Fichier joint .pdf volage

peji

Membre confirmé
16 Janvier 2006
24
0
81
Bonjour à tous,
Il y a quelques jours, nous avons fait parvenir un document en pièce jointe sous format pdf à un certain nombre de correspondants.
Cette pièce jointe était obtenue à partir de Distiller.
Nous-mêmes, nous sommes sur Mac (OS 9.2.2 ou OS X 10.3.9 selon les ordinateurs).
Un des ordinateurs sous OS X a effectué une partie des envois de ce document en pièce jointe à nos correspondants, par l'intermédiaire du logiciel de courrier de Netscape 7.02, sans problème particulier apparent, plusieurs de ces correspondants nous ayant fait part d'une bonne réception.
Un autre ordinateur, sous OS 9 celui-là, a fait ces mêmes envois vers d'autres destinataires, toujours par l'intermédiaire du logiciel de courrier Netscape 7.02, et l'un d'entre eux, une journaliste, m'a appelé pour me dire qu'elle ne pouvait ouvrir la pièce jointe. Renseignement pris, l'icône de pdf de la pièce jointe n'apparaissait pas et en lieu et place, elle m'a dit qu'il y avait une page cornée avec un drapeau dessus… Elle me disait être sur PC.
Je lui ai demandé de me retransférer ce message avec la pièce jointe, message et pièce jointe que j'ai reçus sans problème, avec l'icône pdf pour la pièce jointe.
Comme il s'agissait d'un envoi depuis un poste Mac OS 9, il n'y a donc pas d'éventuel problème d'autorisations comme avec Mac OS X et je me perds en conjectures pour déterminer l'origine de ce bug. L'un d'entre vous aurait-il une idée ?

Renseignement pris, l'icône de pdf de la pièce jointe n'apparaissait pas et en lieu et place, elle m'a dit qu'il y avait une page cornée avec un drapeau dessus… Elle me disait être sur PC.
Très probablement, d'après ta description, la pièce jointe a été envoyée avec un nom ne comportant pas l'extension .pdf (indispensable sous Windows pour la reconnaissance d'un fichier). Si c'est bien le cas, il devrait suffire à la destinataire de remplacer l'extension générique .dat qui est rajoutée par Windows par .pdf pour pouvoir l'ouvrir.

Normalement, dans Netscape il doit y avoir un réglage quelque part pour faire en sorte que les pièces jointes soient toujours envoyée au format MIME/Base64 et avec une extension. Je ne me souviens hélas plus du tout des réglages, il va donc falloir fouiller un peu...

Bonjour et merci pour ta réponse.
J'ai failli te répondre que ce n'était pas la bonne réponse car le fichier joint en question a été généré par Distiller et que Distiller rajoute l'extension, mais un scrupule de derière minute avant de te répondre m'a fait vérifier le fichier joint qu'elle m'avait renvoyé et que j'avais ouvert sans difficulté… et l'extension ne s'y trouvait pas.
Ce qui a dû se passer c'est que la personne qui a procédé à cet envoi a dû se dire : « Tiens, c'est quoi ça, ça ne sert à rien et le nom du fichier est un peu long… » et hop, elle a dû supprimer l'extension sans autre forme de procès (c'est dur de travailler avec des analphabètes de l'informatique !)
Je vais tout de même vérifier ce point auprès de la personne qui a envoyé le mail car je n'ai pas retrouvé le fichier sur son ordi, ce qui me donnerait la certitude que c'est bien ça, avant de crier victoire.
Car il y a un point qui m'étonne tout de même : mon interlocutrice était, certes sur PC, ce qui expliquerait que l'absence d'extension rendait le fichier illisible, mais dans les envois qui ont été faits à une liste de diffusion « presse nationale » je suppose que de nombreux autres sont sur PC sans que, apparemment, ils aient eu le problème.
Enfin, je vais vérifier tout cela et je te posterai une réponse demain.
Cordialement,
Peji.