10.13 High Sierra Fichiers purgeables

Pour vérifier s'il y a des incohérences --> passe les commandes (l'une après l'autre ; en copier-coller) :
Bloc de code:
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
tmutil listlocalsnapshots /

  • après validation de la 2è --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et valide de nouveau. Cette commande est très lente et semble parfois figée --> attends le ré-affichage de l'invite de commande en signe de complétion
  • la 1ère mesure en Go (base 10) l'allocation des blocs au volume
  • la 2è en Gi (base 2) la taille des fichiers contenus
  • la 3è liste les instantanés locaux stockés dans le système de fichiers apfs

=> poste ces 3 tableaux.

# note: je vais jeter l'éponge pour ce soir. Je reviendrai dans ton fil demain.
 
Je comprends tout à fait..d'ailleurs après avoir passé quelques heures à faire des manips, je pense également faire un petite pause...

Ci dessous ce que tu m'as demandé :
Bloc de code:
mbp-de-thibaut:~ Thibaut$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   512G   370G   140G    73% 1023004 9223372036853752803    0%   /
mbp-de-thibaut:~ Thibaut$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zp/14zmb1sn7s53dpkfwwtt8f7c0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zp/14zmb1sn7s53dpkfwwtt8f7c0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zp/14zmb1sn7s53dpkfwwtt8f7c0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zp/14zmb1sn7s53dpkfwwtt8f7c0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
  0B    /.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /home
  0B    /Informations sur l’utilisateur
498M    /usr
364M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
  0B    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,6M    /bin
4,0K    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,1M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
3,7G    /Library
9,1G    /System
1,5M    /.fseventsd
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zp/14zmb1sn7s53dpkfwwtt8f7c0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zp/14zmb1sn7s53dpkfwwtt8f7c0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zp/14zmb1sn7s53dpkfwwtt8f7c0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zp/14zmb1sn7s53dpkfwwtt8f7c0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
3,7G    /private
7,5M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
297G    /Users
20G    /Applications
4,5K    /dev
8,3M    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /.dbfseventsd
  0B    /cores
mbp-de-thibaut:~ Thibaut$ tmutil listlocalsnapshots /
com.apple.TimeMachine.2018-02-11-162840
com.apple.TimeMachine.2018-02-11-182111
com.apple.TimeMachine.2018-02-11-191856
com.apple.TimeMachine.2018-02-11-211117
 
370 Go d'espace-blocs sont alloués au volume comme "occupés". En regard > tu as 334 Gi (base 2) de fichiers = 358 Go.

Je note donc une surallocation de blocs de 370 - 358 = 12 Go.

Or tu as 4 snapshots (ou instantanés locaux) -->
Bloc de code:
com.apple.TimeMachine.2018-02-11-162840
com.apple.TimeMachine.2018-02-11-182111
com.apple.TimeMachine.2018-02-11-191856
com.apple.TimeMachine.2018-02-11-211117

  • actuellement stockés dans le « snapshot metadata tree » du système de fichiers apfs. Ces snapshots > quoique stockés en-dehors du volume Macintosh HD (= dans la structure du système de fichiers) > sont crédités du volume en tant que données > ce qui ajoute à son allocation de blocs occupés.

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'

  • qui crée un appel au kernel pour qu'il passe de la manière la plus instante la tâche au processeur de supprimer tous les snapshots stockés dans l'apfs.
  • attends environ 20 secondes qu'une voix déclare "enfin terminé la purge" en guise de complétion

Cela fait > repasse un :
Bloc de code:
df -H /

  • et poste le nouveau tableau de l'allocation des blocs.
 
Je viens de récupérer 8Go grace à toi : )
Bloc de code:
mbp-de-thibaut:~ Thibaut$ sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'
Password:
Thinned local snapshots:
2018-02-11-211117
2018-02-11-191856
2018-02-11-182111
2018-02-11-162840
mbp-de-thibaut:~ Thibaut$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   512G   362G   148G    71% 1024694 9223372036853751113    0%   /

Qu'en penses-tu ?
 
Donc 358 Go de fichiers (à quoi il faut ajouter les 1 Go du volume VM du Conteneur > parce que ce volume est monté dans le volume Macintosh HD at: /private/var/vm --> ce qui fait que son 1,1 Go est à annexer aux Go de fichiers de Macintosh HD - alors que ma commande par l'option -x avait échappé la mesure de ce sous-volume).

On a donc 359 Go de fichiers vs 362 Go actuellement = une surallocation de 3 Go.

Tu peux passer la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume /

  • qui lance une vérification du système de fichiers apfs

Poste l'affichage retourné > que je voie s'il n'y a pas une erreur d'allocation dépendant de l'apfs.
 
Et voilà le résultat...
J'espère que ça te parlera plus qu'a moi ^^'

Bloc de code:
mbp-de-thibaut:~ Thibaut$ diskutil verifyVolume /
Started file system verification on disk1s1 Macintosh SSD
Verifying file system
Volume could not be unmounted
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -l -x /dev/rdisk1s1
Checking volume
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the object map
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Verifying allocated space
The volume /dev/rdisk1s1 appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Finished file system verification on disk1s1 Macintosh SSD

Pour info, hier j'avais le même type d'erreur "Overallocation(...)" que Davh4.
 
Dernière édition:
Il n'y a aucune erreur détectée dans le système de fichiers.

Bon : je pense qu'on peut admettre que le problème est "presque" réglé (à 3 Go près). Car je ne vois plus quoi faire d'autre, à présent.
 
C'est ce qu'il m'avait sembler comprendre aussi.
Du coup je viens de relancer BootCamp, et ça à l'air de marcher !

Merci beaucoup Macomaniac : )
 
Bonjour à tous et spécialement à @macomaniac

Je me permets de "voler" ce sujet pour éviter de recréer un énième post à propos des fichiers purgeables j'espère que ce n'est pas un problème.

Alors pour expliquer, je ne suis pas un "poweruser" et je ne comprends pas grand chose au Terminal. Je voulais installer une partition BootCamp sur mon iMac sous High Sierra et le mac m'a dit "espace insuffisant".
Je suis aller voir dans "A propos de ce mac > Stockage" et j'ai vu qu'il y avait largement de quoi faire, par contre dans "utilitaire de disque" c'était quasiment complet. J'ai cherché un peu ici et j'ai vu que pas mal de gens avait ce même problème. J'ai tenté la création d'image disque mais il me disait que je n'avais pas d'espace suffisant. En continuant de chercher j'ai vu qu'il pouvait exister un problème avec les snapshots, alors j'ai passé la fameuse commande de Macomaniac pour les supprimer (j'espère que je n'ai pas fait de bêtises)
J'ai récupéré un peu d'espace mais j'ai toujours indiqué dans mon utilitaire de disque 140 Go purgeables. Sur le principe je peux installer BootCamp maintenant mais la partition est limitée à 98 Go ce qui me parait un peu faible.

Je me permets donc de demander ici s'il y a quelque chose à faire pour cet espace "purgeable" ou si c'est la limite infranchissable ?

Je ne sais pas trop quoi vous mettre en screenshots alors je mets celui de l'utilitaire et celui du stocakge :


Capture d’écran 2018-06-09 à 08.58.14.png

Capture d’écran 2018-06-09 à 08.58.50.png

Merci pour votre aide.

PS : S'il faut recréer un topic n'hésitez pas à me le dire.
 
Bonjour Marsu

Comme je vois que le volume Macintosh HD est en format apfs --> c'est donc High Sierra qui est installé sur ton SSD. En conséquence > le problème de l'espace "sur-occupé" (purgeable) > ne relève pas d'une erreur de flags "occupés" restés fixés sur des blocs du disque (bogue spécifique de Sierra 10.12) > mais de snapshots (instantanés du volume) susceptibles de retenir de l'espace de blocs comme "occupés" (problème propre à High Sierra apfs).

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /

  • s'il y a des snapshots > tu as avoir une liste retournée --> poste-la alors en copier-coller en utilisant ce procédé pour ton coller : dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
  • s'il n'y a pas de snapshots > tu vas avoir le réaffichage direct de l'invite de commande --> signale-le alors.
 
Merci de bien vouloir prendre en main mon problème :

Voila le résultat de la commande :

Bloc de code:
Last login: Sat Jun  9 08:40:31 on console
imac-de-loic:~ marsu69$ tmutil listlocalsnapshots /
com.apple.TimeMachine.2018-06-09-084427
imac-de-loic:~ marsu69$

Pour parfaite info, j'ai tenté avant de venir embêter les gens sur ce forum de passer ta commande d'effacement des snapshots.
Ca m'a permis de récupérer une partie mais pas tout.
 
Il reste encore un snapshot -->
Bloc de code:
com.apple.TimeMachine.2018-06-09-084427

  • passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'

  • avec authentification à l'aveugle par ton mot-de-passe de session admin à la demande de password > avant de revalider
  • la commande supprime le snapshot ; attends d'entendre la voix déclarer "enfin terminé la purge" en signal de complétion

Cela effectué > passe la commande :
Bloc de code:
df -H /

  • qui mesure l'occupation du volume

Poste le tableau.
 
Voici les éléments demandés :

Bloc de code:
imac-de-loic:~ marsu69$ sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'
Password:
Thinned local snapshots:
com.apple.TimeMachine.2018-06-09-084427
imac-de-loic:~ marsu69$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   500G   282G   215G    57% 1135387 9223372036853640420    0%   /
imac-de-loic:~ marsu69$
 
Il y a 282 Go de blocs occupés > et 215 Go de blocs libres dans le volume.

Passe encore les commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil list
sudo du -shx /

  • la 1ère affiche la tableau des disques (avec tables de partitions > partitions > Conteneur apfs)
  • la 2è mesure (en Gi = gibigytes : base 2) la taille des fichiers recelés dans le volume démarré ; elle est spécialement lente d'exécution --> ne fais rien tant que l'invite de commande : imac-de-loic:~ marsu69$ n'aura pas été réaffichée

Poste les informations retournées.
 
Juste pour être sur, quand tu dis longue tu entends quoi ?
Parce que ca doit faire 15 / 20 min et je n'ai toujours pas le retour... C'est dans l'ordre du normal ?
 
Alors le problème venait de l'interface chaise / clavier...
J'ai réussi à passer les commandes mais je pense que le résultat n'est pas celui escompté :

Bloc de code:
imac-de-loic:~ marsu69$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            281.9 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 25.9 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.9 TB     disk2
   1:                  Apple_HFS Extreme 900             1.9 TB     disk2s1

imac-de-loic:~ marsu69$ sudo du -shx /
Password:
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/j1/lymcwnvn4kx5mwcl_xrl9bg00000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/j1/lymcwnvn4kx5mwcl_xrl9bg00000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/j1/lymcwnvn4kx5mwcl_xrl9bg00000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/j1/lymcwnvn4kx5mwcl_xrl9bg00000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
261G    /
imac-de-loic:~ marsu69$

J'en ai également profité pour passer une commande de vérification du disk1 comme indiqué en page 1 de ce sujet :

Bloc de code:
imac-de-loic:~ marsu69$ diskutil verifyVolume disk1
Started file system verification on disk1
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l /dev/disk0s2
Checking volume
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the object map
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Verifying allocated space
warning: Overallocation Detected on Main device: (912190+1) bitmap address (9bec0)
The volume /dev/disk0s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Finished file system verification on disk1
imac-de-loic:~ marsu69$

Je crois que j'ai aussi une erreur.
Dois-je poursuivre les indications données en page 1 ?
 
Dernière édition:
Il y a 281,9 Go de blocs alloués "occupés" au volume Macintosh HD vs 261 Gi = 280 Go de fichiers recelés. Ce qui correspond pour l'essentiel.

Il est clair que l'espace libre dans le Conteneur est de 500 Go moins 282 Go & les 2,7 Go des autres volumes --> 215 Go. Ce n'est en aucune manière, forme ni façon les 356 Go du panneau Stockage > ce qui impliquerait qu'il n'y ait que 144 Go de fichiers recelés > alors qu'il y en a 280 Go dûment recensés. Le panneau Stockage sous-évalue de 136 Go les fichiers existants dans le volume
 
  • J’aime
Réactions: Marsu69
Ah d'accord.

Je n'avais pas fais les calculs effectivement.

Merci beaucoup pour ton aide, je vais faire un peu de ménage et puis installer bootcamp.

Merci encore
 
Le panneau Stockage est notoire pour ses errances d'affichage. Tu pourrais réindexer Spotlight au cas où ses bases de données ne seraient pas à jour (Stockage se cale sur ses données).
 
Bonjour, j'aimerais supprimer ces 1,44 Go d'espace purgeable comme le montre la copie d'écran ci-dessous, une bonne âme pourrait m'indiquer la méthode à appliquer ou me guider. J'ai essayé la méthode de création de l'image disque avec 10% de tolérance... Mais cela ne semble pas fonctionner, à moins d'avoir louper quelque chose...:)

Merci de votre aide.

Capture d’écran 2019-07-16 à 10.10.01.png