Fiabilité des Macs : vos avis

Crøss

Membre confirmé
17 Février 2011
30
0
Bonjour,

Je suis un futur Switcher visant la fiabilité et la qualité du matériel d'Apple & surtout un ras le bol de Windows où à chaque fois je mets une petite fortune (quelques mois d'utilisation et bonjour les soucis).

Mais depuis peu, je lis les retours/commentaires d'articles sur MacGé et franchement, ça ne motive pas de faire le grand saut.

Alors est-ce que en terme de qualité & fiabilité, cela vaut-il de passer chez Apple ?

Pour mon utilisation, je pense prendre un Imac 27" agrémenté d'un SSD 256 Go en sus donc à 2374€ le bel engin je n'ai pas du tout envie qu'au bout de 12 mois qu'il rende l'âme.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Dis toi bien que les gens qui postent sur un forum en général , c'est parcequ'ils rencontrent des problèmes, mais on poste rarement pour dire qu'on a aucun problème .

Sinon je te conseille de te prendre un Apple Care, un ordinateur , mac ou pc , ça reste des composants électronique, donc il peut toujours y avoir un problème...

J'utilise un Mac mini 1.6Ghz core solo depuis Juin 2007, il tourne 24h/24, il me sert pour faire des backup de mon serveur dedie ainsi que de media center, jamais un plantage serieux.

Nombre de formatage: 2. tiger => Leopard, Leopard => Snow Leopard

J'ai un iMac depuis octobre 2008, jamais de crash serieux, il tourne toujours aussi bien.

Nombre de formatage: 1. Leopard => Snow Leopard

Macbook pro fin 2009. Jamais un seul soucis. tourne toujours aussi bien.

Nombre de formatage: 0. Livre avec Snow Leopard.

Bonjour,
Alors est-ce que en terme de qualité & fiabilité, cela vaut-il de passer chez Apple ?
Si tu viens sur Mac, ca devrait plutôt être pour son OS (Snow Leopard) que pour la fiabilité de ses composants : en effet les composant utilisés dans les Mac sont des composants standards de l'industrie électronique.

Après, il faut toujours se méfier de l'effet loupe des forums, ou l'on vient plutôt parler de ses problèmes que de l'absence de de problèmes ! :)

Pour mon utilisation, je pense prendre un Imac 27" agrémenté d'un SSD 256 Go en sus donc à 2374€ le bel engin je n'ai pas du tout envie qu'au bout de 12 mois qu'il rende l'âme.
Le seul moyen d'être tranquille après 12 mois est de prendre un Applecare, qui va garantir ta machine pdt 3 mois après l'achat. Pas besoin d e prendre l'AC à l'achat, on a 1 an - 1 jour (à compter de la date d'achat) pour le prendre.

• J’aime
Réactions: TiteLine
Bonjour,

Si tu viens sur Mac, ca devrait plutôt être pour son OS (Snow Leopard) que pour la fiabilité de ses composants : en effet les composant utilisés dans les Mac sont des composants standards de l'industrie électronique.

Après, il faut toujours se méfier de l'effet loupe des forums, ou l'on vient plutôt parler de ses problèmes que de l'absence de de problèmes ! :)

Le seul moyen d'être tranquille après 12 mois est de prendre un Applecare, qui va garantir ta machine pdt 3 mois après l'achat. Pas besoin d e prendre l'AC à l'achat, on a 1 an - 1 jour (à compter de la date d'achat) pour le prendre.
Bonjour,
Dans la cas ou tu attendrais un an (moins un jour) pour pendre une AC, tu perdrais 9 mois d'assistance téléphonique Apple.
Heureusement, il y a Macgénération. ;)

J'ai un Imac 21" de fin 2006 (c2d 2.16gh)
il fonctionne tous les jours en moyenne 6h, et bcp plus le WE.
Pour le moment (je touche du bois, comme on dit...) aucun soucis ! meme la souris mighty mousse fonctionne encore comme si elle etait neuve (je l'ai quand meme démontée et nettoyée... le mois dernier...!)
Pendant ce temps là (depuis 2006) mon fils a changé 2 fois son PC (dell) pour des soucis de carte mère, et mon épouse deux fois également... (un Acer et un Packart Bell)
Si je raisonne juste en terme d'argent mon Imac est une très bonne affaire !
le seul bémol, c'est qu'il commence a faire un peu de bruit, bien moins que le packart bell tout neuf (certes ce n'est pas le même prix) de mon épouse, mais quand il etait neuf, il fallait carrement poser l'oreille dessus pour l'entendre.
Je ne parle même pas de la stabilité du système, un seul plantage en 4 ans sans aucune gravité.

Je plussoie avec Sly54 :coucou:

Bien que n'ayant eu aucun souci en plus de deux ans avec mes divers Mac, je considère ne pas être à l'abri d'un problème matériel (j'ai donc un Apple Care pour chaque machine)

Je rajoute que lorsque j'étais sous "PC" je n'ai eu qu'un problème matériel ... alim grillée au bout d'une semaine ... machine remplacée et puis ... plus rien. Donc il est m'est difficile de dire qu'un Mac est "meilleur" sur ce plan même si l'intégration OS / matériel est à prendre en compte.

En revanche, je m'y retrouve davantage avec l'OS. Quand je vois le MBP qui a presque deux ans effectuer son travail avec la même célérité et fluidité que lorsque je l'ai acheté ... je me dis qu'il y a forcément quelque chose "en plus" :)

• J’aime
Réactions: F118I4
MacBook Blanc datant de fin 2007. Le seul gros problème que j'ai rencontré est la mort du disque dur (et encore, c'est sûrement réparable, mais j'ai pas encore eu le temps de m'atteler à ce bidouillage) le mois dernier... Résultat, en trois ans, seul le disque dur a planté.
Je fais des études d'ingénieur en informatique, et mon MacBook Blanc me suffit amplement.

Je pense que l' Apple care est obligatoire sur les iMac, Cinéma Display, MB, MBA, MBP, iPhone (iTouch).
Les iMac ils ont toujours eu des défauts de fabrication depuis le G5 (Carte mère pour les blancs, chauffe, écran et poussières j' en passe et des meilleures pour les alu)
Les Cinéma Display HD gros souci avec la dalle et avec les poussières (comme sur l' iMac actuel)
Les ordi portable juste par sécurité (il y avait une série défectueuse à cause de la CG Nvidia)
iPhone sujet à problèmes depuis le 3G (fissures, pixel mort, joints, chauffe)
iTouch juste par sécurité (comme l' iPad)

Time capsule sujet à problème sur la First gen

Les Mac mini, je n' ai jamais entendu de problème la dessus
Les iPod en général font souvent les 2 ans mais bon après c' est peut être la mort comme mon Shuffle 1G
Le Mac Pro pareil que les mac mini

Je conseille l' extension de garantie Fnac surtout quant on est un peu maniaque (pixel mort etc)

Pour un fixe, il faut privilégié les Mac mini avec un écran d' une autre marque si on veut avoir du bon matos sous Mac OS X ou Mac Pro si nécessaire.

Sources les différents fils sur MacG: "poussière dans l' iMac", "Problème écran iMac 27 pouces", "ligne sur iMac Blancs", "iPhone avec des fissures", "Time Capsule first gen qui ne marche plus", "écran noir sur mon MBP" etc...

Je suis fier d'avoir mes ordinateurs Apple qui n'ont jamais les problèmes et aucun des soucis sauf mon iMac 21.5 chauffe toujours mais il fonctionne très bien !!! :D

Moi, je conseille Mac à cause de leur série de logiciels que j'apprécie à utiliser plus que quand j'étais sur Office. J'adore travailler avec iWork (surtout numbers) et iLife pour iWeb,iMovie et iPhoto.
Je suis moins stressée depuis que je suis sur Mac, ça fait 6 mois demain !!! Tout a commencé avec l'iPhone 4... et ensuite l'iMac 21,5" (dont le dd est décédé en 10jours mais j'ai pu faire un échange à neuf à ma Fnac car dans le délai des 15jours) et depuis aucun soucis...
Le seul et unique défaut de mes macs? Le cordon fragile du MBA 11" et encore...
Je te conseille tout de même soit l'Apple Care soit la garantie Fnac 3ans echange à neuf... selon mon entourage d'amis les deux sont de qualité égale selon que tu habites près d'un Apple Store ou d'une Fnac.

J'ai eu un MacBook Blanc (2006) --> 2 aller retour au SAV --> j'ai changé de suite car pas content!
MacBook Pro (2006) --> 2 aller et retour J'ai rechangé
MacBook Pro (2007) --> Je ne compte pas ses réparations. :D J'avais pris l'extensionde garantie et j'ai réussi à obtenir le changement.
iMac (2010) aucun soucis.

Je trouve que la qualité du matériel n'est plus ce que c'était du temps des PPC G4 ou G5... Même si ceux si avaient aussi des soucis. ;) (l'iBook et sa carte graphique, le système water cooling des power mac G5...)

Mais c'est partout pareil sauf qu'un ordi à 2000€ on attends que ça soit plus résistant qu'un ordi à 600€.

Conclusion Apple Care!!!!!!

Même si il ya des soucis sur les iMacs ils sont beaucoup moins sujets aux problèmes car moins transporté!

• J’aime
Réactions: TiteLine
Je pense que l' Apple care est obligatoire sur les iMac, Cinéma Display, MB, MBA, MBP, iPhone (iTouch).
Les iMac ils ont toujours eu des défauts de fabrication depuis le G5 (Carte mère pour les blancs, chauffe, écran et poussières j' en passe et des meilleures pour les alu)
Les Cinéma Display HD gros souci avec la dalle et avec les poussières (comme sur l' iMac actuel)
Les ordi portable juste par sécurité (il y avait une série défectueuse à cause de la CG Nvidia)
iPhone sujet à problèmes depuis le 3G (fissures, pixel mort, joints, chauffe)
iTouch juste par sécurité (comme l' iPad)

Time capsule sujet à problème sur la First gen

Les Mac mini, je n' ai jamais entendu de problème la dessus
Les iPod en général font souvent les 2 ans mais bon après c' est peut être la mort comme mon Shuffle 1G
Le Mac Pro pareil que les mac mini

Je conseille l' extension de garantie Fnac surtout quant on est un peu maniaque (pixel mort etc)

Pour un fixe, il faut privilégié les Mac mini avec un écran d' une autre marque si on veut avoir du bon matos sous Mac OS X ou Mac Pro si nécessaire.

Sources les différents fils sur MacG: "poussière dans l' iMac", "Problème écran iMac 27 pouces", "ligne sur iMac Blancs", "iPhone avec des fissures", "Time Capsule first gen qui ne marche plus", "écran noir sur mon MBP" etc...

À chacun son expérience et ses ennuis …

Personnellement, et je le répète une fois de plus, la panne la plus importante que j'ai eue sur un Mac fut celle de l'écran cathodique couleur connectée à un Mac IICI. La seconde autre panne ne concerne pas une machine elle-même, mais un élément interne rapporté, un DD.
J'ai un iMac "alu" 20" depuis deux ans et demi, et je ne déplore pas la moindre défaillance. Il fonctionne de 6 à 8 heures par jour. Quant au MBP que j'ai depuis quelques semaines, pas tout à fait un mois, il ne montre pas encore de signe de défaillance. Bien qu'acheté sur le refurb, je n'ai pas l'intention de prendre un contrat Apple Care.

