10.13 High Sierra Fichiers Système à 400GO stockage

Bonjour,

Je m'insère dans ce fil car j'ai le même pb: une taille système de 565 Gi et un imac très lent. J'ai suivi les instructions très précises de macromaniac. Il me semble que dans mon cas il n'y a pas de congruence. Merci infiniment Macromaniac pour ton aide si tu peux.
Voici les trois résultats donnés par les commandes successives:

Bloc de code:
Last login: Wed Jul 17 19:05:57 on console
imac-de-nadege:~ Nadege$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         1000.0 GB  disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1000.0 GB  disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            566.0 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.7 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk1s4

imac-de-nadege:~ Nadege$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   1.0T   566G   429G    57% 1282349 9223372036853493458    0%   /

Puis
 
Puis
Bloc de code:
imac-de-nadege:~ Nadege$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
Sorry, try again.
Password:
find: /.Spotlight-V100: Operation not permitted
find: /Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
find: /private/var/db/fpsd/dvp: Operation not permitted
find: /private/var/db/dslocal/nodes: Operation not permitted
find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
find: /private/var/folders/_t/f_n8rn5j2n38747lwx17r_980000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/_t/f_n8rn5j2n38747lwx17r_980000gn/0/com.apple.progressd/ClassKit: Operation not permitted

--j'ai supprimé ici des lignes ressemblantes pour poster ce message du style Operation not permitted--

find: /Users/Nadege/Library/Containers/com.apple.stocks: Operation not permitted
find: /Users/Nadege/Library/PersonalizationPortrait: Operation not permitted
find: /Users/Nadege/Library/Metadata/CoreSpotlight: Operation not permitted
find: /Users/Nadege/Library/Metadata/com.apple.IntelligentSuggestions: Operation not permitted
find: /Users/Nadege/Library/Cookies: Operation not permitted
find: /Users/Nadege/Library/Caches/com.apple.safaridavclient: Operation not permitted
find: /Users/Nadege/Library/Caches/com.apple.HomeKit.configurations: Operation not permitted
find: /Users/Nadege/Library/Caches/CloudKit/com.apple.Safari: Operation not permitted
find: /Users/Nadege/Library/Caches/com.apple.Safari: Operation not permitted
find: /Users/Nadege/Library/Caches/com.apple.Safari.SafeBrowsing: Operation not permitted
  0B    /.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /home
528M    /usr
du: /.Spotlight-V100: Operation not permitted
1,0K    /net
12K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,5M    /bin
  0B    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,0M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
du: /Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
4,0G    /Library
  0B    /.Trashes
6,3G    /System
140K    /.fseventsd
du: /private/var/db/fpsd/dvp: Operation not permitted
du: /private/var/db/dslocal/nodes: Operation not permitted
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/_t/f_n8rn5j2n38747lwx17r_980000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/_t/f_n8rn5j2n38747lwx17r_980000gn/0/com.apple.progressd/ClassKit: Operation not permitted
du: /private/var/folders/_t/f_n8rn5j2n38747lwx17r_980000gn/0/com.apple.Safari/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/_t/f_n8rn5j2n38747lwx17r_980000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/_t/f_n8rn5j2n38747lwx17r_980000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/_t/f_n8rn5j2n38747lwx17r_980000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/_t/f_n8rn5j2n38747lwx17r_980000gn/C/com.apple.WebKit.WebContent.Sandbox: Operation not permitted
du: /private/var/folders/_t/f_n8rn5j2n38747lwx17r_980000gn/C/com.apple.QuickLook.thumbnailcache: Operation not permitted
du: /private/var/folders/_t/f_n8rn5j2n38747lwx17r_980000gn/C/com.apple.WebKit.Networking.Sandbox: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000sm00006d/0: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000sm00006d/C: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
4,2G    /private
547M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
du: /Users/Nadege/Library/Application Support/MobileSync: Operation not permitted
du: /Users/Nadege/Library/Application Support/CallHistoryTransactions: Operation not permitted
du: /Users/Nadege/Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
du: /Users/Nadege/Library/Application Support/CallHistoryDB: Operation not permitted
du: /Users/Nadege/Library/IdentityServices: Operation not permitted
du: /Users/Nadege/Library/Messages: Operation not permitted
du: /Users/Nadege/Library/HomeKit: Operation not permitted

 --j'ai supprimé ici des lignes ressemblantes pour poster ce message du style Operation not permitted--
du: /Users/Nadege/Library/Cookies: Operation not permitted

du: /Users/Nadege/Library/Caches/com.apple.safaridavclient: Operation not permitted
du: /Users/Nadege/Library/Caches/com.apple.HomeKit.configurations: Operation not permitted
du: /Users/Nadege/Library/Caches/CloudKit/com.apple.Safari: Operation not permitted
du: /Users/Nadege/Library/Caches/com.apple.Safari: Operation not permitted
du: /Users/Nadege/Library/Caches/com.apple.Safari.SafeBrowsing: Operation not permitted
281G    /Users
13G    /Applications
4,5K    /dev
  0B    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /.dbfseventsd
  0B    /cores
imac-de-nadege:~
 
