Merci de m'avoir fait prendre conscience de ma parfaite ignorance dans ce domaine ... les noms que vous citez, "grands sociologues", penseurs ou autres, je ne les connais pas !
Tout au plus en ai-je entendu vaguement parler dans certains salons que je fréquente par obligation professionnelle et ou il est de bon ton de "montrer que l'on connait !"
Le malheur veut que dans ces "salons" le monologue soit de rigueur ... on s'écoute parler en se vautrant dans sa propre prose et dans sa propre suffisance... mais, à la rigueur, ça arrange tout le monde... autant ceux qui prétendent "avoir la connaissance" que les ignares dont je suis et qui campent surtout près du buffet !
J'ai 55 ans ... mon "Maître à penser" a toujours été mon père ... un homme qui a su "toucher le bonheur" et qui a traversé la vie dans le respect et l'amour des autres ... il m'a appris 3 choses à la fois simples et pourtant si compliquées : l'Amour ... l'Humour ... la Dérision !
L'amour des autres ... de tous les autres !
L'humour comme une panacée pour les bobos de la vie !
La dérision de soi qu'il qualifiait de parachute de secours dans toutes les situations périlleuses !
Ces 3 mots constituent mon unique livre de chevet ... ma bible ... et croyez-le ou non, une vie entière ne suffira pas à en saisir toute la quintessence....
Alors, vos grands sociologues, penseurs et autres, ben vous pouvez vous les "carrer" ! (oui je sais ... chassez le naturel il revient au galop !!!!!!!

:love: )
Sur ce, je retourne dans mon domaine de prédilection ... les gnagnanneries, les calembours à 2 balles et les blagues limite "pipi-caca" ... là je suis chez moi !!!!!

:love: