fiabilité et service mac

cephig

Membre enregistré
20 Novembre 2006
2
0
61
Une histoire qui fait pleurer
En juillet 2006 je confie mon mac G4 sous garantie pour un pb de carte mère (perte de mèmoire une barette n'est plus reconnue), je signale des taches sur l'écran et un pb de charnière qui coince, j'en profite pour m'équiper d'un power mac G5, usage professionnel oblige.
Fin 2004 j'ai en effet pris la décision de faire migrer progressivement mon activité (photographie et vidéo) sous environnement MAC ... avec beaucoup de joie et de tranquilité et d'illusion peut être sur la fiabilité.
Fin septembre le G5 tout neuf tombe en panne : carte mère et disque dur principale HS !!! et je n'ai toujours pas récupéré le G4 que je ne retrouve que le 09 novembre(presque 4 mois plus tard), remis aux normes par un centre agrée apple ... et qui ne fonctionne pas, il repart demain matin.
Heureusement le G5 a été réparé dans des délais normaux 10 jours (quoique toujours trop longs ).
Nous sommes certes à l'ère du jettable mais tout de même des machines qui ne tiennent pas 18 mois à plus de 2000 € pièce, cela laisse réfléchir, on pourrait presque souhaiter faire tourner des logiciels Mac sur des PC .....
car heureusement j'avais encore des PC en état de marche pour travailler, la question demeure faut-il encore acheter des mac aujourd'hui ?

la question demeure faut-il encore acheter des mac aujourd'hui ?
La question qu'il faut surtout se poser, c'est faut-il prendre son cas personnel pour une généralité ? :rolleyes: :sleep:

Secundo, rien ne dit qu'avec une autre marque, tu aurais eu plus de chance.

Tertio, c'est un sujet archi rebattu sur ce forum, tu devrais trouver des dizaines de sujets similaires passionnants contenant des études statistiques sur 3 cas représentatifs de la population mondiale.

Mais oui je pense que tu as raison,
Ah au moins un pc c'est mieux ! en plus tu peux
Charger tous les programmes gratos sur emule.

Ce qui dans l'absolu est également faisable sous OS X lol.

Pour revenir au sujet de ce topic, je ne pense pas que la fiabilité matérielle du mac soit à incriminer.

J'ai été pour ma part l'utilisateur intensif (plus de 8h par jour, soit 2 cycles de charge / jour environ) d'un iBook dans le cadre de mes études, et après 2 ans de bons et loyaux services, la bête ne montrait absolument aucun signe de fatigue, et elle est actuellement en retraite auprès d'un switcheur très content de sa bécane.

Lorque j'ai commandé mon Macbook Pro sur le refurb, celui-ci a connu des soucis hardware quelques jours après réception. Un simple coup de fil à l'Apple Care m'a orienté vers l'Apple Center le plus proche.

Ce réseau d'Apple center est pour moi un atout pour la marque. Connais-tu la galère que constitue le fait d'effectuer une réparation sous garantie d'un laptop Dell pour un particulier ? On a beau avoir le siège Europe latine (Espagne France Italie) de Dell installé à Montpellier, ça n'empêche pas d'avoir droit au parcours du combattant.

:o Je vous trouve plutot dur dans vos remarques. Pourquoi a chaque fois que quelqu'un signale un "pepin", il est aussitot catalogue a part dans les categories :
-tu aurais mieux du te renseigner
-tu n'as a t'en prendre qu'a toi
-tu aurais du mieux lire....

Vous pensez que son post n'est pas serieux ou quelque chose m'echappe ?

:rateau: Le premier qui me repond que j'aurais du mieux lire......

Plus serieusement, a travers les differents temoignages a droite a gauche, je trouve que beaucoup de soucis techniques ont ete rencences sur les dernieres machines a la pomme notamment les portables. C'est pas une honte de le dire quand meme. Pour ma part, + de 10 ans de mac, 4 machines a la pomme, --> 1 modem interne grille. :love:
Mais j'avoue que je n'acheterai pas de portable, j'ai moins confiance c est tout. :rose:
Et je trouve la question legitime, du moins de son point de vue.

Chaque témoignage est intéressant. :zen:
C'est juste le sempiternel raccourci qui consiste à dire : "j'ai eu un problème, donc l'ensemble de la qualité Apple est en baisse", qui est un peu gavant à la longue...

C'est sûr qu'il ne faut pas généraliser.

Mais objectivement, je trouve que le passage des portables sous Intel a été vraiment foireux chez Apple : gros soucis de fiabilité sur MBP (whine) et macbook pour les premières révisions.

De plus, j'ai l'impression que la finition est moins bonne sur un macbook rev.B que sur mon ancien iBook G14 " 1,33Ghz.

D'ailleurs ce n'est pas un conseil d'achat mais une réaction :siffle:
report.gif
:D

De plus, j'ai l'impression que la finition est moins bonne sur un macbook rev.B que sur mon ancien iBook G14 " 1,33Ghz.

L'ayant eu entre les mains les deux... je peux dire que la finition du MB rev B n'a rien à envier à l'iBook. Avec le rev A peut-être, ou alors j'ai eu de la chance...

