FCS et compressor.

jcfaggia

Membre actif
2 Juillet 2006
659
26
AJACCIO
Bonjour à tous,

J'ai fait le grand saut vers Final Cut Studio pour éliminer le maximum de problèmes et arriver à une qualité le plus haute possible.
Mes images viennent d'une SONY HC 7, parfaites à la lecture de la cassette.
Après un grand nombre d'essais et de manips sur une séquence test, j'ai defini la façon idéale pour exporter mes films via compressor sans pixels, sans saccades, avec un résultat de haute qualité dont je pense qu'il est difficile de faire mieux pour l'amateur que je suis.
Au vu de mes essais, les résultats en H.264 sont largement supérieurs à ce que l'on fait en MPEG 2, principalement pour les saccades lors des mouvements de caméra. Pour des plans où la caméra est fixe, MPEG 2 peut suffire, la qualité de l'image est excellente.
Le seul hic, évoqué souvent dans le forum, est la lenteur de l'exportation dans ce format merveilleux.
Une séquence de 1 mn 30 demande 8 mn de traitement en MPEG 2, et 50 mn en H 264 !!!
Ces temps étant souvent confirmés dans les différents fils que j'ai consultés,
ma question est la suivante :
Utilisant actuellement un iMac 27 3,06 Ghz, puis-je espérer un gain de temps significatif si je passe sur un Mac Pro ? Quelle config ?
A moins qu'il n'y ait une astuce cachée quelque part....
Si quelqu'un a fait cette expérience, son avis m'intéresse.
A+
JCF
 
Au vu de mes essais, les résultats en H.264 sont largement supérieurs à ce que l'on fait en MPEG 2
alors tu as fait une erreur quelque part:
les saccades ne peuvent être produites que par 3 choses:
- une erreur de sélection du framerate (nombre d'image par seconde)
- un décodage trop lourd pour le lecteur (et sur ce coup, le h264 est beaucoup plus complexe à décoder que le mpeg2, donc -au pire- ce devrait être le contraire)
- une perte de fluidité du fait de la conversion d'un entrelacé en progressif (passage de 50 images par seconde à 25)

PS: donc ces 3 points ne sont pas liés au codec choisit, mais aux processes choisis par l'utilisateur ;)

Utilisant actuellement un iMac 27 3,06 Ghz, puis-je espérer un gain de temps significatif si je passe sur un Mac Pro ?
tu as un "2 processeurs", si tu passes sur MacPro, tu auras plus de processeurs.

QuickTime est mono-processeur (donc rien à espérer de ce côté-là)
mais compressor (et les appli apple en général) sont bidouillées par Apple pour fonctionner en multi-processeurs malgré les limitations de QuickTime.
Donc oui tu auras un gain (je n'en sais pas le taux exact, tout dépendra notamment des optimisations réalisées dans le soft que tu utilises)

à+
 
alors tu as fait une erreur quelque part:
les saccades ne peuvent être produites que par 3 choses:
- une erreur de sélection du framerate (nombre d'image par seconde)
- un décodage trop lourd pour le lecteur (et sur ce coup, le h264 est beaucoup plus complexe à décoder que le mpeg2, donc -au pire- ce devrait être le contraire)
- une perte de fluidité du fait de la conversion d'un entrelacé en progressif (passage de 50 images par seconde à 25)

PS: donc ces 3 points ne sont pas liés au codec choisit, mais aux processes choisis par l'utilisateur ;)


Ta réponse me remplit d'espoir.
Je vais donc farfouiller dans les choix possibles avec MPEG 2, parce que si je supprime les saccades, la qualité est bonne.
Par contre je ne comprends pas "decodage trop lourd pour le lecteur". je n'ai pas précisé, tous mes essais sont convertis en fichiers HVDVD_ts par dvd studio et lus sur lecteur dvd.
je bidouille tout ça et communique le résultat DQP.
Merci
A+
JCF
 
Par contre je ne comprends pas "decodage trop lourd pour le lecteur". je n'ai pas précisé
ben voilà ;)
tous mes essais sont convertis en fichiers HVDVD_ts par dvd studio et lus sur lecteur dvd.
donc tu disposes d'un lecteur DVDHD (et pas juste d'un lecteur DVD-VIDEO)?

PS: vu que tu as un décodeur dédié, tu t'en fiches un peu de la puissance nécessaire au décodage, ton appareil intègre déjà une puce dédiée à ça.

à+
 
ben voilà ;)
donc tu disposes d'un lecteur DVDHD (et pas juste d'un lecteur DVD-VIDEO)?

PS: vu que tu as un décodeur dédié, tu t'en fiches un peu de la puissance nécessaire au décodage, ton appareil intègre déjà une puce dédiée à ça.

à+
Je me suis mal exprimé :
Je crée un image disque HVDVD que je relis avec "lecteur DVD" ( appli Mac.) Ceci avant de passer à la gravure proprement dite.
De toutes façons, mon but est de stocker mes vidéos montées sur un DD multimédia, quitte à graver ponctuellement un DVD pour donner à qqun. De cette façon, je pense pouvoir conserver une qualité maximum depuis le DDMM jusqu'à la TV full HD. En attendant peut être le Blue Ray.
Merci encore de ton aide, car ce n'est pas facile de se former tout seul sur ce genre de soft.

---------- Nouveau message ajouté à 21h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h16 ----------

alors tu as fait une erreur quelque part:
les saccades ne peuvent être produites que par 3 choses:
- une erreur de sélection du framerate (nombre d'image par seconde)

Ou dois-je modifier la sélection ?

- une perte de fluidité du fait de la conversion d'un entrelacé en progressif (passage de 50 images par seconde à 25)

Idem : sur quoi puis-je agir ?


à+