FCPX Transcodage besoin de renseignements

Doan

Membre actif
8 Novembre 2012
151
1
33
Derrière toi.
Bonsoir tout le monde,

Alors j'ai en faite quelques questions toutes bêtes que j'ai absolument besoin d'éclaircir.
Lorsque j'importe un média sous FCPX, j'ai donc le choix de le transcoder, et cela pour donc me faciliter le montage.
Mais le quel choisir entre un média optimisé et proxy ? Et pourquoi le choisir ?
Et si j'ai un peu compris transcoder fait perdre de la "qualité" au média, mais cette perte ne se fait que pour le montage ? Lors de l'exportation on récupère la qualité d'"origine" ?

De plus lors d'une importation, si on coche dans la section "vidéo", "analyser pour la stabilisation", "analyser la balance des couleurs" etc. En plus d'analyser ça corrige ?

Merci de votre aide.

Dernière édition:
Allez, je tente ma chance :
- le proxy est une image temporaire qui va te permettre d'utiliser FCP avec plus de fluidité puisque ce ne sont pas les images pleines résolutions qui sont affichées dans la manipulation mais uniquement le proxy (pour peu qu'on l'ait spécifié dans les préférences). Evidemment, pour le montage, ce seront les vraies images qui seront utilisées
- l'optimisé : c'est du format non compressé donc très très gourmand en espace. Mais au moins, comme c'est non compressé, on ne perd rien en ajoutant des filtres et effets successifs sur les images.

Quant à l'analyse de la stabilisation et de la balance des couleurs, cela ne corrige rien tant que cela n'a pas été demandé explicitement dans l'inspecteur.

Pour les explications concernant le transcodage, réponse dans l'aide FCP X, ici : http://help.apple.com/finalcutpro/mac/10.0.6/#verb8e5f6fd.

Le format ProRes est un format de montage qui ne dégrade en rien la qualité originale. Ci-après, extrait de l'aide FCP X (http://help.apple.com/finalcutpro/mac/10.0.6/#ver90ba4b02) :
Apple ProRes Les codecs Apple ProRes combinent de manière inégalée performances de multidiffusion et de montage en temps réel et qualité d’image impressionnante, le tout dans des fichiers de taille réduite. Plus particulièrement, les codecs Apple ProRes ont été conçus pour fonctionner de manière optimale comme codecs haute qualité, hautes performances destinés au montage dans Final Cut Pro, en exploitant totalement le traitement multicœur et en procurant des modes de décodage rapide en résolution réduite. Tous les codecs de la famille Apple ProRes prennent en charge toutes les dimensions d’image (SD, HD, 2K et 4K) en résolution complète. Le débit de données Apple ProRes varie selon le type de codec, le contenu d’image, la taille d’image et la fréquence d’images.

Apple ProRes 4444 Ce codec Apple ProRes procure la meilleure qualité pour les sources 4:4:4:4 et convient aux flux de production impliquant des canaux alpha. Il offre des couleurs RVBA 4:4:4:4 en pleine résolution de qualité Master, visuellement indiscernables du matériel original, avec d’excellentes performances de duplication. Il comprend également un canal alpha mathématiquement sans perte (jusqu’à 16 bits) avec lecture en temps réel, une solution haute qualité de stockage et d’échange de composites et de graphiques animés, ainsi que l’encodage et le décodage direct dans les formats de pixels RVB et Y′CbCr. Ce codec présente un débit de données remarquablement faible par comparaison avec le format HD 4:4:4 sans compression (débit de données cible d’environ 330 Mbps pour les sources 4:4:4 à 1920 x 1080 et 29.97 ips). Voir aussi Apple ProRes.

Apple ProRes 422 (HQ) Ce codec Apple ProRes procure le même niveau élevé de qualité visuelle que le codec Apple ProRes 4444, mais pour des sources d’image 4:2:2. Largement adopté dans l’industrie de la postproduction vidéo, le codec Apple ProRes 422 (HQ) permet de préserver sans perte la vidéo HD professionnelle de la plus haute qualité qu’un signal HD-SDI (liaison simple) peut transporter. Il prend en charge les sources vidéo 4:2:2 en pleine largeur à des profondeurs de pixels de 10 bits, sans aucune perte visuelle après de nombreuses opérations de décodage et de réencodage. Le débit de données cible du codec Apple ProRes 422 (HQ) est d’environ 220 Mbps à 1920 x 1080 et 29,97 ips. Voir aussi Apple ProRes.

Apple ProRes 422 Ce codec Apple ProRes procure pratiquement tous les avantages du codec Apple ProRes 422 (HQ), mais à 66 % du débit de données de ce dernier et avec des performances de multidiffusion et de montage en temps réel supérieures. Voir aussi Apple ProRes.

Apple ProRes 422 (LT) Avec un débit de données cible équivalent à approximativement 70 % de celui du codec Apple ProRes 422 et des dimensions de fichier inférieures de 30 %, ce codec convient parfaitement aux environnements où la capacité de stockage et la bande passante sont limitées. Voir aussi Apple ProRes.

Apple ProRes 422 (Proxy) Ce codec Apple ProRes est destiné aux flux de production offline nécessitant de faibles débits de données, mais une vidéo en pleine résolution. Son débit de données cible correspond à environ 30 pour cent de celui du codec Apple ProRes 422. Voir aussi Apple ProRes.​

Concernant ta question sur l'analyse, voir l'aide FCP X ici : http://help.apple.com/finalcutpro/mac/10.0.6/#verb6acc101

Allez, je tente ma chance :
- le proxy est une image temporaire qui va te permettre d'utiliser FCP avec plus de fluidité puisque ce ne sont pas les images pleines résolutions qui sont affichées dans la manipulation mais uniquement le proxy (pour peu qu'on l'ait spécifié dans les préférences). Evidemment, pour le montage, ce seront les vraies images qui seront utilisées
- l'optimisé : c'est du format non compressé donc très très gourmand en espace. Mais au moins, comme c'est non compressé, on ne perd rien en ajoutant des filtres et effets successifs sur les images.

Quant à l'analyse de la stabilisation et de la balance des couleurs, cela ne corrige rien tant que cela n'a pas été demandé explicitement dans l'inspecteur.

Donc à la fin du montage lors de l'exportation c'est comme si j'avais rien touché ?

Donc ?