Fichier .vob

philk34

Membre actif
15 Mars 2001
804
4
Est-il normal qu'avec OSEX il faut 3/4 heures pour extraire un vichier .vob d'un DVD
je m'explique j'ai un DVD où il y a plusieurs episodes à la suite. Quand je lance le dvd il m'amene sur un menu principal ou j'ai le choix des episodes à voir. Mais avec osex il m'extrait tous en un seul soit + de 6 gigas.
Comment faire pour avoir les episodes 1 à 1 svp.
smile.gif

j'ai essayé dvd backup et tu retrouves sur ton disque, chaque fichier du dvd.
autrement il y a yade qui permet de ne prendre qu'une partie d'un chapitre si tu le souhaites (mais je n'ai pas encore essayé).
tu trouveras ces logiciels sur www.macmpeg.com

Je déterre ce sujet vite fait:

j'ai sur des DVD contenant 7 épisodes chacun des fichiers .vob du type
Bloc de code:
VTS_01_0.VOB
VTS_01_1.VOB
VTS_01_2.VOB
(...)
VTS_02_0.VOB
VTS_02_1.VOB
etc...
Et voici mon problème
Ces fichiers ne sont pas organisés par épisode. Je m'explique:
quand je lance un des fichiers .vob dans VLC, je m'aperçois que le fichier commence au milieu d'un épisode, pas au début. par ex, le fichier VTS_01_2.VOB commence au milieu de l'épisode 2 ! je crois que le problème vient du fait qu'il n'y a que 4 .vob pour 7 épisodes.

je voudrais pour faire mon montage sous Final Cut avoir un épisode complet par fichier DV.
Comment puis-je / dois-je faire pour réorganiser tout ça, quel type d'extraction dois-je choisir avant de convertir??

j'espère avoir été clair...
merci de vos conseils

j'ai sur des DVD contenant 7 épisodes chacun des fichiers .vob
(...)
Ces fichiers ne sont pas organisés par épisode. Je m'explique:
quand je lance un des fichiers .vob dans VLC, je m'aperçois que le fichier commence au milieu d'un épisode, pas au début. par ex, le fichier VTS_01_2.VOB commence au milieu de l'épisode 2 ! je crois que le problème vient du fait qu'il n'y a que 4 .vob pour 7 épisodes.

je voudrais pour faire mon montage sous Final Cut avoir un épisode complet par fichier DV.
Comment puis-je / dois-je faire pour réorganiser tout ça, quel type d'extraction dois-je choisir avant de convertir??

j'espère avoir été clair...
merci de vos conseils

prendre les fichiers .VOB qui ont le plus gros poids (1024 MB), c'est là que se trouve le film.
les DVD Video sont découpés en tranche de 1 GB.

avec certains softs d'extraction, tu peux ripper par chapître.
mais le découpage par chapître ne respecte pas forcément le séquençage par épisode.

.

je viens de faire ça, extraire avec mactheripper l'intégralité des chapitres en .vob.

la je en train de les convertir en .dv avec ffmpegx et je vais voir si je peux les découper par épisodes (si les épisodes sont en entiers et à la suite, ce qui n'est pas garanti)

merci LHO ;)

je viens de faire ça, extraire avec mactheripper l'intégralité des chapitres en .vob.

la je en train de les convertir en .dv avec ffmpegx et je vais voir si je peux les découper par épisodes (si les épisodes sont en entiers et à la suite, ce qui n'est pas garanti)

merci LHO ;)

avec MTR, le film est ripper en entier et dans l'ordre.

après conversion, avec FCE (je crois que tu as FCE 4.0) tu pourras les découper en épisodes. ;)

.

en gros tu cherches à fusionner ( merge) puis redécouper( episode editing)

c'est bien ca?