J'ai justement les 2 pour pouvoir comparer :D. Là où l'iBook est robuste et semble indestructible, le Macbook fait fluet et fragile. Au niveau du repose-poignets, la jonction partie interne/externe de la coque (gris/blanc si vous voyez ce que je veux dire) accroche d'une façon désagréable la main, etc...

Ceci dit ça n'empêche pas que le macbook est une très bonne machine bien positionnée face à la concurrence.

J'ai justement les 2 pour pouvoir comparer :D. Là où l'iBook est robuste et semble indestructible, le Macbook fait fluet et fragile.

Sur ce point je suis d'accord, mais je pense que c'est juste une impression... l'iBook est plus compacte, c'est certainement ça qui donne l'impression de robustesse

Sur ce point je suis d'accord, mais je pense que c'est juste une impression... l'iBook est plus compacte, c'est certainement ça qui donne l'impression de robustesse

Ouai parce que sinon pour quasi chaque modèle de mac on a eu droit à une ou des séries à problème, et à chaque fois on avait le même refrain sur la soi disant qualité apple qui était mieux avant tout ça parce que les 4 mac précédent fonctionnaient sans soucis.
Moi j'ai que des mac qui fonctionnent, jamais vu le SAV, que dois-je en conclure ?

Depuis la création d'apple il y a des merdes, c'est comme ça, de là à tirer des conclusions.

Hier on fabriquait des produits "communistes" robustes et increvables, on gardait son grille pain 50 ans, c'est fini tout ça, apple n'échappe pas à la règle.

C'est ça aussi la démocratisation de l'accès au bien, de la merde selon certains (moi un peu, parce qu'en fait on est mieux sans tout ça), un progrès pour d'autre, qui se fait au détriment de la durée de vie en général.

Faut pas oublier aussi que quand les DD tournaient à 3 tours minute et que les proc était à 50 mhz, pas ils étaient aussi bcp moins fragiles.

De toute façon tout est fabriqué en Asie alors il ne faut pas s'étonner.

C'est la loi du marché. Si demain Apple fabrique tout ces ordinateurs en Occidents avec des pièces de qualité et augmente par conséquent les prix de 500€, je ne pense pas que beaucoup de monde achètera encore des Mac.

Nous (la société) l'avons voulu, donc il ne faut pas s'en étonner maintenant.

Quand on veut payer son lecteur de dvd 39€, il faut en payer les conséquences.

C'est la loi du marché. Si demain Apple fabrique tout ces ordinateurs en Occidents avec des pièces de qualité et augmente par conséquent les prix de 500€, je ne pense pas que beaucoup de monde achètera encore des Mac.

Moi ça m'irait très bien, malgré mon très faible pouvoir d'achat, et ça nous apprendra à reconsidérer nos besoins, 95 % des gens ne servent que d'1/4 de la puissance de leur machine je suis sûr...

Et puis bon, on dit aussi qu'on peut pas produire et vendre des baskets si on les fabrique en occident, certains ont montré que c'était faux, donc voilà quoi... y a plein d'exemples similaires.

Une histoire qui fait pleurer
En juillet 2006 je confie mon mac G4 sous garantie pour un pb de carte mère (perte de mèmoire une barette n'est plus reconnue), je signale des taches sur l'écran et un pb de charnière qui coince, j'en profite pour m'équiper d'un power mac G5, usage professionnel oblige.
Fin 2004 j'ai en effet pris la décision de faire migrer progressivement mon activité (photographie et vidéo) sous environnement MAC ... avec beaucoup de joie et de tranquilité et d'illusion peut être sur la fiabilité.
Fin septembre le G5 tout neuf tombe en panne : carte mère et disque dur principale HS !!! et je n'ai toujours pas récupéré le G4 que je ne retrouve que le 09 novembre(presque 4 mois plus tard), remis aux normes par un centre agrée apple ... et qui ne fonctionne pas, il repart demain matin.
Heureusement le G5 a été réparé dans des délais normaux 10 jours (quoique toujours trop longs ).
Nous sommes certes à l'ère du jettable mais tout de même des machines qui ne tiennent pas 18 mois à plus de 2000 € pièce, cela laisse réfléchir, on pourrait presque souhaiter faire tourner des logiciels Mac sur des PC .....
car heureusement j'avais encore des PC en état de marche pour travailler, la question demeure faut-il encore acheter des mac aujourd'hui ?

bah il ya ceux qui ont la chtouille et les autres
j'ai jamais eu ce genre de galere du g3 au g5 à l'intel

:up: il te faut un marabou et les mac sont des PCs (personnal computeur)
mes Linux sont des PCs
si tu veux dire que l'autre chose que tu connais c'est Windows ... n'utilise pas le terme pc

ça ne veut rien dire, il y a aussi le choix des materiaux et des éxigences qui ne doivent pas être les mêmes entre les marques.

Bien sûr. Le premier problème reste le choix des matérieux et ce problème se pose dans tous les cas. Je suis aussi d'accord avec toi en ce qui concerne les exigences différentes entre les marques.

Mais il faut bien avouer que la qualité était bien plus souvent au rendez-vous quand les produits étaient fabriqués en Europe ou en Amérique du Nord. ;)