Fedora sur macbookpro 2,2

@Yuls, j'ai téléchargé refind-bin-0.12.0 et il est sur le bureau de mon ordinateur.

Comme conseillé, je repars de là :
https://www.rodsbooks.com/refind/installing.html#osx

Sauf que je galère vraiment avec les instructions pour installation manuelle.
Du coup j'ai exécuté le script refind-install . Dans les appareils figure maintenant EFI en plus de Mac (mon disque dur).
J'éteins l'ordi. Quand je rallume avec alt enfoncé, je ne tombe pas sur rEFInd. Par contre quand je l'allume sans appuyer, je tombe sur Refind et je peux choisir la clé USB.
Mais j'ai un message qui s'affiche : "The firmware refused to boot from the selected volume."

Je suppose que c'est parce que j'ai booté Linuxmint trouvé sur le site, et non pas un .ISO personnalisé ?
Du coup je suis en train de télécharger ce .ISO, et je vais retenter...
 
@Cassepipe merci pour ta réponse. Comme tu vois j'ai réussi à installer ce satané boatloader ! Mais c'est toujours au niveau des clés que ça crisse quoi... Cela dit je vais quand même essayer avec blackmacbook64 que j'ai téléchargé dans le lien en commentaire de la vidéo que tu as posté le 9 mars, je te dirai si ça marche !
 
Hello,

Je suis d'un peu loin ce thread car je le trouve un peu technique. J'ai essayé de créer une clef USB Fedora bootable avec l'outil distribué par le Projet Fedora : Fedora Media Writer. Malheureusement, celui-ci bug avec Catalina (https://github.com/FedoraQt/MediaWriter/issues/217)

Je vais donc pour le moment faire une machine virtuelle dans VirtualBox mais lors de mes derniers essais, je trouve que ça ramait pas mal. Avez vous des conseils pour obtenir une machine fluide ?
 
@igorbatchev En fait je crois que c'etait pire que ca pour que ca marche : Son ISO marchait pas par contre si tu vas voir le code ecrit en C sur le lien GitHub qu'il donne, tu peux "flasher" une ISO de Ubuntu 16.04 avec. Il faut suivre les étapes decrites dans les commentaires en haut du code.

Sauf que... il y deux trois erreurs dans les étapes a suivre :

Je te mets le code en dessous avec les etapes corrigees.
Essaye.
 
Dernière édition:
/*
Utilisation :

1. Copier ce code dans un fichier qu'on appellera 32bitEFI.c
2 . Mettre son ISO de Ubuntu de 16.04 64 bit dans le même dossier.
2. Renommer l'ISO : blackmacbook64.iso
3. Ouvrir un terminal et naviguer dans le dossier en question. Si tu ne sais pas comment naviguer le systeme de fichiers dans un terminal, apprends c'est tres simple. Tout ce dont tu as besoin, c'est de la commande cd (change directory), pwd (print working directory) et ls (list).
4. Compile dans le terminal le fichier 32bitEFI.c avec la commande : cc -g -Wall -o 32bitEFI 32bitEFI.c
Tu viens de creer un fichier exécutable qui s'appelle 32bitEFI
4. Pour l'executer tu dois en modifier les droits avec la commande : chmod +x 32bitEFI
5. Maintenant execute le programme avec : ./32bitEFI
C'est bon tu viens de "flasher" ton ISO, tu peux maintenant l'utiliser.
*/

#include <sys/types.h>
#include <sys/stat.h>
#include <fcntl.h>
#include <unistd.h>
#include <string.h>
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

static char *iso_name = {"blackmacbook64.iso"};

int main(int argc, char **argv)
{
int fd, ret;
unsigned char buf[2048 - 64];
off_t lba;
size_t buf_size = 2048 - 64;

fd = open(iso_name, O_RDWR);
if (fd == -1)
goto err_ex;
if (lseek(fd, (off_t) 32768 + 2048 + 71, SEEK_SET) == -1)
goto err_ex;
ret = read(fd, buf, 4);
if (ret == -1)
goto err_ex;
if (ret < 4) {
fprintf(stderr, "Cannot read 4 bytes from %s\n", iso_name);
exit(1);
}
lba = buf[0] | (buf[1] << 8) | (buf[2] << 16) | (buf[3] << 24);
if (lseek(fd, lba * 2048 + 64, SEEK_SET) == -1)
goto err_ex;
memset(buf, 0, buf_size);
ret = write(fd, buf, buf_size);
if (ret == -1)
goto err_ex;
if (ret < buf_size) {
fprintf(stderr, "Cannot write %d bytes to %s\n", (int) buf_size, iso_name);
exit(1);
}
close(fd);
printf("done\n");
exit(0);
err_ex:;
perror(iso_name);
exit(1);
}
 
Tu as essaye le tuto que j'ai envoyé au dessus pour installer Manjaro ?
C'est une des distrib les plus populaires (donc tu peux trouver de l'aide facilement) et elle est légère, il y a moyen qu'elle marche très bien.
De toute façon, une fois que tu as un OS qui marche avec des trucs a jours, je pense que tu pourras t'amuser a essayer d'installer ce que tu veux parce que tu pourras utiliser grub.
 
Hmmm... dans ce dernier lien que tu me donnes, @Cassepipe, il y a un seul hic :
" - Start a Linux distro of your choice (e.g. Manjaro 18.1.3) on another PC"
Pour l'intant, Linux est installé sur aucune de mes machines !
Qu'est-ce que ça veut dire, "flasher" une ISO ?
Rhololo j'ai l'impression d'apprendre à marcher lol !
@MrTom je peux rien pour toi, désol !
 
Qu'est-ce que tu as comme OS de disponible ? En tout cas si tu as un PC moderne tu peux utiliser Linux depuis une cle USB. Il suffit de faire une clé bootable avec BalenaEtcher (toutes plates-formes) et de la faire booter. De là tu pourras utiliser LInux sans avoir a l'installer.
 
Dernière édition:
Comme disait @Yuls :
Le cas des MacbookPro 2,2 / MacbookPro 2006 Core 2 Duo 2,16 / 2,33 Ghz est particulier, ils ont un EFI 32 bit et un CPU 64 bit, c'est pour cette raison que le boot direct via USB ou CD ne marche pas.

Dans les faits, ça veut dire qu'il faut modifier ton ISO de manière a ce qu'elle puisse booter avec un EFI en 32 bits.
Le code C que j'ai mis au dessus et un code qui, une fois compile et exécuté (comme indiqué dans la partie supérieure) va venir modifier ton ISO pour lui permettre de booter.

Il est fort possible que ça ne marche pas avec une clé usb cependant, il faudrait essayer.
Il y a toujours la possibilité de récupe un vieux lecteur externe a brancher en usb sur le bon coin ou de s'en faire preter un. Fais une annonce sur fb, tu seras surpris de voir ce que tes amis gardent jalousement dans leur tiroirs et de voir a quel point ils seront heureux que leur vieux matos resserve.
N'est-il pas meilleur moment que cette periode de confinement pour se plonger dans de longs tutoriels et se faire aider par des gens qui s'ennuient ?

Les deux autres tutoriels sont faits pour les clés usb cependant.
 
Dernière édition:
Manjaro c'est basé sur Arch Linux, un distro pour les "durs", mais on s'en fout parce que son but c'est justement de rendre accessible Arch Linux aux noobs comme nous.
 
@MrTom je suis sûr que si tu ouvres un autre sujet et que tu expliques ton truc plein de gens vont te répondre :)
@ Cassepipe :
  • j'ai réussi sans trop de difficulté à installer Linuxmint sur un MacBookair, donc maintenant c'est bon, j'ai un Linux sur une de mes machines.
  • Je me lance dans l'installation de Manjaro. Une fois que ce sera fait, je découvrirais comment passer de Manjaro à autre chose... Pour l'instant j'essaye !
  • Bien d'accord avec toi sur le fait que c'est une super période pour tout ça... Mais le problème, c'est que pour aller chercher le lecteur chez l'âme charitable qui pourra le prêter, c'est pas la bonne période pour le coup ! Donc j'insiste du côté des clés USB :)
A suivre ! Merci encore en tout cas
 
@Cassepipe
J'ai essayé la méthode Manjaro. Tout se passe bien jusqu'à l'étape 9.
Quand j'allume mon mac avec la touche alt enfoncée, la clé n'apparaît pas.
Quand j'allume le mac normalement, je tombe sur rEFInd (normal, je l'ai installé), mais la clé n'apparaît pas non plus (Refind me propose pas de booter sur linux, alors qu'avec la MacBook Air 2010 ça avait très bien marché).
Du coup, c'est toujours au niveau de la clé que ça marche pas damned !
Du coup changement de programme, j'ai envie de réessayer la méthode que tu as proposé samedi à 11h12. Une seule question : dans l'étape 2, tu dis "Mettre son ISO de Ubuntu de 16.04 64 bit". Mais tu parles de quel ISO ? Un Iso spécifique, ou simplement l'ISO de la version 16.02 que je trouve sur le site de Ubuntu?
A plus
 
En dessous du lien de la vidéo de Demonic sweaters, il propose soit de telecharger l'iso déjà modifiée soit de choper le code ecrit en C sur GitHub (avec des erreurs dans la démarche a suivre, rectifiée ci dessus) qui permet de modifier une iso telechargee sur le site d'Ubuntu
Il me semble que la version deja modifiee ne marchait pas mais je ne me souviens plus.
 
Donc si je veux faire ce que tu conseillais samedi à 11h12, je vais chercher le ISO sur le site d'ubuntu et je compile comme tu expliques si je comprends bien : ) comme tu écrivais "mettre son ISO" et non pas "mettre un ISO", j'étais pas sûr.
 
Donc si je veux faire ce que tu conseillais samedi à 11h12, je vais chercher le ISO sur le site d'ubuntu et je compile comme tu expliques si je comprends bien : ) comme tu écrivais "mettre son ISO" et non pas "mettre un ISO", j'étais pas sûr.
Compiler, c'est traduire du code (texte) en programme. Il faut que tu compiles le programme, puis que tu l'executes dans un dossier ou se trouve l'iso "oficielle" renommee comme expliqué :

1. Copier ce code dans un fichier qu'on appellera 32bitEFI.c
2 . Mettre son ISO de Ubuntu de 16.04 64 bit dans le même dossier.
2. Renommer l'ISO : blackmacbook64.iso
3. Ouvrir un terminal et naviguer dans le dossier en question. Si tu ne sais pas comment naviguer le systeme de fichiers dans un terminal, apprends c'est tres simple. Tout ce dont tu as besoin, c'est de la commande cd (change directory), pwd (print working directory) et ls (list).
4. Compile dans le terminal le fichier 32bitEFI.c avec la commande : cc -g -Wall -o 32bitEFI 32bitEFI.c
Tu viens de creer un fichier exécutable qui s'appelle 32bitEFI
4. Pour l'executer tu dois en modifier les droits avec la commande : chmod +x 32bitEFI
5. Maintenant execute le programme avec : ./32bitEFI
C'est bon tu viens de "flasher" ton ISO, tu peux maintenant l'utiliser.
 
Par ailleurs, il y a beaucoup de chance que ça ne marche pas avec une clé usb, je pense que tu auras plus de chance avec ce lien, déjà poste plus haut maintenant que tu as une machine avec linux :
https://mesom.de/efi32boot/index.html

L’idée est de créer "manuellement" les partitions de boot sur ta clé USB et de mettre GRUB, un autre bootloader, pour booter une iso modifie par Matt Gadient. Il a modifie les iso de pleins de distibutions Linux, il y a Linux Mint dans le tas (chosis la version avec XFCE : la plus legere).

A la fin du tutorial il te parle des options de boot, si celle qu'il propose sur la page ne fonctionne pas essaie plutot de remplacer "quiet splash" par : "video=SVIDEO-1:d"

Ce sont des options de boot, quiet et splash sont des options pour afficher le logo et cacher les informations pendant le boot. Moi je les enlève comme ça je vois ce qui passe.
 
Grrr... J'ai essayé cette méthode comme tu me le conseillais @Cassepipe :https://mesom.de/efi32boot/index.html et tout se déroule très bien... sauf que mon vieux mac ne reconnaît toujours pas la clé (les clés en fait). C'est à n'y rien comprendre !
Donc quand j'allume avec alt enfoncé, je ne peux que booter sur mon disque dur interne. Quand je démarre avec refind, la clé est bien lue mais quand je "rentre" dedans, c'est toujours la même chose qui s'affiche :


"starting legacy loader
Using load options 'USB'

The firmware refused to boot from the selected volume. Note that external hard drives are not well supported by Apple's firmware for legacy OS booting

Hit any key to continue"

Ca laisse à penser que le problème est plutôt du côté de la clé USB (qui serait prise pour un disque dur externe). Pour info j'ai essayé avec deux cclés : une de 16 gigas en USB3 et une de 8 en USB2.
Comme le type précise dans le tuto qu'il bosse avec une clé USB de 2gigas, j'ai voulu réessayer avec une clé de cette taille par acquis de conscience (du coup j'essaye avec Ubunto gnome 16 04, parce que Linux Mint est trop lourd pour une clé de 2 gigas).
Je me heurte à un problème au niveau de l'étape sudo dd if=/path/to/lubuntu.iso of=/dev/sdb2 bs=1M :
"dd : erreur d'écriture dans '/dev/sdb2' : Aucun espace disponible sur le périphérique
C'est bizarre parce que si je tape "lsblk" j'ai bien une partition sdb2 avec 1,5 gigas disponibles.

Voilà, décidément je galère lol !
Si ça ne marche pas avec cette clé de deux gigas, je laisserai tomber et j'attendrai de pouvoir me faire un DVD.