J'ai réindexer spotlight et j'ai cette fenêtre cohérente avec les données présentes sur mon ordi:
upload_2019-7-17_21-21-8.png
Par contre j'ai encore ceci:

Bloc de code:
imac-de-nadege:~ Nadege$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   1.0T   565G   429G    57% 1284784 9223372036853491023    0%   /
imac-de-nadege:~ Nadege$

Est-ce cohérent? (désolé pour tout ces messages, je ne suis pas familier du forum et des techniques adéquates pour faire un post propre)
 
Bonsoir chris

L'activation du SIP (protocole de sécurisation) est responsable des : "Operation not permitted" dans le retour de la 2è commande. Il faut désactiver le SIP pour obtenir des résultats valides.

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les objets de 1er rang du volume de démarrage (fichiers ou dossiers / visibles ou cachés). Elle est très lente d'exécution : attends le retour de l'invite de commande terminée par ton nomcourt$ en signal de fin.

Reposte le tableau dans une fenêtre de code.
 
Merci pour votre réponse, voici le code:
Le pb est surtout la lenteur de l'imac
Bloc de code:
imac-de-nadege:~ Nadege$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
  0B    /.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /home
528M    /usr
42M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
12K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,5M    /bin
  0B    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,0M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
4,0G    /Library
  0B    /.Trashes
6,3G    /System
4,0K    /.fseventsd
4,1G    /private
547M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
308G    /Users
13G    /Applications
4,5K    /dev
  0B    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /.dbfseventsd
  0B    /cores
 
Il y a 566 Go de blocs occupés dans le volume. En regard --> 336,5 Gi = 361 Go de fichiers catalogués. Ce qui fait une sur-allocation de blocs occupés de 205 Go --> lesquels constituent donc un "espace occupé fantôme" (càd. sans fichiers correspondants recensés).

- une conjecture est qu'il y ait des snapshots (instantanés du volume) > rétenteurs d'espace de blocs occupé même en l'absence des fichiers initiaux qui étaient inscrits sur ces blocs.​

Passe la commande :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /

  • qui liste les snapshots existants

Poste le retour (si retour il y a).
 
Voici le retour :

Bloc de code:
Last login: Wed Jul 17 22:04:38 on ttys000
imac-de-nadege:~ Nadege$ tmutil listlocalsnapshots /
com.apple.TimeMachine.2019-05-16-195900
imac-de-nadege:~ Nadege$
 
Tu as bien un snapshot datant du 16 Mai 2019. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo tmutil deletelocalsnapshots 2019-05-16-195900

  • la commande supprime le snapshot

L'opération effectuée > redémarre une fois > de retour dans ta session --> passe la commande :
Bloc de code:
df -H /

  • qui mesure l'occupation des blocs du volume de démarrage

Poste le retour.
 
Cela semble davantage cohérent maintenant:

Bloc de code:
Last login: Thu Jul 18 10:40:14 on console
imac-de-nadege:~ Nadege$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   1.0T   364G   631G    37% 1286461 9223372036853489346    0%   /
imac-de-nadege:~ Nadege$

J'ai installé cleanmymac pour nettoyer et j'esperais surtout gagner en vitesse ce qui n'a pas été le cas. Ce qui est intéressant toutefois avec cette apli c'est qu'elle me donne en temps réel l'occupation de la RAM: sur 8Go par exemple à l'instant où j'écris je n'ai que 29 Mo disponible (je trouve ça très peu).
 
Tu as retrouvé une congruence entre la quantitté de blocs occupés et la taille des fichiers catalogués --> ce problème est donc résolu.

----------

Pour avoir une idée de la vitesse dont tu te plains > télécharge : ☞AJA System Test Lite☜ (logiciel gratuit - clique le lien rouge). Déplace-le dans les Applications.

- lance-le > laisse les options par défaut et effectue un scan de ton volume de démarrage => tu vas obtenir un panneau avec les débits en lecture & écriture de ton disque. Poste une capture de ce panneau.​
 
il y a aussi ce rapport fait par AJA. Merci Macromamniac pour tous ces conseils

Bloc de code:
AJA System Performance Tester LITE 12.4.3 - starting Thu Jul 18 2019 11:06:56

Host name: imac-de-nadege.home
ProductName:    Mac OS X
ProductVersion:    10.14.5
BuildVersion:    18F132