C'est bien ça.
la conversion en .dv est un peu longue (c'est encore en cours) mais d'après LHO j'aurai juste à tailler les 7 épisodes dans le bloc de 30Go :)

Il me suffira sûrement de les exporter en DV sous final cut express 4 une fois le coup de rasoir mis à chaque fin d'épisode... le procédé est pas difficile, mais super long !

si tu avais le module Apple MPEG-2 Playback Component, tu pourrais le faire directement (sans passer par la case encodage DV, donc en Mpeg-2 natif) avec MPEG Streamclip qui a une fonction d'Editing et de Batch List pour l'export.
tu dérushes, IN et OUT pour les points d'entrée et de sortie (taper i et o) de ta séquence et export via la fonction Batch List, ensuite, tu passes à la séquence suivante...

à la fin, tu exportes le tout dans le format de ton choix (qui sera fonction de la destination finale du fichier).

mais, il me semble que l'on en avait déjà parlé...

.

La conversion en DV est terminée, j'ai importé le fichier de 30Go dans FCE4, coupé à la lame de rasoir le premier épisode, mais je ne sais pas comment l'enregistrer en tant qu'élément indépendant.
La seule chose qu'il me propose à l'exportation, c'est de l'enregistrer en .mov mais j'hésite et je me demande si ça va être plus pénible à éditer?
Il me semblait que je pouvais l'exporter en tant qu'élément indépendant en gardant le format .dv, j'ai rêvé ou quoi ?

Il me semblait que je pouvais l'exporter en tant qu'élément indépendant en gardant le format .dv, j'ai rêvé ou quoi ?
le mov est un emballage.

FCE ne travaille pas vraiement avec du dv, il travaille avec une video en "videocodec dv" et des pistes sons non compressées (aif ou wav suivant ta plateforme ppc ou intel) mais pas avec les pistes sons "audiocodec dv".
Lors de l'import du dv, il a extrait la vidéo et l'audio de ton dv

l'enregistrement en .mov copie juste la vidéo et l'audio et les met ensemble (vu qu'elles ne sont plus regroupées comme lors du dv). Il n'y a pas de réencodage, et tes éléments seront indépendants.

à+

peut être que je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire, mais moi je parlais d'épisodes indépendants, une fois coupé au rasoir sous final cut, pas d'audio ou vidéo indépendant.

je ne veux pas travailler avec du .mov car je ne connais pas le résultat, et je n'ai pas de temps à perdre à faire des essais (c'est bien ça mon problème, c'est un peu "apprentissage sur le tas" sans essais préalables -- c'est ma faut je m'y suis pris comme un panard!).

ce n'est pas grave, j'ai trouvé l'option sous mactheripper pour extraire les épisodes indépendemment (title - chapter extraction > choix du title > choix du 1er et dernier chapitre du title).

je vais donc refaire ça rapidement pour avoir un seul épisode par fichier DV et bien les séparer (y'a que 4 DVD par saison, et 5 à 7 épisodes par DVD donc ça va aller -- et pour les convertir en DV je les balancerai ce soir avant de coucher dans ffmpegx car c'est le plus long, ça sera prêt au lever demain :D).
ce sera plus facile pour m'organiser au montage.

quel est la finalité de ton montage ?
une projection, un authoring, une mise en ligne ?

sinon, tu peux éditer ton DV avec MPEG Streamclip et faire un Save as (de la sorte tu conserveras ton fichier en .dv).

ou avec QT Pro et faire un Save as a self-contained movie, tu auras un .mov contenant du DV.

pour MTR, le chapîtrage ne correspond pas forcément avec les épisodes.

.

Hello,
Ce que tu veux faire si j'ai bien compris, c'est une procédure qui aboutit à des fichiers dv correspondant précisément à des épisodes, car tu trouves que c'est plus pratique (peu importe, pourquoi pas).
Or, 3 choses:

• tu n'es pas obligé de demander à l'extracteur (MTR) de te faire les épisodes: de toutes façons, après extraction, tu dois en faire des dv pour les importer dans FC, tu peux donc le faire en une fois. Si tu as le mpeg2 component, coupe ton ou tes VOB avec Mpeg Streamclip pour les faire correspondre aux épisodes et exporte le ou les en DV. Sinon, exportes ton ou tes VOB en DV avec ffmpegX et point suivant pour faire la découpe dans FC.
  • Dans FC, tu ouvres ta ou tes séquences successivement dans le visualiseur > tu mets un i et un o (pour entrée et sortie) pour le début et la fin d'un épisode > puis pomme + u (enfin cmd + u): tu crées un sous plan que tu retrouvres dans le chutier. Là tu a tes épisodes. Ensuite tu crées une nouvelle séquence, qui te sert à coucher chaque épisode sur la timeline (ou plusieurs séquences, une pour chaque épisode si tu veux). Tu exportes à partir de là: tu auras donc un épisode par export.
  • le mov que tu exportes à chaque fois de FC sans conversion est, comme dit plus haut, tout aussi dv que s'il était encapsulé dans un .dv: les pistes sont video dv et audio PCM, comme dans un dv. Ne te préoccupes pas du conteneur, tu n'as pas besoin de faire de test préalable.
Conclusion: si tu peux découper les épisodes avec Mpeg Streamclip (donc mpeg2 component présent), choisis ça et réserve FC pour le montage. Sinon, si tu as la place sur ton disque pour la conversion de 30 Go de Vob en DV, pourquoi pas ça, ça minimalise les manip' ;)
-> OseX - comme au départ du post - te fait un gros VOB avec tous les épisodes (tu le laisses faire), tu coupes ce VOB en épisodes ou te le donnes à ffmpegX destination dv (tu le laisses faire), et tu finalises le ou les DV dans FC. C'est moins répétitifs que s'occuper de plusieurs bouts.

PS: là, tu as l'air d'avoir déjà rippé, ça annule le passage par OseX. :zen:

Merci beaucoup de tes conseils samalaplaya ;)

En effet, j'ai déjà rippé les .vob: ils sont déjà convertis en .dv et comme prévu j'ai un épisode par fichier, ce qui me permet de m'y retrouver.

Ça a pris bien moins longtemps que je ne pensais. Je n'ai plus qu'à attaquer le dérushage / montage.

Je ne connaissais pas (enfin, "souvenais" pas de) la commande CMD + U pour retrouver une coupe dans le visualiseur. Je m'amusais à couper au rasoir et faire glisser manuellement la découpe dans le visualiseur moi... je ne sais pas si ca a le meme effet?

Autre chose, vous me parlez beaucoup du mpeg component...
J'ai vu sur l'applestore qu'il était à 20€ (et US $19, pour pas jouer sur la débilité des prix d'apple. savent pas convertir ou quoi ?)
En aurais-je l'utilité ou quoi? j'ai du mal à saisir son utilité dans mon cas en fait (j'ai tout ce qu'il me faut pour couper / convertir mes fichiers je pense).

comme dit aux posts # 9 et 16, il te permet d'éditer tes fichiers VOB directement dans MPEG Streamclip, sans passer par la phase d'encodage DV.

on utilise cette méthode pour dérusher en natif (le Mpeg-2) et ne convertir que ce que l'on aura sélectionné.

gain de temps et d'espace.

.

Je ne connaissais pas (enfin, "souvenais" pas de) la commande CMD + U pour retrouver une coupe dans le visualiseur. Je m'amusais à couper au rasoir et faire glisser manuellement la découpe dans le visualiseur moi... je ne sais pas si ca a le meme effet?
C'est un peu long à expliquer, là. Disons que les repères dans le fichier n'affectent pas le fichier soure de toutes façons.

Autre chose, vous me parlez beaucoup du mpeg component...
J'ai vu sur l'applestore qu'il était à 20€ (et US $19, pour pas jouer sur la débilité des prix d'apple. savent pas convertir ou quoi ?)
Les prix sont HT et convertis en € TTC... et ils se foutent de notre gueule en plus.
En aurais-je l'utilité ou quoi? j'ai du mal à saisir son utilité dans mon cas en fait (j'ai tout ce qu'il me faut pour couper / convertir mes fichiers je pense).
ça permet à QT et Mpeg Streamclip de lire du mpeg2 multiplexé (VOB ou mpeg). Mais si tu as FC d'installé, ça devrait normalement avoir été installé aussi. Donc tu dois pouvoir ouvrir un VOB dans mpeg streamclip.