Feedback MBA - vos questions

Tlab

Membre confirmé
21 Février 2007
89
8
Bonjour,

Mon MBA est en ce moment à coté de moi en train de se charger (je le calibre d'abord). Je l'ai acheté à l'Apple Store de NY (5th av.)

Je pense faire un petit feedback rapide afin que ceux qui hésitent puissent avoir une idée plus claire du portable. Ainsi, posez moi vos questions et j'essaierai d'y répondre au plus vite et de manière précise.

Je compte acheter le superdrive mais il était sold out, je ne peux donc rien dire dessus pour l'instant :).

Evitez juste les questions qui ont déjà été répondues dans les quelques reviews qui traînent sur la toile en ce moment, du genre : "L'est où l'port ethernet mec ?"

Pour l'autonomie, j'essaierai de vous donner quelques infos le plus tôt possible, mais je pense m'accorder une semaine afin de bien calibrer la batterie et de donner le temps à Spotlight de tout indexer.

Ce que je peux vous dire pour l'instant, c'est que sa finition et sa qualité de fabrication sont à des années lumières du MacBook et même du MBP (entendez par là nettement meilleure). Il n'y a pas un seul plastique décollé, pas d'écran tordu, et il a l'air bien plus costaud !)

Ah également pour ceux qui ne sauraient pas encore on peut écrire les caractères français, comme "é", ou bien "ç" avec un mac clavier américain. C'est même plus pratique dès qu'il s'agit d'écrire des majuscules avec accents.
 
Bonjour,

Super :up:

As-tu une borne AirPort en norme N ? Je voudrais savoir s'il est possible d'utiliser l'Assistant migration sans passer par la borne AirPort, directement avec un réseau ordinateur à ordinateur, car tous mes Mac sont en norme N alors que ma borne AirPort est un ancien modèle en G.

L'intérêt de la manip étant de ne pas passer 10 heures à faire la mise en route ave la norme G :eek: (pour les autres synchro entre machines, les temps de copie ne dépassent jamais 5 minutes, ce qui est très acceptable, suffisamment pour que je conserve ma "soucoupe volante" en G encore quelques temps).

Merci par avance :)
 
Bonjour,

non je n'ai malheuresement pas de borne airport :(

Autre retour sur le DD 80 Go 4200 rpm : j'avais essayé un windows vista sur ce genre de DD et c'était la catastrophe. Après deux trois manips dans la base de registre (notamment pour désactiver Superfetch, une sorte de "mémoire d'action" qui charge de manière proactive les données, un truc bizarre quoi), c'est devenu mieux. Par contre sur le MBA les performances sont vraiment bonnes, sans doute car Mac Os X est moins gourmand. Par exemple, je confirme le boot en 45 secondes environ. Je n'ai pas ressenti de ralentissement majeur. Considerez ce DD comme celui d'un MacBook légèrement enrhumé (du moins à première vue).

Un point qui peut devenir légèrement gênant, mais pas rédibitoire : pour ouvrir la trappe des connecteurs, il faut surélever le protable à moins d'avoir les ongles loooooooooongs ! Quant au Magsafe, c'est aussi le cas mais dans une moindre mesure (cela dit je continue de m'entrainer pour améliorer ma performance, et qui sait un jour peut-être je parviendrai à le retirer sans toucher au MBA :)).
 
J'attends mon MBA avec impatience !!!
Juste une petite question "subjective", lors du déballage, quand tu as sorti la machine de sa boite, et que tu l'as vu "en vrai", as tu été "impréssionné" par sa taille, sa finition, son design ? ;);)
 
Ouah le mec !!! Super. Tu nous mets des photos, dis ? :love: Je suis etonne, je pensais que le MBA necessiterait la 10.5.2, mais apparemment non. Tu as quelle version exactement ?
 
Pour ce qui est de la version c'est une 10.5.1, sans doute spécifique car comme c'est le cas pour la plupart des macs les DVDs d'installation ne fonctionnent qu'avec le MBA. De plus Apple dans un soucis de cohérence a retiré du dock (et seulement du dock) certaines applis nécessitant un graveur DVD.

Je n'ai pas été particulièrement impressionné par son épaisseur mais plutôt par son design. Le clavier noir sur fond alu rend très bien. La finition est hallucinante comparée aux autres portables Apple et est même supérieure à celle d'un Lenovo Thinkpad sur bien des points, sauf la robustesse bien sûr.

Un autre point positif dont peu de reviews parlent : le ventilo est inutile 90 % du temps, on ne l'entends que très rarement et il est tout simplement à l'arrêt lorsque l'on utilise sa machine gentiment.

Le clavier est légèrement différent de celui du MacBook noir, il est moins mou et les touches plus agréables au toucher.

Le faible espace autour de la trappe à connecteurs est vraiment problématique, de nombreux périphériques ne pourront pas rentrer à fond. Mon DD externe par exemple. En fait on peut même dire que seuls les ports Apple rentrent sans difficulté, la plupart des câbles des autres marques nécessitent le soulèvement de la machine pour être enfilés correctement (mais ils ne la surélèvent pas par la suite), et certains ne peuvent pas être utilisés du tout. Prévoyez donc un budget câble !

L'écran est magnifique à l'exception du léger halo en haut de 3-4 mm d'épaisseur. Bien meilleur que ceux des MacBook et des MBP LEDs.

Quant à l'autonomie il semblerait que pour l'instant après un peu de surf, de l'installation à l'aide du Superdrive Apple (que je viens d'acheter), plusieurs redémarrages et mise à jour elle se situe autour de 4h15 ou 4h30, avec l'écran à 50% (ce qui ne représente pas la moitié de la puissance lumineuse, Apple utilise une gradation exponentielle).
 
  • J’aime
Réactions: HmJ
Pour ce qui est de la version c'est une 10.5.1, sans doute spécifique car comme c'est le cas pour la plupart des macs les DVDs d'installation ne fonctionnent qu'avec le MBA. De plus Apple dans un soucis de cohérence a retiré du dock (et seulement du dock) certaines applis nécessitant un graveur DVD.

Je n'ai pas été particulièrement impressionné par son épaisseur mais plutôt par son design. Le clavier noir sur fond alu rend très bien. La finition est hallucinante comparée aux autres portables Apple et est même supérieure à celle d'un Lenovo Thinkpad sur bien des points, sauf la robustesse bien sûr.

Un autre point positif dont peu de reviews parlent : le ventilo est inutile 90 % du temps, on ne l'entends que très rarement et il est tout simplement à l'arrêt lorsque l'on utilise sa machine gentiment.

Le clavier est légèrement différent de celui du MacBook noir, il est moins mou et les touches plus agréables au toucher.

Le faible espace autour de la trappe à connecteurs est vraiment problématique, de nombreux périphériques ne pourront pas rentrer à fond. Mon DD externe par exemple. En fait on peut même dire que seuls les ports Apple rentrent sans difficulté, la plupart des câbles des autres marques nécessitent le soulèvement de la machine pour être enfilés correctement (mais ils ne la surélèvent pas par la suite), et certains ne peuvent pas être utilisés du tout. Prévoyez donc un budget câble !

L'écran est magnifique à l'exception du léger halo en haut de 3-4 mm d'épaisseur. Bien meilleur que ceux des MacBook et des MBP LEDs.

Quant à l'autonomie il semblerait que pour l'instant après un peu de surf, de l'installation à l'aide du Superdrive Apple (que je viens d'acheter), plusieurs redémarrages et mise à jour elle se situe autour de 4h15 ou 4h30, avec l'écran à 50% (ce qui ne représente pas la moitié de la puissance lumineuse, Apple utilise une gradation exponentielle).

Pour la version, je parlais du numero exact, genre 9CAB. Pour l'autonomie, il faudra attendre une bonne dizaine de cycles decharge/charge pour se faire une idee. En tout cas ca a l'air tres bien :up:
 
Je reviens un instant sur l'écran qui me bluffe littéralement dans les noirs. Ils sont d'une profondeur incroyable !
 
Je compare avec à peu près tout ce qui existe sur le marché en ce qui concerne les noirs, mais plus particulièrement le MacBook, l'ancien MacBook Pro 15", et un ThinkPad x61s (qui est complètement à la ramasse lui !), que j'ai tous possédé pendant un certain temps.

Par contre il me semble que les couleurs méritent un sérieux étalonnage pour un pro (je m'en fous un peu en ce qui me concerne, c'est déjà bien comme ça). Enfin c'est vraiment un écran magnifique, que je mettrai au même niveau qu'un Sony TZ.

Maintenant il se peut que je sois tombé sur une série particulièrement bien fabriquée.

(ah pour info je ne suis pas du tout un pro concernant la photo, mais je suis né dans une famille de photographes, donc j'ai une connaissance minimale en terme d'écran :) ).

Bon, il faut que j'ailles me coucher maintenant !

PS : Le superdrive est identique à première vue à celui des autres portables Apple, il fait le même bruit et est plutôt silencieux.
 
C'est interessant si tu as plusieurs ecrans sous les yeux pour comparer :up: Je croyais que tu n'avais pas pris le Superdrive ? Tu es ressorti le chercher en courant ? :D
 
Ça à l'air très bien tout cela ! :up:

Peut-on entendre le processeur lorsque le portable est sous faible charge ? (ce que l'on appelle le whine, on l'entends en collant son oreille contre le portable)

Autre question, est-ce que l'on sent les vibrations du disque dur ou est-ce que on l'entends lors des accès ?

@ HmJ : au post #6 Tlab indique qu'il vient d'acheter le SuperDrive, il était sans doute pas dispo uniquement dans la boutique ;)
 
Waw... Moi qui commençait à avoir des doutes suite à toutes les critiques, là je suis sous le charme.. Merci pour tes premières impressions.

L'écran des TZ est en effet exceptionnel et si le MBA arrive à ce niveau de qualité, je suis aux anges.

Devant le recevoir aujourd'hui ou au pire demain en version SSD, je pourrais confirmer ses qualités et apporter ma modeste contribution.
 
Est-ce que tu penses qu'il est possible de jouer à World of Warcraft dessus?
Je ne parle pas de la puissance de la carte graphique, mais du bruit du ventilateur lorsque le processeur reste à pleine charge pendant longtemps.
 
Chouette!!

J'attend également mon MBA, pas pour tout de suite vu les délais.

Quelle utilisation en fais-tu ?

Si Adobe CS3 il y a.. Des impressions sur comment tourne Photoshop CS3 ? Flash CS3 ? ou encore Illustrator CS3 ?

En tout cas, félicitation pour le petit, il est magnifique :D
 
Chouette!!

J'attend également mon MBA, pas pour tout de suite vu les délais.

Quelle utilisation en fais-tu ?

Si Adobe CS3 il y a.. Des impressions sur comment tourne Photoshop CS3 ? Flash CS3 ? ou encore Illustrator CS3 ?

En tout cas, félicitation pour le petit, il est magnifique :D

Je comprends qu'on veuille se depanner pour CS3, mais typiquement ces applications avec plein de palettes d'accomodent mal d'une surface reduite :(
 
Je comprends qu'on veuille se depanner pour CS3, mais typiquement ces applications avec plein de palettes d'accomodent mal d'une surface reduite :(

Je ne veux pas lancer dans un débat sans fin, mais je trouve que ce MacBook Air est "bon pour le service", et donc qu'on peut très bien le dédier à uniquement World of Warcraft ou à CS3, selon les goûts de chacun, même si cela en choque d'autres (dont moi, qui préfère nettement taper du LaTeX en ligne de commande avec un tel bijou).

Bien entendu j'espère que la réponse aux questions posées sera "Oui", en tout cas je suis quasiment sûr que la réponse sera "Oui".
 
Oui j'ai un iMac 24 pour cela mais avec la cs3 l'organisation des palettes s'est pas mal améliorée et je pense que du "petit" boulot un 13" ça devrait aller.

Par contre, est ce que le MBA suit derrière ?
 
Je ne veux pas lancer dans un débat sans fin, mais je trouve que ce MacBook Air est "bon pour le service", et donc qu'on peut très bien le dédier à uniquement World of Warcraft ou à CS3, selon les goûts de chacun, même si cela en choque d'autres (dont moi, qui préfère nettement taper du LaTeX en ligne de commande avec un tel bijou).

Bien entendu j'espère que la réponse aux questions posées sera "Oui", en tout cas je suis quasiment sûr que la réponse sera "Oui".

Je ne critique pas du tout la machine, je suis jaloux et j'aimerais bien avoir la meme ;) C'est juste l'emission d'une pensee : une telle application avec plein de palette n'est pas la mieux adaptee, mais je me doute qu'on serait bien content de se contenter d'un MBA si on le pouvait ;)