Fichier Caché

i4graph

Membre confirmé
23 Juin 2009
29
4
Bonjour a tous nos mac'users!!!
La leçon d'aujourd'hui portera sur ..... les fichiers caché!!
Bon plus sérieusement, étant un nouveaux dans le monde fabuleux de mac ( mon dieu on se croirait dans une secte ) je cherche a savoir comment caché les fichier caché!
Pourquoi?? tout simplement que sur mon disque dur Externe il s'affiche tous et que je ne veus pas les voire en vous remerciant d'avance

Gaëtan

Bonsoir

Sur Mac OS X, et sur les systèmes de type Unix d'une manière générale, on cache les fichiers et les dossiers en leur donnant un nom qui commence par un point.

Ainsi, le dossier « .mon_dossier/ » ou le fichier « .mon_fichier.txt » resteront cachés si l'on utilise le système de manière courante.

On pourra toutefois les visualiser par exemple en activant une option particulière du Finder, ou en utilisant des options particulières des commandes en ligne sous Terminal.

On pourra continuer à les utiliser normalement, même s'ils n'apparaissent pas à l'utilisateur.

Et il est en quel format ton DD externe ?

Tu peux renommer un fichier ou un dossier en utilisant par exemple la commande « mv » sous Terminal (situé dans le dossier /Applications/Utilitaires/). Attention, cette commande sert également à déplacer de dossier ou des fichiers (mv = move).

Par exemple pour renommer le fichier « mon_fichier.txt », situé dans le dossier /sauvegardes/docs/ du disque MonDisqueExterne, en « .mon_fichier_caché.txt », il suffit d'ouvrir Terminal et de taper les commandes suivantes :
Bloc de code:
[COLOR="DarkRed"]cd /Volumes/[COLOR="Purple"]MonDisqueExterne[/COLOR][COLOR="Teal"]/sauvegardes/docs/[/COLOR]
mv -nv [COLOR="DarkGreen"]mon_fichier.txt [COLOR="DarkSlateBlue"][B].[/B]mon_fichier_caché.txt[/COLOR][/COLOR][/COLOR]

En fait, il n'est pas nécessaire de taper totalement la première ligne. Il suffit de taper « cd_ » (= change directory) suivi d'un espace, puis de venir glisser à la suite, avec la souris, le dossier contenant le fichier ou le dossier à renommer depuis le Finder.

(NB: attention de ne pas prendre un dossier figurant dans la barre latérale gauche du Finder, car cela l'enlèverait de l'affichage)

---------- Nouveau message ajouté à 21h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h00 ----------

Attention : sous Terminal, les caractère spéciaux servant à la syntaxe des commandes doivent être tapées précédées d'un caractère « \ ». Parmi les caractères spéciaux, on trouve l'espace, «?», «*», «[», «]», «#», «~», «$», «\», «/», «'», «"», «`», «&», «<», «>» et «|».

Si l'un de ces caractères est tapé sans « \ » avant, alors il sera interprété par la commande comme un élément de syntaxe. Notamment, l'espace sera compris comme étant la séparation entre fin du nom et le début du paramètre suivant.

Par exemple, pour obtenir « mon fichier "#3".txt » on devra écrire « mon\ fichier\ \"\#3\".txt ».

Il est aussi à noter que par défaut, les voyelles accentuées (et autres caractères typographiques spéciaux) apparaissent sous la forme de caractères de contrôle (par exemple «é» apparaît sous la forme «e\314\201»). Il ne faut pas s'en inquiéter.

Autres remarques: pour des raisons de convenance, le dossier de l'utilisateur courant (la petite maison) peut être désigné par « ~ ». De plus, un certain nombre de dossiers sont traduits en français dans le Finder. Par exemple, le bureau («~/Bureau») correspond au dossier «~/Desktop», et «~/Bibliothèque» correspond au dossier «~/Library».

Alors j'ai bien lu ton explication sauf que j'ai pas mal de fichier caché en fait dois-je le faire un par un ( se que tu as expliqué ci-dessus ) ou il y a un truc a coché comme dans windows ou tu coche affichée ou pas les fichier ou dossier caché

voilà les image en question comment faire?

Comme le suggérait DosJones plus haut, ce sont apparemment des fichiers cachés Windows qui apparaissent sur l'écran de ton Mac (voir l'article INI) : tu peux essayer de mettre ceux qui ne sont pas verrouillés à la Corbeille du Mac, ça ferait déjà du ménage.
Mais ils risquent fort de revenir à la connexion suivante sur un PC…

Les fichiers invisibles Mac (DS_Store, etc) apparaissent de la même façon sur l'écran des PC, et ne leur servent à rien non plus.

En résumé, c'est le Système qui écrit les fichiers visibles qui écrit ses invisibles en même temps,
et les invisibles s'affichent sur l'écran du Système concurrent.
Ton DDE doit donc être en format inscriptible pour Windows, et donc pas en HFS+.

:mouais: Ce n'est pas un disque Mac OS, c'est un disque Windows ?

Alors mieux vaudrait commencer par réfléchir à l'état de la situation et à ce que tu souhaites exactement obtenir, car les modifications sous Mac OS X pourraient bien rendre le disque inutilisable sous Windows, ces deux systèmes fonctionnant selon des principes différents.

NB: Il faudrait également que tu t'organises pour ranger correctement tes fichiers sur ton disque, puisque l'image jointe suggère qu'il y règne un véritable bazar. Je pense que tes images devraient se trouver classées dans un ou plusieurs dossiers, séparément des fichiers et des dossiers du système. Cela permettrait d'ailleurs de les cacher, si tu le souhaites, en ne renommant que le dossier qui les contient.

Et bien en fait je souhaite continuer a utilisé mon DD externe mais sans avoir les truc montrer un peu plus haut.
Dois-je copier tout mes fichier sur mon mac , puis formater?
si oui en quel format pour que cela soit 100% compatible mac?
merci d'avance

En reformatant ton DDE en HFS+ (alias Mac OS étendu), tu auras le format Mac : tu ne verras plus les fichiers invisibles PC (qui n'existeront plus), et tu ne verras pas les fichiers invisibles Mac (c'est fait pour).
Mais tu ne pourras plus y écrire à partir d'un PC (seulement lire, et encore, seulement avec l'ajout dans le PC d'un logiciel comme MacDrive ).

Effectivement, à ne faire qu'après avoir sauvegardé tes fichiers sur ton Mac (ou ailleurs).

En reformatant ton DDE en HFS+ (alias Mac OS étendu), tu auras le format Mac : tu ne verras plus les fichiers invisibles PC (qui n'existeront plus), et tu ne verras pas les fichiers invisibles Mac (c'est fait pour).
Mais tu ne pourras plus y écrire à partir d'un PC (seulement lire, et encore, seulement avec l'ajout dans le PC d'un logiciel comme MacDrive ).

Effectivement, à ne faire qu'après avoir sauvegardé tes fichiers sur ton Mac (ou ailleurs).

Mais cette fois ce sera sur le PC qu'il verra les fichiers invisibles créés par le Mac....

C'est insoluble!

Tout à fait ; je pense qu'il n'y a à cette heure aucune bonne solution dans un cas comme dans l'autre.

Je me permets de relancer le topic... Snow Leopard a-t-il changé la donne ?

J'ai un Mac au bureau (la classe) et un PC Windoze à la maison (la honte... je sais...) et un DD externe formaté en NTFS. Ce qui m'énerve c'est que quanbd je passe sur mon PC je vois des dizaines de copies de mes fichiers originaux mais commençant par "._" ! Et ça me saoule d'une force !:mad: ;)

Y a-t-il une solution ? Le félin des neiges permet-il de "corriger" ce problème ? Il me semblait avoir lu / entendu qu'Apple comptait palier à ce désagrément...

Merci pour votre aide

oui, le "problème" est résolu avec SL

sous léopard, j'utilisais la petite appli cleanupsmbmess qui vire tous les ._ et autres joyeusetés sur clés usb, dd externes et volumes partagés en réseau :up:

En tout cas, SL continue de créer des fichiers en "._" sur les volumes FAT.

Pour rappel, leur rôle est de stocker des informations supplémentaires spécifiques à Mac OS X que le système de fichier n'est pas en mesure de prendre en charge. Les supprimer reviendrait à perdre ces informations.

En ce qui concerne NTFS, je n'ai pas encore essayé.

En tout cas, SL continue de créer des fichiers en "._" sur les volumes FAT.

Pour rappel, leur rôle est de stocker des informations supplémentaires spécifiques à Mac OS X que le système de fichier n'est pas en mesure de prendre en charge. Les supprimer reviendrait à perdre ces informations.

En ce qui concerne NTFS, je n'ai pas encore essayé.

Bonjour Pascal

étrange, es tu certain ???

j'explique

sous léo, clé usb en fat, j'y mets des mp3 > clé usb dans autoradio, tous est doublé (fichiers ._) erreur à la lecture, logique > utilisation de cleanupsmbmess comme dit plus haut

sous léo
, réseau avec Pc en ntfs, j'envoies des photos, tout est doublé (fichiers ._) erreur à la lecture, logique > utilisation de cleanupsmbmess comme dit plus haut

sous SL
, même utilisation, mais je n'ai PLUS JAMAIS eu ces fichiers, ni sur clé en fat, si sur réseau/volume partagé NTFS !!!

Cas particulier: clé usb reçue d'un client sous léopard, j'en copie le contenu (photos) sur mon mac, et je transfère sur disque partagé win NTFS > là oui, les _. sont bien présents ! car présents à l'origine

edit: je ne me souviens pas avoir modifié quoi que ce soit à mon SL
je viens de penser à Onyx, ai été voir et en effet il y a désormais une fonction "désactiver la création de ds.store sur les volumes réseaux . MAIS ce n'était même pas coché !
J'ai paragon ntfs/mac fuse ... mais je en pense pas que cela ai induit une telle modification de comportement

je reste donc dans l'expectative la plus troublante :mouais: