fcpx quitte inopinément à l'export

pimpin

Membre actif
11 Avril 2003
107
5
J'ai un problème avec FINAL CUT PRO impossible d'exporter les fichiers, le logiciel plante à chaque fois que je clique sur les différentes possibilités de partage. J'ai utilisé Onyx, réparé les permissions, rien a faire. Tout fonctionnait parfaitement et aujourd'hui, sans rien avoir changé ca plante. Help
 
Bonsoir,

C'est plutôt mince comme indications, comment proposer des solutions avec si peu : quelle machine, quel OS, quelle version de FCP X, nature des rushes, nature du projet etc…

Qu'entends-tu par 'sans avoir rien changé' ? Pourquoi, tu avais déjà exporté avant ? Que s'est-il passé après ?

En passant, je ne vois pas très bien ce que Onyx a à voir avec FCP X ?

En attendant un peu plus d'informations, commence par mettre les préférences à la corbeille
 
version fcpx 10,4. Mac OS 10,12,6. Après avoir mis mon iPhone en ios14, je l'ai connecté à mon ordi pour une synchro avec fcpx ouvert. Il m'a alors été proposé de charger une sorte de plug in pour pouvoir utiliser l'iphone avec fcpx. Ce que j'ai fait. C'est depuis cette installation que ça plante avant même de que l'export ne commence.

Voici les détails du crash (enfin le début)
Process: Final Cut Pro [772]
Path: /Applications/Final Cut Pro.app/Contents/MacOS/Final Cut Pro
Identifier: com.apple.FinalCut
Version: 10.4 (313772)
Build Info: ProEditor-31377002026000000~1
Code Type: X86-64 (Native)
Parent Process: ??? [1]
Responsible: Final Cut Pro [772]
User ID: 501

Date/Time: 2020-09-21 20:46:30.881 +0200
OS Version: Mac OS X 10.12.6 (16G2136)
Report Version: 12
Anonymous UUID: 82558EAE-C0F0-D2CB-86EF-E15DF648C869


Time Awake Since Boot: 3200 seconds

System Integrity Protection: enabled

Crashed Thread: 0 Dispatch queue: com.apple.main-thread

Exception Type: EXC_CRASH (SIGABRT)
Exception Codes: 0x0000000000000000, 0x0000000000000000
Exception Note: EXC_CORPSE_NOTIFY

Application Specific Information:
Unexpected exception
Performing @selector(share:) from sender FFShareRolloverTableView 0x7f9199216180
abort() called
 
petite question. Ou trouver exactement mes préférences de fcpx. J'ai trouvé un dossier bcp su-ystem support /plugins/applemxfexport bcp. bundle, mais je ne pense pas que ce soit cela.
 
On a déjà un peu d'info, ça peut aider… :p

Sur les dernières versions de FCP X, pour supprimer les préférences, il suffit de lancer l'application en maintenant enfoncées les touches alt-cmd. Une fenêtre s'ouvre proposant la suppression du fichier de préférences.

Mais je ne sais plus s'il en était ainsi sur ta version relativement ancienne ?

Sinon, il faut aller dans Maison/Bibliothèque/Préferences et supprimer le fichier 'com.apple.FinalCut.plist'.

Bien souvent cela suffit à régler un problème de ce genre.

Tu peux aussi si le problème perdure tenter la création d'un nouveau projet dans lequel tu copieras la TL du projet bloquant.

Si ni l'une ni l'autre de ces solutions ne fonctionne, reviens sur le forum et on verra ce qu'il y a lieu de faire.
Si apparemment les rushes sont issus d'un iPhone, il faudrait connaître les caractéristiques de ton projet et quel type d'export plante.
 
J'ai supprimé les préférences, remis ma bibliothèque dans fcpx mais le problème subsiste. L'appli quitte quelque soit le projet que je veux exporter, y compris ceux que j'avais exporté avec succès. Mes rushs ne sont en provenance de l'iphone ( ça peut m'arriver mais pas là) mais des images drone dji. J'ai reconstitué le timing du ^problème. Tout fonctionnait. Je connecte mon iPhone à l'ordi après la Maj ios14 afin de le sauvegarder. Il se trouve que fcpx est ouvert car je bosse dessus. Du coup il identifie l'iphone comme une source potentiel et ouvre une fenêtre qui me propose de télécharger ( je ne sais plus quoi exactement comme libellé) une Maj pour pouvoir utiliser l'iphone. Je pense que c'est pour iTunes mais quand je lance l'instal, ca me demande de fermer fcpx pour effectuer l'opération. C'est donc bien dans fcpx que cette Maj a été faite. Depuis, fcp crash dès que je lance l'export. Si je veux passer à une version plus récente de fcpx dans l'espoir que le problème ne se pose plus, je vais devoir changer d'os ( je suis surSierra). Ce qui me fait un peunpeur car tout tournait impec jusqu'à'à présent. Bref, je suis coincé et ne comprend pas ce qui se passe. Peut être tout dés installer fcpx et le remettre mais je ne veux pas perdre mes rushs importés et mes projets déjà montés. Cela suffira t'il à supprimer cette Maj qui a créé le problème? Une soluce?
 
La desinstallation de FCP X ne peut en aucun cas faire perdre ni les rushes ni les projets puisque cela n'a pas pour objet de supprimer la bibliothèque.

Dans un premier temps, je te suggère de sélectionner ta bibliothèque et de l'ouvrir depuis l'un des derniers backups effectué avant ta pseudo importation depuis l'iPhone.
Si tu ne sais comment procéder, c'est expliqué très clairement dans l'aide.

Dans un second temps et si la reprise à partir d'un backup ne fonctionne pas, je te suggère de créer un compte invité s'il n'existe pas déjà et de vérifier comment FCP X exporte depuis ce compte.
Si l'export ne pose pas de problème, c'est que ton compte utilisateur pose problème.
 
Bonjour

Je plussoie pimpin ! J'ai exactement le même soucis !
  • mac mini 2012 avec ssd et 16gb de ram
  • fcpx 10,4,6
Dès que j'appuie sur le bouton partager et que je choisi "appareil apple" ou "prores", paf ! ça plante ! (l'application quitte inopinément )...
J'ai redémarré : rien
et comme un cou***on, j'ai pas fait de time machine avec l'ancienne version...je reste sur les carreaux..doublement !
Doublement car comme j'ai un portable (avec peu de mémoire - merci Apple!:mad:-) avec la toute dernière version de fcpx, j'ai voulu transporter ma bibliothèque sur celui-ci...
Je fais tout bien, je consolide les fichiers, je glisse ma bibliothèque sur le disc ssd, je double clic sur le bundle et.... aucune image ! juste la fameuse icône rouge "fichier manquant" ...
Je le refais plusieurs fois et toujours la même chose...
Bref des heures de montages en attente d'une solution miracle...
Je suis preneur !

Merci
 
Je plussoie pimpin ! J'ai exactement le même soucis !
Quel est ton OS ?

j'ai pas fait de time machine avec l'ancienne version
Je ne fais jamais de Time Machine avec mes bibliothèques FCP X, il est préférable de cloner avec CCC.


juste la fameuse icône rouge "fichier manquant
Pourquoi fameuse ? Où se trouvent tes rushes ? Si tu le sais, tu peux toujours les re-connecter.

Et au pire, tu peux toujours ouvrir ta bibliothèque à partir du dernier backup. Si tu sais toutefois ce que c'est ?
Tu ne me paraîs pas avoir une très bonne connaissance de FCP X.

Alors si tu veux que l'on t'aide, soit beaucoup plus précis sur ton organisation : quel OS, version exacte de FCP X, où as-tu localisé tes rushes, travailles-tu en mode proxy, ou as-tu localisés tes backups etc.

Personnellement, ma bibliothèque de travail a toujours été sur un disque externe et il n'y a jamais eu de problème. Et j'échange couramment des projets entre bibliothèques sans jamais de problème.
 
