Feria du Bar Macgé

La corrida...

• Total voters
    34
  • Poll closed .
Statut
Ce sujet est fermé.
Et Grug, la prochaine fois, demande à tonton Finn pour les sondages, t'auras plus de votes ;) :p

semac a dit:
j'aime bien ceux qui répoondent "jamais vu c'est inhumain", bah comment ils peuvent savoir alors ?? :confused: :p :D
Je n'ai personnellement jamais vu de massacre à la tronçonneuse non plus. Pourtant je le qualifie sans hésiter d'inhumain.

Je note au passage que la réponse D n'est pas "j'ai vu, c'est humain"... :siffle:
(un partout ;) )

Accessoirement trouver beau un type en costume moule-burnes qui se tape un taureau avec des baguettes longues et pointues qu'on sait pas exactement où il essaie de les metttre, moi ça me parait louche :siffle:

• J’aime
Réactions: lumai
J'aime bien la corrida. J'aime beaucoup ça, même.
L'animalité, l'esthétique, son absurdité sourde, sa mélancolie bestiale, la tension qu'elle génère, l'odeur de la peur, et l'insouciance du soleil.
J'aime ce qu'elle véhicule socialement, dans les terres "de tradition", j'aime ce qu'elle représente, ce qu'elle a servi maintes fois à véhiculer, contre certains puissants.
Et parfois, je l'éxècre, parce qu'elle est laide, que les toros sont faibles, les toreros ignares ou peureux, le spectacle indigent, le prix des places exhorbitant, le message détestable, l'iconographie pieusement idiote, la tauromachie vulgaire.
Mais je donnerais beaucoup pour revoir ma première corrida, et découvrir encore une fois El Fundi, vêtu de blanc, dans les arènes d'Arles, face à un véritable miura, assassin comme il se doit, noble et bravo. Et subir encore une fois l'étrange impression de cet émerveillement nouveau, indicible, incompréhensible.
Révélation de ma propre brutalité primitive, enfouie sous les ors et les draps de la corruption civilisatrice.
:cool:

camisol a dit:
Révélation de ma propre brutalité primitive, enfouie sous les ors et les draps de la corruption civilisatrice.

Vous aussi vous l'avez comme livre de chevet pourtant il avait peur du contraire, à moins que vous ne soyez lecteur de l'un de ses auteurs plus proches des analyses extatiques ? :)

camisol a dit:
...

Je ne vais pas voter. En fait je ne sais foutre pas quoi choisir...
Jamais vu, et pourtant... Vi, pourtant. J'ai adoré longtemps les corridas que décrivait Hemingway dans « le soleil se lève aussi », et puis ça fait aussi parti de la culture ancestrale familiale (la mienne, enfin d'une bonne moitié, et ça aussi ça compte, enfin un peu), mais bon...
Je ne suis pas très « spectacle de gladiateurs » en fait, la vue du sang me met vite mal à l'aise. La mise en scène de la mort, oui, pourquoi pas, elle est plus attrayante que celle des chasses à cour mais tout aussi gerbante au final à mes yeux.

Juste quand même un petit mot à ceux qui (et ça ne manque jamais) rétorquent que oui, mais c'est une tradition, ils en existent bien d'autres tout aussi détestables des traditions, comme la lapidations ou l'excision des femmes par exemple (oui je sais, c'est pas chez nous , et alors ?). La culture et les traditions n'excusent pas tout, c'est mon avis. :rolleyes:

nato kino a dit:
Juste quand même un petit mot à ceux qui (et ça ne manque jamais) rétorquent que oui, mais c'est une tradition, ils en existent bien d'autres tout aussi détestables des traditions, comme la lapidations ou l'excision des femmes par exemple (oui je sais, c'est pas chez nous , et alors ?). La culture et les traditions n'excusent pas tout, c'est mon avis. :rolleyes:
C'est bien j'ai pas besoin de l'écrire. Merci Nato :zen:

Sinon, j'ai beaucoup de mal a trouver "beau" la mise à mort d'un humain ou d'un animal ...

• J’aime
Réactions: nato kino
TibomonG4 a dit:
Malheureusement si, c'est aussi chez nous et ces "opérations" sont clandestines, donc mortelles le plus souvent.

Je sais bien que l'excision est pratiquée clandestinement en France, mais ce n'est pas une tradition « locale », mais importée non ? Ça n'excuse rien d'ailleurs.

nato kino a dit:
Je sais bien que l'excision est pratiquée clandestinement en France, mais ce n'est pas une tradition « locale », mais importée non ? Ça n'excuse rien d'ailleurs.
Est-il opportun de comparer une tradition comme la corrida, qui n'est en fait que l'abattage rituel d'un animal, tout aussi respectable soit-il, avec une horreur et une atrocité comme l'excision qui, elle, touche directement à l'être humain dans son intégrité tant physique que morale ????? :confused: :confused:
C'est une simple question !

thebiglebowsky a dit:
Est-il opportun de comparer une tradition comme la corrida, qui n'est en fait que l'abattage rituel d'un animal, tout aussi respectable soit-il, avec une horreur et une atrocité comme l'excision qui, elle, touche directement à l'être humain dans son intégrité tant physique que morale ????? :confused: :confused:
C'est une simple question !

Peut-être pas... mais cela ny' a t-il pas une origine commune et donc un lien avec autre chose de beaucoup plus évident évoqué par Camisol dans son post ?

Dans ma région, et quand j'étais jeune, j'accompagnais mon grand-père aux "combats de coqs" qui se déroulaient dans des arrière-salles de bistrot le long de la frontière française !
Ambiance garantie ! ... c'était effectivement une tradition bien ancrée depuis des décennies dans toute cette contrée...
On y pariait quelques pièces, on buvait et on discutait beaucoup !
Combats farouches et sanglants bien évidemment qui n'ont pas manqué de déchaîner la colère d'écolos bien pensants et de ligues pour la protection animale...
A tort ou à raison, je n'en sais rien !
Les "combats de coqs" furent donc strictement interdits au nom de la morale et au grand dam du "petit peuple" qui voyait en cette occasion une rare opportunité de s'amuser un peu !

Résultat :

Ces combats ont toujours lieu ... mais dans des lieux tenus "secrets" ... ils réunissent non plus "le petit peuple qui pariait quelques pièces pour s'amuser" mais les gros bonnets qui misent des milliers d'euros sur un pauvre animal !

Alors, est-ce mieux ? est-ce pire ? :confused:

Statut
Ce sujet est fermé.