Fichier de data devenu un alias

support.info

Membre enregistré
20 Juillet 2012
7
0
Bonsoir,

J'ai besoin de vos lumières, car il vient de se produire quelque chose de bizarre sur l'un des postes de notre parc. Un fichier InDesign est devenu de type alias. (j'ai récup le fichier via la sauvegarde :p, mais j'aimerais comprendre)

Lorsqu'on cherche l'original via l'alias le système nous informe que le fichier n'existe pas et qu'il nous faut supprimer cet alias. Pourtant l'alias pèse le même poids que le fichier original.

Lorsque le regarde via terminal l'arborescence du répertoire (ls -l), je vois dans les droits, que mon fichier est bien un alias (le @ en fin de ligne)

Je me demandais si une commande ne me permettrais pas de faire sauter ce @ pour retrouver mon fichier en état. Puis j'aimerais savoir ce qu'il a bien pu se passer. :confused:

Ben non, un alias est un bête lien qui doit faire quelques kilos, essentiellement occupé par son icône d'ailleurs.

Re,
Non absolument rien, lorsque l'on clique dessus cela nous informe que le lien est cassé et que l'on doit supprimer ou réparer l'alias.

merci de votre aide.

Bon je reviens vers vous !

J'ai trouvé un solution mais pour ça il m'a fallu passer sur une session Ubuntu.

J'ai supprimé les droits du fichier via un chmod 000 puis je l'es ai rétablis avec chmod 664

Et là mystère c'est revenu... :mouais:

Et tu ne pouvais pas le faire avec le terminal de Mac OSX ? :confused:

Je pense que le changement de droits sous Linux a dû faire sauter le flag "Alias" (qui n'existe que sous OSX*)

* Sous Unix, on a des liens (hardlinks) et liens symboliques (symlinks) qui existent aussi sous OSX (normal c'est un Unix) mais qui n'ont rien à voir avec les Alias d'Apple (des espèces de racourcis dans lesquels des données sont stockées en sus tel qu'icone, etc.).

Dernière édition: