Fichiers TIFF avec 2 pages, comment supprimer en lot

philippepointg

Membre actif
J'ai scanné des milliers de photos au départ de négatifs, toutes en TIF non compressé. Mon scanner a créé pour beaucoup des fichiers comportant 2 pages: la photo et une vignette très petite de le même photo. Quand j'ouvre l'image dans Aperçu, il y a donc 2 pages. Je souhaite convertir ces images en JPG pour partage web et autres destinations. Lorsque je redimensionne en convertis en JPG, mon soft me crée 2 images identiques, l'une correspondant à l'image réelle et l'autre à la vignette... Je ne souhaite évidemment qu'une seule fois cette image en JPG. Existe-t-il un moyen de supprimer (par lot bien entendu) toutes les 2èmes pages de tous ces fichiers TIF... Merci d'avance pour vos aides.
 
Oui, le fichier TIF, une fois converti en JPG, donne 2 images, l'une très petite, c'est la vignette. Ils portent le même nom, sauf que la deuxième image a un chiffre 1 ajouté au bout du nom.
 
Donc, toutes les images ont "_1" en plus des autres?

On peut probablement supprimer toutes les photos "_1"; je vais jeter un oeil



Peux-tu par sécurité (et avant de partir sur une mauvaise voie) uploader une capture d'ecran d'une vingtaine de ces fichiers dans ton finder?
 
Effectivement, j'ai supprimé tous les fichiers -1, mais j'aurais voulu enlever les vignettes du fichier TIf avant conversion...

---------- Nouveau message ajouté à 12h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h18 ----------

Voici une copie écran



Merci
 
Bonjour,

Effectivement, j'ai supprimé tous les fichiers -1, mais j'aurais voulu enlever les vignettes du fichier TIf avant conversion...

Voici un script AppleScript qui fait cela.
Bloc de code:
set sourceFolder to text 1 thru -2 of (POSIX path of (choose folder with prompt "Sélectionnez le dossier des fichiers TIFF."))
do shell script "/usr/bin/find " & (quoted form of sourceFolder) & " -name '*.tiff' -exec  /usr/bin/sips -s format tiff {} \\;"
Le script recherchera les fichiers TIFF à la racine et dans tous les sous-dossiers du dossier choisi.
il enregistrera seulement la première page même si le fichier TIFF contient plusieurs pages



Mais, au lieu de faire deux traitements (un script pour supprimer la deuxième page, et convertir les TIFF par un logiciel).
Ce script peut le faire.
Bloc de code:
set sourceFolder to text 1 thru -2 of (POSIX path of (choose folder with prompt "Sélectionnez le dossier des fichiers TIFF."))
do shell script "/usr/bin/find " & (quoted form of sourceFolder) & " -name '*.tiff' -exec  sh -c 'newFile=`/bin/echo \"$0\" | /usr/bin/sed \"s/tiff$/jpg/\"`
/usr/bin/sips -Z 640 -s format jpeg -s formatOptions 90 --out \"$newFile\"  \"$0\"' {} \\;"
640 est le nombre de pixels pour redimensionner proportionnellement l'image, selon le plus grand nombre de pixels (hauteur ou largeur).
90 est le pourcentage de la qualité du JPEG.

Le script enregistre l'image au même emplacement avec le même nom, mais l'extension tiff est remplacé par jpg