Bonjour
madmaxmac
Ce que tu rapportes là n'est pas propre aux iPhone ni à FCP X :
- tous les smartphones enregistrent nativement les vidéos en fréquence d'images variable (et débits variables),
- tous les logiciels de montage vidéo professionnels ne fonctionnent qu'avec des fréquences d'images fixe.
Lors du montage, il y a donc modification de la vitesse de déroulement de la vidéo (en fonction de la fréquence d'images instantanée) alors que l'audio se déroule rigoureusement en fonction du temps.
Ceci provoque des dé-synchronisations entre l'audio et la vidéo (qui peuvent parfois être compensées par remappage temporel de la vidéo ou de l'audio ou des deux simultanément).
Concernant les smartphones, cela permet de diminuer au maximum les débits d'enregistrement, et donc le poids des vidéos enregistrées (afin d'exploiter au mieux la capacité de stockage forcément limitée du smartphone).
En effet, lorsqu'une scène, par exemple un paysage avec peu de mouvements est filmé, le fréquence d'images enregistrée est diminuée, et concurremment le débit, donc le poids.
Alors pour y remédier, il faut effectivement ré-encoder les rushes, en ProRes (1) certes, mais on peut le faire en H.264 (Handbrake et Shutter Encoder permettent de ré-encoder en fréquence d'image fixe).
(1) à tous moment dans FCP X, on peut convertir en 'Media optimisé' qui suppose en effet un encodage en ProRes, avec des fréquences d'images forcément fixes).
Mais il y a une solution infiniment plus pertinente : installer sur son smartphone un petite logiciel qui prend la main sur les réglages par défaut, et permet entre autre de définir la fréquence d'image fixe.
Le plus connu (et le plus professionnel) est
Filmic Pro, à 15 € sur AppStore. Sur mon iPhone, j'ai ProMovie à 3,50 € et MoviePro à 6,49 € qui font aussi le job.
Ce n'est pas ruineux et permet d'économiser des temps de ré-encodage pouvant être très longs selon la puissance de sa machine (sachant qu'il n'est jamais judicieux de ré-encoder une vidéo).
Ex. capture d'écran sur mon iPhone du réglage vidéo avec ProMovie :
Voir la pièce jointe 193561