Quel est ton OS ?

Sierra pour le mac mini
Catalina pour l'autre
Je ne fais jamais de Time Machine avec mes bibliothèques FCP X, il est préférable de cloner avec CCC.

Je sais pas ce que c'est?...
Pourquoi fameuse ?
Tic de language

Où se trouvent tes rushes ?
un peu partout entre mes DD interne et externe
Si tu le sais, tu peux toujours les re-connecter.
C'est bien ça mon problême !
Et au pire, tu peux toujours ouvrir ta bibliothèque à partir du dernier backup. Si tu sais toutefois ce que c'est ?
Tu ne me paraîs pas avoir une très bonne connaissance de FCP X.
J'ai commencé cet hiver, et effectivement je suis assez perdu! Je pige rien aux proxy, et le langage pro me dépasse, mais je m'accroche !
Alors si tu veux que l'on t'aide, soit beaucoup plus précis sur ton organisation : quel OS, version exacte de FCP X,
Fcpx 10,4 sous sierra
fcpx 10,4,10 sous catalina
où as-tu localisé tes rushes,
Je les localise pas je les charge directement
travailles-tu en mode proxy, ou as-tu localisés tes backups etc.

et en mode français débutant ça donne quoi?
Personnellement, ma bibliothèque de travail a toujours été sur un disque externe et il n'y a jamais eu de problème.
C’était mon cas aussi avec mon ssd, mais sur ce coup là ça ne marche plus !
Et j'échange couramment des projets entre bibliothèques sans jamais de problème.
et moi y a 10 jour mon fcpx ne buggé pas!.....
 
Tout d'abord, il n'y a pas de bug comme tu dis à propos de FCP X. Je pense que tes problèmes proviennent de ta méconnaissance profonde du logiciel.

A propos de tes réponses :
- la version 10.4.10 n'est pas sortie à ma connaissance. Pour ma part, sous Catalina j'en suis à la version 10.4.9 et AppStore ne me propose pas de mise à jour.
Cette dernière version de FCP X je te l'assure permet d'exporter sans problème. Il n'y a pas de bug.

- Mode Proxy : clairement décris dans l'aide. On fait appel à ce mode, dans TOUS les logiciels de montage professionnels lorsqu'on a une machine insuffisamment puissante pour traiter fluidement les rushes originaux. Cela consiste à transcoder les rushes dans un codec moins compressé et (ou) une définition moindre permettant d'effectuer le montage de façon fluide.
Une fois le montage terminé, on exporte à partir des originaux.

- Backups : apparemment tu ne sais même pas que lorsque tu travailles sur un projet, une sauvegarde automatique de ta bibliothèque se réalise en tâche de fond toutes les 15/20 mn.
Par défaut les fichiers de backups sont dans ton dossier Vidéos.

- Tes deux versions de FCP X : une bibliothèque mise à jour dans la dernière version ne peux plus être ouverte dans l'ancienne version. Je ne vois pas bien l'intérêt.

- Tes problèmes : refus d'exportation et media manquants.
Il faut distinguer les deux choses même si elles sont peut-être liées. En effet, FCP X peut refuser d'exporter s'il ne trouve pas les media dont sont issus les plans que tu as posés sur ta timeline.

Difficile dans ces conditions de t'aider.

Car si tu es incapable de savoir où se trouvent tes media, nul n'est en mesure de te venir en aide. C'est comme pour tous les logiciels, il faut localiser ses media quelque part de façon parfaitement définie.
Dans des Evénements sur FCP X ou des 'Bin' dans Resolve ou des 'Mediapools sur d'autres logiciels.
Et c'est à partir de ces stockages que l'on prélève les plans à incorporer dans le montage.

Tu indiques 't'accrocher' pour comprendre le fonctionnement. Alors je te conseille de commencer par lire les principaux principes décris dans l'aide.
Et sinon, te visionner des tutoriels comme ceux parfaitement réalisés de Rémy Devèze, en commençant par les numéros les plus élevés.
 
