Fichier système intempestif

clavel

Membre actif
3 Janvier 2002
109
3
74
La Grande Motte (Hérault)
Depuis quelques jours, je me trouve confronté à une surprise amusante sur mon MacBookPro (X 10.4.9). En effet, un fichier nommé machkernel sans icône est apparu sur ma partition de lancement. Vu son nom, je pense que c'est un fichier normalement caché du système. La preuve, c'est que si je le détruis, je ne peux plus démarrer. Je voudrais le recacher et donc lui mettre un . devant, mais bien sûr c'est refusé, même si je me connecte en root. Et je n'ai pas trouvé d'utilitaire qui me le ferait.
Avez-vous une idée pour le faire disparaître proprement svp ?
 
Ben je sais que X est fondé sur Unix, et je connais le triste kernel panic, mais ça ne m'avance pas assez ?
et si c'est pour une recherche, j'ai bien tenté de trouver des solutions sur le forum, mais sans succès ...
 
ce que je voulais dire
c'est

utilises tu linux?
as tu des fichiers linux? un OS linux?
ou échangé avec un linux?
 
ce que je voulais dire
c'est

utilises tu linux?
as tu des fichiers linux? un OS linux?
ou échangé avec un linux?
Ha ok ! Je suis sous X.4.9 et jamais de rapport avec Unix ou Linux. A la réflexion, cela a du apparaitre après l'installation de XP par Boot Camp. Mais Windows est tout sauf un Unix ... Sauf si c'est Boot Camp ... Dans tous les cas, comment renommer le fichier avec un . pour le faire disparaître esthétiquement ?
 
Je suis pas sûr que ce soit à faire de suite ( si c'est faisable)

L'idéal serait d'abord de comprendre comment et pourquoi il est là
 
C'est un fichier de MacOS X
il s'appelle même mach_kernel pour être précis
pour le faire disparaître, d'une part, il ne faut SURTOUT pas mettre un . devant car tu le renommes et ça, c'est pas malin. Par contre, tu peux essayer ça :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=301677
en adaptant un peu (bien entendu)
 
Bien compris, je vais tenter demain la manipulation, mais en changeant les noms à changer, je pense que cela devrait résoudre mon problème. merci encore à tous !