ai que quelques montages très bruts : sans effets, sans transitions, sans titres, et j'aimerai simplement ne sauvegarder que les bouts de rush utilisés avant de poursuivre.

Bonne journée à tous
 
Désolé, mais cela fait partie du B-A-BA du montage avec FCP X. Encore une fois, ceci est bien expliqué dans l'aide dont je t'ai donné le lien et je ne saurais mieux exprimer le principe.
Clique sur la loupe en haut à droite et tape 'connecté'. Immédiatement les paragraphes se rapportant à la chose te seront proposés…:cool:

Tu peux aussi visionner des tutoriels, il y en a près de 180, tous excellents et en français ici. Commence par les numéros les plus élevés, et pour ce qui concerne la connexion de plans, le N° 177…:)

Dans ton cas, il n'y a pas de plans connectés, donc pas de problème…
 
  • J’aime
Réactions: wip
Merci pour votre réponse.
Bien que ça soit le Ba-Ba du montage sous FCPX, ce n'est pas pour autant que je connaissais le terme, tout en utilisant moi-même beaucoup les plans connectés.
Et c'est surement là l’intérêt d'un forum que d'échanger de manière moins formelle sur des notions certes très bien décrites dans une aide officielle, mais généralement assez lourdes à comprendre.

En tout cas, merci pour la chaîne Youtube, je risque d'y passer quelques heures pour continuer à assimiler tout ça.

Dernière question : lorsque j'exporte une partie de la timeline contenant 2 séquences, j'imagine que le fichier d'export sera 1 seul séquence (fusion des 2 plans) non ?

Bonne journée
 
Concernant la première partie de ta dernière intervention, permets moi juste de ne pas être d'accord.
Lorsqu'on paye un logiciel professionnel comme FCP X 330 €, je pense qu'il est indispensable de le découvrir le plus exhaustivement possible via son aide (en l'occurence très claire) afin d'essayer de comprendre son fonctionnement.

En l'occurence, le système de plans connectés et la timeline magnétique sont la base de fonctionnement de ce logiciel qui n'est à nul autre comparable…:)
Et le principe de plans connectés est mieux expliqué dans l'aide que je ne saurais personnellement le faire avec mes mots.

Si tu acquières un nouvel appareil, APN ou un camescope d'une nouvelle marque, en principe, tu dois bien te reporter à la notice pour en connaître les possibilités.

En tout cas, merci pour la chaîne Youtube, je risque d'y passer quelques heures pour continuer à assimiler tout ça.
FCP X est dans son approche très simple est convivial. Mais de là à en connaître toutes les possibilités, c'est une autre paire de manche, et il faut effectivement du temps pour en faire le tour.
Mais tu peux te reporter à tel ou tel tutoriel juste en cas de besoin. L'apprentissage se fait progressivement. Et plus tu vas progresser, plus tu vas envisager de faire des choses toujours plus complexes…

Pour ta dernière question, un essai est souvent plus probant qu'une question. Et le mot 'séquence' ne me dit rien dans la terminologie de FCP X.
Je pense que tu parles de 2 plans : si tu sélectionnes les deux plans avec l'outil R, effectivement, ils ne feront en sortie qu'un seul plan.
Si tu sélectionnes depuis la moitié du premier plan jusqu'à la moitié du plan suivant, seules ces deux moitiés seront exportées, réunies en un seul plan bien sûr.
Avec les plans connectés à cette sélection bien sûr aussi.
Tu peux alors les supprimer, exporter la sélection, puis à coups de Cmd-Z, les faire ré-apparaître. Ou changer de place le point de connexion avant export.
 
Pour compléter : il est possible de glisser le projet dans une nouvelle bibliothèque ( le signe + apparaît en vert avec ou sans shift je n'ai pas d'ordi sous la main). Ainsi seuls les plans utilisés dans le projet seront dupliqués dans la nouvelle bibliothèque. En revanche cela ne va pas aussi loin que works 4 car les plans seront conservés dans leur version intégrale et non élagués mais c'est toujours un peu d'espace disque gagné ou autre besoin. Attention pour être bien sûr d'avoir dupliqué les plans dans la nouvelle bibliothèque un clic sur consolider dans l'inspecteur est un plus. Autre "méthode piste", importer dans resolve qui propose un outil de découpage automatique des plans mais je ne vois pas très bien pour la suite export et import dans fcpx avec les plans élagués...je ne peux pas tester mais il doit y avoir un workflow possible.