Tout d'abord, il n'y a pas de bug comme tu dis à propos de FCP X. Je pense que tes problèmes proviennent de ta méconnaissance profonde du logiciel.
Ah bon? Ben je peux être un nul mais je sais quand un chat est un chat ! Regardez plutôt cette petite vidéo https://vimeo.com/aquarelles/review/463510064/a639c0203e
A propos de tes réponses :
- la version 10.4.10 n'est pas sortie à ma connaissance. Pour ma part, sous Catalina j'en suis à la version 10.4.9 et AppStore ne me propose pas de mise à jour.
ben si preuve photo=>

Cette dernière version de FCP X je te l'assure permet d'exporter sans problème. Il n'y a pas de bug.
Je n'ai pas parlé de catalina mais sous sierra en 10,4... (revoir vidéo)
- Mode Proxy : clairement décris dans l'aide. On fait appel à ce mode, dans TOUS les logiciels de montage professionnels lorsqu'on a une machine insuffisamment puissante pour traiter fluidement les rushes originaux. Cela consiste à transcoder les rushes dans un codec moins compressé et (ou) une définition moindre permettant d'effectuer le montage de façon fluide.
Une fois le montage terminé, on exporte à partir des originaux.
ça je m'en doutais, mais j'ai toujours pas trouvé la manœuvre
- Backups : apparemment tu ne sais même pas que lorsque tu travailles sur un projet, une sauvegarde automatique de ta bibliothèque se réalise en tâche de fond toutes les 15/20 mn.
Par défaut les fichiers de backups sont dans ton dossier Vidéos.
oui je connaissais, mais je dis "sauvegarde"
- Tes deux versions de FCP X : une bibliothèque mise à jour dans la dernière version ne peux plus être ouverte dans l'ancienne version. Je ne vois pas bien l'intérêt.
moi non plus au départ, sauf que sous sierra j'ai 2 TO pour monter tranquille...
- Tes problèmes : refus d'exportation et media manquants.
Il faut distinguer les deux choses même si elles sont peut-être liées. En effet, FCP X peut refuser d'exporter s'il ne trouve pas les media dont sont issus les plans que tu as posés sur ta timeline.
ben voila mon autre soucis
Difficile dans ces conditions de t'aider.
merci d'essayer
Car si tu es incapable de savoir où se trouvent tes media, nul n'est en mesure de te venir en aide. C'est comme pour tous les logiciels, il faut localiser ses media quelque part de façon parfaitement définie.
je le comprends bien ! pour monter j'avais créé sur le dd un dossier fcpx; et j'ai bien un dossier "final cut original média" regroupant toutes les vidéos chargées, je l'ai mis sur mon ssd, et quand je passe sous 10,4,10 j'ai d'abord une fenêtre de mise à jour puis une deuxième fenêtre de localisation...quand je localise, il reconnait pas ! du coup plus rien...
Tu indiques 't'accrocher' pour comprendre le fonctionnement. Alors je te conseille de commencer par lire les principaux principes décris dans l'aide.
Et sinon, te visionner des tutoriels comme ceux parfaitement réalisés de Rémy Devèze, en commençant par les numéros les plus élevés.
et vous croyez quoi ? rémy était mon dieu vivant et je buvais ses paroles (qu'il dit trop vite) jusqu'à la dernière MAJ de FCPX...et ca fait plus d'un an qu'il a pas mis à jour ses vidéo...j'ai beaucoup de mal à me repérer ou sinon il parle de choses qui ont été résolu dans les MAJ..pas simple
Alors je vais de tutos en tutos, mais y en a vraiment peu depuis la MAJ...

Merci de votre aide malgré tout.
 

Fichiers joints

  • Image 30-09-2020 à 18.44.jpg
    Image 30-09-2020 à 18.44.jpg
    33 KB · Affichages: 186
Pour le coup de FCP X 10.4.10, effectivement cela existe… J'en mange mon chapeau ! Et idem pour Compressor et Motion, j'ai un coup de retard et il ne m'est pas proposé de mises à jour !

J'ai mis les 3 app à la corbeille et en re-téléchargeant FCP X, j'ai bien la version 10.4.10. :)

Merci pour l'info !:coucou:

Alors j'ai essayé avec cette dernière version d'exporter un montage en cours comme tu l'as fait avec le préset 'Appareil Apple 1080p' et je confirme que chez moi il n'y a pas de bug, aucun problème, l'export est ultra rapide pourtant à partir d'une Timeline en UHD…

Il te faut donc revoir ta théorie du bug lié à cette version et chercher ailleurs…:wacky:

Pour Remy Devèze, c'est vrai qu'il a cessé de produire des tutoriels. Et c'est dommage parce qu'il y a eu beaucoup de nouveautés venues avec 10.4.9 il y a quelques semaines seulement.

Essaie d'exporter à partir d'un autre compte pour voir si tu n'as pas un problème dans ton compte utilisateur principal.
 
Bonjour

Je plussoie pimpin ! J'ai exactement le même soucis !
  • mac mini 2012 avec ssd et 16gb de ram
  • fcpx 10,4,6
Dès que j'appuie sur le bouton partager et que je choisi "appareil apple" ou "prores", paf ! ça plante ! (l'application quitte inopinément )...
J'ai redémarré : rien
et comme un cou***on, j'ai pas fait de time machine avec l'ancienne version...je reste sur les carreaux..doublement !
Doublement car comme j'ai un portable (avec peu de mémoire - merci Apple!:mad:-) avec la toute dernière version de fcpx, j'ai voulu transporter ma bibliothèque sur celui-ci...
Je fais tout bien, je consolide les fichiers, je glisse ma bibliothèque sur le disc ssd, je double clic sur le bundle et.... aucune image ! juste la fameuse icône rouge "fichier manquant" ...
Je le refais plusieurs fois et toujours la même chose...
Bref des heures de montages en attente d'une solution miracle...
Je suis preneur !

Merci
fichier manquant parce que la bibliotheque a changé d adresse peut etre...et donc faut le dire au petit fcpx
 
Bonsoir,

Pour les difficultés lors de l'export, je pense à : bibliothèque vérolée (c'est rare), plug-in défaillant, un ou des plans mal importés ou enfin un bug particulier propre à la config.

A tenter et donc sans garantie, sur le mac mini avec Sierra et 10.4 :
0- dans FCPx, sélectionner la bibliothèque et menu fichier/ supprimer les fichiers de rendus / sélectionner tout (ne pas cocher optimisés et proxys). Tester l'export.
1 - vérifier si l'export fonctionne avec une nouvelle bibliothèque, deux images jpg par exmple et un essai (jeter la bibliothèque si cela fonctionne)
2 - dans l'exemple qui est donné (vidéo), transcoder le plan du tableau en "optimal". Faire un essai d'export uniquement de cette partie ( sélection avec l'outil R)
3 - Afin de voir si la bibliothèque d'origine est vérolée. Créer une nouvelle bibliothèque. Depuis celle existante, réaliser un export xml en (1.8 je crois ou 1.7). Importer, le xml dans la nouvelle bibliothèque, si les médias sont tous connectés faire un essai d'export. si ça marche bien consolider les médias dans la bibliothèque (ne pas jeter l'autre tout de suite).

Pour tenter de transférer vers FCPX 10.4.10 ou 9... ( des versions bien plus rapides à l'export... )
  • créer une bibliothèque
  • importer le fcpxml de l'ancienne bibliothèque.

Si la liaison des fichiers n'est pas effective :
  • comme a priori le "relier les fichiers" semble difficile, passons à la méthode bourrin
  • copier le contenu de "...original" dans "...original" puis fermer / réouvrir la bibliothèque "neuve"
  • si toujours pas fonctionnel, ouvrir le paquet de la bibliothèque originale et faire glisser les médias depuis le finder dans le navigateur d'évènements.

Bonnes recherches.
 
Dernière édition:
Bonsoir,

Pour les difficultés lors de l'export, je pense à : bibliothèque vérolée (c'est rare), plug-in défaillant, un ou des plans mal importés ou enfin un bug particulier propre à la config.
Bonsoir et merci de votre aide
Vérolée? Par un virus ou juste une malfonction?
A tenter et donc sans garantie, sur le mac mini avec Sierra et 10.4 :
0- dans FCPx, sélectionner la bibliothèque et menu fichier/ supprimer les fichiers de rendus / sélectionner tout (ne pas cocher optimisés et proxys). Tester l'export.
Fait
1 - vérifier si l'export fonctionne avec une nouvelle bibliothèque, deux images jpg par exmple et un essai (jeter la bibliothèque si cela fonctionne)
Fait et ne fonctionne pas, ça plante fcpx (je remontre la vidéo pour info et qu'on me dise pas que ça ne bug pas : https://vimeo.com/aquarelles/review/463510064/a639c0203e )
2 - dans l'exemple qui est donné (vidéo), transcoder le plan du tableau en "optimal". Faire un essai d'export uniquement de cette partie ( sélection avec l'outil R)
c'est grisé...
3 - Afin de voir si la bibliothèque d'origine est vérolée. Créer une nouvelle bibliothèque. Depuis celle existante, réaliser un export xml en (1.8 je crois ou 1.7). Importer, le xml dans la nouvelle bibliothèque, si les médias sont tous connectés faire un essai d'export. si ça marche bien consolider les médias dans la bibliothèque (ne pas jeter l'autre tout de suite).
déjà tenté avant l'écriture de mon post: ne marche pas
Pour tenter de transférer vers FCPX 10.4.10 ou 9... ( des versions bien plus rapides à l'export... )
  • créer une bibliothèque
  • importer le fcpxml de l'ancienne bibliothèque.
j'ai aussi tenté, ca ne marche pas
Si la liaison des fichiers n'est pas effective :
  • comme a priori le "relier les fichiers" semble difficile, passons à la méthode bourrin
  • copier le contenu de "...original" dans "...original" puis fermer / réouvrir la bibliothèque "neuve"
j'ai tenté et ça marche pas non plus
  • si toujours pas fonctionnel, ouvrir le paquet de la bibliothèque originale et faire glisser les médias depuis le finder dans le navigateur d'évènements.
et ça ne marche pas plus !!!
Bonnes recherches.
Merci de votre aide....
bon.... je vais pas vous emmerder plus! je recommence tout! ÉNORME SOUPIRS !!!!!!!
 
Bonjour, juste avant de partir...

Comme l'indique JLB21 :coucou:d'habitude ce genre de situation tordue est rapidement réglée avec une mise à jour des préférences au démarrage de fcp. (touche alt et cmd enfoncées puis clic de lancement sur l'icône de fcp).

1 - vérifier si l'export fonctionne avec une nouvelle bibliothèque, deux images jpg par exmple et un essai (jeter la bibliothèque si cela fonctionne)
Fait et ne fonctionne pas, ça plante fcpx (je remontre la vidéo pour info et qu'on me dise pas que ça ne bug pas : https://vimeo.com/aquarelles/review/463510064/a639c0203e )

Deux propositions d'essais :
  • ouvrir imovie, intégrer deux images jpg (ni musique, ni titres)et tenter d'exporter dans autre chose que dispositif Apple, par exemple enregistrer l'image... voir si cela plante aussi
  • dans fcpx créer son propre format d'export : petite icone partage/export - ajouter une destination - choisir "exporter le fichier" - faire glisser "exporter le fichier" dans la colonne de gauche - et dans ses paramètres video et audio, Apple ProRes 422 ou H264
  • Toujours sur le poste Sierra, est-il possible de savoir si il y a eu une installation durant les dix derniers jours ? Dossier Applications / dossier utilitaires / informations système / Logiciel / Applications / classer par date et voir si un truc s'est installé...
 
  • J’aime
Réactions: madmaxmac