Fichier 2 couleurs

louloulof

Membre enregistré
22 Juillet 2009
2
0
Bonjour,

Je dois créer un fichier 2 couleurs sous Xpress (Mac) pour l'envoyer ensuite à l'imprimeur en PDF.
J'ai :
- Des photos en EPS niveaux de gris
- Du texte en 1 couleur Pantone et en noir =mes 2 couleurs)
- Des blocs avec un fond blanc et non en "néant" (blanc = 1 couleur ?)

1 - Merci de me dire si cela correspond bien à un fichier deux couleurs.
2 - Pour la création du PDF, j'ai vu qu'il fallait mettre "Device N" dans les paramètres. Il y a-t-il d'autres réglages à faire ?
3 - Comment vérifier sous Acrobat 7 que mon fichier est OK ?

Merci pour votre aide
 
Bonjour !
pour répondre à ta première question, la couleur blanc n'est pas une couleur, le blanc correspond à ta feuille papier, si ton papier est gris (par exemple) le blanc sera donc gris !
dans ton fichier tu as bien deux couleurs le NOIR et une couleur pantone

Concernant ton fichier pdf je ne sais pas comment tu procèdes habituellement pour le générer
 
- Des blocs avec un fond blanc et non en "néant" (blanc = 1 couleur ?)

Salut et bienvenue dans MacG,

La couleur blanc par rapport à néant sont identique pour l'impression. On met du blanc pour couvrir la couleur du dessous et la mettre en blanc (comme si tu mettais une autre couleur d'ailleurs), et néant pour voir la couleur d'arrière plan :rateau:
S'il s'agit par exemple de texte sur un fond blanc, peux importe que tu mette blanc ou néant, le résultat sera le même.
 
Blaco et Laurie, merci pour vos réponses !
Est-ce que je peux laisser mes images en EPS niveaux de gris (je veux qu'elles restent en N&B), ou faut-il obligatoirement qu'elles soient en TIFF ?
Merci d'avance !
 
Salut,

Personnellement, je travaille uniquement en .tif, mais certains travaillent toujours en .eps, et d'autres en .psd (les nouveaux versions des logiciels gèrent ces fichiers). :cool:

Ils ont tous leurs avantages, mais moi, en 20 ans de prépresse, je n'ai jamais eu de problèmes avec le .tif, alors pourquoi changer? :love:
 
Est-ce que je peux laisser mes images en EPS niveaux de gris (je veux qu'elles restent en N&B), ou faut-il obligatoirement qu'elles soient en TIFF ?
EPS et TIFF gérent tous les deux les images les images au trait et niveaux de gris...

... en revanche le TIFF permet de coloriser les images au trait et niveaux de gris
(et il est plus pratique pour les images au trait)...

... et les images EPS Photoshop sont toujours plus lourdes que les TIFF
(à cause de "l'emballage" PostScript et de la prévisualisation incorporée à l'EPS).



Et en fait l'EPS Photoshop est un format qui n'a aujourd'hui plus beaucoup d'intérêt...

• il avait certains avantages il y a 15-20 ans, à l'époque où les supports de stockage (disques-dur, SyQuest) étaient de faibles capacités car il pouvait inclure une compression JPEG qui permettait de réduire fortement le poids des fichiers... mais amenait beaucoup de problèmes au flashage !!!

• autre avantage avec XPress jusqu'à la version 5 incluse : il avait une prévisualisation beaucoup plus réaliste que celle des TIFF... mais ce problème a été réglé avec XPress 6, donc plus aucun intérêt pour des images simples,

• et il a la possibilité d'inclure des données supplémentaires qui permettaient de faire des détourages et des bichromies... là encore, depuis que XPress 6 sait importer des fichiers PSD, les détourages et les bichromies peuvent se faire en PSD et donc l'EPS n'a plus d'intérêt...

... mais il y a encore des nostalgiques de l'époque de où l'EPS était indispensable à XPress qui continuent à faire leurs images en EPS Photoshop, sans bien comprendre pourquoi (souvent simplement parcequ'ils ont toujours fait comme ça...) et qui continuent à conseiller l'utilisation des EPS Photoshop et il y a toujours des imprimeurs à la traîne qui continuent à demander des images EPS Photoshop... pour certains, l'évolution est parfois difficile !!!
 
Franchement, ne te complique pas l'existence !... bien souvent ce sont les choses les plus simple qui fonctionnent le mieux, tes images sont en .eps laisse comme ça, c'est OK pour le flashage, effectivement le .tiff est très bien mais puisque tes images restent en niveau de gris pourquoi changer ! tu as une couleur pantone + 1 noir, c'est GOOD roule ainsi ! :) Bonne journée à tous
 
bien souvent ce sont les choses les plus simple qui fonctionnent le mieux, tes images sont en .eps laisse comme ça
Ben justement, l'EPS est loin d'être le plus simple... : emballer des pixels dans du code PostScript pour au final devoir ouvrir l'emballage pour récupérer les pixels, c'est quand-même un poil plus compliqué que d'utiliser du TIFF, format dans lequel les pixels sont directement utilisables !!!
 
Tu as raison "Claude72" mais cela fonction bien aussi avec des images .eps même si je le répète le .tiff est mieux - son doc est monté en .eps puisque ça fonction cela ne sert à rien de changer de format - la simplicité venait du faite de changer ou pas de format d'images ;)