De manière anecdotique, j'ai conservé un Power Macintosh 7500 pendant 12 ans. La seule défaillance que j'ai eue est celle d'un DD interne rapporté dont j'ai parlé plus haut. Quand je m'en suis séparé pour un iMac "blanc" 17", il fonctionnait parfaitement. Cet iMac "blanc" 17"est toujours en état de fonctionnement.

Je répète donc : à chacun son expérience et ses ennuis …

Précision utile : je n'achète jamais un matériel à sa sortie. J'attends au moins six mois, plus généralement douze. C'est peut-être pour cette raison que je n'ai pas eu d'ennui.

Bonsoir

Je n'ai personnellement jamais eu de soucis matériel sur mes Macs, et le logiciel tient aussi la route...

Toutefois, on n'est jamais à l'abri d'une panne. En effet, c'est le lot de tout dispositif électronique, dont une partie non négligeable de la production présente immanquablement un défaut qui aboutira, à plus ou moins long terme, à un dysfonctionnement de l'appareil. C'est une réalité statistique à laquelle on ne peut échapper, même lorsque la qualité des produits est exceptionnellement bonne.

Les Macs actuels sont fabriqués avec des composants standards, et il n'y a généralement pas de raison de se plaindre de leur qualité (comparativement, je connais d'autres marques d'ordinateurs dont la qualité est catastrophique).

Il n'empêche que certains acheteurs verront leur Mac tomber en panne après quelques jours ou quelques mois, et il n'y a malheureusement rien d'anormal à cela.

Quand je m'en suis séparé pour un iMac "blanc" 17", il fonctionnait parfaitement. Cet iMac "blanc" 17"est toujours en état de fonctionnement.

Je répète donc : à chacun son expérience et ses ennuis ….
Oui bah l' iMac blanc n' est pas un exemple...
iMac blanc G5 souci de Carte mère (ligne sur l' écran)
iMac blanc CD pareil
iMac blanc C2D pareil

2 Maj après ils n' ont pas réglé le problème surtout qu' il y a beaucoup de séries défectueuses d' ailleurs une pétition tourne encore sur le net.
Apple ne veut pas faire d' échange mais juste des réparations.

J' avais aussi un iMac blanc 17 pouces C2D j' ai fait deux SAV puis revente direct. Oui il fonctionnait bien le mien mais voilà après deux ans les problèmes ont commencés!

J' avais un MB (2006) CD: pixel mort et jaunissement, revente direct après avoir constaté le jaunissement. Après je pense que le MB actuel est un très bon produit et rodé (nouvelle coque et design unbody)

L' iPhone 3G: j' ai fait 4 changements pour des fissures, pixel mort etc c' est pareil avec le 3GS le problème de la coque qui se fissure surtout au niveau de la prise jack est récurent: Revente direct après le 4ième échange. Envoie d' un iPhone neuf après 5 échanges si le problème persiste.

Perso je me risquerai pas à acheter un iMac en ce moment en plus d' avoir une vitre (miroir) il a des soucis connus.

L' iPhone 4 d' après ce que j' ai vu: tu le fais tomber une fois=dos cassé et (ou) écran cassé.
Mon iPhone Edge a vu le sol 3-4 fois sans gros problème visible (bosse sur l' angle)

Le nano 3G a un écran légèrement en biais : revente direct après avoir constaté le problème.

Bonsoir

j'atterris ici et n'ayant pas envie de reposer la question ailleurs, je la pose ici!

je compte m'acheter un MB Blanc, est-ce que les nouveaux modèles (enfin de cette dernière année je veux dire) sont solides ?

J'ai un iMac depuis presque 3 ans et aucun souci avec à part au début (il venait du refurb...), ça me paraît solide, c'est agréable! mais je m'inquiète un peu plus pour un portable, moins solide en général! surtout que j'ai pas les moyens d'en changer tous les ans!
vous en pensez quoi ?

