Fichiers en double sur SD card et clé USB

Je ne souhaitais que vérifier dans une liste l'existence de fichiers commençant par ._ à la racine du volume MUSIQUE AUD... L'information paraissant indisponible > alors disons que la commande :
Bloc de code:
dot_clean -v /Volumes/MUSIQUE\ AUD
débarrasserait cet espace des fichiers de méta-données commençant par ._ en retournant par l'option verbose la liste complète des fichiers supprimés dans l'opération.

L'anti_slash se frappe par la combinaison de touches ⇧⌥: ( maj alt : )

J'ai fait la liste -ls avant et après la suppression des fichiers "_" pas de différences notoires : 8 blocks.
Je vais verifier sur la lecteur de la voiture si les fichiers ont bien disparus.
Merci de votre aide à tous , je reviens dans un moment.
 
Un :
find /Volumes/"MUSIQUE" -name "._*" -exec ls -l {} +

Te dira si tu as ces fichiers.
Puis
find /Volumes/"MUSIQUE" -name "._*" -exec rm {} +
Pour faire le nettoyage
 
Oui, comme indiqué par r e m y :coucou: des fichiers commençant par ._ n'existent pas de facto dans l'environnement OS X, mais se trouvent générés seulement lorsqu'on attache un périphérique, avec un volume d'un format "de type Windows" (FAT-32, par exemple, ou exFAT) recelant des fichiers en provenance d'OS X, à un PC : alors, pour l'environnement Windows, il se crée une dissociation entre la partie "corps du fichier" qui apparaît par exemple comme un brol.JPG et la partie métadonnées qui apparaît séparativement comme un micro fichier ._brol.JPG.

Autant donc dire que chercher à supprimer spécifiquement des fichiers de méta-données de type ._brol.JPG dans un environnement OS X où ils n'existent pas en mode séparatif équivaut à une chasse au Dahu. Raison pour laquelle «Onyx» (par exemple) ne permettait pas de les "voir" - puisqu'ils n'existent pas dans l'environnement OS X en tant qu'entités séparées.

C'est la raison pour laquelle le petit utilitaire dot_clean a été créé : il permet (si je puis m'exprimer ainsi) de supprimer des entités ._ dont on sait qu'elles n'existent pas (ha ! ha ! - ça sent les vacances, tout ça
361608_original.png
) en tant que fichiers séparés dans OS X tout en étant malgré tout quelque chose (plutôt que rien). Ce en opérant un « merging » (un fusionnement) de la méta-donnée (l'« ombre ») avec le « corps » du fichier, la liste retournée par l'option verbose -v faisant paraître à la fin une mention de la dépouille des suspects ._ seulement après qu'ils aient été littéralement oblitérés. En somme, l'opération est une espèce d'aplatissement de la métadonnée avec le fichier (immersion ou incorporation), lequel, devenu "corps simple" dans l'espace du volume du périphérique, se trouve affiché tout aussi simplement dans l'environnement Windows.
 
dot_clean! C'est celui que je cherchais hier sans pouvoir me remémorer son nom!

Merci Maco :coucou:

Il s'agit en effet de passer ces fichiers bicéphales (format AppleDouble, résurgence dans l'environnement UNIX des data_fork et resource_fork de MacOS 9 et antérieurs chers à Apple (1)) au format AppleSingle qui embarque les metadonnees au sein même du fichier plutôt que dans une sorte de side-car.

(1) ce sont les data_fork et resource_fork qui sont chers à Apple... pas MacOS 9 et antérieurs!
Cela dit qu'est-ce qui n'est pas cher avec Apple???