fichier.txt sur Mac

sconie

Membre expert
Club iGen
15 Juillet 2007
1 264
26
Bonjour - et bien tout est dans le titre. Comment ouvrir un fichier .txt sur Mac ? Je ne fais pas beaucoup de texte et ne me sert que de l'application TextEdit. Je reçois un fichier . txt et comment je peux l'ouvrir ?
Merci d'avance.
 
Bonsoir,

tu double-cliques dessus et il s'ouvre dans TextEdit.

Ou alors je n'ai pas compris ta question ?
 
Curieux cet absence de réflexe " typiquement Macuser " : le double-clic pour ouvrir un faire fichier par l'application qui l"a créé ou qui sait le créer, ou simplement pour lancer une application résidente dans le dossier Applications
 
oui en effet... en fait c'etait pas pour moi c'est pour ça. Moi je clique dessus automatiquement et je vois ce qui se passe mais là c'était pour quelqu'un qui vient d'un Windows et qui est sur Mac maintenant. Je n'ai pas de fichier txt, donc je n'ai pas pu voir ce qui s'est passé. Je lui ai dit de faire cliquer droit ouvrir avec TextEdit et ça a marché. Voilà l'explixation de l'absence de réflexe " du typique Macuser "
 
Pas besoin de faire clic droit, ouvrir avec...

Que ce soit sur Windows ou Mac, un double clic sur le fichier l'ouvre dans l'application qui sait l'ouvrir.

En l'occurence, pour un fichier .txt, c'est TextEdit.

On peut modifier l'application qui ouvre le fichier par défaut, que ce soit chez Windows ou Mac.
 
oui mais il était bloqué, la roue tournait , c'est la 1ere fois qu'il se sert d'un Mac et il m'a envoyé un mail pour me demander ce qu'il devait faire. Voilà pourquoi j'ai placé ce sujet qui est résolu.
 
Histoire de rigoler un peu …
Voici un message d'erreur de Pages lorsque je cherche à ouvrir dans Pages un fichier texte créé par FileMaker Pro.Pages et fichier texte.jpeg

Bien entendu, ce fichier s'ouvre tout seul dans TextEdit par un double-clic …
Je fais ensuite un copier-coler pour qu'il arrive dans Pages

J'ai fait aussi un autre essai en créant un fichier avec TextEdit qui crée plutôt un fichier RTF. Dans ce cas-là, Pages ne sait même pas l'ouvrir, ou plutôt il ne le voit pas.
 
J'ai fait aussi un autre essai en créant un fichier avec TextEdit qui crée plutôt un fichier RTF. Dans ce cas-là, Pages ne sait même pas l'ouvrir, ou plutôt il ne le voit pas.
Bonjour,

Bizarre, car chez moi Pages 6.0.5 voit et ouvre un fichier .txt créé dans TextEdit…:oops:
 
Moi aussi j'ai Pages 6.0.5 :D
J'ai aussi macOS Serra X.12.1, et TextEdit 1.12

Curieusement, TextEdit ne sait pas créer de fichier .txt si dans les Préférences on a coché RTF ! Mais il sait le faire si on a coché la case Format Texte dans les Préférences/Nouveau document
Dans cette hypothèse du choix de format TXT plutôt que RTF, alors Pages sait ouvrir le fichier créé par TextEdit.

Finalement, après quelques recherches, le problème vient d'options à respecter à la création et à lecture de fichier texte. Le créateur de fichier doit utiliser le même système d'encodage du texte que le lecteur, par exemple Unicode UTF-8.

Du coup, en employant l'encodage Unicode UTF-8 dans FileMaker Pro, dans TextEdit à l'enregistrement et à la lecture, Pages ouvre le fichier .txt
 
Ben oui, Pages 6.0.5 sous Sierra 10.12.1 voit et ouvre les fichiers TexEdit 1.12, que ceux-ci soient enregistrés en rtf ou en txt, rien de bien nouveau sous le soleil…
Il n'y avait vraiment pas de quoi rigoler…:D
 
Ben oui, Pages 6.0.5 sous Sierra 10.12.1 voit et ouvre les fichiers TexEdit 1.12, que ceux-ci soient enregistrés en rtf ou en txt, rien de bien nouveau sous le soleil…
Il n'y avait vraiment pas de quoi rigoler…:D

Niet l'ami !
Un fichier RTF créé pat TextEdit et enregistré sous la forme Texte.rtf n'est pas vu par Pages.
Il devient visible sous forme Texte.txt s'il est re-formaté par la commande Convertir au format texte dans TextEdit.