Fichier word avec des caractères illisibles!

Valadiel

Membre enregistré
18 Août 2008
2
0
Bonjour,
J'ai de vieux fichiers word que je garde depuis 2-3 ans car j'y tiens beaucoup.
Évidemment, j'ai fait des backup de ces fichiers sur mon disque dur externe.
Depuis toutes ces années, je n'ai pas non plus changé la version de mon application Word - sauf pour quelques updates.

Curieusement, de ces 4 vieux fichiers, 2 d'entre eux sont devenus illisibles. :nailbiting:

Je m'explique: quand je les ouvre, word me demande comment je veux ouvrir le document et me donne tout une liste de choix: texte seulement, sans html, etc etc.
Peu importe ce que je choisis, le résultat est toujours le même: je ne vois que des caractères fantaisistes.
Le plus curieux c'est que ce ne sont pas les 2 plus vieux fichiers....

J'ai essayé plusieurs choses après beaucoup de lecture sur différents forum:

Ouvrir avec Textedit ou applescript
Avec textwrangler ou google.docs
Changer la fonte pour une autre

Rien n'y fait...

Le pire: le backup est aussi illisible, puisque j'ai du faire un backup complet de tout le dossier contenant ces vieux fichiers après qu'ils aient été "endommagés".

Je n'ai jamais eu aucun message d'alerte de word, aucun malfonctionnement, aucun plantage...... ?? :confused:

Bref si quelqu'un peut m'aider, merci!
 
Ils sont corrompus.
Perdus.
 
Bienvenue sur les forums de MacGénération !

Ouvrir avec Textedit ou applescript
... avec (l'éditeur d')AppleScript ? Quelle drôle d'idée.

Le pire: le backup est aussi illisible, puisque j'ai du faire un backup complet de tout le dossier contenant ces vieux fichiers après qu'ils aient été "endommagés".
Les choses semblent mal barrées, c'est sûr. Tu peux tout de même essayer encore avec OpenOffice ou NeoOffice qui se tirent parfois bien de cet exercice ou, si tu en as la possibilité, avec une version Windows récente (les outils de récupération de documents corrompus de ces versions sont plus puissantes).

Si vraiment ce sont des documents précieux, il te reste la possibilité d'essayer avec un des outils (a priori tous pour Windows) qui se proposent de récupérer les documents corrompus (faire une recherche sur Google avec les termes "recover corrupt word").