Tout d'abord, il n'y a pas de bug comme tu dis à propos de FCP X. Je pense que tes problèmes proviennent de ta méconnaissance profonde du logiciel.
A propos de tes réponses :
- la version 10.4.10 n'est pas sortie à ma connaissance. Pour ma part, sous Catalina j'en suis à la version 10.4.9 et AppStore ne me propose pas de mise à jour.
Cette dernière version de FCP X je te l'assure permet d'exporter sans problème. Il n'y a pas de bug.
- Mode Proxy : clairement décris dans l'aide. On fait appel à ce mode, dans TOUS les logiciels de montage professionnels lorsqu'on a une machine insuffisamment puissante pour traiter fluidement les rushes originaux. Cela consiste à transcoder les rushes dans un codec moins compressé et (ou) une définition moindre permettant d'effectuer le montage de façon fluide.
Une fois le montage terminé, on exporte à partir des originaux.
- Backups : apparemment tu ne sais même pas que lorsque tu travailles sur un projet, une sauvegarde automatique de ta bibliothèque se réalise en tâche de fond toutes les 15/20 mn.
Par défaut les fichiers de backups sont dans ton dossier Vidéos.
- Tes deux versions de FCP X : une bibliothèque mise à jour dans la dernière version ne peux plus être ouverte dans l'ancienne version. Je ne vois pas bien l'intérêt.
- Tes problèmes : refus d'exportation et media manquants.
Il faut distinguer les deux choses même si elles sont peut-être liées. En effet, FCP X peut refuser d'exporter s'il ne trouve pas les media dont sont issus les plans que tu as posés sur ta timeline.
Difficile dans ces conditions de t'aider.
Car si tu es incapable de savoir où se trouvent tes media, nul n'est en mesure de te venir en aide. C'est comme pour tous les logiciels, il faut localiser ses media quelque part de façon parfaitement définie.
Dans des Evénements sur FCP X ou des 'Bin' dans Resolve ou des 'Mediapools sur d'autres logiciels.
Et c'est à partir de ces stockages que l'on prélève les plans à incorporer dans le montage.
Tu indiques 't'accrocher' pour comprendre le fonctionnement. Alors je te conseille de commencer par lire les principaux principes décris dans
l'aide.
Et sinon, te visionner des tutoriels comme ceux parfaitement réalisés de
Rémy Devèze, en commençant par les numéros les plus élevés.