fichiers and co

• Créateur du sujet Créateur du sujet a/m
  • Date de début Date de début

a/m

Membre actif
28 Octobre 2004
166
2
70
bretagne
radinoir.free.fr
Bonsoir, il y a quelque chose qui me travaille depuis un certain temps et ne voyant rien venir comme éléments pouvant m'éclairer, je me lance à poser cette question existentielle::confused:
que deviennent mes fichiers , ou des photos que j'écrase en les remplaçant?
peut-être que je dois expliquer. :rolleyes:
ex: j'ouvre une image et je la travaille un peu (lumière et contraste) puis je l'enregistre par exemple sur le bureau. le lendemain je la redimensionne et la glisse dans mon dossier ou elle figure déjà (enfin plus tout à fait la même) et la le monstre me dit qu'il existe déjà un fichier se nommant :mouais: shtrucgneugneu et me demande de me décider. le remplacer ou quoi?

je réponds que oui mon vieux, vas-y va. donc cette question ? ce fichier qui est écrasé, il devient quoi? ou? plus aucune trace? à la poubelle? il y en aurait une cachée? je rassure je ne fait pas ça avec des originaux hein, c'est un exemple. :D
mais pour c'est important de savoir ce qui se passe la dedans, si quelqu'un peut m'expliquer un poil.:)

je passerai enfin un W E de repos....:D

Les pires dangers proviennent de notre incapacité à regarder en face, avec une imagination suffisante, la réalité d'aujourd'hui. A.J

Avec iPhoto, quand on retouche une photo, l'original est placé dans un dossier "d'iPhoto". Ce dossier s'appelle "Originals" et les photos retouchées dans le dossier "Modified". Original non !!!

PJG

merci pour ta "réponse" mais pas tout à fait calée à ma question;)
ceci dit je n'utilise pas Iphoto pour certaines raisons ou centaines?
cela dit je garde bien entendu toutes mes phots originales en double + sur CDR et ceux travaillés aussi dit donc.:)

Est-ce que l'on doit comprendre ta question comme ça : "Que fait le système OSX quand il remplace un fichier par un autre ?" :confused:
Si c'est bien ça ta question, voici un élément de réponse (très imprécise, car cela fait belle lurette que je n'ai pas mis mon nez dans un OS...)

Il y a bien longtemps, dans les âges farouches où je développais du sytème à 16 bits, voilà comment ça se passait. Il y avait un endroit du disque appelé FAT (File Alocation Table) qui était la table des matières du disque. Quand on enregistrait un fichier quelque part, le sytème inscrivait dans cette FAT les adresses et les chaînages des blocs sauvegardés. Supprimer un fichier consistait à marquer la partie de la FAT correspondant au fichier "deleted" ; remplacer un fichier consistait à brancher les liaisons FAT existantes vers les blocs du nouveau fichier... Ce qui signifie que le fichier remplacé ne l'était pas vraiment, la FAT considérait ses blocs disponibles, un point c'est tout. En fait, c'est pour cette raison qu'un fichier effacé peut être récupéré si on n'a rien écrit pas dessus... Il suffit d'utiliser un soft qui sait décrypter la FAT. Bien sûr les OS ont évolué, mais je suis près à parier que le principe général est le même.

Si ma réponse ne correspond pas du tout à ce que tu attendais, c'est pas grave, ça m'a permis de me souvenir du bon vieux temps ! ;) Ouille, mon arthrose ! :D

Autre facon de dire les choses

Sur le DD les fichiers sont écrits là où l'OS a vu qu'il y a de la place pour y mettre les données

Quand on met un fichier à la poubelle que se passe t il?
Poubelliser c'est comme envoyer à l'OS l'info " youhouuuu; je signale que cette place est à présent libre "
Techniquement les données sont encore là mais l'espace occupé est maintenant considéré comme libre et réutilisable

• J’aime
Réactions: a/m
Merci beaucoup pour ses réponses qui en effet (du moins je crois) correspondent tout à fait à cette question qui me rongeait le sang :up:
donc ; il reste bien une trace dans le DD comme avec l'autre système "Cebonbill".

je me permet dans ce cas une autre question, depuis peu, du moins je crois, quand tard le soir je vide ma poubelle (remplie de fichiers de travail); le lendemain elle m'affiche, quelquefois (en fait, elle en fait qu'à sa tête) un fichier "record files" (ce n'est pas tout à fait le nom exact) en fait ce fichier contient les fichiers vidés la veille.

hypothèse: comme il était tard, elle me demande sans doute si j'étais encore totalement conscient de mes actes?:sleep: ou bien c'est autre chose?

Depuis Tiger, cela semble normal... Je ne sais pas ce que c'est exactement, mais je parierais pour un fichier temporaire de connexion que le système (ou une appli) met à la poubelle à la deconnexion, ou/et à la fermeture de la session...

ok et merci. :) par contre, ça ne me dit pas grand chose, mais bon ,on ne se refait pas:rose: