FCPX : question import depuis DD externe

-Bruno-

Membre confirmé
5 Septembre 2009
52
1
38
Bonjour à tous,



J'essaye de trouver une réponse à une question qui me torture. J'utilise Final Cut Pro X 10.0.9 et j'ai un souci avec l'import.

Je précise que je suis débutant en montage et avec ce logiciel, je ne fais pas ça professionnellement :) Bref, voici mon souci :

Quand j'importe des fichiers vidéos directement depuis une carte SD ou une caméra, j'ai la possibilité de sélectionner juste un morceau du clip (ou plusieurs même) sans devoir importer tout le fichier. C'est une option très pratique car il m'arrive souvent de travailler avec des vidéos assez longues.

Le problème se présente quand j'importe des fichiers vidéos depuis mon disque dur externe. Dans ce cas, impossible de faire une sélection. Quand je clique sur le clip, c'est bien entouré de jaune mais pas de petites flèches à gauche et à droite pour définir le passage souhaité. Le seul moyen que j'ai trouvé pour ne pas sélectionner l'ensemble du clip est de faire shift+clic, mais malgré ça, j'ai tout de même l'ensemble du clip après l'import.

Comment se fait-il que cette opération pose problème? Y a t-il une explication technique?

Je suis musicien et je place régulièrement une caméra ou deux pendants les concerts pour enregistrer. Au bout du compte je me retrouve souvent avec des fichiers HD de 15/20min. Là j'essaye juste de faire un petit "trailer" je n'ai donc besoin que de petits bouts et je me retrouve à devoir importer des fichiers énormes :(
Est-il possible de le faire ou faut-il trouver une solution alternative? Si oui laquelle?

D'avance, merci pour votre aide et d'avoir pris le temps de me lire.

Bruno
 
Avec FCP X 10.0.9, si tu veux pouvoir faire une sélection simple ou multiple de parties d'un clip depuis un DD, il est nécessaire de disposer de l'arborescence complète de la carte d'enregistrement des clips.
Pour ce faire, il ne faut pas se contenter de copier les clips sur ce DD. Il faut créer une image disque du contenu de la carte, avec Utilitaire de disque ou avec le dispositif idoine de la fenêtre d'importation de FCP X.
Cette image disque sera toujours vue par FCP X, quelle que soit sa version, comme une caméra.

Avec FCP X 10.1.0, la création d'une image disque n'est plus nécessaire, il suffit de copier sur le DD le fichier SparseBundle AVCHD ou son contenu BDMV.

Mais par expérience, les possibilités d'import de FCP X depuis sa première version ayant changé à plusieurs reprises, la seule solution qui restera toujours valable est de créer une image disque.

En ce qui concerne les fichiers isolés de leur structure d'enregistrement, la sélection simple ou multiple est jusqu'à présent impossible.
C'est tout le clip ou rien…
 
Bonjour JLB21

Merci beaucoup pour ta réponse!

J'ignorais complètement ces éléments pour l'importation. A l'avenir j'essayerai de faire une image disque avec l'arborescence complète plutôt qu'un simple copier/coller de mes fichiers.

Une question concernant l'image disque : celle-ci fera la même taille que la carte à chaque fois, ou simplement la taille correspondant à l'espace effectivement utilisé?

J'ai une carte SD 64 gb, est-ce que l'image disque fera à chaque fois cette taille même si je n'ai que quelques fichiers vidéo dessus? J'espère que non ;-)

Sinon, pour tous les fichiers que j'avais simplement copiés et avec lesquels je dois bosser, y a t-il une solution? Elaguer avec quick time et créer un nouveau fichier avec juste la sélection souhaitée (pour ensuite importer dans FCPX) ou y a t-il une meilleure solution?

Merci encore pour ton aide ! :)
 
Une question concernant l'image disque : celle-ci fera la même taille que la carte à chaque fois, ou simplement la taille correspondant à l'espace effectivement utilisé?

J'ai une carte SD 64 gb, est-ce que l'image disque fera à chaque fois cette taille même si je n'ai que quelques fichiers vidéo dessus? J'espère que non ;-)
Je ne pratique pas ce mode d'enregistrement car j'importe mes clips entiers. J'ai toutefois fait en son temps des micro-essais.
Ma caméra (CX-700, première de la lignée des Sony 7xx) possède une mémoire interne de 98 Go.
L'image disque créée à partir de la fenêtre d'import de FCP X (que je te conseille de privilégier) d'un unique clip de 53,4 Mo pèse 125 Mo.
Mais pour un poids de clips beaucoup plus important, le poids de l'image disque sera dans tous les cas proche du poids réel des clips contenus dans la carte mémoire (sans doute peux-tu le vérifier en faisant comme moi… un petit essai :p).

A noter que seul FCP X peut exploiter une image disque créée par lui même. Mais c'est un sparsebundle comme les autres que l'on peut ouvrir par clic droit->Afficher le contenu du paquet

Sinon, pour tous les fichiers que j'avais simplement copiés et avec lesquels je dois bosser, y a t-il une solution? Elaguer avec quick time et créer un nouveau fichier avec juste la sélection souhaitée (pour ensuite importer dans FCPX) ou y a t-il une meilleure solution?

Merci encore pour ton aide ! :)
Je ne sais plus comment importe FCP X 10.0.9.
Mais 10.1.x importe depuis n'importe quelle interface les mts en l'état (extension mts et audio AC3).
Alors qu'en import depuis une carte mémoire, il y a ré-encapsulage en .mov, audio converti en PCM.
Dans le premier cas, la lecture par survol est moins fluide dans FCP X (à cause de l'AC3 ou de l'extension mts ?).

Je ne saurais donc que te conseiller de ré-encapsuler d'abord tes mts en .mov et audio PCM, avec Free AVCHD Converter par exemple (sur AppleStore).

Ensuite, il suffit d'ouvrir tes clips avec QuickTime X. Puis cmd-T. Sélectionner la partie à conserver, puis cmd-S, nommer et enregistrer.
L'original n'étant pas touché dans l'opération, tu peux l'ouvrir à nouveau et sélectionner une autre partie de clip.

C'est assez rapide.
 
Merci beaucoup pour ton aide et ta réponse !

Je me suis mis à jours en 10.1.1, même si ça ne change pas grand chose pour mon problème initial, il semblerait qu'il y aie bien des avantages.

Pour les fichiers .mts je les utilises rarement, ce sont des clips que j'ai récupéré ailleurs. Le fichier de départ est un dossier "PRIVATE" et puis juste "AVCHD" (avchd content). J'ai du faire "explorer le contenu du paquet" pour voir les séquences et les copier sur mon DD. Dans FCP ce fichier "avchd" est grisé, même en 10.1.1.
Je n'ai pas bien compris cette histoire de "sparsebundle" et "contenu BDMV", de quoi s'agit-il?
Je pose la question pour apprendre, mais on m'a proposé une solution sur un autre forum.
Importer mes .mts dans un logiciel appelé mpegstream clip, qui me permet de faire ma sélection et exporter ensuite.

Mes caméras sont un Canon 600D et une Gopro 3. Pour l'une comme l'autre j'ai un dossier "DCIM" puis "100CANON" ou "100GOPRO" qui contiennent les clips. Jusqu'à présent je copiais juste mes clips présents dans ces dossiers.
Tu sembles dire qu'avec la version 10.1.1 une image disque n'est pas indispensable, quel dossier devrais-je copier alors?

Bon dans l'idéal, je ferai des images disque à l'avenir mais une solution alternative m'a été proposée sur un autre forum pour mes clips déjà sur DD. La proposition fonctionne pour faire les sélections dont j'ai besoin.
Cela consiste à créer une image disque avec utilitaire de disque, mais choisir l'option "écriture/lecture". Ensuite on monte l'image disque et en copiant simplement les fichiers vidéos dans le dossier "DCIM" FCPX les voit et je peux importer et faire mes sélections.
Une fois que c'est fait, je supprime la séquence du fichier DCIM et je copie la suivante !

Ca me semble une bonne alternative à mon problème. Que penses-tu de cette solution par rapport à celle utilisant quick time?

Merci encore :)
 
Merci beaucoup pour ton aide et ta réponse !

Je me suis mis à jours en 10.1.1, même si ça ne change pas grand chose pour mon problème initial, il semblerait qu'il y aie bien des avantages.

Pour les fichiers .mts je les utilises rarement, ce sont des clips que j'ai récupéré ailleurs. Le fichier de départ est un dossier "PRIVATE" et puis juste "AVCHD" (avchd content). J'ai du faire "explorer le contenu du paquet" pour voir les séquences et les copier sur mon DD. Dans FCP ce fichier "avchd" est grisé, même en 10.1.1.
Je n'ai pas bien compris cette histoire de "sparsebundle" et "contenu BDMV", de quoi s'agit-il?
Je pose la question pour apprendre, mais on m'a proposé une solution sur un autre forum.
Importer mes .mts dans un logiciel appelé mpegstream clip, qui me permet de faire ma sélection et exporter ensuite.

Mes caméras sont un Canon 600D et une Gopro 3. Pour l'une comme l'autre j'ai un dossier "DCIM" puis "100CANON" ou "100GOPRO" qui contiennent les clips. Jusqu'à présent je copiais juste mes clips présents dans ces dossiers.
Tu sembles dire qu'avec la version 10.1.1 une image disque n'est pas indispensable, quel dossier devrais-je copier alors?

Bon dans l'idéal, je ferai des images disque à l'avenir mais une solution alternative m'a été proposée sur un autre forum pour mes clips déjà sur DD. La proposition fonctionne pour faire les sélections dont j'ai besoin.
Cela consiste à créer une image disque avec utilitaire de disque, mais choisir l'option "écriture/lecture". Ensuite on monte l'image disque et en copiant simplement les fichiers vidéos dans le dossier "DCIM" FCPX les voit et je peux importer et faire mes sélections.
Une fois que c'est fait, je supprime la séquence du fichier DCIM et je copie la suivante !

Ca me semble une bonne alternative à mon problème. Que penses-tu de cette solution par rapport à celle utilisant quick time?

Merci encore :)
J'ai vu en effet que tu avais posté le même problème sur un autre forum auquel je participe d'ailleurs.

Concernant l'alternative de création d'une image disque te permettant, après y avoir mis tes fichiers isolés, de faire des sélection simples ou multiples à l'intérieur d'un clip lors de l'importation dans FCP X, je ne vois pas pourquoi tu poses la question, c'est évident, cette alternative est à privilégier…:up:

Pour le reste, ma caméra produit des vidéos en AVCHD (fichier mts). La structure d'enregistrement est différente de celle que tu décris pour ton Canon et ta GoPro, qui enregistrent en MP4.
Et dans ma réponse, j'avais occulté cet aspect. Les fichier (sparseimage) AVCHD et BDMV n'existent pas dans ton cas.

J'ai juste voulu expliquer qu'il suffisait de copier sur un DD ces fichiers AVCHD ou BDMV, pour que les fichiers mts qu'ils contiennent soient vus dans la fenêtre d'importation de FCP X et que la sélection de parties de clip qui t'est chère soit possible.
Et ceci, sans avoir eu à créer une image disque depuis la carte d'enregistrement.