Résolu Fichiers inaccessible cause caractère spécial

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

Parmi les actions que je réalise de nombreuse fois par jour, il y a celle qui consiste à copier des fichiers depuis un serveur windows, via CoRD, vers mon mac.

mais l'ennui c'est que qd les NOMS des fichiers windows comportent des caractères spéciaux, ces NOMS passent mal et se transforment en bouillie arrivés sur mac. On pourrait dire qu'on s'en fiche un peu si ça n'engendrait pas une autre conséquence : le fichier devient inaccessible sur Mac.
On le voit, on peut le cliquer, lire les infos… Mais on ne peut pas le lire ou le modifier. Ni même l'effacer ou le déplacer.
Voici une capture des infos, comme on le voit en bas, je n'ai aucun droit sur ce fichier.
Capture d’écran 2017-12-05 à 09.07.35.png
Alors il existe une solution, aller dans CoRD, retrouver ce fichier sur mon mac et modifier son nom. Et là, hop, il redevient normal.
Mais passer par CoRd et l'interface graphique windows server championne de lenteur c'est une perte de temps. On ne pourrait pas faire ça directement dans le mac ?
 
Salut

Tu mets ces fichiers dans un répertoire particulier?
Si oui, depuis le terminal que renvoie un :
sudo ls -l chemin_accès_répertoire
 
Après avoir demandé mon mot de passe, il dit
-rwxr-xr-x 1 MonNom wheel 17926 5 déc 10:59 /AAAA le dossier de transit/aaa/A fournis/Enveloppe P%F4le assurance emprunteurs.pdf
 
C'est certainement ceci qui "gène" Mac os x :
-rwxr-xr-x 1 MonNom wheel 17926 5 déc 10:59 /AAAA le dossier de transit/aaa/A fournis/Enveloppe P%F4le assurance emprunteurs.pdf
 
C'est certainement ceci qui "gène" Mac os x :
-rwxr-xr-x 1 MonNom wheel 17926 5 déc 10:59 /AAAA le dossier de transit/aaa/A fournis/Enveloppe P%F4le assurance emprunteurs.pdf

Oui, à ce sujet je n'avais aucun doute.
Mais comment régler ce problème autrement qu'en modifiant le nom du fichier via le serveur Windows, c'est là que je sèche.
 
Je ne suis pas l'auteur des noms…
 
Bonjour,
Un petit script Automator, voire AppleScript alors.
Ce script se déclencherait par un clic droit sur les fichiers à importer, vérifierait et corrigerait les noms avant de les copier.

Cordialement
Nicolas
 

Et ça marche même quand les fichiers ne sont pas modifiables (voir #1)?

Ce qu'il faudrait c'est qu'à la source on ne puisse pas utiliser certains caractères. Je n'ai jamais trouvé (mais jamais cherché énormément non plus) comment le faire automatiquement.

La meilleure solution c'est d'essayer de discipliner les utilisateurs...
Plus facile à dire qu'à faire, j'en conviens.
J'en ai encore fait l'expérience début de semaine, avec un / dans un nom de dossier sur un xserve, invisible sur PC. J'étais limite en train de me faire engueuler quand j'ai identifié (immédiatement) et résolu le problème. L'utilisatrice, à qui j'ai du dire au moins 10 fois de ne pas mettre de caractères spéciaux, accents, ou autres dans les noms, s'est trouvée un peu con et a transformé son attitude "d'agacée" en "je prends ça à la rigolade".
Pas grave en soi, mais avec le temps ne reste que le souvenir d'avoir eu un soucis avec l'informatique, pas d'avoir ignoré les consignes. Je me couvre donc régulièrement en envoyant une piqûre de rappel par mail.

Par contre moi c'est plus de Mac vers PC que je rencontre le problème. Et grâce aux erreurs dans les rapport de sauvegardes je me tape une corvée de renommage sur le serveur de temps à autre.

-usurp-
 
Je n'ai pas la possibilité de modifier les fichiers AVANT copie, je dois les laisser tels quels.
Je n'y ai d'ailleurs pas accès avec automator ou applescript car ce sont des dossiers que je parcoure via windows server à travers CoRD. Il y aurait peut-être possibilité d'y accéder via l'interface mac, mais ce serait une perte de temps supérieure au gain obtenu.

Sur l'ensemble du groupe, je suis le seul à travailler sur mac, donc le seul à avoir un pb avec les caractères accentués.
Je peux toutefois envoyer un mail global pour leur demander de faire attention, ça ne mange pas de pain (encore faut-il identifier tous les collaborateurs, c'est pas gagné), mais je sais bien que ça ne marchera que partiellement. En plus, je pense qu'en général ils collent le fichier client tel quel sur l'outil, donc leur demander de relire et corriger les noms pour un fichier que j'ai peut-être 10 % de chances de traiter, ce serait limite abuser. Dans ce cas, je peux le faire moi-même, qu'on me dira, et on aura pas tout à fait tort.


Donc j'ai cette contrainte d'avoir les fichiers nommés de façon parfois problématique, je dois trouver une solution avec ça.
Peut-être qu'un réglage de CoRD ou Windows Server (mais là j'ai peu de droits) permettrait que la copie d'un fichier avec caractère spéciaux se passe bien (après tout les caractères spéciaux dans un nom de fichier existent aussi sur mac, ils ont même existé largement avant, je me souviens du temps de classic comment on raillait les PC avec leur fichier à 8 caractère et un appendice de 3 lettres obligatoire…). Mais bon, mes connaissances dans ce domaine sont bien faibles.

Ou alors une astuce dans finder pour pouvoir modifier les droits et/ou le nom de fichiers problématiques, si possible par lots.
 
Si ça peut aider, voici une capture d'un nouveau lot de noms problématiques.
D'abord sur CoRD.
à gauche la fenêtre d'origine (là où je ne dois pas intervenir), à droite le dossier cible sur le mac vu à travers Windows Server (lui même vu à travers le mac, c'est un peu tordu, faut le dire), où l'on voit que les noms ont calanché pendant le transfert.

Capture d’écran 2017-12-08 à 09.24.36.png



Puis dans le finder, un nom qui passe et un nom qui ne passe pas.
Capture d’écran 2017-12-08 à 09.25.57.png
 
Et quand j'ai ce problème, il me « suffit » d'aller dans CoRD/Windows Server, sur la vue du dossier mac (celle à droite dans ma capture de tout à l'heure)
clic droit sur le nom et choix renommer
Capture d’écran 2017-12-08 à 09.34.34.png

Puis j'enlève tous les % du nom.
Capture d’écran 2017-12-08 à 09.34.48.png

Et hop, instantanément dans le mac ça passe mieux.
Capture d’écran 2017-12-08 à 09.35.20.png



La subtilité de la chose réside dans le « suffit » car dans Windows Server rien n'est simple. Les clics et raccourcis sont différents de ceux du mac, la navigation est lourde, et surtout c'est LEEEEEEENT. Tout est lent là-dessus.
Alors c'est normal, le serveur est de l'autre côté de la France, si ça se trouve il est même dans un autre pays d'Europe vu que le groupe est Européen, j'en sais rien concrètement. Et en plus de me faire perdre du temps, ça m'oblige à chaque fois à me déconcentrer de mode mac pour passer ua mode Windows, à perdre le rythme de travail, et quand le rythme est perdu, il faut le reconstruire. Et puis au bout d'un moment on perd le fil et en plus on finit par « déprimer » de cette lenteur de l'interface. C'est assez épuisant mentalement, en fait… Quand on est habitué à la réactivité du mac, surtout du mac dont on a configuré au poil chaque raccourci clavier…
 
Bj
C'est un peu lourd mais tu pourrais installer VmWare Fusion (avec un Windows) et changer les non de fichiers depuis cet environnement.
Je n'ai pas testé.
 
Je peux toutefois envoyer un mail global pour leur demander de faire attention, ça ne mange pas de pain (encore faut-il identifier tous les collaborateurs, c'est pas gagné), mais je sais bien que ça ne marchera que partiellement.
Ce serai plus au service informatique de le faire, car les noms de fichiers peuvent vraiment poser pas mal de problèmes (sauvegarde, récupération de donnée, recherche etc...). Nos environnements informatiques étant de plus en plus hétéroclite, et parfois même inconnu de nous même (cloud & Co), qu'une certaine discipline pas si difficile à appliquer en principe, pas trop contraignante et qui évite les désagréments quand on utilise différents OS, doit être appliqué. Comme je le disais plus haut, plus facile à dire qu'à faire. Malheureusement en informatique les comportements ne changent généralement que lorsqu'un "gros" clash survient, qui sert de leçon une bonne fois pour toute.

Ou alors une astuce dans finder pour pouvoir modifier les droits et/ou le nom de fichiers problématiques, si possible par lots.
Alors automator est pour toi. Tu as tester les solutions de @les_innommables66 ?
 
  • J’aime
Réactions: ccciolll
Malheureusement en informatique les comportements ne changent généralement que lorsqu'un "gros" clash survient, qui sert de leçon une bonne fois pour toute.

Ou quand une contrainte technique empêche les anciens comportements…


Tu as tester les solutions de @les_innommables66 ?

pas du tout, je pensais, d'après la réponse, que c'était des solutions qui s'appliqueraient sur la source, or je ne voulais pas toucher à la source.

Je vais voir ça prochainement.
 
Dernière édition:
Du coup, je suis allé jeter un œil tout de suite.
J'ai lu le titre et ça m'a donné une idée.
Et j'ai une solution assez facile d'usage : NameChanger
C'est un petit logiciel que j'utilise régulièrement (avant j'avais Renamer4mac dans la même idée) et qui fait des miracles.
Et j'ai testé, coup de bol, il accepte de modifier le titre des fichiers (alors que dans le finder, je n'ai pas les droits), et apparemment ça suffit pour les rendre lisible !
Peut-être qu'un jour, si j'en ai trop qui me tombent dessus, je ferai un script automator ou applescript pour voir si je peux traiter ça en un clic, mais là, je suis déjà content de cette solution.
 
  • J’aime
Réactions: usurp
Et merci, hein !
 
tu as
A Better Finder Rename
A Better Finder Attributes
comme logiciels qui te permettent de changer facilement de noms aussi
 
Dernière édition: