fichiers invisibles dd Ext

M'enfin ! Quelle réponse, merci tout plein !

Alors non je n'ai pas utilisé de gaffophone à proximité du disque en question, juste ma basse mais qui est loin d'avoir le même effet, donc à priori qui n'est pas à incriminer :D

J'ai bien pris soin de ne plus écrire sur le disque depuis l'apparition du problème, afin de ne pas perdre encore plus.

J'ai utilisé Data Rescue qui m'a retrouvé à peu près tous les fichiers mais comme on perd leur nom (du moins à ma connaissance, si une option permettant le contraire existe, je suis preneur de l'astuce !) je me retrouve avec des centaines voire des millers de fichiers à examiner un par un. J'ai tout sauvegardé sur un autre disque et dans le pire des cas c'est ce que j'utiliserai.

Quoi qu'il en soit je suivrai toutes tes indications via le Terminal ce soir en rentrant à la maison et je ferai un retour dès que possible, encore merci :up:
 
J'ai utilisé Data Rescue qui m'a retrouvé à peu près tous les fichiers mais comme on perd leur nom (du moins à ma connaissance, si une option permettant le contraire existe, je suis preneur de l'astuce !) je me retrouve avec des centaines voire des millers de fichiers à examiner un par un.

Il n'y a pas d'astuce pour reconstituer à partir de néant des données qui n'existent plus. je viens de donner l'explication à un autre membre ici, si Data Rescue ne récupère pas l'arborescence et le catalogue du disque, c'est que l'information n'existe plus, sinon, il la recrée automatiquement sans qu'il n'y ait rien à cocher.
 
Alors je crois que tu es renvoyé au diagnostic de Pascal : le catalogue du disque a été détruit, et donc il n'existe plus d'adressage logique des fichiers qui ne sont plus que des traces d'écriture physique sur le support. Il va falloir que tu fasses avec ces données anonymes récupérées par «Data Rescue».

Il me semble, néanmoins, que «Data Rescue» sait identifier des types de fichiers, ce qui lui sert de critère de distribution dans des dossiers (de type : image ou de type : vidéo) et même des formats de fichiers, ce qui lui sert aussi de critère de distribution dans des sous-dossiers (de format : .JPG ou de format : .MOV).

À part cette répartition types/formats, j'ai peur que tu ne sois confronté à des éléments qui aient perdu toute 'identité nominale' primitive , et donc tout rattachement à des séries ordonnées que tu aurais pu créer. Des images peuvent se visionner en mode tableau de navigation grâce à des logiciels, ce qui peut aider à remettre de l'ordre à la main (tâche d'autant plus longue que la bibliothèque est fournie). Par contre, le délaissement par «Mavericks» des codecs (Perian notamment) qui implémentaient les ressources de «QuickTime» fait que QuickLook n'affiche plus les vignettes-images des formats .avi, .mov, .mkv, .flv etc., ce qui aurait pu aider quelque peu à reconnaître certaines vidéos sans les ouvrir (ou à la volée en pressant la barre d'espacement).

Imagine-toi, philosophiquement, tel un enfant en vacances à la campagne qui n'aurait emporté aucun jouet, et qui miraculeusement ouvrirait la porte d'un grenier ressemblant à la caverne d'Ali Baba : c'est le bon côté d'une perspective d'inventaire pièce à pièce... :D
 
Effectivement, je n'ai plus qu'à me plonger dans ces interminables listes de fichiers et tout trier avec mes petites mains.

Ça sera l'occasion de visionner à nouveau certains documentaires sur le Japon (ce sont surtout ces fichiers que je ne voulais pas perdre)

Merci encore pour ton aide :zen: