Fedora sur macbookpro 2,2

Avec le même moteur sur mon MB que sur ton MBP, j'ai installé Mint 18.1.
En revanche, je crois me souvenir que je n'ai pas réussi avec une clé USB, j'ai été obligé de graver un DVD.
 
  • J’aime
Réactions: Cassepipe
Nan, mais ça c'était chez moi.
Et je n'ai pas insisté ou cherché de solutions, j'ai au moins 4 machines avec graveur…
Tu devrais peut être déjà essayer avec la version 18 sur clé
 
Le cas des MacbookPro 2,2 / MacbookPro 2006 Core 2 Duo 2,16 / 2,33 Ghz est particulier, ils ont un EFI 32 bit et un CPU 64 bit, c'est pour cette raison que le boot direct via USB ou CD ne marche pas.

Dans un premier temps, il faudra installer sous la partition OS X Snow Leopard un gestionnaire de démarrage comme rEFInd qui permettra ensuite de faire l'installation de la distribution Linux de ton choix.

Plus d'infos dans ces liens :

https://mattgadient.com/linux-dvd-images-and-how-to-for-32-bit-efi-macs-late-2006-models/ (qui contient des images disques .ISO personnalisés)


 
  • J’aime
Réactions: Cassepipe
Merci beaucoup ! Hâte de pouvoir prendre le temps de me pencher dessus.
Juste une question pour être sûr : une fois que j'aurais réussi à l'installer, je ne recontrerai pas les mêmes galères à chaque mise à jour, si ?
 
Non la mise à jour se fera sous Linux.

Super la soluce... je ne connaissais pas cette particularité de cette machine...
 
Oulala, c'est vraiment très technique pour moi tout ça...

Du coup si je comprends bien, il faut que je fasse cette ligne de commande pour installer Refind

$ ./refind-install

Puis je n'ai qu'à suivre les instructions du deuxième lien que tu donnes, en ayant mis linuxmint-19.3-xfce-64bit.img.dmg sur ma clé. C'est ça ou je suis complètement à la ramasse ?
Je viens de passer trois quart d'heures à lire tous les liens que tu as filé @Yuls, mais c'est quand même super flou pour moi...
 
Ah !!!
Lueur de compréhension !
Ca fonctionnait tellement bien sur mon C2D@2,2GHz que j'avais oublié la galère qui s'en suivi.

Le MB est mort et j'en ai reçu un autre en remplacement.
Le boot USB ne fonctionnant pas avec MInt, j'ai simplement changé de disque pour mettre celui qui fonctionnait sur le MB originel. Sans me poser de questions.
Mais il (le disque du MB originel) est effectivement doté de rEFInd (qui cède la place à Grub au moins une fois sur deux…)

Bref, j'avais complètement zappé que j'ai dû installer rEFInd pour que tout fonctionne bien.

:merci: :merci: :merci:
 
Moi, c'est ce tuto qui m'a sauve pour installer Ubuntu 16.04 sur un MacBook 3,1 --> meme pb : EFI 32 bit et un CPU 64 bits :

J'avais utilise un DVD. Apres avoir installe Ubuntu, qui etait un peu lourd, j'ai reussi a installer Linux Mint XFCE. Ça marche très bien maintenant.
 
  • J’aime
Réactions: Yuls
Je ne comprends pas ce que ça veut dire @Invité ? Ca veut dire que c'est pas stable ?
Je vais essayer tout ça dès que j'ai le temps, j'ai hâte :p
Juste ce que je veux dire, c'est que malgré "rEFInd" installé et fonctionnel, c'est deux fois sur trois "Grub" que j'ai au boot.
Que je redémarre depuis Lion ou Mint ne change rien à l'affaire.

Après c'est pas trop difficile d'y pallier :
Dès que le boot se fait sur "Grub", appuyer sur "esc"
là, on retrouve l'invite de commande
il suffit de mettre "exit" et entrée
Là, on retombe sur "rEFInd"

Bon, ça c'est chez moi sur UN ordi, ça n'a aucune vocation a être universel… :p
 
Le gars qui a fait la video que j'ai envoye precedemment ditt qu'il a reussi aussi a booter depuis une cle usb : https://demonicsweaters.com/2019/06/booting-a-vintage-ibook-g4-from-a-usb-flash-drive/

Par ailleurs, vu que le code écrit en C qui permet a l'iso de booter est fait pour Ubuntu 16.04, je te conseille vraiment de commencer par la. Ça a marché pour moi en tout cas.

Est-ce que ton lecteur DVD ne marche vraiment pas du tout ou tu penses juste que ça marche pas parce que ça n'a pas booté ?

Je mets ici mon commentaire sous sa vidéo youtube qui explique comment passer de Ubuntu a Linux Mint XFCE :

Once you have Ubuntu installed with this trick, it is possible to install Linux Mint 19.1 Xfce edition (the latest version with the lighter desktop you). Just download the .iso on the official website (they have a torrent also). Burn it at the slowest speed. I used ImgBurn on Windows. Then the trick that worked for me is NOT to let the DVD boot on its own but to press alt to get to the boot menu, I then chose one of the "EFI install" option and it worked. You'll probably see error message about CPU temperature or flip_done timed out, just WAIT, it takes a long time but it will work in the end (don't wait more than an hour though). At some moment, you will find yourself in the GRUB menu, there you can check the integrity of you DVD before lauching the installation or decide it's going to be fine and choose Linux Mint. It is that easy. Also the latest Linux Mint runs way smoother than Ubuntu 16.04, so I really recommend installing it. Once you have installed it, find a ethernet connection, look for for the driver manager and get the wifi drivers. Also, as with Ubuntu 16.04, for me, it may get stuck on shutting down. One very easy way to fix this here : https://www.youtube.com/watch?v=ZZBTSUbzT0g
 
Dernière édition:
@Invité @Cassepipe
Merci pour vos réponses, et désolé de pas avoir fait signe, j'étais pris par autre chose.
Je me replonge dans tout ça !
@Cassepipe : je suis sûr que mon lecteur DVD ne marche pas, je n'ai donc même pas essayé cette option (je n'arrive plus à lire les films sur cet ordinateur depuis... oula... Des années)
 
Salut salut
Quelle coïncidence, je pensais a toi parce que je viens de tomber sur ce lien qui explique comment installer Manjaro sur un MacBook 2,1. C'est aussi un Mac avec EFI 32 bits et un CPU 64 bits, comme le tien et comme mon MacBook 3,1. Sauf que ce post est plus récent (Février 2019). Voici : https://forum.manjaro.org/t/how-to-install-manjaro-on-a-32-bit-efi-64-bit-cpu-system/77361

C'est peut-être mieux pour toi d'avoir le dernier Manjaro qu'un vieux Ubuntu
 
Aïe, je sais plus où donner de la tête avec toutes ces méthodes... :)
Manjaro ce n'est pas basé sur Ubuntu si ? Parce qu'un réparateur de mac m'a conseillé de m'en tenir à Ubuntu.
Franchement je me heurte à des mur avec la plupart des liens que vous me filez si gentiment... J'y connais rien lol !
Est-ce que je devrais pas commencer par aller au bout de la méthode proposée par @Yuls ?
 
Moi le mur que j'ai rencontré, c’était d'installer ReFind depuis MacOs (un bootloader : moi non plus je comprends pas :). Je n'ai pas compris comment l'installer. Faudrait demander à @Yuls de nous expliquer un peu.
Par contre, pour mon lien du 9 Mars, j'ai réussi et c'est Ubuntu :)
Par contre le lien du 9 Mars, c'est avec un DVD. Mais j'imagine qu'il faut juste prendre l'iso modifie et le mettre sur une cle USB et trouver comment booter depuis une clé.

Je pense que une fois que tu as reussi a installer Ubuntu tu as un systeme a peu pres fonctionnel (sois patient...) et tu peux installer ReFind en trois lignes et installer ce que tu veux après (Moi je tourne a Linux Mint avec le bureau XFCE et l'option zswap et ca marche incroyablement bien).