fichiers qui se cachent/ DDexterne qui ne se démonte plus...probleme dont je n'arri

amorienadjar

Membre confirmé
15 Mai 2006
43
2
Marseille
Bonjour à tous
je vous écris car JE CRAQUE, je ne sais pas par quel bout prendre le morceau:

Depuis la semaine derniere je bosse sur mon disque dur externe La Cie dans lequel j'ai mis toute ma banque d'image dans le but d'optimiser son utilisation: regrouper des rubriques, rassembler des docs, en jeter d'autres...etc.
En résumé, j'ai des fichiers qui disparaissent subitement et qui réapparaissent aprés redémarrage, que ce soit avec ou sans mon disque dur externe, etun disque dur externe qui ne se "démonte" plus.
Voila le détail:

JOUR1:
Donc je bosse dans Bridge, en utilisant une fenetre de bridge, donc, et, en parallele, une fenetre du finder (ouverte sur ma bibliotheque du LaCie) dans laquelle je balance mes images depuis Bridge.
La dessus, je m'aperçois qu'un dossier ("Arts") qui apparait dans mon finder, n'apparait pas dans Bridge.
Je me frotte les yeux, vérifie...Rien!
J'essaie de jeter mon dossier "Arts" de la fenetre du finder dans la fenetre de Bridge, sans résultat.
J'essaie de jeter mon dossier "Arts" de la fenetre du finder sur mon bureau (donc du DD Externe sur le mac)
et il se copie effectivement sur le bureau mais...les dossiers (4 sur 5) à l'intérieur de celui-ci sont vides....
plus de fichiers!! 0 éléments!!!
Je tente de placer ce dossier dans TOAST mais il m'indique les dossiers vides.
A ce stade , je ne sais plus exactement ce que j'ai fait ni ce que j'ai vérifié, à part que j'ai redemarré et que je n'ai pas retrouvé mes fichiers.

JOUR2:
Je suis en déplacement et j'ai donc copié ma bibliotheque dans mon mac et ne travaille plus sur le DDExterne LaCie.
Directement dans la fenetre de Bridge, je déplace un dossier "cuisine" dans le dossier "home" mais le dossier "cuisine" n'apparait pas à son nouvel emplacement...
Je fais donc un pom F et il m'indique que le dossier "cuisine" se trouve bien dans "home".
Je décide de changer son nom en "ckuisine" à partir de la fenetre du finder et...par magie, il apparait dans Bridge!
???

JOUR3:
(Toujours sans le DDExterne)
Je glisse/dépose un fichier dans le dossier "métiers" directement dans Bridge.
Pendant que Bridge mouline sur autre chose, je décide de vérifier quelque chose et m'aperçois avec horreur que les dossiers du dossier "métiers" sont vides!!! 0 éléménts.
Je regarde dans Brige et ils y sont toujours.... (et plus l'inverse).
Je quitte Bridge, réouvre une fenêtre du finder...toujours rien..sauf que cette fois , j'arrive à copier dans Toast les fichiers "disparus" apparaissent...
Cela le fait aussi pour d'autres dossiers.
Bridge m'annonce qu"un probleme est survenu lors de l'écriture dans le fichier de mémoire cache/Users/etc... en raison d'une erreur de disque. La mémoire cache va être remplacée".
Je décide (enfin je récupere mon CD d'installe) à faire un grand nettoyage et m'aperçois que l'utilitaire de disque a besoin "d'effectuer une réparation" sur le La Cie (dans "vérifier disque") et le fait avec succes (rien d'aure à signaler, meme pas une petite réparation d'autorisation). Je précise que je l'ai fait en rebootant sur le CD d'installe.
Un bon coup d'Onyx la dessus et ça repart.

JOUR4:
Je me remet sur le DDExterne (que les dossiers, pas les applis ni rien d'autre), étant de retour à mon bureau et moulinant un peu avec ma grosse bibliotheque.
Pareil...des fichiers disparaissent à l'intérieur de dossiers et réapparaissent aprés un simple redemarrage....
Je refais un utilitaire de disque et m'aperçois , en voulant vérifier le disque dur externe, du message suivant:
"la vérification du volume a échoué. Erreur : Impossible de démonter le disque."
Et, effectivement, je ne peux plus éjecter mon disque dur, ni par la poubelle, ni par le finder,
et j'ai remarqué que lorsque j'éteinds mon mac, le LaCie ne s'éteind plus comme lorsqu'il le faisait avant...

HELP!!!
Ce que je ne comprend pas, c'est que mon mac a eu le probleme SANS travailler avec le disque dur externe...donc un probleme avec Bridge..Why not...mais que, à côté de ça, le disque dur externe a un probleme indépendemment de Bridge...

Merci d'avance aux âmes charitables qui pourront m'aider,
et même à celles qui ne le pourront pas.

Amor
 
epuis la semaine derniere je bosse sur mon disque dur externe La Cie dans lequel j'ai mis toute ma "bibliotheque"
Ce que tu appelles bibliothèque c'est ta bibliothèque ???
Dossier /macintosh HD/users/home/library ????

Parce que ça, c'est pas trop conseillé de mettre sa bibliothèque ailleurs... Enfin je dis ça j'ai trop essayé tu me diras.. mais c'est le genre que j'éviterai de faire... il suffit qu'à un démarage le volume distant ne monte pas assez vite et ta session va galérer, voir recréer des trucs bancales... (ou bancaux :D )

Je sais pas ce qu'en pensent les autres mais bon.. pas sur de ta config pour le coup :confused:
 
ah oui!
j'avais pas pensé à la confusion...
Non, je voulais parler de ma bibliotheque d'images perso,
pas de ma bibliotheque "macintosh HD/users/home/library"...
juste un gros paquet d'images...
merci!
je vais corriger ça tout de suite !
 
rapatrie ta biblio d'image en interne, reformat le dd externe et regarde si ça continue
 
alors...
Je me suis ocupée à finir mon classement dans l'optique de le graver et reformater le DD, mais le probleme s'est affiné entre temps:

en fait je crois que c'est le finder qui déconne complétement et que le probleme du DD n'est pas forcément lié puisque...
voici les anomalies qui sont apparues (et disparaissent aprés redemarrage) depuis:

-je n'arrive plus à taper un nom de dossier depuis le finder
(alors que j'arrive à le taper depuis Bridge)
-Je n'arrive plus à faire un "pom jeter" pour placer un dossier dans la corbeille
(alors que j'arrive à le faire depuis Bridge)
-il mouline au redemarrage
-voire le finder n'apparait pas aprés le redemarrage...et lorsque j'essaye de l'éteindre manuellement, une fenetre "éteindre, redemarrer, annuler" apparait....et lorsque je choisis "redemarrer"..il ne se passe rien!
-il me mélange l'icône du mac et celui du DD
-....et toujours....les fichiers d'un dossier ou un autre (ou plusieurs ) disparaissent subitement.

Alors c'est pas dramatique puisque je les retrouve mais je suis quand même obligée de redemarrer plusieurs fois par jour..et surtout, je m'inquiete!
merci pour votre soutien!

Je précise que j'ai fait une totale avec onyx et que les utilitaire de disque n'ont toujours rien notifié de spécial...
 
C'est quoi, Bridge ?

Si le Finder merdoye, essaye PathFinder, pour voir si, lui, s'en sort mieux.
Si aucun ne se débrouille ... hum ! Ce sera alors ailleurs ...

Je suppose que tu as déjà viré les préférences du Finder, pour voir ?
 
c'est un logiciel servi avec la CS2 qui est comme une grosse fenetre ameliorée qui permet de visualiser tous type de fichiers..ça doit faire d'autres trucs sympa mais c'est principalement l'idée..
C'est quoi pathfinder ?
 
PathFinder est une sorte de remplaçant du Finder qui est assez complet et offre des fonctionnalités recherchées des frustrés du Finder.
Pas mal du tout et s'améliore avec le temps.
 
Hum ... Quand je pense que je m'étais fendu d'un lien :D
 
je sais pas ce qu'est la PRAM...
Oui j'ai fait plusieurs vérification d'autorisation, c'est à peine s'il y a eu une petite réparation ridicule une fois sur cinq...et ça n'a rien changé.
 
bon..
j'ai eu un informaticien au téléphone qui va regarder ça de plus prés demain..
il a dit qu'il y avait des chances que ce soit un probleme hardware.
Je vous tiens au courant
merci encore
 
amorienadjar a dit:
… il a dit qu'il y avait des chances que ce soit un probleme hardware…
Ou de mise à jour de Bridge, ou de préférences du Finder. Trouves-les dans ton dossier de Preferences et mets-le temporairement sur le Bureau pour tester si tout va bien.