macOS Sequoia Fichiers vidéo à 0Ko après, quelques temps…

Arkase

Membre confirmé
11 Janvier 2025
20
0
30
Bonjour,

Je viens vous voir, car j'ai avais fait une sauvegarde de fichiers vidéos que j'avais enregistrés.
C'était soit des vidéos d'internet, soit des enregistrements d'écrans de clips, que je ne pouvait autrement qu'en faisant un enregistrement d'écran sur iPhone.
Mais à ce jour, environ bien 5-6 vidéos se trouvent à 0Ko, alors que je n'ai jamais rien fait de spécial, Quick Time ne veut rien savoir évidement, mais VLC non plus.
Grâce à une IA j'ai essayé de logiciel "iBoysoft data recovery" j'ai vu qu'il me retrouvais pleins de choses, que je ne voulais pas spécialement, mais rien de ce que je voulais.
Photorec n'est compatible qu'avec les Mac sous Intel ou M1 mais je suis avec un M3 Pro avec la dernière version de Séquoia

Ce sont des vidéos que j'aimerais tout de même bien retrouver donc si quelqu'un a une solution, je suis plus que preneur

Bonsoir,

Si tes fichiers font 0 Ko, il n'y a rien à récupérer.
Il faudrait savoir comment avais-tu fait ta sauvegarde (copier/coller, glisser/déposer ou application de sauvegarde) et sur quoi as-tu sauvegardé.
Mais de toutes évidences ta sauvegarde a été interrompue avant son terme et il n'y a rien à espérer.

Non non la sauvegarde a été complète et ça j'en suis clairement persuadé, ce sont des enregistrements d'écran que j'ai transmis sur mon MacBook via AirDrop et que j'ai déplacé ensuite depuis les téléchargements via mon SSD externe et clairement, tout a été bien enregistré, j'ai bien vérifié à chaque fois et j'ai pu utiliser les fichiers, des semaines et des semaines après qu'ils avaient été enregistrés et ce n'est seulement que aujourd'hui qu'ils se sont affichés avec 0 ko

Alors j'espère que quelqu'un sera en mesure de te donner une explication : SSD défectueux ?
Pourrais-tu nous en dire plus à propos de ce SSD ?

C'est de la marque Samsung, un T5, que j'ai maintenant depuis… VRAIMENT longtemps, en réalité, mais les SSD sont plutôt connus pour leur durabilité et c'est notamment pour ça que j'ai choisi un SSD et non pas un disque dur mécanique classique… Peut-être que j'aurais dû me diriger vers justement un mécanique… D'autant plus que je n'ai que des photos et des vidéos, je n'en ai beaucoup ! Et j'aimerais ne pas les perdre ! Donc après je ne sais pas s'il est temps de changer de SSD ou alors de formater, il se peut que une rare fois ou deux rares fois, je l'ai débrancher sans l'éjecter sans forcément faire attention mais ça a été d'une rareté extrême

Je possède 3 T7 de 1 ou 2 To, ce sont en effet d'excellents SSD. Moi aussi il m'est arrivé de débrancher sans avoir éjecté, sans conséquence heureusement.
Ce que tu me dis ne me rassure pas, car j'ai aussi beaucoup de photos et vidéos (de famille).
Même si chez moi tout est au minimum triplé en terme de sauvegarde, avec plusieurs DDE à plateaux (WD Caviar black) ou d'autres SSD de 4 To (j'ai deux Crucial X9 Pro 4 To).
Depuis quand possèdes-tu ce T5 ?

Encore une fois je pourrai pas te le dire, ça fait beaucoup trop longtemps que je l'ai, je dirais grand maximum depuis 2022 ? Ouais 2022 à tout casser, peut-être même encore plus tard que ça mais ça reste à apprendre avec des pincettes !
Moi ce n'était pas des souvenirs de famille heureusement, tout ce qui est des photos de famille et de souvenirs je garde ça sur un autre disque dur mécanique et western digital de 500 giga environ ! Qui se porte très bien et avec lequel je n'ai absolument aucun problème… Bizarrement je pensais que c'était sur un disque dur mécanique que j'allais rencontrer plus de problèmes que sur un SSD externe, mais la chose vient de me prouver le contraire, même ma clé USB… J'ai jamais eu aucune perte dessus alors est-ce que c'est parce que je n'ai pas le même modèle que le tien… J'en sais rien

Ça a déjà été fait, et apparemment la santé du périphérique est impeccable !

PS : aucun abord mais dans ta biographie je vois que il y a un tutoriel réinitialisation mémoire NVRAM et SMC
On est bien d'accord que c'est plus nécessaire sur les nouveaux MacBook équipé des puces M3 pro et M4

je dirais grand maximum depuis 2022
J'ai un X5 Samsung qui date de 2019 qui contient ma bibliothèque FCP X, jamais eu le moindre problème. Idem avec un Sandisk en boîtier connecté en permanence à ma Freebox avec toutes mes photos et vidéos accessibles sur mon iPhone/iPad où que je soie également de 2019.
L'un de mes T7 est de début 2002, pas de problème non plus.
Etonnant ce qui t'arrive, j'ai hâte d'avoir d'autres retours du même genre, car c'est inquiétant…:grimacing:

Ça a déjà été fait, et apparemment la santé du périphérique est impeccable !
Les symptômes des fichiers soudainement illisibles à 0 ko me font quand même penser à une défaillance matérielle du SSD, ou sur un défaut de conception. Je vais donc poser la question qui fâche : est-ce un vrai SSD Samsung acheté officiellement chez le constructeur ou chez un revendeur sérieux ?
Ou alors est-ce que ça pourrait être une contrefaçon vendue lors d'une promotion trop-belle-pour-être-vraie sur AliExpress ou autre ?

PS : aucun abord mais dans ta biographie je vois que il y a un tutoriel réinitialisation mémoire NVRAM et SMC
On est bien d'accord que c'est plus nécessaire sur les nouveaux MacBook équipé des puces M3 pro et M4
Oui, ces deux manipulations ne concerne que les (anciens) Mac à processeur Intel, et sont désormais inutiles sur l'architecture Apple Silicon

• J’aime
Réactions: JLB21
Alors pour tout ce qui est matériel informatique que ce soit par le passé ou même encore maintenant, je n'ai acheté exclusivement que chez top achat ou encore sur Amazon et sur Amazon je fais bien attention à lire les commentaires qu'il y a sur les produits et en général je prends quand même de la marque assez connue ! Donc je n'ai jamais été sur les sites comme TEMU ou encore comme tu dis AliExpress parce que je sais très bien qu'ils ne vendent que de la daube cela dit c'est possible que il y a une défaillance matériel, après… De tout ce que j'ai toujours eu sur mon SSD, ça n'est jamais vraiment beaucoup arrivé, après j'ai aussi eu le phénomène, d'une vidéo… Que j'avais sur mon SSD que je voulais lire et que j'avais un message comme quoi QuickTime ne pouvait pas lire ce fichier parce que il pouvait contenir des trucs malveillants qui pourrait endommager mon système… Donc je ne sais pas ce qu'il peut y avoir mais voilà… Et à ce jour je peux lire le fichier normalement il me semble

Après je suis jamais allé sur des sites bizarre où je pouvais me faire pirater ou alors choper des virus et je télécharge jamais rien qui peut endommager mon système, enfin je crois