Fichier éliminé ! Vraiment ?

Statut
Ce sujet est fermé.

iVan

Membre actif
3 Février 2001
120
0
Afin de m'assurer que quelques documents confidentiels jetés à la corbeille étaient réellement éliminés du DD, j'ai utilisé UnErase de Norton Utilities dont j'ignorais les fonctions jusqu'à récemment: entre autre, il permet parfois de récupérer des fichiers ou dossiers jetés à la corbeille...par erreur.
Norton a ainsi révélé la "présence" de 2 fichiers, récupérables à 100%, et d'autres à ... 0% pourtant tous volontairements jetés à la corbeille voici quelque temps.
Or, je veux que ces fichiers ne soient plus récupérables.
Que dois-je faire pour les éliminer définitivement ?

 
(suite)
je précise que je suis sur iMac OS 8.6
zen.gif
 
Puisque vous disposez des Norton Utilities, ressucitez vos deux fichiers avec UnErase sur le même volume que celui où ils étaient présents, même si ce n'est pas conseillé habituellement. Ensuite vous lancez WipeInfo (si je me souviens bien du nom), qui est installé avec les Norton Utilities, et vous lui dites d'effacer ces deux fichiers. Attention de bien choisir seulement ces deux fichiers, toute fausse manoeuvre avec WipeInfo est définitive
ooo.gif


Vous pouvez également utiliser Speed Disk. Après avoir mis ces deux fichiers à la Corbeille et vidé cette dernière vous lancez Speed Disk et vous lui demandez comme seule opération d'effacer l'espace libre, l'option est dans un des menus. Speed Disk va mettre des 0 dans tout l'espace libre restant du disque. La seule chose que UnErase poura éventuellement voir est le nom du fichier, s'il essaye de récupérer le fichier celui-ci sera vide.

Salutations.
 
Cela ne marche pas, peut-être parce qu'il est trop tard.
Je crois qu'il n'est plus possible d'éliminer un fichier ou dossier dès lors qu'il est récupérable avec WipeInfo.
Je m'explique. Selon le manuel "ReadMe!" dans le CD de Norton Utilities, je crois pouvoir conclure que pour éliminer un fichier ou un dossier à coup sûr, WipeInfo s'en charge.
Autrement, si on s'en débarasse en les jettant à la corbeille + vider celle-ci, des fichiers ou dossiers pourraient demeurer invisibles sur le DD; UnErase pourra les révéler et les récupérer.... sans queWipeInfo puisse les détruire ! C'est mon humble avis.
Conclusions:
- UnEnrase: pour l'éventuelle récupération des fichiers placés dans la corbeille PAR ERREUR;
- WipeInfo: pour la destruction définitive des fichiers en lieu et place de la corbeille.
Je ne souhaite par ERASE tout mon DD !!!
PS. J'ai bien vérifié la version et compatibilité de Norton Utilities avec mon OS 8.6.
Le mystère reste entier.
Salut.

 
Ce post me parait bien confus
ooo.gif


iVan a dit:
Je crois qu'il n'est plus possible d'éliminer un fichier ou dossier dès lors qu'il est récupérable avec WipeInfo.
Wipe Info ne récupère pas, il détruit ; c'est UnErase qui se charge de récupérer.

iVan a dit:
(...) je crois pouvoir conclure que pour éliminer un fichier ou un dossier à coup sûr, WipeInfo s'en charge.
Oui, d'accord.

iVan a dit:
Autrement, si on s'en débarasse en les jettant à la corbeille + vider celle-ci, des fichiers ou dossiers pourraient demeurer invisibles sur le DD; UnErase pourra les révéler et les récupérer.... sans queWipeInfo puisse les détruire !
Pourquoi Wipe Info ne pourrait-il pas les détruire ?

iVan a dit:
(...) Je ne souhaite par ERASE tout mon DD !!!
Si par là vous entendez la possibilité qu'a Speed Disk d'effacer tout l'espace libre, soyez sans crainte. Ne sera mis à 0 que l'espace qui sera marqué comme non occupé sur le disque. Partout où il y a un fichier, visible ou invisible, Speed Disk n'y touche pas. C'est une façon radicale pour éliminer les résidus des fichiers effacés qui sont éparpillés sur le disque, et cela évite qu'une application, comme une version de Word l'a eu fait, vienne mettre de ces bouts de fichiers effacés dans un nouveau document sauvegardé. Il est bien sûr fortement conseillé de passer un coup de Disk Doctor avant l'opération, ne serait-ce que pour vérifier le bon état de santé du disque.

iVan a dit:
Le mystère reste entier.
Salut.
Je ne vois pas quel mystère
crazy.gif


Salutations.
 
En effet, je voulais dire que dès lors qu'un fichier jeté à la corbeille est encore récupérable avec UnErase, WipeInfo ne pourra plus le détruire.

Pourquoi ? Je n'en sais rien. A l'aide de UnErase je récupèrer les 2 fichiers à 100% sur le même volume (le DD de mon iMac); ensuite, je tente de les effacer un à un avec WipeInfo; ils disparaissent du DD; je relance UnErase... et les revoilà inventorié, parfaitement récupérable. Indestructibles. J'ai essayé en démarrant avec le CD de Norton Utilities (au démarrage il affiche le logo OS 9; mon Mac tourne sur OS 8.6), et cela ne fonctionne pas.
Il me reste à essayer Speed Disk et l'option d'effacement de l'espace libre.
(J'ai un autre problème sur les bras; cfr. forum chapitre Os claccics).
Merci pour votre aide.
A bientôt



 
Ca y est, enfin, les deux fichiers sont parfaitement détruits.
D'abord, Speed Disk n'aboutissait pas. Les fichiers restaient parfaitements récupérables avec UnErase.
Ultime essai: utiliser le CD Norton Utilities COMME DISQUE DE DéMARRAGE. Cela a fonctionné.
En lançant Speed Disk et en activant l'unique option "wipe free space" (et déactivant les autres options) + bouton "Optimize", 3 opérations se sont succédées:
1° défragmentation
2° Wiping free space
3° Updating FileSaver
Vérification: en lançant UnErase, tous les fichiers/dossiers affichés, auparavant récupérables à 100%, avaient tous disparus, y compris les 2 fichiers confidentiels que je souhaitais voir disparaître complètement.
Je verrai ensuite si cela n'aura pas provoqué des dégâts ailleurs...
Mille merci
smile.gif
zen.gif
wink.gif

Ne connaissant rien à l'informatique, j'ai appris beaucoup...
crazy.gif
 
Statut
Ce sujet est fermé.