Fichier supprimé mais encore dans QuickTime... Help !!!

tib51

Membre expert
Club iGen
18 Octobre 2001
1 901
43
44
Lyon
Bonjour,

J'ai fait une suite de mauvaises manip sous QuickTime... et le fichier que j'ai d'ouvert a disparu... Alors qu'il est encore ouvert devant moi !

J'avais une vidéo que j'ai voulu exporter. J'ai bêtement donné le même nom et j'ai validé trop vite, du coup QuickTime a commencé à exporter la vidéo dans un fichier qui remplace la vidéo originale.... Je sais pas si c'est à cause de cela ou parce que j'ai quitté Final Cut en même temps, mais l'export a été interrompu.

Du coup je me retrouve avec une vidéo encore ouverte, que je peux parfaitement lire, mais que je ne peux plus exporter car le fichier a disparu (il a été supprimé lors de l'export, remplacé par ce qui était censé devenir le nouveau fichier). Je ne peux pas la renommer ou l'enregistrer, j'ai à chaque fois le message disant que la video est introuvable. Je suppose qu'elle doit figurer dans un cache ou je ne sais quoi, et je voudrais la récupérer depuis ce fichier, mais je n'arrive pas le trouver.

Il n'y a rien dans ~/Library/Containers/com.apple.QuickTimePlayerX/Data/Library/Autosave Information/, et je n'arrive pas à trouve le dossier de cache où se situe la vidéo qui est encore actuellement ouverte par QuickTime. Je ne quitte évidemment pas le logiciel, sous peine de perdre définitivement le fichier..

Quelqu'un peut il m'aider ?

Merci d'avance
 
Bonjour,
Alors qu'il est encore ouvert devant moi !
Est-ce que tu peux le lire ? Si tu peux le lire, il n'a pas disparu.

En principe le nom du fichier ouvert est indiqué au dessus et au milieu de la fenêtre de QuickTime, fais une recherche sur ta machine.
Pour cela utilise EasyFind plus puissant que Spotlight.
Si cette application ne trouve pas ton fichier, il ne sert à rien de laisser QT ouvert.

Si EasyFind ne trouve aucun fichier, pour moi, les carottes sont cuites… :wacky:
 
Le nom du fichier est bine indiqué en haut, mais le fichier lui même a disparu.
Comme je peux lire la vidéo, revenir en arrière, etc. le fichier doit bien exister sous une forme ou une autre, quelque part... mais où ?
 
Pour savoir où est le fichier, clique du droit sur le nom du fichier qui apparaît en haut dans la fenêtre de lecture de QT et tu auras le chemin comme ci-après :
Capture_d’écran_2020-04-23_à_20_17_02.jpg

As-tu regardé dans la corbeille ?
De toutes façons si tu ne l'a pas vidée après ta fausse manœuvre, il est impossible qu'il aie disparu.
 
Il faut oublier la piste concernant le fichier original, puisqu'il n'existe plus. Ce que tu proposes me montres l'emplacement du fichier lorsqu'il existait, mais ce fichier n'existe plus puisque qu'il a été écrasé par un autre fichier qui, l'export de la vidéo n'ayant pas abouti, a été supprimé.
La solution que je cherche est d'avoir accès aux données cache puisque le document est ouvert actuellement.
 
Je suis persuadé que si tu le lis, le fichier existe toujours, peut-être sous un autre nom.

Mais si tu es persuadé qu'il se trouverait dans un cache pourquoi ne vas-tu pas voir dans les caches ?

Je l'ai fait, avec une vidéo ouverte dans QT : il n'y a rien dans les dossiers de caches à la date d'ouverture du fichier, les sous-dossiers sont vides…

Capture d’écran 2020-04-24 à 09.23.25.jpg

A ta place je ferais une recherche sur la création d'un nouveau fichier sur telle période (ou à telle date) et pour un type de fichier déterminé, comme suit :

Capture d’écran 2020-04-24 à 09.27.23.jpg
 
Pourquoi ne pas faire un 'enregistrer sous' ?
Quelque soit l'endroit d'ou il est lu, il sera sauvegardé (s'il existe encore quelque part).

Sinon, tu peux regarder dans Moniteur d'activité, aller à QuickTime Player, lire les informations, aller dans le dernier onglet, celui des fichiers ouverts, et regarder si tu trouves quelque chose qui ressemble à ce que tu cherches.
 
Bonjour, en utilisant "enregistrer sous", comme pour le déplacement, renommer le fichier etc. j'avais un message me disant que c'était impossible car le fichier original était introuvable.
J'avais été voir dans le moniteur d'activité afin d'essayer de trouver où était ce cache (un fichier de 250Mo, ça doit pouvoir se trouver), mais ça ne m'a rien donné.

Finalement j'ai trouvé une parade. J'ai lu le fichier en plein écran, tout en enregistrant mon écran. Ca m'a permis de recréer ma vidéo.

C'est un peu de la bidouille, mais ça a parfaitement fonctionné. Je craignais que ça perde en fluidité, mais pas du tout, le nouveau fichier était impossible à discerner de l'ancien. Problème réglé ! J'étais quand même vachement content d'avoir pensé à cette solution !

Merci à tous !
 
  • J’aime
Réactions: Sebang