Ben moi qui suis étudiant je vois plein de potes en amphi utiliser le MB blanc (je suis sur MBP pour ma part) et ils n'ont aucun souci niveau solidité. Comme tous les laptops, une housse de transport un minimum épaisse est recommandée bien sur :D mais sinon c'est un bel engin, solide et compact, bien comme il faut (en plus il est trop beau en blanc :rateau:)

En de rares occasions, la dernière génération de MB peut voir le polycarbonate de sa coque se fissurer au niveau de la charnière comme sur ce fil par exemple. Cependant ça n'a pas l'air tellement fréquent et comme tu peux le lire sur le fil que je t'ai indiqué, Apple reconnait et prend en charge le problème :)

iMac blanc CD pareil
iMac blanc C2D pareil

2 Maj après ils n' ont pas réglé le problème surtout qu' il y a beaucoup de séries défectueuses d' ailleurs une pétition tourne encore sur le net.

J' avais aussi un iMac blanc 17 pouces C2D j' ai fait deux SAV puis revente direct. Oui il fonctionnait bien le mien mais voilà après deux ans les problèmes ont commencés!

J' avais un MB (2006) CD: pixel mort et jaunissement, revente direct après avoir constaté le jaunissement. Après je pense que le MB actuel est un très bon produit et rodé (nouvelle coque et design unbody)

L' iPhone 3G: j' ai fait 4 changements pour des fissures, pixel mort etc c' est pareil avec le 3GS le problème de la coque qui se fissure surtout au niveau de la prise jack est récurent: Revente direct après le 4ième échange. Envoie d' un iPhone neuf après 5 échanges si le problème persiste.

Perso je me risquerai pas à acheter un iMac en ce moment en plus d' avoir une vitre (miroir) il a des soucis connus.

L' iPhone 4 d' après ce que j' ai vu: tu le fais tomber une fois=dos cassé et (ou) écran cassé.
Mon iPhone Edge a vu le sol 3-4 fois sans gros problème visible (bosse sur l' angle)

Le nano 3G a un écran légèrement en biais : revente direct après avoir constaté le problème.

Je confirme donc mon propos : à chacun son expérience et à chacun ses ennuis.

Je pense aussi que si la règle était le nombres d'ennuis cités plus haut, il y a longtemps qu'Apple aurait fermé la porte …

Il ne faut donc pas se confondre avec la majorité. Et avoir de la compassion pour ceux qui collectionnent les problèmes.
Je persiste et je maintiens que tous les matériels Apple que j'ai eu et que j'ai en ma possession ne m'ont pas posé d'autres soucis que ceux mentionnés dans mon précédent post. Et j'aurai tendance à penser que je suis davantage dans le plus grand nombre des "heureux possesseurs" que dans le plus petit nombre des "déçus de la fiabilité".

iMac blanc CD pareil
iMac blanc C2D pareil

Bonjour,
Tu es un véritable chat noir. :rateau:
Je me demande si le fait de te répondre ne va pas faire exploser mes Mac et autre iPhone. ^^

Quelques suggestions:

- La patte de lapin, doit être portée autour du cou.
- La fiole d'eau bénite dans la poche, il faut renouveler l'eau chaque dimanche.
- Un séjour à Lourdes, minimum 15 jours.
- Une visite chez un exorciste, marabout, désenvoûteur, Genius Bar etc. .
- Le sacrifice rituel : Nu dans la forêt, un soir de pleine lune, égorge un coq blanc sur tes machines, tout en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, en psalmodiant les CGV Apple.
- Une messe MactaniqueTM (messes noire/satanique avec Maman).
- Une poupée vaudou à l'effigie de SJ et des épingles, afin qu'il arrête de te porter la poisse.
- Une cure de désintoxication au Mac et au Sadomaso...... Ouuuuuuiiii , J'aime ça vends moi encore un Mac avec une CM défectueuse, encorrrrrrrrre RRrrrAAAaahhhHH, OUUUIIIII mon iPhone est en rade, c'est bon fait moi maaaAAAaaaallll
Je sors. :D