fichier docx introuvable

Serin

Membre enregistré
22 Novembre 2015
7
0
59
Bonjour,
J'ai passé plusieurs heures sur un dossier enregistré régulièrement sur docx, mais maintenant mon mac dit ne pas le trouver. Il apparaît en noir sous dossier récent, mais impossible de l'ouvrir. Quelqu'un peut-il m'aider svp ? Urgent… Merci d'avance
 
Bonjour,
docx... Word?
Si Oui, il ne retrouve pas?
Une sauvegarde Time Machine?
C'est entre autres dans ce cas qu'on apprécie de ne pas tout perdre.
 
oui, c'est bien docx… Word. Oui, mon mac ne retrouve pas le dossier. Non, pas de sauvegarde Time Machine (problème pour l'installation!), mais les sauvegarde ont été faites régulièrement.
 
"mon mac ne retrouve pas le dossier" Lui il n'y est pour rien a priori...
Comme on dit... entre la chaise et l'écran... sauf...

Pomme Z est souvent la solution quand on vient de faire une bêtise.
Bien sûr trop tard maintenant.

Essaie quand même de faire une recherche avec le nom de ton fichier.

Quant à TM où est ton pb d'installation?
Il suffit d'avoir un disque dédié et éventuellement définir une exclusion de sauvegarde.
 
Je ne m'y connais pas grand chose en ordinateur, mais ce que je sais c'est que les sauvegardes ont été faites régulièrement comme pour d'autres dossiers depuis des années.
C'est la première fois qu'une telle chose m'arrive.
J'ai essayé de faire la recherche avec le nom du fichier, mais il ne le trouve pas. Dans les documents d'aujourd'hui, il apparaît dans un semblant de carré noir avec le nom du fichier au-dessous. Mais quand je veux l'ouvrir, mon mac me dit "impossible d'ouvrir le dossier …. docx. Souhaitez-vous le chercher vous-mêmes?". J'ai fait OK, mais ce n'était pas plus concluant…!
 
"un semblant de carré noir avec le nom du fichier au-dessous" ...
Tu peux faire une copie écran?
Mais apparemment peu d'espoir :-(
Donne aussi ta version de mac OS.
El Capitan?
 
Utilise un site comme Pixenli sur lequel tu pourras héberger ton image.
Ensuite tu copies le lien et tu le colles après avoir sur la 6e icône en partant de la gauche, dans la fenêtre d'édition du message (elle s'appelle "image").
 
Il te faut une entrée sur un site d'hébergement (faire une recherche…) Je n'ai pas d'opinion pour un choix.
Moi j'utilise Dropbox.

On vient de t'en indiquer d'autres...
 
Si tu ne le vois pas là c'est qu'il a été effacé :-(
Regarde dans ta poubelle s'il n'y est pas. (J'en doute.)
Il faudrait tenter d'utiliser un logiciel de récupération. (Data Rescue, Photorec, ...)
Mais si la corbeille a été vidée l'activité sur le disque laisse bien peu de chance.
 
J'ai vérifié dans la poubelle -> rien.
J'ai aussi essayé d'aller sous Office 2011 AutoRecovery -> rien.
Je dois donc me faire une raison et tout recommencer… :(
Merci pour votre aide et votre patience. Bonne nuit
 
Bonsoir,

avec Word Mac, y a-t-il un dossier temporaire, comme sous Windows ?
De mémoire, Word y conserve des copies des fichiers ouverts, bien évidemment à un stade antérieur de modification. Au pire c'est une version avant le dernier enregistrement.
D'autre part, dans l'affichage des documents récents de Word, un clic droit ne permet-il pas de retrouver le chemin du document ?
Ce document n'aurait-il pas été enregistré sur une clé USB ou un disque externe ?

Il me semble important que vous retrouviez l'enchainement des actions ayant abouti à la destruction de ce document. Pour ne pas les renouveler par inadvertance à l'avenir.

Par ailleurs, pour que les termes employés soient compréhensibles de tous
Serin a dit:
plusieurs heures sur un dossier enregistré régulièrement sur docx
il s'agit d'un document (ou fichier) enregistré au format docx (le format par défaut des documents Word).
 
Il y a des options...
Word ; Préférences :

- Enregistrement ; Toujours créer une copie de sauvegarde (il faut la cocher…) ;
Enregistrer les informations de récupération automatique toutes les xx minutes (10 par exemple)

- Général Suivre les documents ouverts récemment ; Afficher xx (10) documents dans Ouvrir et Nouveau

- Dossiers par défaut ; Documents (Dossier à choisir - par défaut Document à priori (?))

D'accord pour la présision des termes...
Format "docx"
On avait compris... mais ça va mieux en le précisant... ;-)
 
D'abord un petit rappel : dans les "Documents récents" (ou autres recherches enregistrées) on n'a que des alias. Si le document correspondant n'est plus là, on a toujours l'alias mais il ne permet plus de retrouver le document. C'est ce que tu as pu observer. C'ets donc une fausse piste...

J'ai aussi essayé d'aller sous Office 2011 AutoRecovery -> rien.
Allez, on se l'explique de nouveau ? La fonctionnalité "Enregistrer les informations de récupération automatique", lorsqu'elle est cochée dans l'onglet "Enregistrement" des préférences de Word fait une sauvegarde temporaire dans le dossier "Office 2011 Autorecovery" tant que le document est ouvert et que des modifications sont en cours. Lorsqu'on ferme normalement (en enregistrant ou pas) le document, le fichier temporaire est supprimé, il n'a plus de raison d'être. En réalité, ce document n'est utilisé qu'en cas de plantage de l'application : au prochain lancement de Word, la version sauvegardée est alors proposée à l'utilisateur.

Ce qui, par contre-coup, fournit un bon moyen de retrouver un travail supprimé par erreur, lorsqu'on utilise Time Machine (ou un autre système de sauvegarde régulière) : en se positionnant sur le dossier "Office 2011 Recovery" et en "remontant" d'un cran ou deux, on trouve une version intermédiaire du document. Mais bon, quand on n'utilise pas Time Machine (ou un autre système de sauvegarde régulière)….

Je dois donc me faire une raison et tout recommencer…
C'est généralement moins long que de s'acharner à rechercher une hypothétique sauvegarde fantôme. Et tu pourra, comme le corbeau de la fable, jurer "mais un peu tard, qu'on ne [t]'y reprendra plus" (à ne pas activer Time Machine)… ;)
 
Salut

Tu peux tenter une dernière chose :
Tu ouvres un terminal (Applications/utilitaires/terminal), tu tapes :
ls -l
C'est LS -L en minuscules puis tu laisses un espace et tu glisses dans la fenêtre du terminal ton icône "noire" puis tu valides par la touche "Entrée" et tu donnes le retour.

@+