fcpx quitte inopinément à l'export

la , il y a une video interressante
cette video explique le pb de la connexion d un iphone et fcpx qui quitte a l'export...la connexion iphone modifie un ficher systeme et empeche fcpx d'exporter...la solution n'est pas simple ms a a l'air de marcher
 
Dernière édition:
  • Wow
Réactions: cv21
@madmaxmac
Je ne sais pas si j'oserais faire cette manip un peu obscure et pas vraiment recommandable. Cela dit à bout de nerf cela peut aider... Bref, c'est toujours bon à savoir et à conserver dans un coin de sa mémoire. Merci.

P.S. Je remarque une config "figée" (fc studio, etc..). J'hésite à entreprendre la même démarche et votre config me le rappelle...
 
  • J’aime
Réactions: madmaxmac
J'ai exactement le meme problème... quand je clique sur l'icône partage, dès que je passe la souris sur un choix ca plante !

J'ai réinstallé FCPX et même problème...
J'ai supprimé les prefs avec alt+cmd et créé un projet vierge et même problème

MAIS j'ai tenté de partager en cliquant sur Fichier et Partager et ca marche...! Donc pour ma part je fonctionne comme ca en attendant une éventuelle mise à jour.

Je pense que dans mon cas c'est du au fait que je suis sous Big Sur donc je mets en cause la version beta de MacOS
 
la , il y a une video interressante
cette video explique le pb de la connexion d un iphone et fcpx qui quitte a l'export...la connexion iphone modifie un ficher systeme et empeche fcpx d'exporter...la solution n'est pas simple ms a a l'air de marcher
glups glups !:eek: oui ! oui ! oui !:dead::rolleyes: ....bon déjà je me sens moins seul car vu tous les commentaires sous la vidéo du gars il y a bel et bien un big bug sur final cut pro et l'OS d'Apple (si un gars de MACG a un lien avec les gars d'apple, qu'il fasse passer l'info svp ) ....au moins ça c'est clair et d'une certaine façon ça me fait plaisir...
Effectivement, c'est quand j'ai importé des vidéos de mon iphone (ios 14) que fpcx a commencé à planté...

Par contre le remède qui parait simple semble ouvrir une boite de pandore non? (en plus il montre pas comment refermer l'autorisation)
Je vous avoue que je ne sais pas si je vais m'y attaquer... donc je vais (RE)monter mes vidéos de cours en attendant qu'un gentil membre développeur de fcpx arrête de jouer au ping pong pour nous offrir enfin la mise à jour...

Madmaxmac tu es véritablement un membre émérite ! :up::up:

:up:Merci à TOUS les membres de votre gentille aide:up:
 
  • J’aime
Réactions: madmaxmac
glups glups !:eek: oui ! oui ! oui !:dead::rolleyes: ....bon déjà je me sens moins seul car vu tous les commentaires sous la vidéo du gars il y a bel et bien un big bug sur final cut pro et l'OS d'Apple (si un gars de MACG a un lien avec les gars d'apple, qu'il fasse passer l'info svp ) ....au moins ça c'est clair et d'une certaine façon ça me fait plaisir...
Effectivement, c'est quand j'ai importé des vidéos de mon iphone (ios 14) que fpcx a commencé à planté...

Par contre le remède qui parait simple semble ouvrir une boite de pandore non? (en plus il montre pas comment refermer l'autorisation)
Je vous avoue que je ne sais pas si je vais m'y attaquer... donc je vais (RE)monter mes vidéos de cours en attendant qu'un gentil membre développeur de fcpx arrête de jouer au ping pong pour nous offrir enfin la mise à jour...

Madmaxmac tu es véritablement un membre émérite ! :up::up:

:up:Merci à TOUS les membres de votre gentille aide:up:
c etait surtout pour que tu te sentes moins seul...quant a la solution ...hum...perso je ne le ferais pas ...je ne pratiue pas fcpx ms d apres ce que je lis sur ce forum , il y a conflit deja ds les rush d un iphone car les frequences d images ne sont pas les memes ds une meme video alors que le logiciel fonctionne avec des frequences d images fixes , par ex 25img/sec...d ou la neccessité d apres ce que je comprends de tranformer le rush iphone en prores par exemple ...
 
Dernière édition:
Bonjour madmaxmac ;)

Ce que tu rapportes là n'est pas propre aux iPhone ni à FCP X :
  • tous les smartphones enregistrent nativement les vidéos en fréquence d'images variable (et débits variables),
  • tous les logiciels de montage vidéo professionnels ne fonctionnent qu'avec des fréquences d'images fixe.

Lors du montage, il y a donc modification de la vitesse de déroulement de la vidéo (en fonction de la fréquence d'images instantanée) alors que l'audio se déroule rigoureusement en fonction du temps.
Ceci provoque des dé-synchronisations entre l'audio et la vidéo (qui peuvent parfois être compensées par remappage temporel de la vidéo ou de l'audio ou des deux simultanément).

Concernant les smartphones, cela permet de diminuer au maximum les débits d'enregistrement, et donc le poids des vidéos enregistrées (afin d'exploiter au mieux la capacité de stockage forcément limitée du smartphone).
En effet, lorsqu'une scène, par exemple un paysage avec peu de mouvements est filmé, le fréquence d'images enregistrée est diminuée, et concurremment le débit, donc le poids.

Alors pour y remédier, il faut effectivement ré-encoder les rushes, en ProRes (1) certes, mais on peut le faire en H.264 (Handbrake et Shutter Encoder permettent de ré-encoder en fréquence d'image fixe).
(1) à tous moment dans FCP X, on peut convertir en 'Media optimisé' qui suppose en effet un encodage en ProRes, avec des fréquences d'images forcément fixes).

Mais il y a une solution infiniment plus pertinente : installer sur son smartphone un petite logiciel qui prend la main sur les réglages par défaut, et permet entre autre de définir la fréquence d'image fixe.
Le plus connu (et le plus professionnel) est Filmic Pro, à 15 € sur AppStore. Sur mon iPhone, j'ai ProMovie à 3,50 € et MoviePro à 6,49 € qui font aussi le job.
Ce n'est pas ruineux et permet d'économiser des temps de ré-encodage pouvant être très longs selon la puissance de sa machine (sachant qu'il n'est jamais judicieux de ré-encoder une vidéo).

Ex. capture d'écran sur mon iPhone du réglage vidéo avec ProMovie :

IMG_2045.PNG
 
  • J’aime
Réactions: madmaxmac
Je sais pas si vous avez aperçu ma solution dans mon message précédent... mais en passant par Fichier/Exporter pour ma part ça règle le problème.
 
  • J’aime
Réactions: madmaxmac
Bonjour madmaxmac ;)

Ce que tu rapportes là n'est pas propre aux iPhone ni à FCP X :
  • tous les smartphones enregistrent nativement les vidéos en fréquence d'images variable (et débits variables),
  • tous les logiciels de montage vidéo professionnels ne fonctionnent qu'avec des fréquences d'images fixe.

Lors du montage, il y a donc modification de la vitesse de déroulement de la vidéo (en fonction de la fréquence d'images instantanée) alors que l'audio se déroule rigoureusement en fonction du temps.
Ceci provoque des dé-synchronisations entre l'audio et la vidéo (qui peuvent parfois être compensées par remappage temporel de la vidéo ou de l'audio ou des deux simultanément).

Concernant les smartphones, cela permet de diminuer au maximum les débits d'enregistrement, et donc le poids des vidéos enregistrées (afin d'exploiter au mieux la capacité de stockage forcément limitée du smartphone).
En effet, lorsqu'une scène, par exemple un paysage avec peu de mouvements est filmé, le fréquence d'images enregistrée est diminuée, et concurremment le débit, donc le poids.

Alors pour y remédier, il faut effectivement ré-encoder les rushes, en ProRes (1) certes, mais on peut le faire en H.264 (Handbrake et Shutter Encoder permettent de ré-encoder en fréquence d'image fixe).
(1) à tous moment dans FCP X, on peut convertir en 'Media optimisé' qui suppose en effet un encodage en ProRes, avec des fréquences d'images forcément fixes).

Mais il y a une solution infiniment plus pertinente : installer sur son smartphone un petite logiciel qui prend la main sur les réglages par défaut, et permet entre autre de définir la fréquence d'image fixe.
Le plus connu (et le plus professionnel) est Filmic Pro, à 15 € sur AppStore. Sur mon iPhone, j'ai ProMovie à 3,50 € et MoviePro à 6,49 € qui font aussi le job.
Ce n'est pas ruineux et permet d'économiser des temps de ré-encodage pouvant être très longs selon la puissance de sa machine (sachant qu'il n'est jamais judicieux de ré-encoder une vidéo).

Ex. capture d'écran sur mon iPhone du réglage vidéo avec ProMovie :

Voir la pièce jointe 193561
je te fais confiance , je ne suis pas un pro
 
Bonjour

Je plussoie pimpin ! J'ai exactement le même soucis !
  • mac mini 2012 avec ssd et 16gb de ram
  • fcpx 10,4,6
Dès que j'appuie sur le bouton partager et que je choisi "appareil apple" ou "prores", paf ! ça plante ! (l'application quitte inopinément )...
J'ai redémarré : rien
et comme un cou***on, j'ai pas fait de time machine avec l'ancienne version...je reste sur les carreaux..doublement !
Doublement car comme j'ai un portable (avec peu de mémoire - merci Apple!:mad:-) avec la toute dernière version de fcpx, j'ai voulu transporter ma bibliothèque sur celui-ci...
Je fais tout bien, je consolide les fichiers, je glisse ma bibliothèque sur le disc ssd, je double clic sur le bundle et.... aucune image ! juste la fameuse icône rouge "fichier manquant" ...
Je le refais plusieurs fois et toujours la même chose...
Bref des heures de montages en attente d'une solution miracle...
Je suis preneur !

Merci

J'ai exactement le même souci sur Final Cut Pro 10.3.4 et Mac OS X 10.11.6

Idem, Onyx, désinstalation, suppression des préférences et rien. Cela plante à chaque export, même d'une simple image importée pour faire une vidéo.
 
Merci, merci MadMaxMac pour avoir fourni la solution. Pour moi cela a fonctionné et je revis !

Sur mon vieux MacBookPro mi-2010 j'ai Final Cut Pro 10.3.2 et Sierra 10.12.6
Et j'ai fait l'erreur d'accepter une mise à jour de mon Iphone la semaine dernière.
Je me suis donc retrouvée avec ce crash inconcevable lorsque je voulais générer les fichiers master.

Grâce au conseil de la vidéo j'ai récupéré l'ancien mobiledevice.framework sur le mac de mon compagnon qui a la même configuration que moi mais qui a la bonne idée sur ce coup, de ne pas avoir d'Iphone. J'ai désactivé le SIP, remplacé le nouveau framework par l'ancien et cela fonctionne. Et évidement histoire de ne pas tous laisser en l'état j'ai revérouillé le mode SIP avec un "csrutil enable".

Donc encore une fois merci de ne pas avoir répondu avec dédain aux petits amateurs comme moi. Oui, je ne suis pas un pro, mais juste une prof qui a du se mettre à FinalCutPro pour faire des vidéos hyper basiques pour ses élèves pendant le confinement.
Merci d'avoir PU et VOULU nous aider. Grâce à ton aide mes petits élèves de 3 à 5 ans vont pouvoir continuer à voir, avec leurs parents, mes petits comptines et autres vidéos qui nous aident à faire du lien avec des familles allophones.

Et aussi merci à PilutuM qui a gardé sa contenance irréprochable de débutant qui va enquiquiner les anciens et qui a tout testé pour nous aider à trouver la solution. Gloire à toi !
 
  • J’aime
Réactions: Sly54 et madmaxmac
Merci, merci MadMaxMac pour avoir fourni la solution. Pour moi cela a fonctionné et je revis !

Sur mon vieux MacBookPro mi-2010 j'ai Final Cut Pro 10.3.2 et Sierra 10.12.6
Et j'ai fait l'erreur d'accepter une mise à jour de mon Iphone la semaine dernière.
Je me suis donc retrouvée avec ce crash inconcevable lorsque je voulais générer les fichiers master.

Grâce au conseil de la vidéo j'ai récupéré l'ancien mobiledevice.framework sur le mac de mon compagnon qui a la même configuration que moi mais qui a la bonne idée sur ce coup, de ne pas avoir d'Iphone. J'ai désactivé le SIP, remplacé le nouveau framework par l'ancien et cela fonctionne. Et évidement histoire de ne pas tous laisser en l'état j'ai revérouillé le mode SIP avec un "csrutil enable".

Donc encore une fois merci de ne pas avoir répondu avec dédain aux petits amateurs comme moi. Oui, je ne suis pas un pro, mais juste une prof qui a du se mettre à FinalCutPro pour faire des vidéos hyper basiques pour ses élèves pendant le confinement.
Merci d'avoir PU et VOULU nous aider. Grâce à ton aide mes petits élèves de 3 à 5 ans vont pouvoir continuer à voir, avec leurs parents, mes petits comptines et autres vidéos qui nous aident à faire du lien avec des familles allophones.

Et aussi merci à PilutuM qui a gardé sa contenance irréprochable de débutant qui va enquiquiner les anciens et qui a tout testé pour nous aider à trouver la solution. Gloire à toi !
Tant mieux , j'en suis bien content , surtout pour toi et les petiots...
 
En resumé et si j'ai bien tout compris :
le fichier MobileDevice.framework est en 64 bits et est lié a la bibliotheque de fcp et imovie .
ce qui permet d echanger avec itunes entre autre .
donc il se charge en meme temps que la biblio sur fcpx en vue de l'export ..donc en lecture pas de pb...
sauf que a l'export si l'ordi est en 32 bits , ça plante .
c'est pour cela qu en remplacant ce fichier par un plus ancien en 32 bits , ça marche .
 
Bonjour à tous
Je vois que je suis pas le seul à galérer avec ce plantage de FCP à l'export. En relisant ce post, je pense avoir fait un bon tour des pistes envisageables.
Ma configuration: MAC OS 10.12.6 (je ne veux pas l'upgrader) et FCP 10.2.3
L'historique:
  • FCP version 10.1 depuis environ 4 à 5 ans, qui marchait parfaitement.
  • il y a plusieurs mois, j'ai voulu ajouter un effet. J'ai pas fait ça correctement, et du coup plein d'effets HS (vignettage, sépia, etc ...). Et pas réussi à remettre tout en place.
  • bref, prêt à installer la dernière version FCP 10.14, mais malheureusement ne monte pas sur MACOS 10.12.6, et il n'est pas question de mettre à jour mon MAC à cause d'une application professionnelle.
  • j'ai donc récupéré une version FCP 10.2.3 qui fonctionne correctement.
  • j'ai supprimé les extensions, refait une petite bibliothèque neuve pour tester, mais toujours plantage au moment d'exporter.
Alors, pourquoi pas exporter via "Compressor" ? idem, la version sur le store n'est pas compatible pour ma machine.
J'ai vu un tuto qui serait peut être une piste à tout ça, suite aux mises à jour d'Iphone et Itunes: https://www.youtube.com/watch?v=wS-oQ_bS0UY
Pas encore essayé cette piste car je sais pas où récupérer ce fichier, et j'avoue, un peu frileux sur cette manipulation système ...
 
Super content !!!!: la solution apportée par "Bidou Mous" dans la video ci dessus fonctionne parfaitement pour moi.
Compressor et FCP fonctionnent correctement, jusqu'à l'export ! fini cette galère qui m'a fait passer des heures à la résoudre.