Host OS: Darwin18.6.0
/System/Library/Extensions
/Library/QuickTime
    * Uninstalled *   - /FCP Uncompressed 422.component
    * Uninstalled *   - /DVCPROHDCodec.component
    2.0.4   - /AppleIntermediateCodec.component
    * Uninstalled *   - /AppleHDVCodec.component
    * Uninstalled *   - /AppleProResCodec.component
/Applications
    * Uninstalled *   - /AJA ControlPanel.app
/Applications/AJA Utilities
/usr/libexec    * Uninstalled *   - ajad
/Library/LaunchDaemons
    * Uninstalled *   - com.aja.ajadaemon.plist
    * Uninstalled *   - com.aja.cmio.ajaassistant.plist
/Library/Application Support/AJA/AJAAgent
    * Uninstalled *   - AJAAgent
/Library/LaunchAgents
    * Uninstalled *   - com.aja.ajaagent.plist
/Library/CoreMediaIO/Plug-Ins/DAL
    * Uninstalled *   - AJA.plugin
/Library/CoreMediaIO/Plug-Ins/FCP-DAL
    * Uninstalled *   - AJA.plugin
/Library/Application Support/Final Cut Pro System Support/Plugins
    * Uninstalled *   - AJA Kona RT Enabler.txt
/Users/Shared/Library/Preferences
    * Uninstalled *   - com.aja.devicesettings

Disk Test
  Resolution: HD-1080i
  File Size : 1 GB
  Codec     : 10bit YUV
  Drive     : /
  Cache     : Disabled
  Video file: Movie

Disk Write Test
  Number of frames = 193
  Write rate       = 11 frames/second
  Write rate       = 58 MB/second
  Minimum rate     = 13 MB/Sec
  Maximum rate     = 191 MB/Sec







Disk Read Test
  Number of frames = 193
  Write rate       = 10 frames/second
  Write rate       = 52 MB/second
  Minimum rate     = 19 MB/Sec
  Maximum rate     = 106 MB/Sec



 
Avec ces valeurs (à peine supérieures à 50 Mo/s en lecture & écriture) --> tu es à 50% seulement du débit normal d'un HDD (disque dur à plateaux) - qui est normalement à + 100 Mo/s. Il n'est pas étonnant que tu te plaignes de lenteurs de fonctionnement !

Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model ; sw_vers -productVersion

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac & la version de macOS installée

Poste le retour.
 
Je savais bien que ce n'était pas normal ! Merci!
J'ai ce retour avec ta commande:
Bloc de code:
imac-de-nadege:~ Nadege$ sysctl hw.model ; sw_vers -productVersion
hw.model: iMac16,2
10.14.5
imac-de-nadege:~ Nadege$
 
Mojave installé (ce qui explique le format apfs sur un HDD rotatif).

iMac 21,5" Retina fin-2015. Le modèle avec un disque 1 To --> a un disque rotatif à 5400 tr/mn --> qui a donc toujours été lent intrinsèquement. Les valeurs de +100 Mo/s que je donnais en lecture & écriture => sont pour un disque rotatif à 7200 tr/mn. On ne peut donc pas dire que ton HDD soit en voie de défaillance : il a son débit naturel de disque tournant à 5400 tr/mn > mais il est totalement dépassé par le format apfs et la demande de débit d'un OS comme Mojave.

- si tu n'es pas bricoleur > je te conseillerais de le faire changer dans un magasin agréé Apple le HDD pour un SSD 2,5" --> qui porterait les débits à environ 500 Mo/s > soit presque x10 par rapport au fonctionnement actuel. Si tu regardes ce tuto d'iFixit : ☞iMac Intel 21.5" Retina 4K 2015 Hard Drive Replacement☜ (clique le lien rouge) --> tu t'aperçois que l'unique difficulté consiste dans l'ouverture de l'écran > le changement de disque étant trivial.​

- rien qu'un SSD dans un boîtier USB-3 en connexion externe USB --> t'apporterait un débit très supérieur à celui de ton HDD actuel.​

Pour terminer ce survol de ton contexte > lance le Moniteur d'activité (Applications > Utilitaires) > onglet : "Mémoire" --> poste une capture du tableau intitulé : PRESSION SUR LA MÉMOIRE que tu trouves tout en bas du panneau.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: chris3535
(comment trouver la vitesse de rotation du disque dur ? merci d'avance)
 
Je comprends mieux. Je en sais pas si je serai capable de faire le remplacement moi-même, je ne pense pas au vu du tuto ça me semble un peu délicat. Je vais me renseigner sur le prix en magasin agrée. Il y a aussi la solution simple d'un boitier externe. Merci pour tes explications vraiment très exhaustives. C'est formidable une expertise pareil.
Voici la capture:
upload_2019-7-18_12-1-18.png
 
:coucou: peyret

Menu
 > À propos de ce Mac > Rapport Système... > Matériel > SATA/SATA Express --> tu devrais avoir une information sur la vitesse de rotation (7200 ou 5400).
 
  • J’aime
Réactions: peyret