fichier jpg commençant par "._"

Falaises

Membre enregistré
27 Décembre 2011
4
0
61
Bonjour,
truc bizarre que je n'arrive pas a m'expliquer: je transfert (via cable USB) un fichier AVI et un fichier JPG (le film, et sa jaquete) sur un disque dur Multimedia DVICO. Si le fichier jpg se nomme par exemple Matrix, le fichier de départ "matrix.jpg" apparait alors sous "._matrix.jpg"
Je précise que sur mon mac ce début de nom de fichier n'apparait pas, mais qu'il apparait quand j'attaque mon DD Multimedia avec un PC.
De la même manière, ce nom de fichier bizarre apparait quand je surf sur mon DD a partir de ma télé.
Quelqu'un pourrait il me dire s'il est possible d'empêcher ces "._" d'être automatiquement générés quand je copie du JPG de mon MAc vers mon DD Multimedia..
(j'espere que je suis clair !!)
Par avance merci
 
Logiquement, ton fichier apparaît comme deux fichiers, "matrix.jpg" et "._matrix.jpg". Le second est un fichier invisible sous Mac OS X (mais visible sous Windows) qui contient des metadonnées (icône personnalisée, etc.). En principe, tu dois aussi trouver un fichier .DS_Store qui correspond aux réglages d'affichage du dossier et éventuellement un ._Trashes pour les éléments de la corbeille.

Il existe des utilitaires qui permettent d'éviter de créer ces fichiers (si je me souviens bien Onyx, parmi d'autres, permet de faire ça). Une petite recherche devrait te permettre de trouver ça assez facilement, ça revient assez régulièrement. Par exemple par ici...
 
Bonsoir

En plus des données stockées dans un fichier, le système HFS+ du Mac enregistre des informations spécifiques attachées à ce fichier (origine, commentaire, etc.) dans une structure transparente pour l'utilisateur qu'on appelle « resource fork ».

Or, dans le système de fichiers FAT, les « resource forks » n'existent pas. En coonséquence, afin de ne pas perdre les informations correspondantes lorsqu'il transfert un fichier vers un support formaté en FAT, le Mac peut être amené de créer un fichier supplémentaire pour les y stocker.

Ainsi, le fichier « matrix.jpg » par exemple sera accompagné d'un fichier supplémentaire associé nommé « ._matrix.jpg ».

Sur le Mac, ces fichiers restent normalement invisibles, car leur nom commence par un point.

En revanche, ils apparaissent sur les PC et les lecteurs multimédia. Par ailleurs, le fait qu'ils présentent la même extension que le fichier qu'ils accompagne peut poser de problèmes sur ces appareils, puisque cette extension ne correspond pas au format qu'elle suggère (par exemple le fichier « ._matrix.jpg » ne contient pas une image).


On a souvent discuté sur le forum des différents moyens d'effacer ces fichiers gênants depuis le Mac avant d'utiliser le support de stockage sur un autre appareil.

[EDIT : grillé !]