Fichiers grisés dans finder

Bonjour,

Je bosse avec des Mac et des PC, le tout dans un Active Directory Windows 2003 R2.

Tous les Mac et users sont dans l'AD.

Sur le file serveur, les Mac accèdent aux share via le protocole afp et certains fichiers sont grisés et impossible à ouvrir ou copier depuis un Mac.

Les même fichiers grisés sont parfaitement ouvrables et modifiables via un PC Windows.

Est-ce que quelqu'un peux me dire comment reseter les fichiers en questions? et comment ceci s'est produit?

Sur le serveur de fichiers (Win 2003R2)

* Les permissions Windows de sharing et NTFS sont correctes.
*Les permissions sont héritées d'un répertoire suppérieur et elles sont propagées dans l'arborescence.
* Le protocole afp est geré via ExtremZ-IP.
* Reboot du serveur et redémarrages de services déjà réalisé.

Un grand merci à celui qui trouve!

Bonjour,

Pouvez-vous être plus précis ?
Arrivez-vous à déterminer quels sont les types de fichiers qui sont grisés ?
Merci de votre réponse
A+

Vous obtenez le même résultat en vous loguant sur vos shares en smb ou cifs ?

Je cherche comme vous ... :D
Et si vous lancez Indesign CS 5 et que vous essayez d'ouvrir un de ces fichiers via le menu Indesign, que se passe t'il ?

Que vous indique le mac en terme de taille de fichiers ?

Je séche ... :(

J'ai eu un problème similaire avec des NAS de Network Appliance avec le protocole smb. Les fichiers avaient une taille de 0K et seuls certains types de fichiers étaient concernés (les fichiers AppleDouble (polices de caractères en particulier)).

Nous avons réglé le problème de cette manière (après avoir bien galéré) :

http://www.macosxhints.com/article.php?story=20091222051703927

http://support.apple.com/kb/HT4017

Mais dans votre cas, le protocole ne semble pas être la cause.
Et les fichiers ont une prévisualisation correcte !

Je relance le sujet.
Nicky as-tu trouvé une solution.
Nous avons une dizaine de Mac sous 10.6.8 et la même config que toi sauf que jusqu'à présent nous utilisions MacServerIP ce qui nous empêche de faire évoluer l'OS.
Notre service informatique vient de faire une migration avec l'installation d'ExtremeZ-IP et nous avons le même problème :
des fichiers apparaissent grisés et ne peuvent être ouverts que ce soit sous 10.6.8 ou Yosemite, certains fichiers ont des dates de modification différentes d'un OS à l'autre, d'autres fichiers sans extensions ne peuvent être ouvert alors que d'autres oui. Ceux ne pouvant être ouvert ne peuvent être renommés.
Une piste ? Merci

Bonjour,

ouf ca fait un bail que ce post est ouvert :-) Si je me souviens bien, le serveur Windows 2003 travaille en SMB1 alors que les nouvelles versions de OS X travaillent en SMB2.0/SMB2.1/SMB3.0/SMB3.02. Ce problème ne survient plus avec un serveur Windows 2008 ou 2012. Le gestion du SMB n'est pas très performante sous OS X 10.6.8. Ce problème est de l'histoire ancienne avec les nouvelles versions d'OS X.

Au bureau, nous utilisions aussi Extremez-IP lorsque nous étions sous 10.4, 10.5 et 10.6.8 pour les clients OS X et Windows 2003 pour les serveurs. Depuis le changement d'operating system sur les serveurs, nous n'avons plus besoin de ce soft qui install le protocole AFP sur un serveur Windows et vous permet de profiter de l'indexation et de la recherche spotlight de Finder.

De plus, le Finder de Mac OS X a subit de nombreux changements dans son mode de fonctionnement. Un exemple, actuellement dans le mode "coverflow", vous pouvez encore avoir des problèmes pour déplacer des fichiers sur un serveur Windows car dans ce mode, pour afficher les previews dans OS X, Finder ouvre tous les fichiers en lecture seul et ceci empêche de déplacer les fichiers par soi-même ou par quelqu'un d'autre lorsque les fichiers en question sont sur un serveur Windows.
En repassant dans un des autres modes d'affichage et en fermant les fichiers ouvert via le tool sur le serveur de fichier Windows, ceci résout ce problème.

Un bon conseil lorsque vous travaillez en client OS X et serveur Windows, dites a vos utilisateurs de ne pas utiliser ce mode d'affichage dans le Finder. Ceci évite bien des problèmes lors des copies, déplacement ou suppressions. Oui il est très pratique car il affiche le contenu des fichiers mais pour afficher le contenu, il doit lire les fichiers en question. Une pression sur la space bar affiche une preview de manière très rapide.

Certains diront qu'il vaut mieux travailler avec un serveur AFP (Extremez-IP). Ceci est vrai pour les versions avant Maverick qui utilisaient le protocole AFP en natif alors que depuis Maverick (si je ne me trompe pas), le protocole natif est le SMB2/SMB3.

J'utilise moi-même au bureau un serveur de fichier QNAP pour une partie du personnel et il n'y a pas de problème de ce type sur ce genre de machines qui tournent sous Linux alors que les graphistes y accèdent depuis OS X.

Voilà, j'espère avoir été d'une quelconque aide. N'hésitez pas a me contacter si vous voulez d'autres informations.