10.13 High Sierra Fichiers purgeables

Davh4

Membre enregistré
31 Octobre 2017
9
0
44
Bonjour à vous tous,

j'ai un problème avec mon mac book pro sous High Sierra 10.13.

C'est pas la fin du monde mais ça m'énerve assez ...

J'ai 196Go qui sont purgeable dans les fichiers système.

J'ai essayé par le Terminal de créer une partition disk de 200Go en suivant un conseil trouvé sur ce forum, ça fonctionne, j'ai plus que 17Go de fichiers système mais dès que je supprime la partition ça revient comme ça...

Merci d'avance de votre aide.

Bon après-midi

David


Mac Sierra HIGH.jpg
 
Salut Davh

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui retourne le tableau du disque et de ses partitions > mais surtout pour ce cas-ci le sous-tableau du Conteneur APFS

Poste ce tableau ici en copier-coller (sans faire de capture pour cette liste en mode texte) > mais avant de faire ton coller > presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité).

=> ce tableau complètera l'état des lieux.
 
  • J’aime
Réactions: Davh4
Salut Macomaniac, bien , c'est déjà tes conseils que je suivais pour arriver là avant...

Bloc de code:
Mac-de-moi:~ MacDave$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Mac OS X                274.2 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.7 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.9 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

Voilà le résultat, merci d'avance
 
Je vois un peu partout le volume Mac OS X évalué à 274 Go de données > ce qui laisse un espace libre de 224 Go dans le Conteneur APFS.

Il n'y a que le panneau Stockage (toujours lui !) > qui annonce textuellement 423,21 Go d'espace libre sur 500 Go > alors que la jauge graphique affiche plus de la moitié de cet espace en occupé conformément aux autres évaluations.

=> quel est le problème exact que tu rencontres ?
 
mon problème est que mon système pèse environ 200Go ... dont 196Go purgeable et de mon coté j'ai 60Go de fichiers perso.
( apple, document,... )

Si tu regardes le détail de mon impression d'écran tableau en bas à droite, on constate le problème...

Le problème est arrivé en copiant des photo d'un disque externe, environ 150Go sur mon disque, ensuite j'ai effacé le dossier, il n'est plus dans la poubelle ni dans les programmes de nettoyage mais dans le système on dirait...
 
Si tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk1

  • qui lance une vérification du système de stockage APFS complet

=> quel est l'affichage retourné ?
 
Voilà:
Bloc de code:
Mac-de-moi:~ MacDave$ diskutil verifyVolume disk1

Started file system verification on disk1
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l /dev/disk0s2
Checking volume
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the object map
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking snapshot 1 of 10
Checking snapshot 2 of 10
Checking snapshot 3 of 10
Checking snapshot 4 of 10
Checking snapshot 5 of 10
Checking snapshot 6 of 10
Checking snapshot 7 of 10
Checking snapshot 8 of 10
Checking snapshot 9 of 10
Checking snapshot 10 of 10
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Verifying allocated space
warning: Overallocation Detected on Main device: (15996150+1) bitmap address (373763)
The volume /dev/disk0s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Finished file system verification on disk1

Il y a un truc bizarre on dirait (warning: Overallocation Detected on Main device: (15996150+1) bitmap address (373763))
 
L'erreur provient peut-être de ceci -->
Bloc de code:
Verifying allocated space
warning: Overallocation Detected on Main device: (15996150+1) bitmap address (373763)

  • Vérification de l'allocation d'espace --> Attention ! Sur-allocation détectée sur l'appareil principal (= disk1s1 Macintosh HD)

Malgré cette erreur manifeste > le code de sortie de la vérification du système de stockage APFS est 0 (= sans erreur) > ce qui est absurde puisqu'une erreur a été détectée.

Pour réparer un système de fichiers / système de stockage > il faut que les volumes qui en dépendent soient démontés > ce qui est impossible si tu es démarré sur le volume Macintosh HD.

Re-démarre donc en mode Recovery via ⌘R.

[Hé ! (vas-tu me dire si tu as l'esprit incisif) --> c'était bon avec un volume au format JHFS+ > car le RecoveryOS de secours résidait sur une partition indépendante. Mais avec un système de stockage APFS > le RecoveryOS réside dans un volume du Conteneur --> une réparation du système de stockage global ne pourra pas alors intervenir > à partir d'un démarrage sur un de ses volumes.

Les ingénieurs de la  ont bien aperçu le problème > et ont implémenté un mécanisme logique qui n'avait jusqu'ici été essayé qu'avec l'OS «Yosemite 10.10» exclusivement : le démarrage en mode Recovery de High Sierra est l'équivalent d'un démarrage par internet en ceci --> le volume Recovery se trouve cloné à la volée dans le volume d'une image-disque créée en RAM à cette occasion > et le Mac re-démarre sur un RecoveryOS en RAM indépendant du disque et donc du Conteneur APFS global > ce qui permet de le réparer en démontant tous ses volumes. Ce clonage explique l'excessive lenteur du démarrage en mode Recovery de cet OS.]​

Lance l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne le Conteneur APFS global (et pas le volume Macintosh HD) et fais un S.O.S. dessus.

Sinon > tu as un «Terminal» au menu Utilitaires de la barre supérieure de l'écran. Un :
Bloc de code:
diskutil list
préalable te permet de connaître le n° de disque du Conteneur APFS (il est possible que ce ne soit pas disk1 mais disk2) --> ce qui te permet de passer la commande :
Bloc de code:
diskutil repairVolume disk1
(tu changes le n° de disque si nécessaire).

Re-démarré sur l'OS > tu n'as qu'à vérifier si tu as toujours autant d'espace déclaré : "purgeable" --> càd. occupé mais libérable > ce qui chez toi a l'air de signifier : "pseudo-occupé".
 
  • J’aime
Réactions: Davh4
Salut Macomaniac, alors pour commencer, merci pour ton temps mis à dispo...

Par contre, rien n'y fait...
J'ai démarré en mode recovery, lancé l'utilitaire disque... ensuite redémarré ... même problème
ensuite démarré en mode recovery, lancé avec le terminal le diskutil repair... et même chose

(warning: Overallocation Detected on Main device: (15996150+1) bitmap address (373763))

La situation a un peu changé ... plus que 8Go purgeable mais toujours le même problème :

Tu peux voir sur la photo ... si on additionne les dossier du disque ça fait environ 80Go et pas 230Go...
je sais pas ou sont ces 150Go... ???

Capture d’écran 2017-11-01 à 11.08.35.jpg
 
Passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -sxh /*
(une demande de password va s'affiche après validation - commande sudo --> tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau)

  • cette commande retourne le tableau des dossiers de premier ordre du volume démarré Mac OS X > avec leurs tailles en Mo ou Go
  • sois un peu patient : le scan des objets prend un peu de temps

=> tu n'as qu'à poster ce tableau ici en copier-coller dans une fenêtre de Code.
 
ça confirme...

Bloc de code:
Last login: Wed Nov  1 15:52:01 on console

Mac-de-moi:~ MacDave$ sudo du -sxh /*
Password:
15G    /Applications
  0B    /Informations sur l’utilisateur
5,2G    /Library
  0B    /Network
7,2G    /System
 41G    /Users
22M    /Volumes
2,6M    /bin
  0B    /cores
20K    /default.profraw
4,5K    /dev
  0B    /etc
1,0K    /home
4,0K    /installer.failurerequests
1,0K    /net
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/bw/7yyf2syd2ng8rs7x8vfj7w340000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/bw/7yyf2syd2ng8rs7x8vfj7w340000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/bw/7yyf2syd2ng8rs7x8vfj7w340000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/bw/7yyf2syd2ng8rs7x8vfj7w340000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
2,8G    /private
1,1M    /sbin
  0B    /tmp
460M    /usr
  0B    /var

Y a vraiment un bug... mais où...
 
Alors là, j'y comprends rien...

Après ce check ( sudo du -sxh /* ) tout est revenu normal...

Y a du diable dans mon Mac je crois... ;-)
Capture d’écran 2017-11-01 à 16.13.21.jpg
Bref, c'est énervant de pas savoir comment c'est revenu en ordre...

Merci beaucoup pour ton aide ( je dois avouer que je suis assez bluffé par tes connaissances MAC... )

MERCI macomaniac
 
On va mettre ça sur le compte d'un bogue de l'APFS - sans trop chercher à scruter les racines de l'erreur. Parce que c'était une histoire de fous qui ne tenait pas debout.
 
  • J’aime
Réactions: Davh4
Oui on va dire ça, passé d’un système OSX de 200Go à 25Go sans rien y comprendre..
en tout cas merci...

Je vais faire une sauvegarde de mon système au cas ou... maintenant que c’est nouveau ok...
 
Bonjour,

Tout d'abord merci à macomaniac qui m'a l'air très actif et très calé sur ces sujets ! : )
Je pense être dans le même cas de figure que Davh4, mais les manip décrites ci-dessus n'ont pas l'air de fonctionner pour moi...

Y aurait-il une autre démarche pour résoudre ce problème ?

Merci ; )
 
Salut Tybaalt

Est-ce que ton OS est Sierra 10.12 ou High Sierra 10.13 ?
Salut Macomaniac.

Tout d'abord, merci pour ton retour.

Je suis en High Serria 10.13
Entre temps, j'ai testé ton autre solution consistant à créer un fichier .dmg pour forcer à "nettoyer" les fichiers flagués en purgeable.
Ca m'a permis de récupérer une grande partie de la mémoire "fantôme" (146go purgeables => 11go purgeables).

Je m'étais rendu compte de ce problème car je voulais installer windows 10 sur mon mac (pour utiliser office).
Une fois récupéré la plus grande partie de mes Go fantômes, j'ai réessayé de créer une particition via bootcamp ou directement via l'utilitaire de disque mais sans succès.

Est-ce que je ne dois plus du tout avoir de Go purgeables, ou cela vient-il d'un autre problème ?
 
Pour que j'aie sous les yeux la configuration de ton disque -->

Va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration du disque.
 
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *512.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         511.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +511.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh SSD           370.0 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 20.2 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4