Fedora sur macbookpro 2,2

igorbatchev

Membre actif
22 Novembre 2009
444
15
Bonjour,
J'ai un vieux macbookpro 2,2, et comme ça commence à faire un bout de temps que j'éprouve de la curiosité pour Linux, je me suis dit que j'allais installer ça dessus.
Comme j'ai lu ce post, je me suis dit que j'allais opter pour une installation de Fedora. Au pire si ça me va pas, je tenterai l'aventure avec Ubuntu plus tard.
J'ai trouvé ici comment faire, mais le problème c'est que si je comprends bien, il faut une machine déjà équipée de Fedora pour pouvoir créer la clé live.
Du coup ma question, c'est : est-ce que je peux me faire une clé live depuis mon mac principal (mi 2010, High sierra, SSD, 8g de Ram) ?
Merci à vous !
Bonne soirée,
Igor
 
Merci !
Du coup je me fais la clé live avec Fedora Workstation sur mon mac principal, et je peux reprendre les instructions de ce tuto à partir de l'étape 4, c'est bien (aussi simple que) ça ?
 
Merci. Je pense que j'ai réussi à faire la clé.
Je me suis heurté à un problème que je raconte ici, si jamais quelqu'un se sert de ce post pour installer fedora sur son mac : quand je démarre mon mac 2006 en maintenant la touche alt enfoncée, je tombe sur une icône qui représente un cadenas fermé. Au début, le code ne marchait pas. En fait, c'est parce que le clavier est en QWERTY.
A suivre...
 
Dernière édition:
c'est normal le mot de passe interne est toujours en qwerty
 
Merci. En revanche, quand j'arrive à l'étape 3 de l'installation selon ce guide, rien ne va plus :
j'ai essaye de faire "installer ou mettre à jour Fedora en mode graphique" et "tester votre média avant de lancer l’installation", dans les deux cas l'écran reste noir, il y a un petit tiret blanc comme si des lignes de code allaient apparaître, mais rien ne se passe.
Du coup, je suis bloqué.
Une recherche sur internet me laisse à penser que mon mac est une de ces machines BIOS (je comprends pas très bien ce que c'est) dont il est question dans le guide. Ils conseillent d'utiliser le troisième mode d'installation "Troubleshooting" dans ce cas de figure... parce que ça "vous permet d’intervenir sur le cours des événements, notamment en saisissant des options de démarrage pour le noyau Linux de l’environnement d’installation." Est-ce que c'est ça qu'il faut que je fasse pour accéder au bureau de GNOME ?
Bonne journée !
Igor
 
Je vais te donner mon avis... Fedora ce n'est pas simple à installer et en plus tu risque d'avoir des problèmes de son ou de carte wifi à gérer derrière.

Je te conseille vivement de commencer avec un distrib légère et simple à installer Linux Mint. basé sur ubuntu. Ou LMDE basé sur Débian, la version 4 devrait bientôt sortir.

Pour ces 2 là il te suffit de télécharger l'iso ensuite de crée une clef bootable via le terminal et hop tu installes...
 
  • J’aime
Réactions: Cassepipe
Merci @lepetitpiero, je vais tenter comme ça !
Comme j'ai une vieille machine, j'ai choisi de télécharger Linux Mint 19.3 "Tricia" - Xfce (64-bit) - apparemment Xfce est la version la moins gourmande en énergie.
LinuxMint recommande de télécharger Etcher pour faire la clé boot, toi tu parles de ligne de code... Tu pourrais me dire comment on fait en ligne de code ?

Est-ce qu'un @admin pourrait modifier le sujet de mon topic en "Linux sur macbookpro 2,2" vu la tournure que prend la discussion ? :)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Cassepipe
Merci beaucoup @lepetitpiero.
Ca marche très bien avec la méthode en ligne de code... Sauf que ça mène à un autre problème.
Le macbookpro 2,2 ne reconnaît pas la clé quand je l'allume avec la touche alt enfoncée, alors que quand je fais la même action avec le mi-2010, je poux ouvrir min Linux Mint sans problème (ce qui est déjà pas mal, sauf que ce n'est pas sur cette machine que je veux l'installer).
Est-ce que quelqu'un aurait une explication ? C'est d'autant plus bizarre que mon mac reconnaissait le live de Fedora (c'est après que ça beuguait).
Merci
Igor
 
l'autre solution c'est de graver le fichier iso sur un DVD....
 
Ce qui est étonnant c'est que cette clef marche sur une machine et pas sur une autre... pour moi le problème est peut-être ailleurs...
 
il faudrait donc voir ce qui cloche sur le mbp...
 
A priori rien, OS 10.6 continue à bien tourner dessus, je peux faire du traitement de texte, tout ça tout ça... Après si tu as des idées précises de vérifications à faire, je suis preneur :)
Sinon je peux essayer avec une autre distro ? Tu en aurais une autre à conseiller, qui soit simple et peu gourmande en énergie ?
 
Le problème ne vient pas de la distrib je pense plutôt de la clef... as-tu essayé avec une autre clef usb
 
peux-tu me donner plus d'infos sur le mac, modèle exact.
 
macbookpro 2,2 écran 15 pouces, 2006. 4 Gigas de RAM.
Je crois bien que c'est celui-là :