Tu peux renommer un fichier ou un dossier en utilisant par exemple la commande «
mv » sous
Terminal (situé dans le dossier /Applications/Utilitaires/). Attention, cette commande sert également à déplacer de dossier ou des fichiers (
mv =
move).
Par exemple pour renommer le fichier «
mon_fichier.txt », situé dans le dossier
/sauvegardes/docs/ du disque
MonDisqueExterne, en «
.mon_fichier_caché.txt », il suffit d'ouvrir Terminal et de taper les commandes suivantes :
Bloc de code:
[COLOR="DarkRed"]cd /Volumes/[COLOR="Purple"]MonDisqueExterne[/COLOR][COLOR="Teal"]/sauvegardes/docs/[/COLOR]
mv -nv [COLOR="DarkGreen"]mon_fichier.txt [COLOR="DarkSlateBlue"][B].[/B]mon_fichier_caché.txt[/COLOR][/COLOR][/COLOR]
En fait, il n'est pas nécessaire de taper totalement la première ligne. Il suffit de taper «
cd_ » (=
change directory) suivi d'un espace, puis de venir glisser à la suite, avec la souris, le dossier contenant le fichier ou le dossier à renommer depuis le Finder.
(NB: attention de ne pas prendre un dossier figurant dans la barre latérale gauche du Finder, car cela l'enlèverait de l'affichage)
---------- Nouveau message ajouté à 21h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h00 ----------
Attention : sous Terminal, les caractère spéciaux servant à la syntaxe des commandes doivent être tapées précédées d'un caractère «
\ ». Parmi les caractères spéciaux, on trouve l'espace, «
?», «
*», «
[», «
]», «
#», «
~», «
$», «
\», «
/», «
'», «
"», «
`», «
&», «
<», «
>» et «
|».
Si l'un de ces caractères est tapé sans «
\ » avant, alors il sera interprété par la commande comme un élément de syntaxe. Notamment, l'espace sera compris comme étant la séparation entre fin du nom et le début du paramètre suivant.
Par exemple, pour obtenir «
mon fichier "#3".txt » on devra écrire «
mon\ fichier\ \"\#3\".txt ».
Il est aussi à noter que par défaut, les voyelles accentuées (et autres caractères typographiques spéciaux) apparaissent sous la forme de caractères de contrôle (par exemple «
é» apparaît sous la forme «
e\314\201»). Il ne faut pas s'en inquiéter.
Autres remarques: pour des raisons de convenance, le dossier de l'utilisateur courant (la petite maison) peut être désigné par «
~ ». De plus, un certain nombre de dossiers sont traduits en français dans le Finder. Par exemple, le bureau («
~/Bureau») correspond au dossier «
~/Desktop», et «
~/Bibliothèque» correspond au dossier «
~/Library».