Fichier TIFF avec compression JPEG apparaissant en noir dans Word depuis Yosemite

Captain Bumper

Membre actif
16 Février 2008
186
4
Bonjour,

Autre bug rencontré ce soir : soit un document créé avec Word 2011 sous Mountain Lion... Sous Yosemite, et avec Word 2016 les images au format TIFF avec un compression JPEG apparaissent comme noir, et aucune manip' de permet de corriger cela sauf à sauvegarder au format JPEG ou TIFF avec une compression (genre LZW)...
J'ai réessayé avec Word 2011 sous Yosemite, et là surprise, ça ne fonctionne pas non plus!
Je ne sais pas si c'est lié à Office ou à Mac OS X, sachant que tous les outils systèmes (Coup d'oeil, Aperçu) lisent ces fichiers sans problème... Je ne sais pas si la mise à jour d'Office modifie des fichiers dans le système qui sont communs à Office 2011 et 2016...

Des idées??
 
Bonjour.

Ça n'a rien à voir avec la version du système.

Quand elles utilisent la compression ZIP* ou la compression JPEG les images TIFF sont dans la version 6 du format, parfois également appelée TIFF-6
Quand elles utilisent la compression LZW* ou pas de compression les images TIFF sont dans la version 5 du format.

Le format TIFF version 5 date de 1988 et est reconnu par la plupart des logiciels qui acceptent des images.

Le format TIFF version 6 date de 1992, alors en 2016 il est encore un peu tôt pour que de grands éditeurs comme Microsoft aient eu le temps de réagir et de l'implémenter dans leurs logiciels.
On peut légitimement supposer que le fait que les spécifications du format TIFF soient publiques et gratuites ne doit pas les y aider.

:cool:



* Compression non destructive
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
Bonjour.

Ça n'a rien à voir avec la version du système.

Quand elles utilisent la compression ZIP* ou la compression JPEG les images TIFF sont dans la version 6 du format, parfois également appelée TIFF-6
Quand elles utilisent la compression LZW* ou pas de compression les images TIFF sont dans la version 5 du format.

Le format TIFF version 5 date de 1988 et est reconnu par la plupart des logiciels qui acceptent des images.

Le format TIFF version 6 date de 1992, alors en 2016 il est encore un peu tôt pour que de grands éditeurs comme Microsoft aient eu le temps de réagir et de l'implémenter dans leurs logiciels.
On peut légitimement supposer que le fait que les spécifications du format TIFF soient publiques et gratuites ne doit pas les y aider.

:cool:



* Compression non destructive

Oui sauf que ce n'est pas cohérent avec l'observation :
Document fait sous Word 2011 et OS X 10.8.5 : tout fonctionne bien, les images apparaissent comme il faut.
Mise à jour de OS X 10.8.5 à 10.10.5 et dans la foulée d'Office 2011 à 2016 (en gardant 2011). Le même document présente des carrés noirs à la place des images TIFF avec compression JPEG (et non ZIP), que ce soit dans Word 2011 (alors que ça marchait avant!) ou Word 2016...
 
Faute de pouvoir observer j'en déduis que pour la gestion des images certaines versions d'Office doivent s'appuyer sur des bibliothèques Microsoft et d'autres sur les bibliothèques fournies par Mac OS X…